Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FICHIER ÉLECTORAL : La mission d’audit international entame ses travaux

Single Post
FICHIER ÉLECTORAL : La mission d’audit international entame ses travaux

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a présidé, hier, la cérémonie officielle de lancement des travaux de la mission d’audit du fichier et du processus électoral. Devant les représentants des partis politiques, du président du Cena, des ambassadeurs de l’Union européenne, de l’Allemagne et des Etats-Unis d’Amérique. Me Ousmane Ngom a aussi procédé à l’installation du Comité de pilotage et du Comité technique.

« Pour restaurer un climat de confiance et de sérénité entre les acteurs politiques et l’Etat, le président Wade avait lancé l’idée d’un audit international du fichier électoral avec la participation et l’assistance de nos partenaires au développement. » Ce rappel historique a été fait, hier, par le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, à l’occasion du lancement des travaux de la mission d’audit du fichier et du processus électoral.

Me Ngom s’est réjoui que nos partenaires, aussi soucieux que le chef de l’Etat de « l’ancrage définitif au Sénégal d’une démocratie irréprochable », aient répondu favorablement à cet appel. Depuis, la mission exploratoire a été envoyée à Dakar et a pu « fédérer » les acteurs du processus autour des questions essentielles. Pour le ministre de l’Intérieur, « cela témoigne de la maturité, de l’esprit d’ouverture et de dépassement de la classe politique sénégalaise, opposition comme pouvoir ».

L’objectif visé par les uns et les autres est « l’instauration et la pérennisation d’un climat de confiance et de sérénité en vue de la tenue d’élections apaisées et dans un élan de concorde nationale ».

Certaines faiblesses du système électoral identifiées

Il a souligné que « la mission exploratoire a été un signal fort. Il appartient à la mission d’audit proprement parlé de s’y atteler, en collaboration avec le Comité de pilotage et le Comité technique composés par les acteurs eux-mêmes qui en détermineront les compétences, les conditions et modalités d’organisation et de fonctionnement. » Me Ngom a précisé qu’à la fin des travaux de mise en place, l’Etat prendra les actes réglementaires nécessaires pour leur officialisation. Il s’est dit assuré qu’à la fin du processus d’audit, « notre pays fera encore un saut qualitatif dans l’approfondissement et la consolidation de la démocratie ».

De son coté, Mme Marcia Bernicat, ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, a assuré que son pays va appuyer le Sénégal dans l’organisation d’élections libres et transparentes. Elle expliqué que le panel d’experts, lors de la mission exploratoire, a déjà identifié certaines faiblesses du système électoral qui seront prise en compte dans ce processus de consultation qui se veut participatif et consensuel.

Gilles Hervio, chef de la délégation de l’Union européenne, tout en se réjouissant de cette initiative du président Wade, a indiqué qu’avant d’accepter de participer à cette mission, l’Ue a eu à rencontrer tous les acteurs impliqués dans le processus électoral qui ont tous marqué leur adhésion au projet. C’est par la suite qu’ils ont envoyé une mission exploratoire. Gilles Hervio a déclaré que le travail sera fait par des experts compétents, sérieux et rigoureux. Un système d’information à temps réel sur l’état d’avancement des travaux et non des conclusions sera mis sur place pour permettre aux acteurs de s’imprégner.

L’ambassadeur d’Allemagne a révélé que son pays à mis à disposition un expert juridique avant de demander qu’on laisse les experts travailler, qu’on leur fasse confiance.

Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Doudou Ndir, a indiqué que son équipe sera à la disposition du comité chargé de piloter cet audit. La Cena assure la présidence du Comité de pilotage. Son président a expliqué que le travail consistera en une revue pour attester de la conformité de la pratique électorale en rapport avec les lois et règlements en vigueur. Elle sera essentiellement documentaire et consistera aussi en la détermination de la cohérence, de la consistance, de la suffisance, de la nécessité et de la complétude de la pratique en matière d’inscription des électeurs. Doudou Ndir a rappelé une remarque des experts électoraux qui disaient que « sans bonne foi, rien n’est possible et les montages institutionnels les plus sophistiqués ne servent à rien ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email