Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fin de dépôt de candidatures, à minuit

Single Post
Conseil Constitutionnel de Dakar

La période de dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel pour la présidentielle de février 2019 prend fin ce mercredi à minuit, conformément au calendrier établi par la juridiction. Les dossiers de déclaration de candidature à l’élection présidentielle du 24 février sont reçus au greffe du Conseil Constitutionnel depuis le mardi 11 décembre. Pour la journée du 26 décembre, les dossiers seront reçus de 8h à minuit.

Le dépôt des candidatures a été marqué par l’introduction du système de parrainage universel. En vertu de la révision constitutionnelle adoptée le 19 avril 2018, les candidats à l’élection présidentielle doivent obtenir un parrainage au moins égal à 0,8% et de 1% au maximum du corps électoral. Au Sénégal, le parrainage était jusque-là réservé aux candidatures indépendantes. Les parrainages de chaque candidat doivent être collectés dans sept régions au moins, à raison de 2.000 au moins par région.

Selon le code électoral sénégalais, la liste des électeurs ayant parrainé le candidat doit être présentée sur fichier électronique et en support papier. Un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat. Le 12 janvier 2019 au plus tard, le Conseil notifiera aux mandataires concernés, les dossiers invalides à cause d’un parrainage sur plus d’une liste. Au plus tard, 48h après la notification du parrainage non validé, le Conseil se penchera sur la régularisation du dossier.

La publication de la liste des candidats est arrêtée au plus tard 35 jours avant le scrutin. Les candidats recalés sont invités à introduire une réclamation dans les 48 heures qui suivent le jour de l’affichage de la liste des candidats. Le 20 janvier, le Conseil constitutionnel va statuer sur les réclamations des candidats, s’il y a lieu, ensuite arrête et publie la liste des candidats. OID/PON



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:18 PM)
    Qu'attend le Procureur pour convoquer et faire arreter ce Dr charcuterie Pr Ngom pour bavures medicales entrainant mort d'une des siamoises.



    Pendant que ces jumelles sous soins intensifs, luttant contre la mort pour mauvaise chirurgie, lui il appelle la Presse pour faire buzz , utilisant ces jumelles comme marchandise de propaganda pour être décoré.





    Un Professeur qui n'a jamais fait avec succès dans sa carrière ce genre d'intervention chirurgicale, ne devrait pas s'aventurer à effectuer une operation aussi risquée.







    IL devrait être humble et responsable et demander sagement une evacuation vers une structure de santé mieux équipée avec un medecin qui a fait une fois avec succès ce genre d'intervention dans sa carrière.







    Trop de bavures medicales impunies dans ce pays.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:23 PM)
    Macky sounou President moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:58 PM)
    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Second Mandat



    Pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour servir le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:06 PM)
    NON MAIS BEAUCOUP VONT DEMISSIONNER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:29 PM)
    Tous les rigolos férus de buzz à la trappe hi hi hiiiiiiiii :bip-bip: 

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:09 PM)
    Si macky pense qu'il gagnera des le premier il se trompe et s'il veule une élection transparente et sûr de lui il devrait laisser karim et Khalifa abacar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:32 PM)
    Voilà, qui est clair, sauf pour ces Opposants crypto, qui chercheront toujours la petite bête, là où il y en a pas, comme ce Decroix.

    On les connaît, c'est tous des gens de mauvaise foi. Ils contesteront toujours, quoique puisse faire le Pouvoir en place, pour assurer une élection calme, apaisée et transparente.

    Se sachant battue d'avance, ils se sont installés depuis longtemps dans la logique de la contestation, et ils vont y demeurer jusqu'après l'élection, pour disent-ils, rendre le pays ingouvernable. Mais peine perdue, les résultats définitifs de cette élection - qui dans tous les cas aura bien lieu - s'imposeront au monde entier, urbi et orbi. Vive le Président Macky Sall, L'HOMME DE L'ANNÉE, GRÂCE À SON PSE ET SON PARRAINAGE !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:51 PM)
    No2, tu es vraiment rigolo. Et d'où sors-tu ce sondage ? Tu ne vas pas me dire qd mm que c'est toi, qui l'as fait, même si le ridicule ne tue plus au Pays de Ndiadiane Ndiaye ! Sénégal daal mo nèx, lu waye nèx wax, lu waye nèx def. Mais qu'importe, le Président Macky Sall sera réélu dès le 1er tour, par coup KO contre l'Opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:03 PM)
    LA RUÉE VERS LE PARRAINAGE ! ÑAW, LU LEHN WOCK ? !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:17 PM)
    ActiPotens…rapidement~normalise la fonction de la prostate…et_améliore-la_fonction érectile~768822299.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:49 PM)
    Beussou deh kou dewoul do goor!

    Beussou wakh kou wakhoul do goor!

    Il est grand tps que cette majorité silencieuse réagisse.

    Il faut occuper tous les espaces: réseaux sociaux, les émissions wakh sa khalat, les médias, les grds places, les bus et Tata, les écoles, universités et instituts pour défendre le bilan.

    comme le laboureur et ses enfants, il faut remouiller le maillot, creuser, fouiller, becher ; ne laisser nulle place où la parole ne passe et repasse.

    Il n'est pas normal que des gens se sacrifient pour nous et derrière on reste inerte comme des morts.

    Pour de bons croyants, il est dit que "koula defal lou bakh so ko wakhoul souye lime ay noname daf la si bolé".

    Quand le président fait de bonnes choses, on dit que oui c'est normal, il est élu pour ça, et on cherche à trouver la petite bête. Alors que tous les jours on remercie nos parents et pourtant ils font leur devoir. On rend même grace à dieu pour cette vie.

    Dc nous qui avons élu brillamment le président Macky Sall pour une victoire éclatante au soir du 19 Mars avons l'obligation de sortir de nos réserves pour l'encourager. Dire comme l'avait fait Les Tidianes à tivaoune "Dieureudieuf Macky".

    Ce Monsieur a besoin de nos encouragements.

    Il serait aussi magnifique que l'opposition se ressaisisse pour encourager ce Monsieur. Mais bon il ne faut pas non plus rêver avec ces gens. Certains ont atteint le point de non retour. Leur orgueil ou leur égo surdimensionné les empêche d'avoir de l'humilité et accepter une décision divine.

    Nous avons un president bosseur, il est respecté partout dans le monde et ce pays est entrain de reprendre sa place d'antan.

    Depuis qu'il est là on voit qu'il ya de la vie dans ce pays meme si c'est encore difficile pour Bcp. Disons difficile pour cette génération habituée à l'emploi, qui attend à la fin de chaque mois un salaire, aujourd'hui c'est le monde de l'entreprenariat.

    Les familles religieuses reprennent leur place qui leur est sied et de surcroît leur dignité.

    La guerre en casamance est derrière nous.

    La stabilité est retrouvée en Gambie, au Burkina Faso et nous avons de très bonnes relations avec la côte d'Ivoire et surtout avec la Mauritanie.

    L'économie est entrain de se relever avec le TER, la restauration du chemin de fer, la compagnie Air Sénégal retrouvée et je pense que même Air Afrique devrait être restaurée.

    Un nouveau aéroport est là AIBD.

    Des ports et des aérodromes refassent surface.

    Dakar Dem Dim fonctionne à merveille et dessert même l'intérieur du pays.

    Le bateau aline sitoe diatta est sur pied et d'autres navires pour le transport de marchandises.

    L'état de droit est restauré

    La SONADIS devrait être repensée et réhabilitée.

    Il n'ya que les aigris qui ne supportent pas ces reussites.

    Mais le chien aboit la caravane passe.

    Il ya aujourd'hui des hommes qu'il faut à la place qu'il faut.

    Je pense au ministre du sport qui abat un travail incommensurable, le ministre de la justice, de l'agriculture, économie et finance , élevage, du pétrole et de l'énergie Mansour élimine kane, sans oublier le 1er ministre.

    Ici on bosse on est dans l'action, on agit.

    Il faudrait que dans tous les domaines que l'on soit des champions.

    La souffrance subie depuis l'esclavage, la colonisation, les guerres mondiales, la dévaluation du fcfa, les plans d'ajustement structurel devrait pas être nulle.

    On aurait du être dans l'abondance depuis 2000 mais malheureusement on a eu un Machiavel au pouvoir. Dieu l'avait voulu ainsi pour nous préparer une bonne surprise en l'occurrence le couple Sall.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email