Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Financement de la campagne électorale en 2012: L’opposition exige la libération de Oumar Sarr et la justification du patrimoine de Macky

Single Post
Oumar Sarr (coordonnateur du Parti démocratique sénégalais)
Le Pds et ses alliés exigent la libération «immédiate et sans condition» de Oumar Sarr arrêté vendredi, pour avoir publié un communiqué jugé «offensant» et faisant suite à un financement supposé de la campagne de Macky Sall révélé par Le Monde.
Après les révélations du journal Le Monde, l’opposition demande à Macky Sall de dire ce qu’il compte faire pour le «rétablissement de l’image et de la crédibilité» du Sénégal aujourd’hui «écornée».
En conférence de presse hier, le Pds et ses alliés estiment que le chef de l’Etat doit s’adresser aux Sénégalais pour les édifier sur les «accusations formulées à son encontre». Pour Me El Hadj Amadou Sall, le président de la République est «obligé de répondre et ne peut pas se débiner». «Macky Sall a fait une déclaration de patrimoine dans laquelle il déclare avoir une fortune colossale, plus de 35 véhicules tous immatriculés en son nom, une dizaine de villas dont un appartement à Houston aux Usa et on soupçonnait l’origine de cet argent», dit-il, rappelant que le Président a toujours clamé que son patrimoine est «issu de dons sans jamais dire qui lui a fait ce don». Dans le même sillage, Déthié Fall de Rewmi a apporté une précision en clamant haut et fort : «Nous ne sommes concernés ni de près ni de loin par cette affaire, nous n’avons pas reçu de financements venant de Lamine Diack.»

S’agissant de l’arrestation du coordonateur du Pds, l’opposition «exige sa libération immédiate et sans condition» ainsi que les convocations des journalistes dans la même affaire. Pour le front de l’opposition, l’interpellation de Oumar Sarr «viole l’article 61 de la Constitution dans une période où l’Assemblée nationale est en session». Me Amadou Sall précise d’ailleurs que «le communiqué ne s’adresse pas à Macky Sall, président de la République mais plutôt à Macky Sall, chef de l’Apr». Car, explique-t-il, «en 2009 et 2012, il n’était pas président de la République».


32 Commentaires

  1. Auteur

    Fadiagnes

    En Décembre, 2015 (17:34 PM)
    Opposition aux abois, affaire Lamine Diack ou bien "fortune" supposée de Macky Sall? Faut savoir. Absence totale d'arguments. Pendant ce temps Idrissa SECK poursuit sa campagne de ridiculisation. Et si la majorité actuelle en profitait pour encadrer les campagnes électorales et les fonds politiques?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:38 PM)
    Du calme chiens enragés, rentrez dans votre niche !

    Ils tous décidé d'aboyer en même temps ces corniauds corrompus.

    On dit qu'un chien se sentant en danger montre ses crocs...

    Le premier bouledogue a dépassé la ligne rouge se retrouve avec justesse à l'ombre.

    Pendant ce temps, le vieux à Versailles se trémousse de joie rancunière, il pense toujours à son extra terrestre dauphin qui cogite dans sa prison VIP, mais pas libre et ça, il ne le digère pas.

    Toutes les casseroles sont de sortie pour le dîner de cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Calmezvousmacky

    En Décembre, 2015 (17:38 PM)
    Macky franchement trop c'est trop vous n'êtes qu'un mortel, vous allez périr comme tout le monde vous n'êtes que poussière et rien d'autre. Que croyez vous que vous êtes un intouchable, que les gens se ferment la gueule. Mais je rêve, où est ce que l'on va. Des gens insultent l'islam, vous partcipez à la marche des gens qui ont insulté notre Prophète, et si quelqu'un ouvre sa bouche pour vous dire ce qu'il pense vous le mettez au cachot malu militari, il faut que cela seche, nous sommes au Sénégal et non pas en Gambie. Les gambiens je suis désolé de prendre cet exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Pds Idy Au Crei

    En Décembre, 2015 (17:42 PM)
    Macky doit mettre tous les ministres de wade en prison. et quand il se fera battre on le foutra en taule aussi ils ont tous volé PS (sauf abdou diouf) PDS ( idy macky karim sa mére sa soeur , fada ......) APR (tous les membres et sympathisants qui ont profité des largesse de macky) :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Zzemmmmmmmmmm

    En Décembre, 2015 (17:48 PM)
    Notre pays court un danger avec ces politiciens irresponsables qui ont voles notre argent ne travaillent pas et passent tout leur temps à nous pomper l'air à se chamailler et n'ont aucun respect pour nos institutions . AL AMINE de Tivaoune à raison de s'attaquer à ces politiciens qui passent tout le temps par notre Fameuse Presse de sensation d’injurier les gens . Une Nation se doit d'avoir une limite dans l' INCIVISME sinon nous allons vers l'impasse et nous n'en sommes pas loin . le cas du Président Lamine Diack devait etre traité comme un Non événement comme les Ivoiriens l'ont fait avec le cas SORO en France . :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:49 PM)
    Tout ce silence de Macky depuis que cette affaire a eclate prouve qu'il a bel et bien ete finance par Diack. Il attend seulement que la tempete passe. Macky a bel et bien recu de l'argent de Lamine Diack, sinon il allait porter plainte contre le Monde. Le journal le Monde detient des preuves et Macky le sait tres bien raison pour laquelle il n'ose pas leur adresser un mot. La verite finira toujours par eclater. Tous ceux qui ont fait du mal a Wade vont le payer un a un. Lamine Diack doit aller demander pardon a Wade sinon il n'aura jamais la paie le reste de sa vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:49 PM)
    NDIAYE PAI SORT NOUS L'AS DU MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2009 SUR L'ARTICLE DE CHEIKH MBACKE GUISSE: POUR SA CANDIDATURE EN 2012 LAMINE DIACK RENCONTRE MACKY SALL KHALIFA SALL ET CHEIKH BAMBA DIEYE.LES MENSONGES DE DIACK POUR N'AVOIR RENCONTRE MACKY QU'APRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Décembre, 2015 (18:03 PM)
    De toute façon, tous nos politiciens du PS à l'APR sont des voleurs. Niasse, Tanor, Wade, Karim, Idrissa Seck, Macky.... tous des voleurs. Nous sénégalais sommes aussi responsables. Au lieu de voter pour des gens bien comme Ibrahima Fall, Mamadou Diallo...On préfère ces voleurs (Cités plus haut)...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:10 PM)
    Selon le frére de la femme du président Sall, la fortune de l’hommme fort de Dakar pose problème. Ibrahima Faye, frère de la Première dame, Marième Faye Sall n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Dans une interview sans langue de bois, accordée à L’Observateur, il s’est exprimé sur quasiment toutes les questions de l’heure au Sénégal.



    Sur la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Ibrahima Faye admet que le patrimoine de Macky Sall (8 milliards) « pose problème ». Le patrimoine de Macky Sall évalué à 8 milliards « …pose problème, d’autant qu’il a dit, entre autres, que Wade lui a offert une partie de son argent, ce que Wade a démenti », a t-il dit.



    Pour lui, il n’est pas permis par la loi de justifier un patrimoine par le don. D’ailleurs selon lui, cette loi n’est pas une garantie de bonne justice. « Je dois à la vérité de dire que comme la libéralité n’est pas permise pour se justifier, cela ne le met pas en situation confortable vis-à-vis de la loi. L’argent qu’on t’a offert n’est pas licite. Vous le voyez aussi, cette loi ne cadre pas avec l’esprit d’une bonne justice, encore moins avec notre sociologie. Au Sénégal, on donne de l’argent à ses amis à ses parents », a expliqué Ibrahima Faye.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:11 PM)
    Affaire Mittal : Le Forum Civil saisit l’Ofnac



    Dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Mittal, le Forum Civil exige toute la lumière. A travers un communiqué, la section Sénégalaise de Transparency international dit attendre du gouvernement la publication des rapports d’expertise relatifs à l’évaluation des préjudices subis par l’Etat du Sénégal. Des préjudices qui auraient été évalués à 2500 milliards F CFA par un cabinet américain et à 2350 milliards par des experts sénégalais. En tout état de cause et pour le droit à l’information des Sénégalais, la publication de ces rapports d’expertise devient un impératif.



    Le Forum Civil s’interroge sur le niveau de responsabilité de l’Agent Judiciaire de l’Etat. En effet, la section sénégalaise de Transparency International demande au gouvernement du Sénégal de publier les actes matériels démontrant la participation effective de l’Agent Judiciaire de l’Etat aux opérations de règlement à l’amiable. Par ailleurs, le Forum Civil invite les partis politiques et tous les Sénégalais détenant des informations sur cette affaire à exercer leur devoir républicain en saisissant les corps de contrôle comme l’Ofnac.



    Le Forum Civil rappelle au gouvernement que les Sénégalais n’ont pas élu ArcelorMittal et ne peuvent donc exiger de son Conseil d’administration de publier ses délibérations. L’interlocuteur direct des Sénégalais dans cette affaire, c’est bien l’Etat du Sénégal et non les membres du Conseil d’administration de ArcelorMittal. Pour le Forum civil, c’est une fuite en avant qui cache bien des non-dits..

    {comment_ads}
    Auteur

    Djibo

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Ces politiciens ne respectent vraiment pas les Sénégalais.Tout le monde sait comment les politiques au Sénégal font leurs patrimoines.

    En plus des millions que donnait Mr Wade à tous ses ministres tous les six mois vous avez profité de votre position pour vous remplir les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    L’avocat français personnel de Macky Sall, Me François Meyer, qui négocie l’accord à l’amiable entre l’Etat du Sénégal et le groupe MITTAL aux fins d'arrêter la procédure d’arbitrage en cours à Paris, vient d'être mis en examen à Paris par le juge TOURRAINE, pour avoir fait de fausses fiches de paie à l’épouse de l’homme d’affaires Michel Tomi, poursuivi également par la justice française. 



    D’aucuns se posent la question de savoir comment l’Etat du Sénégal peut-il confier la mise en œuvre d’un tel dossier à un avocat mis en examen qui fait l’objet de poursuites pour faux et usage de faux? Surtout que ce vendredi 28 novembre, il devait se rendre au tribunal arbitral pour officiellement retirer la plainte de l’Etat du Sénégal contre MITTAL et mettre ainsi un terme à la procédure d’arbitrage, pour renoncer aux 2 000 milliards de F.CFA de dommages et intérêts que le tribunal arbitral de Paris s’apprêtait à octroyer à l’Etat du Sénégal, suite à l’accord scandaleux et nébuleux signé en catimini par l’Etat du Sénégal. 



    Les poursuites engagées par la justice française contre l’avocat personnel de Macky Sall et de l’Etat du Sénégal ne font qu’apporter de l’eau au moulin de l’opposition et démontre qu’il n’y a pas que l’accord avec MITTAL qui est ténébreux, mais également l’avocat en charge des intérêts de l’Etat qui a été parachuté à la dernière minute par Macky Sall en personne. 



    Pour rappel, François Meyer est également avocat de l’Etat du Sénégal, représentant personnellement Macky Sall dans le procès de Karim Wade devant la CREI. Il a des relations privilégiées avec le Président Henri Grégoire Diop avec qui il déjeune régulièrement lors des pauses-déjeuner. De nombreux observateurs ont pu d’ailleurs constater qu’il se retirait régulièrement avec les juges lors de leurs délibérations utilisant la porte d’accès réservée à la Cour... 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:14 PM)
    Se sentant très ébranlé par des grou­pes ou multinationales venus du monde Arabe, le groupe Bolloré a décidé de se lancer dans les médias pour donner le maximum de chance pour une bonne visibilité de ses produits. De la Mauritanie au golfe de Guinée tous les ports sont tombés, un à un dans son escar­celle. Au Sénégal, le groupe français a, méthodiquement absorbé toutes les petites unités ayant pignon sur rue au Port de Dakar ; de la Socopao à Delmas pour finir à être seul au Port. Se sentant vraiment menacé avec le retrait de leur main mise sur le port de Dakar, Bolloré a décidé de s'attaquer au mal par la racine, le Sénégal. C'est révéler un secret de polichinelle de dire que le groupe Bolloré n'a pas le régime de Wade dans son coeur. Ou plutôt, le fils de Me Wade, Karim en l'occurrence qui serait à l'origine de sa dis­grâce au Pad. Cela, après que Me Wade a balisé le terrain à travers un de ses discours déclarant que les Français n'ont plus le monopole en Afrique, parce que concurren­cés par les Chinois, Américains et Arabes. 



    Une perche sans doute saisie par son fils pour consolider son assise dans les pays du golfe. Ce qui aurait facilité l'Opa qui a été faite sut le port de Dakar par Dubaï Port World. Une influence confortée par la confirmation de son poulain, Bara Sady, à la direction du Pad et la mutation de celui qui ne serait pas dans le schéma, Djibo Ka, avec quelqu'un qui pourrait être maniable. L'opération de Karim réussie, la contre attaque s'opère par la révélation de dessous de tables qui seraient reçus, mais heureusement ou mal­heureusement - cela dépend du bord qu'on se trouve- la stratégie n'a pas prospérée. Les syndicalistes mis en branle, n'ont pas réussi non plus à ébranler le système. Malgré tout, le groupe Bolloré a fini par être expulsé au profit de Dubaï. N'ayant pas pu avaler cette pilule qui lui est passée au travers la gorge; et par peur sans doute de ne pas avoir d'émules aussi bien au Sénégal que dans la sous région, l'on peut dire sans risque de se tromper que c'est la guerre ouverte entre le groupe Bolloré et Karim Wade. Parce que pour la multinationale française, c'est Karim et tout un lobby autour de lui qui sont à l'ori­gine de leur départ. D'autant qu'un des conseillers français très spécial du président de la république et proche de Karim Wade, est soupçonné d'être derrière l'Opa sur le port. Parce qu'ayant été propriétaire d'une structure avalée par le groupe Bolloré, la Saga pour ne pas la nommer. Tout ce cocktail fait qu'aujourd'hui des armes non conven­tionnelles sont en train d'être exhibées pour se mener une guerre qui a pour finalité iné­luctable la disparition d'un des eux camps. 



    C'est ainsi que le groupe Bolloré a décidé de s'investir dans la presse, nous signalent une source digne de foi. Un grand groupe de presse sénégalais disposant d'un quotidien, d'une radio et d'une télé ou du moins une licence de télévision, est infiltré. Des négo­ciations très avancées se sont opérées en France pour permettre au groupe Bolloré de s'installer et de commencer son programme. 



    Cette dernière stratégie est prise après que le groupe avait opté d'intégrer un groupe panafricain du genre du groupe de Jeune Afrique l'Intelligent. Mais, des sondages ont montré qu'actuellement moins que le passé, aucun groupe panafricain n'a une influence sur les Sénégalais. C'est ainsi qu'ils se sont rabattus sur un groupe de presse sénégalais. Et poursuivent nos sources, cet investisse­ment, aussi important soit-il, n'est que la par­tie visible de la manne que Bolloré a prévue pour mener son offensive. Car, d'autres struc­tures insoupçonnées seront infiltrées ou s'ils ne le sont pas déjà. 



    Compte tenu aussi que le groupe Bolloré fait partie des plus gros investisseurs français, l'on peut se dire sans risque de se tromper que les services de renseignement français seraient mis branle, vu les relations étroites entre Nicolas Sarkozy et Vincent Bolloré - ce dernier avait prêté au président français nouvellement élu son yacht pour une virée aux abords de la Corse- pour décortiquer les stratégies de Wade afin de mieux le contenir. 
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Décembre, 2015 (18:15 PM)
    Pourquoi vous ne parler pas de l' offense faite à notre cher pays ?



    Le senegal doit primer sur tous !



    alors avant oumar sarr il fallait que l’état du senegal porte plainte contre le journal le monde !



    il faut que nous senegalais arrêtons de croire que les politiciens sont plus éveillés que la majorité de la population!







    les journalistes doivent vérifier et informer les senegalais !



    depuis l'affaire Diack on devait avoir des journalistes quittés le senegalais et s'approcher de la police française et des instances que dirigé monsieur Diack!



    C'est cela un journaliste d investigation , mais chez nous c'est du couper coller
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:15 PM)
    L’Elysée a déployé le même lobbying intensif en faveur de Bolloré au Togo, au Gabon, au Cameroun et au Sénégal en 2008, afin d’éviter que la gestion du port de Dakar n’échoit à un groupe du Moyen-Orient, le Dubaï Ports World. Sans succès cette fois, malgré des pressions politiques multiples.



    La diplomatie sarkozyste a aussi la couleur de l’argent en Guinée. Après le départ forcé du général Dadis Camara début 2010, le nouveau président élu, Alpha Condé, figure de l’opposition, a été soutenu par la France. Arrivé au pouvoir en novembre 2010, il a suspendu quelques mois plus tard la concession du terminal de conteneurs du port de Conakry, confiée en septembre 2008 par le régime précédent au groupe français Getma.



    Le président guinéen a aussitôt passé un nouveau deal portuaire avec le groupe de Vincent Bolloré, lequel, reçu à Conakry, n’a jamais caché son appui à Alpha Condé.



    Ce sont d’ailleurs les équipes d’Euro-RSCG, filiale du groupe publicitaire Havas présidé par le même Bolloré, qui ont donné un coup de main pour la campagne de Condé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:16 PM)
    Accueil du site > Tous les thèmes > Bolloré



    Bolloré



    Le groupe Bolloré est multiforme : son réseau infiltre les services secrets, la magistrature et le pouvoir politique, en France comme à l’étranger. Pour faciliter la fulgurante expansion du groupe en Afrique (implanté dans au moins 36 pays !) ssa direction n’a pas hésité à faire des affaires avec des dictateurs comme le camerounais Paul Biya ou le burkinabé Blaise Compaoré, voire des criminels contre l’humanité tels Charles Taylor au Liberia ou Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville, qu’aucune transnationale n’osait alors fréquenter.



    On pourrait considérer son implication dans les milieux politico-affairistes et son influence dans la banque, l’assurance mais aussi la politique internationale, comme une application de sa stratégie de contrôler un secteur de A à Z, de tout “intégrer”, qui a fait le succès de l’industriel. Vincent Bolloré contrôle seul son groupe alors qu’il en possède moins de 1 %, grâce à une structure en cascade de holdings, qui repose sur la confiance que son réseau politique et financier inspire à ses investisseurs.



    En Afrique, le groupe a renoncé à ses activités forestières et à la culture du tabac mais il possède toujours d’importantes plantations de palmiers à huile et d’hévéas (pour le caoutchouc) où des salariés se comparent à des esclaves modernes. Pour le transport des marchandises, sur lesquelles repose toute l’économie africaine, il est parvenu au “service de transport intégré, de bout en bout, de la sortie de l’usine jusqu’à la porte de l’utilisateur final”.



    Il faut dire que Vincent Bolloré peut compter sur un VRP de luxe en la personne de son proche ami Nicolas Sarkozy qui intercède en sa faveur pour des contrats stratégiques, comme par exemple celui du port de Lomé. Mais la force de Bolloré, c’est aussi son image. D’où l’intérêt de se muer en magnat de la communication pour soigner sa réputation et occulter l’opacité financière, le recours aux paradis fiscaux et judiciaires et le goût prononcé pour le renseignement. Dans les médias, il a donc aussi développé le service “intégré” : Il contrôle à la fois la création d’information (Associated Press), de sondages (CSA), de publicité (Euro RSCG, via Havas), la production (SFP, VCF), l’achat d’espaces publicitaires (MPG France) et la diffusion (Matin plus, Direct soir, Direct 8)...



    Ultimes armes : le débauchage de journalistes, comme à Lomé ou Yaoundé, mais aussi l’intimidation judiciaire suite au procès en diffamation contre France Inter, pour un reportage en 2009 sur ses activités au Cameroun !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:17 PM)
    Présent au Sénégal depuis 1926, le groupe Bolloré a été évincé de la gestion du terminal à conteneurs qu'il exploitait depuis seulement 20 ans par un de ses concurrents venu des Emirats Arabes Unis, le Dubai. Et, même si Vincent Bolloré n’a pas digéré cette perte importante et cette éviction aux rélents politique, frisant le règlement de compte, il a néanmoins poursuivi en fair-play ses activités de consignation, de logistique, de tourisme, et de développement du corridor de l’inter-land sur le Mali en attendant qu’un nouveau vent souffle sur le Sénégal. «Notre horizon va beaucoup plus loin que l’horizon politique. Nous avons connu une vraie hostilité au Sénégal de la part de l’exécutif précédent. Cela ne nous a pas empêchés de lui survivre» a déclaré Lafont. Selon ce dernier, l’ancien régime avait porté un coup très sérieux au groupe en provoquant sa sortie du port de Dakar au terme d’un appel d’offre dont ils avaient souligné le terme inéquitable. En son temps, le pouvoir du président sortant, Abdoulaye Wade avait laissé entendre que le différend entre Macky Sall et Karim Wade avait pour origine l'attribution du terminal à conteneurs du port de Dakar; Macky Sall accusé de rouler pour Bolloré tandis que Karim Wade roulerait pour Dubaï Port World.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:18 PM)
    Selon la presse, le Président Macky Sall aurait fait sa déclaration de patrimoine et disposerait de biens de différentes natures parmi lesquels :

    – Une villa à Fenêtre Mermoz d’une superficie de 699 mètres carrés

    – Une Villa à la Patte sur un terrain de 205 mètres carrés

    – Une villa à Niague de 240 mètres carrés

    – Deux Villas à Saly sur la Petite-cote : une villa R+1 bâtie sur une superficie de 2000 mètres carrés et une autre de deux chambres avec salon

    – Un appartement à Houston

    – Un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux Almadies

    – Un terrain de 9 hectares à Sébikotane

    – Un parc automobile riche de 35 véhicules

    – Un terrain nu à Fatick de 1200 mètres carrés

    – Des sociétés

    – Deux villas R+ 1 pour son épouse Marième Faye Sall.

    – De l’argent dans ses comptes bancaires (qu’il n’a jugé utile de déclarer)……

    Au moment où l’on parle de biens mal acquis, ce serait pertinent de se poser des questions sur le nouveau Président qui a acquis la majeure partie de ses biens entre 2002 et 2007, c’est-à-dire en cinq ans passés aux côtés de Wade. Pour quelqu’un qui était en location avant 2000, soit c’est louche soit c’est magnifique.

    Macky « yaye ponkal » !!!

    Comment Macky Sall peut-il devenir subitement un milliardaire au point de battre tous les records. Le constat est que les Sénégalais ont élu, un milliardaire à la tête du Sénégal sans le savoir et l’état des biens de Macky Sall est impressionnante et dépasse l’estimation qu’en on fait les experts. Au moment où le doute gagne du terrain dans l’esprit de tous les sénégalais qui l’ont porté au pouvoir, ce serait bien que le Président Macky Sall éclaire leur lanterne sur sa fortune colossale qui hante leur sommeil. Dans son for intérieur, Macky Sall, qui tirait hier le diable par la queue pour vivre, doit remercier Wade de l’avoir mis dans de hauts postes pour qu’il s’enrichisse rapidement et gravisse allègrement les échelons en assurant ses arrières. Macky Sall, l’homme subitement aussi riche que Crésus, en l’espace de moins de 8 ans est un grand « champion » en enrichissement mais lorsque qu’arrive le moment pour un peuple de prendre son destin en main, la vérité éclate au grand jour.

    Quelques oublis volontaires ou involontaires du chef de l’Etat dans sa déclaration de patrimoine font désordre et heurte bien des mémoires :

    – Le mode d’attribution où d’acquisition de ses terrains des Almadies et de Sébikotane

    – Son terrain situé dans la foire (cices)

    – Le terrain de Mariéme Faye actuelle Première Dame sis à Sacré Cœur

    – Ses parcelles arrachées au dépôt de Dakar Dem Dikk, collées à la cité Sipres

    – Ses comptes bancaires qu’il n’a pas déclarés.

    Posons la question à Omar Sarr pour savoir comment Mariéme Faye l’actuelle Première Dame, a obtenu sa maison de Sacré Cœur servant aujourd’hui de siège à l’APR (voir sa déclaration de patrimoine).

    Interpellons Mbackiou Faye et Pape Diop pour connaitre les formes, fonds et plans déroulés pour que Macky Sall puisse bénéficier d’un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux Almadies (voir sa déclaration de patrimoine)

    Demandons à l’homme que Macky Sall a vite casé au Monument de la Renaissance, en l’occurrence Fallou Diagne, ancien Directeur des Caisses de Dépôt et de Consignation, le montage illégal qu’il a fait pour attribuer 9 hectares à Sébikotane à l’actuel locataire du Palais (voir sa déclaration de patrimoine)

    Pour savoir comment Macky Sall, a pu bénéficier de parcelles dans le « partage » du dépôt de Dakar Dem Dikk et des terres de la foire ( « oubli » dans sa déclaration de patrimoine), il suffit juste d’écouter le testament audio explosif de Feu Christian Salvy.

    Dans la dilapidation des terres du Monument de la Renaissance, de Dakar Dem Dikk, des Almadies, de la Corniche Ouest et du Cices, Feu Christian Salvy dans son testament audio, donne des détails qui mouillent jusqu’au cou Pape Diop, Mbackiou Faye, Omar Sarr, Macky Sall à l’époque Ministre de l’Intérieur, Fallou Diagne, ancien Directeur des Caisses de Depot et de Consignation, le Gouverneur, le Préfet et l’ancien Directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar par hélicoptère.

    En ce qui concerne le dossier des 7 milliards de Taiwan déposés à Chypre, Salvy trouve paradoxale que le jour même de la libération d’Idrissa Seck, Macky Sall, alors Premier ministre, prenait l’avion pour se rendre à Chypre. Ceci pourrait permettre de comprendre pourquoi le Chef de l’Etat a « oublié » de déclarer ses comptes bancaires dans sa déclaration de patrimoine.

    C’est vrai que jusqu’à présent, le Président Macky Sall refuse de répondre aux attaques de ses adversaires politiques mais nous retiendrons que « qui ne dit mot consent ».

    Même si nous ne connaissons pas l’origine de toute la fortune que le Président a cité dans sa déclaration de Patrimoine, nous soupçonnons l’origine de certains de ses biens par le simple fait que, dans l’histoire politique du Sénégal, c’est la première fois qu’un Président arrive au pouvoir avec un empire financier aussi énorme.

    Macky « do nitt !!! »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:19 PM)


    « la dégradation continue de la situation commence peut –être à le dépasser ». le c’est macky sall qui « crie sur tout le monde, sur ses collaborateurs politiques comme sur ses collaborateurs au niveau de l’etat ». « l’exercice de sa charge requiert davantage (…) d’autorité naturelle.» « mais cela n’est pas une surprise pour moi puisque cela fait longtemps que j’ai posé le diagnostic en disant aux sénégalais d’ici et de la diaspora qu’il n’était pas capable d’assumer cette charge. » « et à tous les niveaux cette carence se manifeste.»



    « si nous prenons la question de la sécurité, sur le terrorisme tout le monde est d’accord que c’est un fléau extrêmement dangereux qu’il faut combattre de toutes nos forces. mais ce qui est à craindre, c’est l’incompétence et les maladresses avec lesquelles le régime aborde la question parce que cela surexpose inutilement notre pays `davantage de danger par rapport à cette question. »



    « sur le plan de la diplomatie, la même carence transparait, nous avons tous le souvenir qu’il est venu ici un jour nous dire que le roi d’arabie saoudite l’a sollicité pour envoyer 2100 diambars défendre la kaaba et nous avons été tous témoins que beaucoup de nos pèlerins ont été laissés en rade pour quelques visa dans les hangars de l’aéroport. si quelqu’un compte sur vous pour sauver la kaaba, je ne crois pas qu’il soit crédible qu’on ait des difficultés à obtenir quelques visas.»



    « sa médiation calamiteuse au burkina faso a failli précipiter ce pays frère dans la guerres. heureusement ces autres collègues africains l’ont écarté du processus pour retourner sans lui pour redresser la situation et remettre la transition sur les rails »



    « sur le plan de l’économie, à longueur d’années a longueur de mandat on nous parle d’émergence, on nous parle de pse et le résultat de tout cela c’est qu’ils ont précipité le sénégal dans le gouffre des 25 pays les plus pauvres du monde.»



    « plus fondamentalement, le bien le plus précieux de notre pays, la démocratie, le moteur du progrès et de la modernité, l’esprit critique sont aujourd’hui étouffés. l’opposition, il déploie des ressources considérables pour l’étouffer, en débauchant certains, en se servant d’autres comme chevaux de troie en réduisant les espaces d’expression de cette opposition à l’assemblée nationale et partout ailleurs ».



    « mais plus grave encore des intelligences sublimes de notre société civile, des plumes, hier, affutées de notre presse sont transformées en dames de compagnie du couple faye-sall et publie des livres proclamant sa petite gloriole. »



    « je ne sais pas si les sénégalais mesurent la gravité de la situation dans laquelle sa gestion a plongé le pays. et pourquoi je me suis tu? avoir raison trop tôt parfois c’est un grand tort. »

    « la dégradation continue de la situation commence peut –être à le dépasser ». le c’est macky sall qui « crie sur tout le monde, sur ses collaborateurs politiques comme sur ses collaborateurs au niveau de l’etat ». « l’exercice de sa charge requiert davantage (…) d’autorité naturelle.» « mais cela n’est pas une surprise pour moi puisque cela fait longtemps que j’ai posé le diagnostic en disant aux sénégalais d’ici et de la diaspora qu’il n’était pas capable d’assumer cette charge. » « et à tous les niveaux cette carence se manifeste.»



    « si nous prenons la question de la sécurité, sur le terrorisme tout le monde est d’accord que c’est un fléau extrêmement dangereux qu’il faut combattre de toutes nos forces. mais ce qui est à craindre, c’est l’incompétence et les maladresses avec lesquelles le régime aborde la question parce que cela surexpose inutilement notre pays `davantage de danger par rapport à cette question. »



    « sur le plan de la diplomatie, la même carence transparait, nous avons tous le souvenir qu’il est venu ici un jour nous dire que le roi d’arabie saoudite l’a sollicité pour envoyer 2100 diambars défendre la kaaba et nous avons été tous témoins que beaucoup de nos pèlerins ont été laissés en rade pour quelques visa dans les hangars de l’aéroport. si quelqu’un compte sur vous pour sauver la kaaba, je ne crois pas qu’il soit crédible qu’on ait des difficultés à obtenir quelques visas.»



    « sa médiation calamiteuse au burkina faso a failli précipiter ce pays frère dans la guerres. heureusement ces autres collègues africains l’ont écarté du processus pour retourner sans lui pour redresser la situation et remettre la transition sur les rails »



    « sur le plan de l’économie, à longueur d’années a longueur de mandat on nous parle d’émergence, on nous parle de pse et le résultat de tout cela c’est qu’ils ont précipité le sénégal dans le gouffre des 25 pays les plus pauvres du monde.»



    « plus fondamentalement, le bien le plus précieux de notre pays, la démocratie, le moteur du progrès et de la modernité, l’esprit critique sont aujourd’hui étouffés. l’opposition, il déploie des ressources considérables pour l’étouffer, en débauchant certains, en se servant d’autres comme chevaux de troie en réduisant les espaces d’expression de cette opposition à l’assemblée nationale et partout ailleurs ».



    « mais plus grave encore des intelligences sublimes de notre société civile, des plumes, hier, affutées de notre presse sont transformées en dames de compagnie du couple faye-sall et publie des livres proclamant sa petite gloriole. »



    « je ne sais pas si les sénégalais mesurent la gravité de la situation dans laquelle sa gestion a plongé le pays. et pourquoi je me suis tu? avoir raison trop tôt parfois c’est un grand tort. »
    {comment_ads}
    Auteur

    2000

    En Décembre, 2015 (18:51 PM)
    Quand l'oppression, l'ignominie, la saloperie est au pouvoir, les prisons se remplissent de gens juste, noble et courageux.



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaïndé Waalo

    En Décembre, 2015 (19:07 PM)
    «ceux dont tous les mandats sont marqués du sceau de l’ignominie et de l’argent sale, qui organisent des procès déclarés non équitables, qui condamnent et détiennent arbitrairement en prison un opposant politique et qui mettent notre pays au ban de la communauté mondiale par le non-respect de sa signature internationale ne peuvent espérer avoir droit à un minimum d’honneur en restant aux commandes de notre pays. La démission reste la seule porte de sortie pour les corrompus et les incompétents». :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Décembre, 2015 (19:08 PM)
    Pourquoi vous ne parler pas de l' offense faite à notre cher pays ?



    Le senegal doit primer sur tous !



    alors avant oumar sarr il fallait que l’état du senegal porte plainte contre le journal le monde !



    il faut que nous senegalais arrêtons de croire que les politiciens sont plus éveillés que la majorité de la population!







    les journalistes doivent vérifier et informer les senegalais !



    depuis l'affaire Diack on devait avoir des journalistes quittés le senegalais et s'approcher de la police française et des instances que dirigé monsieur Diack!



    C'est cela un journaliste d investigation , mais chez nous c'est du couper coller
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:38 PM)
    il faut laver l'honneur du Sénégal au lieu d’arrêter des opposants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sow

    En Décembre, 2015 (22:28 PM)
    L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a dénoncé « les violations des domiciles et des lieux de travail » des migrants lors des contrôles de titre de séjour.



    «Des migrants nous ont rapporté plusieurs cas de violation de leur domicile ou de leur lieu de travail ainsi que des violences verbales et parfois même physiques (…) nous demandons aux autorités concernées de faire preuve de professionnalisme dans le contrôle de titre de séjour», a déclaré Mbow Amadou, secrétaire général de l'AMDH, lors de la 4e édition de «Migrant’scène», au lendemain de la Journée internationale des migrants.



    Mbow a ajouté que les migrants demandent au gouvernement mauritanien de revoir à la baisse le prix de la carte de séjour qui s’élève à 30.000 Ouguiyas/12 mois. «Certains migrants en famille nombreuse ont des difficultés de débourser 30 mille UM pour chaque membre (...) Il faut payer encore 30.000 UM pour obtenir le duplicata en cas de perte de sa carte de séjour», a-t-il expliqué.



    le secrétaire général de l'AMDH a également dit: "Exceptée la santé, l’obtention de la carte de séjour ne donne pas accès à tous les droits des migrants"

    Mbow Amadou a en revanche conseillé aux migrants de « se procurer de la carte de séjour et d’être en règle vis-à-vis de l’administration mauritanienne».malheureusement 60% sont senegalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Maki Moboutou Sall

    En Décembre, 2015 (23:27 PM)
    Les fondamentaux de l’Etat de droit sont constamment violés et les prémisses d’une dictature reste avérées. Monsieur Sall c’est vrai vous avez perdu votre verni libéral en vous entourant d’ennemis de la liberté et de la stabilité. Votre accession à la magistrature dans des conditions les plus démocratiques, saluée par le monde entier est aujourd’hui enseveli dans les décombres de la violation des droits de l’homme et des libertés individuelles, des principes fondamentaux qui régissent la marche d’une bonne société.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:42 PM)
    malheureusement yalla rek mo niou meun attè ak l'imperatrice Marieme !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:31 AM)
     :roadrunner:  :fbhang:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug

    En Décembre, 2015 (04:59 AM)
    NIAKA FAYDA AMOULENE LIGUEY,ALLEZ TRAVAILLER :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Décembre, 2015 (08:07 AM)
    toucoulorisation de la republique, élus de l argent sall du dopage de Diack, degagez
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:34 PM)
    Omar Sarr devait être en prison depuis son escapade lors de son interdiction de sortie du territoire national. Qu'il prenne sept ans et ce ne sera que justice  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Pour Vérité

    En Décembre, 2015 (16:22 PM)
    Tout ce qui est raconté sur le poids du capital français dans notre pays est de notoriété publique. Les relations exécrables entre Karim et Bolloré Vincent ne nous intéressent pas pour la simple et unique raison que malgré les fanfaronnades de WADE père et fils ce sont bien ces derniers, qui pour un oui qui pour un non profitent de chaque occasion pour nous rappeler qu'ils sont bien introduits à l'Elysée et s'en vont tous acheter des villas et des châteaux et passer des vacances au pays des blancs.

    Alors quand nous entendons certains pauvres Sénégalais qui se suffisent des propos démagogiques et populistes de WADE père pour dire que ce dernier avait chassé les Toubabs et que Macky SALL les a ramenés franchement nous sommes plus que déçus parce que tout simplement "qui tient les cordons de la bourse, commande" dit l'adage. Le Ouolof l'a bien compris et assimilé quand il dit "koula aball ay beutt, fiko nekh ngay khôll".



    - Pourquoi exiger de Macky SALL ce que vous n'aviez jamais demandé à WADE père ou fils?

    - Avait-on demandé à Mme Viviane WADE la Française l'origine de son patrimoine ?

    - S'est -on offusqué quand les opposants à WADE défilaient à la DIC ?

    Alors qu'on ne tente surtout pas de nous faire croire que tous les cafards WADE ont été mis à nus loin s'en faut. Pensez à la location du paquebot MSC Musica pour 04 milliards en 04 jours, la location de véhicules à 200 millions / jour pour les invités au FESMAN, la location d'avion pour 300 millions par voyage pour les déplacements de la famille royale, le montant de 1,200.000.000 payé aux notaires VAUDOIS pour l'acquisition de terrains dans des zones non edificandi parce que marécageuse eu Suisse, ect, ect...

    Je m'arrête là pour ne pas casser le moral des gorgorlou sénégalais.

    Si avec les WADE nous étions au paradis sans le savoir, c'est dire que les Sénégalais étaient fous de le débarquer le 25 mars 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:17 PM)
    jre suis degouté par le pds un parti qui n'a rien à dire que des insultes ces gens ne savent pas opposer que dieu nous départage amine

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email