Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Financement des partis : "L'argent vient toujours de la poche de quelqu'un" (Me Doudou Ndoye)

Single Post
Financement des partis : "L'argent vient toujours de la poche de quelqu'un" (Me Doudou Ndoye)
Sans exception, les partis politiques reçoivent des financements de l’extérieur comme de l’intérieur. Que ce soit les partis de l'opposition ou du pouvoir. C'est l'avis de  Me Doudou Ndoye, leader de l’Union pour la République. Il s'est exprimé devant le "Jury du dimanche" sur iRadio.  L'avocat estime que cela est dû au non-respect des cotisations par les militants.

Maitre Doudou Ndoye est dans le terrain politique depuis 1958. Il soutient  d'ailleurs qu’il n’a pas souvenance  d’un quelconque parti politique  au Sénégal dont l’argent ne vient pas de la poche de  quelqu’un. « Je fais de la politique depuis 1958 et je n’ai pas souvenance d’un parti politique quelconque au Sénégal dont l’argent ne vient pas de la poche de quelqu’un, soit c’est le fondateur lui-même. L’argent de tous les partis politiques vient au Sénégal  en général d’une personne et de quelques personnes à l’étranger, de quelques institutions privées ou publiques à l’étranger. Aucun parti politique n’a fonctionné avec les cotisations de ses membres. Je défie tout parti politique, dont le mien, au Sénégal, de prouver qu’il a fonctionné avec les cotisations de ses membres. Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye (Wade) et moi-même en savons quelque chose », argumente l'avocat.

 Allant plus loin, Me Ndoye souligne " n’y voir aucun inconvénient". Toutefois, il est contre l’idée de   toute immixtion d’un État tiers dans le processus électoral. « Ce qui pourrait être interdit, et dont j’accepterai l’interdiction, est qu’un parti politique soit financé par des pays étrangers ou des institutions privées ou publiques étrangères au Sénégal pour conditionner l’électorat », dit-il.

L'avocat propose  des actions concrètes et coercitives pour  faire en sorte que les gens soient plus responsables. « Ils ne viennent pas donner, ils viennent prendre. Nous ne donnons rien à notre pays, chacun attend que le président vienne, donne, le ministre lui donne ; le député lui donne et en définitive, on vit de cela », souligne-t-il, dénonçant les Sénégalais qui militent, mais ne cotisent pas.

Et de persister : "Aucun parti politique n’est régulier, au regard de l’article 3 du Code électoral sur le financement des partis politiques." L'article stipule que  « chaque parti politique doit déposer au plus tard le 31 janvier le compte financier de l’exercice écoulé. Ce compte doit faire apparaitre que le parti politique ne bénéficie d’autres ressources que celles provenant des cotisations, dons et lègues   de ses adhérents et sympathisants nationaux et des bénéfices réalisés à l’occasion de manifestations ».


2 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2023 (14:33 PM)
    Un vieillard incapable de dire la vérité, c’est ça la vraie signification du mot malédiction.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:25 PM)
      Maître Doudou Ndoye a publiquement défié toute personne qui veut invalider ses affirmation d'avoir le courage de se montrer et d'apporter la preuve qui invalide ses propos.  Il ne se cache pas pour dire ce qu'il a à dire. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jambaar

    En Décembre, 2023 (07:14 AM)
    Ton texte n'est jamais lu parce qu'il est kilométrique inutilement et ne contient que des mensonges pastefiens et pestiférés. Jaajeufati 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email