Khalifa Sall parle au peuple
"En m'adressant à vous aujourd'hui, j'éprouve une immense joie, celle de savoir que je peux compter sur des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, toujours mobilisés et déterminés. Pour beaucoup d'entre vous pourtant, voilà neuf cents jours que nos regards ne se sont pas croisés, que nous ne nous sommes pas serré la main, que nous n'avons pas échangé un mot. Mes pensées vont à chacune et à chacun d'entre vous. Je pense à celles et à ceux qui, rebutés par la prison ou ne supportant pas de me voir en détention, ne trouvent pas la force de me rendre visite".
"Je n'oublie pas cette vieille dame qui, chaque jour à l'aube, prie pour moi"
"Je pense à cet homme d'âge avancé qui a quitté son village à l'intérieur du pays pour venir me témoigner son affection. Je n'oublie pas cette vieille dame qui, chaque jour à l'aube, prie pour moi. Je pense à ces jeunes qui ont fait la prison pour avoir demandé ma libération. Je n'oublie pas ces femmes en garde à vue pendant des heures pour avoir exercé leur droit constitutionnel de manifester".
"Je pense à ces femmes et à ces hommes qui, une ou deux fois par mois depuis neuf cents jours, partent de Kaolack, de Tambacounda, de Thiès, de Tivaouane, de Touba, de Dagana, de Louga, de Diourbel et d'autres contrées de notre pays, pour m'exprimer de vive voix leur soutien".
"Je n'oublie pas nos compatriotes établis en France, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis, au Maroc et ailleurs dans le monde qui me manifestent régulièrement leur soutien à travers des rassemblements sans compter ceux d'entre eux qui ne manquent jamais l'occasion de me rendre visite au cours de leur séjour au Sénégal".
"Cette épreuve a renforcé le lien qui nous unit. Ce lien s'est consolidé dans notre choix de préférer la dignité à la résignation"
"Je pense à celles et à ceux qui sont restés anonymes dans leurs prières et dans leur soutien. Je n'oublie pas non plus les personnalités politiques, religieuses, coutumières et de la société civile qui me témoignent leur solidarité".
"Je pense aussi beaucoup à vous, mes chers amis. Je pense à mes braves compagnons qui, dans ce qui est devenu un rituel, égayent mes lundis depuis neuf cents jours".
"À vous tous dont le soutien m'est si précieux, je voudrais vous exprimer ma reconnaissance et mon affection. Je ne pourrai jamais vous rendre ce que vous m'avez donné. Mais je vous ouvre mon cœur, un cœur que je souhaite assez grand pour vous y accueillir tous".
"Cette épreuve a renforcé le lien qui nous unit. Ce lien s'est consolidé dans notre choix de préférer la dignité à la résignation. Il s'est renforcé dans notre détermination à opposer le courage à la peur d'avoir à lutter. Nous n'avons pas choisi le chemin de la compromission ni celui de l'abdication. Au contraire, nous sommes restés inébranlables et face aux épreuves, nous avons renforcé notre résilience".
"Il est illusoire de tenter de m'empêcher de m'exprimer"
"Oui chers amis, rien ne pourra nous arrêter si ce n'est la volonté divine. Il est illusoire de croire qu'on m'a privé de liberté en m'emprisonnant quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais sont libres pour moi".
"Il est illusoire de penser me priver de liberté de mouvement quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais, un pied devant l'autre, marchent pour moi. Il est illusoire de tenter de m'empêcher de m'exprimer quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais portent ma voix . Il est illusoire d'essayer d'éteindre nos convictions alors que celles-ci sont partagées par des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais dans les zones les plus reculées de notre pays et à l'étranger. Il est illusoire de tenter de m'empêcher d'avoir une ambition pour notre pays quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais, des moins jeunes aux plus jeunes, portent notre ambition".
"Si nous sommes restés debout au milieu des épreuves, c'est d'abord et surtout grâce à notre foi commune à la parole divine selon laquelle notre destin est déjà tracé. C'est aussi parce que nous avons la détermination tenace. Et je vous le réaffirme : vous pouvez compter sur moi pour porter notre ambition commune pour le Sénégal".
"J'ai conscience de ma responsabilité"
"Comme politique, parce que c'est l'engagement de toute ma vie, j'ai conscience de ma responsabilité. Mon devoir, c'est de continuer à servir notre pays dans un dévouement total. Mon devoir, c'est de poursuivre le mouvement en marchant sur le socle des valeurs de la démocratie, de la liberté, de la solidarité, de la justice sociale et du progrès. Cette référence à nos valeurs relève d'un enjeu politique afin de restaurer la finalité humaine de la politique et de trouver des solutions globales, solidaires et durables aux difficultés que vivent les Sénégalais".
"Ces dernières semaines, notre Nation a perdu d'éminents fils. A nouveau, je voudrais saluer leur mémoire et renouveler ma compassion et ma solidarité à leurs familles et proches. Le Sénégal est plus grand que nos destins individuels, plus grand que nos vanités puériles. Nous ne devons pas vivre avec la haine au cœur, ni avec la rancœur dans les yeux. Nous ne devons pas vivre dans la discorde et dans la peur qui font que chacun peut voir l'autre comme un ennemi".
"La devise de notre République trace un destin commun qui nous rassemble dans un chemin d'espérance. Cette devise forgée dans la sueur, le sang et le sacrifice, nous a permis de vivre en paix dans une Nation unie. Notre responsabilité est de continuer à faire vivre cette espérance commune à travers des institutions garantes de l'Etat de droit et des droits des citoyens. Notre responsabilité est et sera toujours de préserver ce merveilleux héritage, et les yeux rivés sur l'avenir, de transmettre intact à nos petits enfants ce legs inestimable qu'est la paix".
Commentaires (33)
LION LE JOUR AGNEAU LA NUIT !!!!
KHAM NAGNOU YEUP
GNAKA DIO? WA !!!!
en etablissant de fausses factures le maire en bon pere de famille avait l'obligation de verifierv le mecanisme qui permettait de sortir trente millions par mois
helas cela n'a pas ete fait donc le maire est complice de detournement et de mauvaise gestion
dommage tout le monde se souvienfra que khalifa sall est un repris de justice qui a ete gracie par decret presidentiel
Chirac qui disait que la démocratie est un luxe pour les africains, avait parfaitement raison quant on voit comment Macky a tripatouiller les élections pour se maintenir au pouvoir
fier de toi Khalifa. vous etes resté digne. En bon walo walo et en bon talibé cheikh on a tjrs le choix mais le bon choix. comme tu le dis tu pouvais choisir les autres chemins mais non. je te souhaite le meilleur pour la suite. geum geum rek !! lepay baakh inchalah.
Pour quelqu'un qui n'a pas demandé de grâce, il aurait dû faire profil bas!
bouffon prefet chambellan maire sous prefet gouverneur qui a volé 8milliards thie lolou laniouye wakhi walahi tu n'echapperas point toi et ta clik
C EST GRACE A NDIAYE DRAGON QU IL EST LIBRE
sawaye réye ngama!!!
sa tounou ndeye mounanne ndiaye dragon si ta rien de bon a dire ferme ta gueule sale salope
sa tounou ndeye mounanne ndiaye dragon si ta rien de bon a dire ferme ta gueule sale salope
sa tounou ndeye mounanne ndiaye dragon si ta rien de bon a dire ferme ta gueule sale salope
sa tounou ndeye mounanne ndiaye dragon si ta rien de bon a dire ferme ta gueule sale salope
C EST GRACE A NDIAYE DRAGON QU IL EST LIBRE
Entre les voleurs karim, idy et khalifa et le menteur et manipulateur Sonko. vous choisirez qui comme président?
silence voleur ......
Très beau discours, mais cesse de voler, voler c'est pas bon..........
Belle pluie, faut compter avec lui pour le futur du Senegal.
C'est le future president du Senegal et Sonko le sera aussi apres lui si il apprend l'art de la politique et surtout la psychologie senegalaise. . C'est KARIM WADE qui a completement mis a terre notre democracie puisque c'est a cause de lui que mame Wade ne voulait pas quitter et par consequent nous n'avions pas eu une election ''normale'' ce qui a permis a la dinastie Faye/Salle ( Se bokhoul me leen) d'acceder au palais et une fois sur place ils ont utilise les comptes de la nation pour ''acheter '' tous ces gens qui sont autour de lui.
Macky Sall ne me caress pas dit a ton frere de me donner mes 400.000 milles.
Ce faussaire et vulgaire voleur n'a pas de leçons à donner. Tous les mêmes, pourris jusqu'à la moelle.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas mais je trouve que depuis qu'il est emprisonné Dakar est devenu la capitale la plus sale du monde.Dommage! il était un excellent maire.Pourquoi chercher des nouilles à quelqu'un qui gère très bien sa ville dans ce pays rempli d'incompétents profiteurs; opportunistes; malhonnêtes et voyous.
Africain daal mane diakhale naniou ma.
on a fait le constat que depuis qu'il est maire que la mairie fait de fausses factures de riz et de mil pour trente millions par mois pendant 5ans
maintenant il yaura plus de fausse facture de ce genre alhamdoulilah
mann dal yenn senegalais yi denn ma djakhal
saalaam a vous ALLHAMOULILAH WA LAHHILAHKHA ILLALAH LONGUE VIE A SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE
KIILIIFAA BOU MAK .
Même si sa teneur est d'actualité, cette lettre ne date pas d'aujourd'hui ou hier. Il l'a écrit alors qu'il était encore en prison, il de cela quelques mois. Informez vrai et juste.
Seuls des islamistes purs et durs coupeurs de mains peuvent nous sortir de ce cycle infernal. Ils sont tous pareils, des voleurs et des magouilleurs, ils nous volent et viennent jouer aux héros, Quelle est donc la malédiction qui est tombée sur les Sénégalais ?
IL FAUT UNE REVOLTE POPULAIRE POUR CHASSER SES POLITICIENS DANS CE PAYS
Si le prochain président n'est pas khalifa Sall, on va directe vers la guerre civile
Lui seul, par son niveau d'homme d'Etat, a le niveau et la hauteur pour réunir le peuple
Si le prochain président n'est pas khalifa Sall, on va directe vers la guerre civile
Lui seul, par son niveau d'homme d'Etat, a le niveau et la hauteur pour réunir le peuple
Si le prochain président n'est pas khalifa Sall, on va directe vers la guerre civil
Lui seul a le niveau et la hauteur pour réunir le peuple par son niveau d'homme d'Etat
pffff
Pour un ex bagnard, Khalifa Sall se porte comme un charme
Cette lettre n'empeche pas que Khalifa Sall est un voleur , je dirais meme un grand VOLEUR !
Il est illusoire aussi de croire que vous avez été emprisonné juste pour des raisons politiques.
Vous avez lourdement fauté sur la gestion de deniers publics avec vos collaborateurs même si on ne peut pas écarter les subtilités politiques.
Que cette épreuve vous serve de leçon car en dépit des soutiens d'ici et d'ailleurs, votre famille (surtout votre mére longue vie à elle) a vécu une épreuve dont vous êtes le seul responsable
TU AS RAISON MON FRERE LES POLITICIEN METTENT MAL LE PAYS
LE REGIME MILLITAIRE EST MILLE FOIS MIEUX QUE LES HOMMES POLITIQUE
CEST HONTEUX
Un camouflet à titre posthume pour Tanor Dieng.
Quelle lettre ! Quelle profondeur . Compris votre grand message Khalifa.
Après deux ans de prison, et pour y avoir réfléchi nuit et jour car il n'avait rien d'autre à foutre que cela, ce prétentieux n'a pu pondre ou chier que ce papier nauséabond d'ingratitude, de bêtise et de méchanceté !
Nous n'en revenons pas.
Ki neuk ware na gnou ko wakh bopame.
La seule chose que les Sénégalais attendent est que Khalifa s'agenouille devant son maître Macky pour dire Merci et demander pardon.
VRAIMENT LES POLITICIENS NOUS ON PRI EN OTAGE
SEUL LE PEUL QUI PERD
QUE DIEU NOUS DONNE UN NON POLITICIEN POUR DIRIGER CE PAYS
ILS SONT TOUS PAREILLE DE SENGHOR A mACKY SALL
tu va encor volèè
Il sera President un jour c'est que lui qui pourras netoyer le Senegal.
AH BON?? APRES AVOUR VOLÈ DES MILLIARDS FONDS PUBLICS???
parlez nous des 8 milliards de macky sall et des 7 milliards de taiwan
parlez nous des 8 milliards de macky sall et des 7 milliards de taiwan
parlez nous des 8 milliards de macky sall et des 7 milliards de taiwan
parlez nous des 8 milliards de macky sall et des 7 milliards de taiwan
parlez nous des 8 milliards de macky sall et des 7 milliards de taiwan
parlez nous des 8 milliards de macky sall et des 7 milliards de taiwan
Cette liberation va encourager les politiciens a voler.....
bof....cool comme mec mais sans plus.
Cette lettre n est pas récente ! Allez vérifier vos sources !
Suis spécialisé en bâtiment je fais des plan architecturale plan béton 77 322 05 49
Vraiment, un grand gnak djome ce Khaifa Sall
C'est à la bonté de Macky Sall qu'il doit sa liberté
Khalifa a envoyé des centaines de personnes à Macky pour demander lamentablement pitié.
MAcky dafa bakh rèke sinon ce gras aurait continué à déguster le sombi et le pain sec de Reubeuss
Poupe qa toubèye ci kanamou Macky et tu veux faire le malin, maintenant.
Senegal mo baré faux type.
La justice a clairement établi que Khalifa est un voleur et un escroc
Il méritait largement d'être exproprié de tous ses biens car il a volé 1 800 000 000 au Trésor National.
Ce thiouné aura appris qu'on n'attaque pas son ennemien lui laissant une porte pour te détruire
Je me demande ce que les sénégalais veulent. Il a volé 1 800 000 000 de nos francs qui devaient servir à construire notre ville et certains veulent en faire un héro national
Et les fausses factures pour sortir 30 millions par mois? Vous avez échapper a la justice des hommes ais vous n’échapperez pas a la justice divine
Participer à la Discussion