Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'écrivaine Faouzia Zouari s'attaque à Bassirou Diomaye Faye : "Ca m'a révulsée, c'est du jamais vu"

Single Post
L'écrivaine Faouzia Zouari s'attaque à Bassirou Diomaye Faye : "Ca m'a révulsée, c'est du jamais vu"
Ecrivaine, Faouzia Zouari a publié une contribution sur le média panafricain Jeune Afrique. La Franco-tunisienne s'est vertement attaquée au président de la République Bassirou Diomaye Faye, à cause de sa polygamie. Zouari s'est offusquée de voir le chef de l'Etat sénégalais, lors de son investiture il y a plus de deux semaines, s'afficher avec ses deux femmes. 

"Je n’y peux rien, c’est épidermique, l’image m’a révulsée. Celle du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, s’avançant à la tribune avec ses deux épouses. Du jamais vu, une telle scène dans l’espace politique contemporain. Aucun président arabe ou africain n’avait osé ce spectacle aux yeux du monde entier. Même en Afghanistan, les Talibans n’auraient pas exhibé en public leurs moins que moitié. Il a fallu que ce soit le Sénégal — pays pourtant de tradition moderniste et démocratique — qui affiche un symbole aussi rétrograde et officialise, au sommet de l’État, une pratique inégalitaire par essence", a-t-elle écrit dans sa tribune.

Dans son texte, Faouzia Zouari fait également part de son étonnement du manque de réactions sur l'image de Diomaye et de ses deux femmes. "Mon étonnement fut grand de voir l’absence significative de protestations. Pas de colère chez des sympathisants en liesse, qui savent pourtant à quel point, et quoi qu’on dise, la polygamie n’est jamais un choix pour les femmes, mais une contrainte ; combien de souffrance, d’injustice et de tensions familiales elle génère. C’est le contraire que j’ai lu dans des articles louant le « choix courageux du premier homme de l’État d’afficher ouvertement sa polygamie » et dédouanant de toute faute le président qu’on appelle déjà « BDF » — suivez mon regard —, lequel n’aurait fait que « coller à la réalité sénégalaise » et adopter une pratique « plébiscitée » par beaucoup d’hommes (tu m’étonnes !)", écrit l'auteure de l'ouvrage "Le corps de ma mère".




119 Commentaires

  1. Auteur

    Bdf

    En Avril, 2024 (11:24 AM)
    Et maintenant?

    On s'en fout. Doul way
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Blazé

      En Avril, 2024 (12:03 PM)
      D'où qu'elle sort celle là ?Avec ses arguments à la "c" et son raisonnement d'une malhonnêteté intellectuelle aussi criarde,elle nous à un animal exotique. D'ailleurs comparaison pour comparaison  ses initiales FZ renvoient à Faite pour le Zoo.
       
    Top Banner
    • Auteur

      A Cette Dame

      En Avril, 2024 (12:03 PM)
      Il n'y a aucun mal à afficher ce qui n'est pas prohibé par la loi madame ! Attendez de voir une autorité sénégalaise faire un "Coming Out", et dans ce cas, vous pourriez volontiers déverser votre venin sur l'intéréssé en question.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:10 PM)
      j'ai mis un peu de temps pour répondre tellement les mots me manquent pour parler de ces gens là qui croient que le monde leur appartient; à eux de décider de ce qui est archaique, rétrograde ou moderne, quelles valeurs sont bonnes ou pas; quand des ministres s'enculent de l'autre côté du continent là, les vies de libertinage et autre dépravations comme l'échangisme, les hommes monogames avec mille maitresses on ne les entend point ouvrir leurs gueules; par contre qu'un homme africain ou musulman décide d'être polygame ça c'est la fin du monde, au moins la polygamie est civilisée, les rapports se font encore dans des appareils génitaux et pas dans les trous du cul des hommes, au moins quand les enfants naissent ils savent qui est leur papa, au moins l'homme n'a pas besoin de mentir du matin au soir à sa femme, personne n'est cocu, au moins tout est transparent et sincère et dans les liens sacrés du mariage; djissngua ce genre de personne je n'ai même pas envie d'argumenter avec elles, sawaay daguaal sene nd.. rekk momaay calmer mais bon perte de temps la de leur attacher de l'importance, on va voir quand bassirou va descendre avec ses deux épouses sur paris comme président de la république ce que vous allez faire, vous allez respecter les us et coutumes des gens ou pas, dinaa leer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:15 PM)
      Madame Fouazi, on n'en a rien a foutre de ton avis.
      On parle du président du Sénégal, pas de la Tunisie.
      Alors vas t'occuper de tes vaches et fous la paix a notre président.
      Et puis tu mens quand tu dis que la poligamie n'est pas le choix des femmes.
      La deuxième femme de notre président a un doctorat et elle s'est mariée avec lui alors qu'il avait déjà une femme.
      On s'en fout des clichés, c'est pas parce que les Afghans ne le feraient pas où les tunisiens quon ne fera pas chez nous.
      Beaucoup de vos rois et présidents Arabes ont des harems et vivent en concubinage avec près de 15 femmes a qui ils ne sont pas mariés.
      C'est encore pire que celui qui s'est marié officiellement avec deux femmes légalement.
      Alors occupez vous de vos affaires, nous n'avons aucune leçon a recevoir d déracinées comme vous.
      Tu es une complexée c'est tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorcolou

      En Avril, 2024 (12:15 PM)
      Fier d'etre musulman fier que la plus haute autorité de l'etat affice son état de polygame. Pour moi Mr le Président a honoré la femme en pronant l'égalité que lui recommande sa religion. SI vous croyez que la polygamie est un mal, que direz vous de ces dirigeants homosexuels, de ces dirigeants qui s'affichent avec une épouse qui a l'age de leur mere, de ces dirigeants qui vivent avec des concubines? 
      Laissez nous avec nos croyances et continuez notre vie sans foi ni religion.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Où Sont Les Amantes ?

      En Avril, 2024 (12:27 PM)
      Pourquoi nous sortir le point de vue d'une femme non musulmanne occidentalisée. Peut-être elle son mari a remplacé la polygamie deux femmes par des n maîtresses en choix faciles mais combien répréhensibles en péchés monstrueux. Putaines de pensées néo-coloniales de Babylone des croisés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:44 PM)
      Allez vous faire foutre avec vos remarques aussi infondées. je ne vois pas une convention ou loi internationale qui internit de se présenter avec se présenter avec ces deux épouses lors d'une cérémonie d'investiture.
      Bandes de complexés ces des personnes comme vous qui font que l'Afrique est aujourd'hui ce qu'elle est .
      C'est le temps de la rupture....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:46 PM)
      Le sénégal a reculé de 20 ans et c'est domage. On prvilégie des fornicateurs, voleurs, polygames et criminels à la tête du pays. Quelle honte ? Je comprends maintenant pourquoi la FMI n'a pas voulu nous preter de l'argent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:54 PM)
      Le premier ministre français est homosexuel et son mari (quel horreur) est ministre aussi dans son gouvernement alors je crois tu pas que tu tes trompée BDE cible!!!??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:08 PM)
      Cette femme il faut la ramener à la cinglante réponse de Nathalie la panafricaine.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:44 PM)
      L'homosexualité de certains dirigeants européens, ça ne te révolte pas hein ??
      Tu n'oserais jamais le condamner évidemment ! 
      Nous ne sommes pas européens. Nous sommes Africains, Musulmans et fiers, ma chère complexée !
      Vas voir ailleurs, déracinée !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tunisien

      En Avril, 2024 (18:58 PM)
      Révulsé par la pratique répondue de la sodomie dans les couples tunisiens ? Qu'en dit la réligion Madame ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais Africain Musulman

      En Avril, 2024 (21:47 PM)
      Faouzia Zouari 
      C'est cette pseudo intellectuelle sans valeur et sans repère qui nous fait gerber. Nous sénégalais, très fière de notre cuLture avec nos valeurs ancestrales bien solides avons choisi le président BDF. Ce dernier incarne l'identé de notre pays en ces temps modernes; de par son ethique, ses valeurs et sur son honneteté à tout point de vue.
      Oui  moi contribuable sénégalais  je préfére qu'il s'affiche officiellement avec ses deux épouses que de jouer à l'hypocrisie comme vous semblez lui suggérer.
      Oui moi contribuable sénégalais je préfére qu'il s'affiche avec ses deux ravissantes dames qui ont choisi d'éxpouser un polygame (choix des époux devant le maire) contrairement à ce que vous essayez de nous faire croire.
      Oui moi contribuable sénégalais je préfére cette image officielle à la place d'une épouse et plusieurs maitresse entretenues aux frais de l'état.
      Tout compte fait c'est cette rupture tant rechercher par le peuple sénégalais à tout point de vue qui vous importune . Nous; nous voulons un président qui nous ressemble puisse que nous sommes différents avec une mentatlité differente alors il n'a qu'a bien la montré.
      Des gens comme vous sans attache et sans point de repère sont et resteront des étrangers en France et méme à jeune Afrique. Tandis que les Tunisiens vous regardent comme une aliéné à cause de votre complexe.
      Vous  pouvez manger votre vomis.
       Les Sénégalais eux sont fières de leur Pésident. 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:45 AM)
      Jeune Afrique géré par les racistes anti noirs tunisiens qui n ont aucune identite, ni africaine, ni arabe, juste un mélange de peuples inconnus deportes par les ottomans
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:51 PM)
      Cette femme est dans l'absurde et la provocation. Elle avait déjà publié une tribune dans le même media, dont voici le lien :
      https://www.jeuneafrique.com/540958/societe/pour-la-polygamie-levez-le-doigt/
      Elle y insultait les sénégalaises. J'avais lu dans ce media la réponse que lui avait adressée l'écrivaine sénégalaise Khadi Hane. Je ne trouve pas le lien du texte de Khadi Hane, mais le voici en entier. 
      «Pour la polygamie, mon doigt levé»
      Moi aussi, j’ai bien connu ma mère, femme libérée de tout étau social, qui n’a jamais eu de phobie, parce que rien ne lui faisait peur. La vie c'est ce qu'on décide d'en faire, disait-elle, insufflant en moi le respect des hommes, femmes, enfants, insectes ou bêtes féroces. Avec indignation, je découvre dans Jeune Afrique une chronique de Fawzia Zouari, intitulée «Pour la polygamie, levez le doigt» dans laquelle cette écrivaine et journaliste tunisienne s’installe dans le fauteuil d’un pseudo psychanalyste pour lister des pathologies délirantes dont sans qualification aucune elle affuble des femmes sénégalaises, parce qu'elles revendiquent un foyer polygame. Fawzia leur diagnostique un déni du corps, un manque d'appétit sexuel en même temps qu'une propension à la partouze, une frigidité qui nourrit leur projet d'adultère. «Elles aiment tellement leur mari qu’elles sont malades à l’idée de le voir butiner ailleurs que sous le toit conjugal, elles n’en peuvent plus des demandes sexuelles de leur mâle, qui virent au harcèlement, voire au viol, elles sont adeptes de l’amour à plusieurs. Elles n’ont aucune sexualité. Nulle concurrence ne viendrait à bout de leur frigidité. Et si ces malignes fomentaient des projets d’adultère ?». Ce sont ses mots. Selon Fawzia, elles en ont assez de trimer du matin au soir, d'élever les marmots, de la crasse, des couches, du mil à piler, des caprices culinaires de monsieur. Elle conclut en les traitant de cochons, animaux dénués de sentiments, réputés ne pas être jaloux. Elle nous dit que si elle était un homme, elle se méfierait de ces femmes. Chère Fawzia, je me réjouis que vous ne soyez pas un homme ! Apprenez que les attributs faisant de vous une femme sont de simples accessoires dont vous devez vous parer à votre guise, qu'ils n'entravent en rien votre capacité à vous élever, à condition que vous arrêtiez de vous lamenter sur votre sort. Ces femmes que vous traitez de cochons sont des êtres humains comme vous, à une différence près : elles s'assument. Issues de milieu urbain, instruites, indépendantes et responsables, elles ne vous envient rien, ne vous immiscez pas dans leur vie. Être féministe engage d'abord à l'acceptation des autres, puis au respect de soi. Ce n'est pas en trempant sa plume dans l'encre de l'arrogance qu'on est féministe. Si, moi, j'étais un homme, je trouverais ma moitié parmi celles-là que vous méprisez. Elles au moins savent ce qu'elles veulent. Khadi HANE Écrivain 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:53 PM)
      Vous vous étonnez quand c'est quelque chose de nouveau qui vient d'Afrique mais quand des gouvernements des pays Européens font la propagande de l'homosexualité vous prenez ça pour la mode.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (04:20 AM)
      Mon Dieu!
      Foutez la paix à nos heros nationaux!
      Ceux qui ont donné leur leur vie  oub les ont mis en danger 
      Ceux qui on eu des blessures graves
      pour enfin avoir un embryon sain pour la naissance d une république du Sénégal libérée l emprise rapace de la France et du système impitoyable des financiers BANQUE MONDIALE, FMI et autres vampires !
      Merde Enfin de vos critiques bêtes en fait.
       
      Faouzia Zouari qui critique Le président Diomaye d avoir 2 épouses!
      Fellmine Sarr qui critique le gouvernement Diomaye /Sonko pour avoir plus d hommes que de femmes dans leur premier gouvernement!
      D autres retardés mentaux qui basement se focalisent sur comment président Diomaye s habille! 
      Quelle bassesse! Quelle légèreté!
      De quoi tomber à la renverse!
      Faouziane et Felwine:
      Commencez d abord par respecter les femmes et les hommes patriotes tombés sur le champ d honneur en affrontant la répression impitoyable et sanguinaire du président sortant Macky Sall et de da gendarmerie et de sa police!
      70 morts au moins!!
      Oui beaucoup de femmes sénégalaises 
      De tout âge au front pour assurer la défaite de macky sur le terrain
      Et dans les urnes!
      Ca c est leur honneur dans le sillon des reines lingueres pincesses africaines qui refusés toute domination comme celles de Tallatay Nder.
      Monsieur Felwine qui arbore sa tunique de féministe .. parce que il devrait y avoir plus de femmes dans le gouvernement!!!
      Purqoui se ficaliser sur le nombre!
      La base de ton raisonnement est enfantin et nulle!
      Donc nous devrions avoir plus de paysans dans le gouvernement 
      Plus de wolof par le nombre
      Plus de hal pular , moins De sereres… 
      C est un raisonnement terre à terre simpliste et bête ! 
      Il faut la personne de confiance à la place qu il faut .. le sexe importe peu.. 
      Fouasi:
      Pourquoi dans un pays où il y a plus 
      d hommes que de femmes
      Pouquoi ne pas épouser dignement et respectueuse plus d une femme? 
      Cequi est de surcroît dans nos us et coutumes et ensuite renforcée par nos  religions musulmaned et coutumièrs qui font plus de 95% de la population!
      Le féminisme ne doit psd encourager la débauche. 
      Les mouvements LGBT+Q  ajouté maintenant donc des déviations du féminisme mal compris et mal vecu.
      Le vrai ne voit pas le sexe mais la compétence .. Diomaye et Sonko ont choisi des compétences sans voir le genre… c edt cela la vrai libération.. le genre devient invisible c edt la personne qui compte.
      Tu parles ‘ du jamais vu’.. 
      Bienvenue au Sénégal le pays des Senegalais
      Acceuillant
      Fière de leur culture 
      Decomplexes qui ne copient pas les autres cultures 
      Fieres de monter les leurs!
      Bienvenue et.. et apprent des Sénégalais et senegalaises à être fiere de toi!
       
      Sakhewar .. de mon nom 100% Senegalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:43 PM)
      Vous semblez ne pas pouvoir admettre la culture, les us et coutumes des autres. C'est de l'inculture de l'intolérance. Respect aux autres ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mo

    En Avril, 2024 (11:27 AM)
    Tu n'as pas publié un article pour t'offusquer sur l'homosexualité de tes dirigeants. Nous ça nous fait gerber espèce de poufiasse va 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Avril, 2024 (11:28 AM)
    Occupe toi de tes affaires nous on sait pas quel type de femme tu es 

    BDF est musulman il a droit à 5 femmes 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @11h43

      En Avril, 2024 (12:06 PM)
      J'espère que notre ami n'est pas déjà arrivé à 5 femmes faute de comprehension des textes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Narcos

    En Avril, 2024 (11:29 AM)
    Le voile islamique n'est pas un choix c'est une contrainte, qu'elle s'occupe des femmes de son pays, ce serait mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembis

    En Avril, 2024 (11:32 AM)
    que la misericorde d'allah soit avec elle 
    Top Banner
    Auteur

    Thompson

    En Avril, 2024 (11:33 AM)
    Et pourtant elle ne s'offusque pas d'avoir un 1er Ministre Homosexuel et un Président qui se marie avec sa grand-mère
    {comment_ads}
    Auteur

    Fvgkk

    En Avril, 2024 (11:34 AM)
    Mais que'est ce qu'on s'en fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ond

    En Avril, 2024 (11:35 AM)
    Au Sénégal, la polygamie est légale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madt

    En Avril, 2024 (11:36 AM)
    Tu préfère un président avec son ancienne prof de 30 ans de plus , on est d'accord c'est ta culture

    ,tu préfère un premier ministre pd on est d'accord même si ça nous choque car ça nous ressemble pas . 

    de grâce laisse nous nos croyances nak !!!

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:36 AM)
    L'empereur du Royaume de Ghana lui sacrifiait les femmes! Il y a des figures politiques qui s'affichent avec des biens volés au peuple africain et ti n'écris pas là dessus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:37 AM)
    Elle ne doit pas etre musulmane cette dame!!

    Et de façàn vulgaire elle méprise notre tradition muslmane et africaine;

    mais dira t elle la meme chose quand il s'agit des mormons de surcroi catholique et chrétien qui s'affichent avec un harm de 50 femmes voire plus à Utha aux USA où cela ne fait pas polémique ou bien au Ghana où certains hommes disposent d'un nombre illimité d'épouses sans que cela n'émeuve le moindre du monde.

    Avant meme l'introdcution de l'islaù en Afrique et dans certains civilisations du monde des rois disposaient de harems de femmes et d'enfants et cela est tjrs d'actualité dans beaucoup de pyas au monde en Asie, en Amérique, en Australie en Afrique etc. 

    Elle doi avoir la memoire et des connaissances trop courtes voires faibles en histoire et en civilisations pour s'attaquer de la sorte à notre préident qui dispose de deux épouses.

    Quelle honte et quelle infamie de soit disant journaliste aussi ignare du comtemporain des sénégalais et des musulmans en particuliers.

    Si le but est de galavaniser les féministes, elle est mal partie sur le mauvais pied, car cela ne passera dans un pays qui s'appelle le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:37 AM)
    VTF pour ne pas te dire Va Te faire Foutre.

    Nous on respecte et on pratique notre religion. On n'est pas des assimilés encore moins des complexés.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:02 PM)
      "On est pas des assimiles voir des complexes" et vous adoptez la république au Sénégal qui est une invention occidentale mdrr. Il faut savoir de quoi on parle. Cette dame n a fait que donner son avis en se basant sur les lois de la république qui sont diamétralement opposée aux lois des religions. Nous autres les noirs, on mélange tous, on pense tout savoir alors qu on ne sait rien. Elle est libre de donner son avis, libre a vous aussi de donner le votre avec des arguments constructifs bien sur et non des insultes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (11:37 AM)
    D'où elle sort celle-la? Complexée! Musulman et fier de l'être. Tu penses que les bonnes formules et  les bons comportements sont ceux des autres. Nous sommes Sénégalais et n'avons rien à apprendre des autres. Viens visiter le Sénégal tu sauras ce que je dis.

    Pas de polygamie, maitresses et putes à la pelle, je n'invente rien le constat est visible dans vos pays-référence.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    Bonjour, Voila l'hypocrisie. Non seulement sa religion le lui permet mais aussi la loi de son pays : alors où est le probléme ? Pendant que certains sortent en coulisse avec des femmes qui ne sont pas leurs épouse, lui il a décidé de s'afficher fièrement et publiquement avec ses épouses : c'est courageux et responsable. Pendant qu'on y est pourquoi ne dénoncez-vous pas l'adultère (compagnon /compagne sans aucune base sociale ou religieuse) ou l'homosexualité que des soit disant civilisé promeut dans le monde. Vous parlez de liberté de démocrtie et je ne sais quoi encore qui si c'est dans vos intérets mais jamais ne reconnaissez le droit au Président d'avoir 2 femmes mariés légalement davant Dieu et devant les hommes au nom de sa liberté de sa religion de la loi senegalaise. Hypocrite va.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    Je comprend plus l'hypocrisie dans ce monde, en France le président est marier à un travlo,  des ministres ouvertement PD on a parlé  , pour être poli je te dis Madame va te faire En..ler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    tu 'as rien écrire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:39 AM)
    Une féministe en manque de chaleur qui, s'abstenant de s'offusquer de la place des femmes dans les sociétés arabo musulmanes, critique la constitution d'une sénégalaise dans laquelle la place occupée par la femme est plus importante que celle de l'homme. 

    C'est ça notre différence avec les gens de Pastef : nous défendrons notre PR contre toute forme de manipulations et d'attaques externes. Eux qui étaient les principaux souteneurs et détracteurs du Sénégal à l'international (Kemi Séba, Nathalie Yamb, attaques du PM malien et autres). 
    Top Banner
    • Auteur

      Paposvempos

      En Avril, 2024 (12:28 PM)
      Vous n'êtes pas honnêtes. Vous avez appuyé son incaceration illegale, ainsi que celle de Diomaye. Vous avez defendu les assassinats apres les revoltes des senegalais. Vous avez soutenu les tricheries de Macky pour eliminer Sonko et dissoudre le PASTEF, contrairement à Kemi Seba et à Natalie Yamb. S'il vous plait, un peu de decence et bouclez là un peu pour que la poussiere de votre opportunisme se dissipe d'abord. Au lieu de sottement insulter ceux qui ont defendu Sonko et Diomaye avec la majorité des Senegalais au moment où ils en avaient le plus besoin, quans ils etaient incarcerés, leur parti dissous et que les Senegalais se faisaient assassiner pour les avoir soutenus. Les cons ca ose tout. C'est même dit on à cela qu'on les reconnait. Mais bon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Avril, 2024 (11:43 AM)
    Ton problème ce n'est pas diomaye mais ton maitre colon qui t'a habitué à penser ainsi.La polygamie existe dans plusieurs pays et l'islam demande aux hommes de mettre les leurs épouses sur la même pieds d'égalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (11:43 AM)
    Encore la presse satanique essaye de colmater des  dechets pour des points !
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodu

    En Avril, 2024 (11:47 AM)
    Jeune Afrique! Ce sont des corrompus! Ils sont payés par des chefs d'état pour écrire des articles propagandistes. N'essayez même pas avec BDF. Took muy dox jexna! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:47 AM)
    Votre mari vous trompe sûrement c'est pourquoi vous vous revulssez .si vous en avez bien entendu 
    Top Banner
    Auteur

    Cana

    En Avril, 2024 (11:48 AM)
     va gerer tes hommes tunisiens, nous autres sommes assez fort pour avoir 4 femmes memes. Y'a des millions de femmes tunisiennes célibataires que je connaise , tu devrais encourager la poligamkie
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricain

    En Avril, 2024 (11:49 AM)
    Savez-vous ce qu on pense de vous ? Une merde. Que le président sénégalais ait 2 , 3 ou 10 femmes qu est-ce que cela peut vous foutre. Aussi bien en France que chez vous en Tunisie la polygamie existe et en dessous il y a pire. Avec combien d hommes avez-vous couché pour en arriver là. Ce qui se passe dans votre pays la  Tunisie et votre pays adoptif dépasse l entendement. Nous africains Noires n avons rien de commun avec vous si ce n'est l espace continental. Et votre journal de merde jeune  Afrique n est pas un journal Panafricain. Appeler le  jeune  Maghreb. À bon entendeur salut. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:49 AM)
    elle est jalouse on fera d elle notre troisieme dame
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:49 AM)
    on s'en fou de ton opinion. vos histoires de feministe a la con, garder ca chez vous.
    Top Banner
    • Auteur

      Soh

      En Avril, 2024 (12:08 PM)
      je ne pense pas qu'elle s'offusque quand on tue les africains du sud du sahara en Tunisie 
      vous savez la polygamie est organisée au senegal si la première est contre il ne peut pas y avoir deuxième femme
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maqui Ndiaye

    En Avril, 2024 (11:50 AM)
    Et alors! Nous on te connais même pas pour tenir en compte se ton opinion. 

    Nous sont fiert de notre mode de vie!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:51 AM)
    Et alors? La polygamie, c'est bien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:52 AM)
    On s'en fou si ca te dérange toi. Ses 2 femmes sont respectueuses et respectables et probablement plus intelligentes que toi.Nous sommes des musulmans et notre religion nous le permet. C'est mieux que d'avoir une épouse et des maitresses. BDF est honnete et respecte les femmes.

    Et l'homosexuelité de Attal ça ne vous dérange et Brigitte Macron qui épouse un garcon qui a l'age de ses enfants ca ne vous dérange pas. On s'en fou madame. Notre président n'a pas commis un péché et n'a rien fait de mal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:52 AM)
    On se passerai bien de ce types de commentaires hypocrites
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:53 AM)
    en tous cas nous nous afficherons jamais avec nos cocubines ou nos maityresses encore pire avec les gays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Avril, 2024 (11:53 AM)
    Quelle hypocrite cette dame ! Le Premier français Gabriel Attal est gay et vit avec un homme et cette dame ne s'en offusque pas !!! Le premier ministre luxembourgeois est marié à un homme !!! VOUS N'ALLEZ PAS NOUS IMPOSER VOTRE FACON DE VIVRE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahjeune Afrique -ni Afrique Ni

    En Avril, 2024 (11:53 AM)
    Elle veut faire du Buzz .....C'est le Sénégal ,on s'en fout de son avis ou ses ressentis 

    Elle a bien autres combats à mener en tunisie ...en France ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Content

    En Avril, 2024 (11:57 AM)
    Tu finiras par te calmer car le President Bassirou Diomaye Diakhar FAYE en bon musulman n'a fait que prendre ce que sa religion lui a donné comme droit. 
    Top Banner
    Auteur

    Goudj

    En Avril, 2024 (12:01 PM)
    Peut importe cela ne nous ébranle pas. Occupes-toi de tes affaires, d'ailleurs qu'est-ce que tu asttends pour te voiler?
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Avril, 2024 (12:02 PM)
    Comprenez bien cet article !

    Jeune Afrique qui l'a publié cherche à  nouer des relations avec le nouveau régime.

    C'est du chantage c la francafrique qui dit arrêtez moi où je fais un malheur. 

    Le plus important sera l'attitude du nouveau régime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Avril, 2024 (12:03 PM)
    Elle s attagque plutot a notre constitution

    Et c est inaccetable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:07 PM)
     

    La polygamie est interdite en Tunisie depuis très longtemps (régime du président Bourguiba).

    Pourtant, un collectif de femmes mariées et célibataires a organisé, jeudi 24 janvier 2018, une manifestation devant le siège de l’Assemblée au Bardo, pour appeler à la restauration de la polygamie en Tunisie.

    Il y'a donc des tunisiennes qui sans contraintes préfèrent la polygamie à la monogamie. De l'islam, vous ne devez pas prendre que ce qui vous arrange.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:08 PM)
    Franchement si Jeune Afrique accepte de publier ces bêtises, c'est son problème 

    Mais nos médias ne sont pas obligés de donner de l'importance à ces personnes qui savent ce que les occidentaux aiment comme discours et qui précédent leurs vœux 

    Cette tunisienne complexée, qu'elle parle à son président de dictateur, ce serait mieux 

    Ou qu'elle s'offusque de l'homosexualité qu'elle trouve apparemment normale

    En occident, MITTERRAND, le prince CHARLES et VICTOR HUGO ont ouvertement pratiqué la polygamie, qui est certainement plus normale que l'homosexualité !

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:11 PM)
    Excusez-moi mais cette femme est une conne
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaston Sankharé

    En Avril, 2024 (12:12 PM)
    On dit bien qu'elle est franco tunisienne. Nous, nous sommes des sénégalais. Alors ses avis et appréciations ne nous concernent pas. qu'elle les adresse à macron ou au président tunisien
    {comment_ads}
    Auteur

    Bord..l

    En Avril, 2024 (12:13 PM)
    Ce qu elle a oublie' c est que meme si le monde arabe ne s affiche qu avec une seule femme,

    il n'en demeure pas moins que ce sont des exclavagistes de femmes!! 

    ils ont des femmes maitresses, des femmes exclaves, des femmes pour chier desssus, et des femmes pour pisser dessus!!! et des femmes pour coucher avec des animaux!!

     

    Alors qu est ce qui est mieux????

     

    je veux que quelqu un proche d'elle le lui reppelle!!

    Al
    Top Banner
    Auteur

    Tchiey

    En Avril, 2024 (12:13 PM)
    Lol la polygamie est autorisée mais le sénégalais préfère les maîtresses 

    Sachez mesdames que tous vos hommes ont eu ou ont une maîtresse même les hommes du Fouta, tamba, kolda, ziguinchor...TOUS

    pas un qui sors du lot.

    senegal : l'uns des pays où la maîtresse est plus choyée que la titulaire. Ils échappent à leur femmes pour taper des bombes sexués car ils ont pas ce qu'il faut chez eux 

    demandez à Diouf, Sonko, Dias, Gueye, fadiga, Ndour .......
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Avril, 2024 (12:15 PM)
    cette énergumène es la plus grosse imbecile que le monde n'a jamais connu, encore moins le monde musulman, c'est juste une calamité, une écatombe. que dit-t-elle des chefs d'état et de gouvernement du monde occidental qui ont affiché ouvertement leur homosexualité, leur célibat? elle est vraiment perdue, elle ne sait pas qui elle est, d'où elle vient, où se foutre. c'est juste une vermine, une peste et une illuminée perdue dans ses conneries! POURITURE, IMBECILE! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Avril, 2024 (12:18 PM)
    tchiiip tchiiip tchiiip
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (12:21 PM)
    il faut la comprendre: c est une pute juive recrutée par jeune Afrique qui on le connait est pour les interets la FRANCE l autre pute d un autre etat genocidaire en ce moment que je veux nommer par soucis de purte ce vendredi saint. En fait" ay wakhou pute" la quoi!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:25 PM)
    🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:27 PM)
    Elle était où quand le président gambien s'affichait avec ses 2 femmes? Elle était aveugle ou quoi? Que pense t-elle de ceux qui ont des maitresses? N'est-il pas pire que la polyganie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Avril, 2024 (12:29 PM)
    Cette femme est malade pas la peine de commenter ces propos
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2024 (12:32 PM)
    Si tu vois macron avec grand mere qui lui sert de femme cela ne te dérange pas ?Laisse nous assumer nos choix sof nga trop
    Top Banner
    Auteur

    Wwtp

    En Avril, 2024 (12:34 PM)
    - Et cela ne vous choque pas quand François Hollande président français sort le nuit sur un scooter pour aller voir sa maîtresse. - Et cela ne vous choque pas que François Mittérand président français avait une maîtresse et une fille cachée pendant ces 14 ans au pouvoir- Et cela ne vous choque pas quand Macon vit avec sa grand mère à l'ElyséeJe ne sais pas dans quel monde vous vivez pour penser que le modèle occidental est universel et que tout le monde doit faire comme eux. C'est quand même hallucinant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2024 (12:43 PM)
    Tu n'as rien dit. Les hommes occidentaux qui couchent avec les hommes voilà la bétise humaine. L'homosexualité est un crime contre l'humanité. Il faut dénoncer ces animaux d'abord. Nous sommes fiers de notre religion et de notre culture. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wd

    En Avril, 2024 (12:46 PM)
    Alors préprares toi à mourir de chagrin car cette image tu la verras le restant de ta vie. Voilà des personnes qui pensent que l'ethnocentrisme est encore valable comme modèle de discours. Au contraire c'est plutôt signe de respect que d'afficher ses  deux femmes qui sont d'égal dignité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lea

    En Avril, 2024 (12:48 PM)
      Elle se fou de qui elle? Mele toi de tes affaires, notre Président au moins il assume, il est propre et clean et un bon musulman. Les hommes qui se marient entre eux ça te choque pas? Non mais oh.
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Avril, 2024 (12:49 PM)
    Ki mo sofe!! De quoi je me mêle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Avril, 2024 (12:51 PM)
    Fier d'être musulman, fier d'avoir enfin un Président qui ose afficher sa polygamie. La polygamie est un acte reconnu par notre religion. Par son geste, le Président a honoré la femme en prônant l'égalité entre les épouses. si vous êtes contre la poygamie que direz vous de ces dirigeants homosexuels, de ces dirieants qui s'affichent avec une femme qui peut être leur mère, de ceux qui vivent avec des concubines? C'est ça votre fierté? mme la complexée? De grâce laissez nous avec nos croyances et continuez votre vie sans foi ni religion ni morale. Chaque société a ses réalités . Vivez les votres et  laissez nous vivre les notres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ignorante

    En Avril, 2024 (13:00 PM)
    Mais quel toupet ! A en croire elle est moins choquée par le spectacle que son pays la Tunisie s'est adonnée à la face du monde avec leurs pratiques racistes envers les africains noirs. Elle est moins choquée de voir un Premier Ministre français qui affiche et assume clairement son homosexualité ! Elle est moins choquée de voir le PR français se marier avec une mamie ! Et oser venir nous donner des leçons de morale du moins sa vision du monde mais quel manque de respect !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:06 PM)
    Elle veut seulement être troisième de Diomaye. Les femmes sont malignes mais doufi am deh.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:12 PM)
    Merci Madame!les Senegalaises qui acceptent cela n'ont rien dans la tete. Elles sont comme des poupees pour satisfaire les desirs sexuels de ces hommes egoites. They are brainwashed unfortunately!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lumiere

    En Avril, 2024 (13:13 PM)
    Nous assumons nos choix cultuelles, culturelles et religieuses; n'en déplaise aux autres. fier de notre president du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:40 PM)
    madame tu nous emmerde avec tes complaintes de complexée acculturée trahissant les traditions africaines et islamiques aux profits de celles de l occident,tu devrais avoir honte de tenir de tels propos pour une tunisienne apparemment musulmane,nous sommes fiers et en phase avec notre president qui n a violé aucune tradition ni culturelle ni islamique et le fait de ne pas cacher une au detriment d une autre en les presentant toute deux officiellement montre son attachement pour l équité et l égalité dans le traitement de ses epouses et sa famille et nous rassure à plus grande échelle dans le traitement égalitaire de tous les senegalais,notre peuple est en avance sur vous autres abruitis et aveuglés par l occident
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (14:05 PM)
    voilà une africaine que les francais ont lavè le cerveau....elle nous fait de la peine....Si ses compatriotes ont le droit de appliquer mariage pour tous et toutes nous on n'a pas le droit d'appliquer la poligamie ? vraiment les feministes ne se decolerent pas.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (14:08 PM)
    c'est parcequ elles sont fachèes contre la polygamie de diomaye, qu'elles reclament la paritè dans le gouvernement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kembo

    En Avril, 2024 (14:09 PM)
    Nous préférons un président qui assume sa polygamie conforme à lislam qu'un président qui assume son homosexualité porteur des germes d'une destruction de la société; wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Man La

    En Avril, 2024 (14:22 PM)
    Hop là. Nathalie YAMB, une afrcaine digne, fière de ce qu'elle est, au contraire de cette tunisienne égarée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:12 PM)
    Cette dame a parfaitement raison. Elle a raison à 1000%. Les dizaines de commentaires ici montrent à quelle point cette dame a raison, et qu'elle aborde un sujet hauteement gênant et honteux.

    Ce diomaye, dès son premier discours après la proclamation des résultats, nous a couvert de honte!! incapable de lire un idscours de quelques lignes, revenant sur ses mots, avec un gros problème d'éllocution.

    Et le voilà à la cérémonie d'investiture, qu'il finit de donner au Sénégal l'image d'une société encore vivant au moyen âge.

    Quelle indignité, quelle manque de respect pour la femme!! c'est la première fois dans l'histoire de mon pays, que le chef de l'État, devient le premier promoteur de la polygamie, une pratique, qui fait tant de maux à notre société, qui constitue un des freins au déveleppement.

    La polygamie est source de malheurs, souffrances, de précarité. Combien d'enfants issus de familles polygames, finissent désoeuvrés, déscolarisés, analphabètes, dans la rue?

    Continuez à supporter cette pratique d'un autre âge, qui maintient beaucoup de citoyens dans l'ignorance, la précarité.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:21 PM)
    ceux qui disent que la polygamie c'est pour eviter que l'homme aie voir ailleur. je vous rappelle que le premier minstre de diomaye avait 2 epouses et cela ne l'a pas empeché d'aller a sweet beaute pour se taper des putes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:31 PM)
    Ce qui me dérange un peu, c'est qu'on a surtout parlé de la 2ème femme, la première à été royalement banalisée dans les médias, elle qui a la plus incarné la femme Sénégalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:44 PM)
    15:12 PM tu as repondu pour moi. Heureusement que je n´ai pas voté pour des gens là. Le sénégal compte environ 9,5% de musulmans. Mais on nous pompe l´air avec un chiffre 10 fois supérieur pour avoir de l´argent et construire des mosquées. tout en récusant les préceptes même de l´islam. On prend ce qui est bon pour satisafaire son libido mais on laisse des millions de gamins dans la rue...vivre de mendicité. Tant qu´il y aura des talibés dans nos rues et ruelles, on ne verra JAMAIS le bout du tunnel. Même dans les pays arabes musulmans que nous pensons copier, on ne laisse pas les enfants sales, se balader toute la journée dehors.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    L'as Bakathiou

    En Avril, 2024 (15:56 PM)
    Ces pauvres maghrébines qui se prennent pour des européennes m'insuppotent. Elle s'offusque (cette tunisienne) de voir un Président polygame alors sa race s'adonne à cette pratique. De qui elle se fout
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:09 PM)
    Cette femme merite une bonne torgnole.

    J ai souvent été choque en occident d entendre des gens parler a l aise et sans gene de la copine de leur pere ou du copain de leur grand-mere. Hein? Des Peres, des grands Peres et des grands Mère qui ont des copain et des copines? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Avril, 2024 (16:19 PM)
    Situation normale le Sénégal est encore au Moyen Âge .Des Présidents qui vont adorer a genoux leurs Marabouts .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:29 PM)
    La polygamie dal est popularisée qu'au Sénégal les hommes sénégalais se cachent derrière la religion pour assouvir leur fantasme dans les autres pays ils pratiquent presque pas la polygamie moi je trouve la polygamie sale pas saine !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Avril, 2024 (16:48 PM)
    Soyez la troisièe épouse du Président avec comme domicile Tunis.
    Top Banner
    Auteur

    Oo Oumar

    En Avril, 2024 (18:06 PM)
    Que ces gens là cessent de nous pomper l'air avec des remarques insignifiantes. Nous n'allons pas changer nos habitudes à cause d'eux. Pas de leçon à recevoir de cette dame qui certainement n'a pas d'homme sur qui poser sa tête pour bien dormir. C vrai c une première de voir un président affichant son statut de polygame mais où est le mal? Cela ne dérangera pas le président diomaye et Mr sonko de tirer le Sénégal vers le haut.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesyes

    En Avril, 2024 (18:20 PM)
    Merci madame, je ne suis pas la seule à être outrée par cette image qui n'honore en rien la femme. Les féministes il n'en existe plus au Sénégal par ce que la peur est passée par la. La polygamie est la pire forme de violence à l'égard des femmes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:09 PM)
    À mon avis, j trouve l'étonnement de cette femme juste parce qu'elle appartient à une société de féministes qui s'adjugeant le droit de défendre la femme sans pour autant cerner quee la légimite est unerepère en ce qui concerne le mariage. 

    Je salue le Président du Sénégal qui a pu montrer aux yeux du monde la résilience dans un ensemble qui ne concevait pas comme une vérité, la polygamie et qui trouve en elle l'injustice dont elle en fait cas dans sa publication. La polygamie est une pratique légitime et légale sous nos cieux, et la publier aux yeux du monde c'est dans l'intérêt d'un équilibre, d'une justice et d'un partage pour le bonheur. Bravo Président ! Bon vent

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:47 PM)
       
      Thompson
      il y a 8 heures (11:33 AM) 
      Macron est marié à un grand père, c' est à vomir rien qu' en y réfléchissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:18 PM)
    Ah la Tunisie!!!! Laissez moi en rigoler !!!! Un pays que je connais très bien,.. 11 bonnes années de vécues..  puaaahhh!!! Un pays dans lequel le haram et le halal se  conjuguent avec le même verbe au présent et au futur ....Je m'en arrête là sinon je...je... hummmmm....t'as ça toi?
    Top Banner
    Auteur

    Atila

    En Avril, 2024 (22:09 PM)
    Et ça commence. Pas du tout surpris que Jeune Afrique soit la tribune des pourfendeurs de nos nouveaux dirigeants. On a pas de leçons a prendre de sois- disants écrivains, journalistes, féministes qui s érigent en donneurs de leçons. Oui nous avons choisit BDF tout en sachant qu on l est polygames car cela fait partie de nos valeurs sociales, culturelles et religieuses. Nous somme contre les sociétés ou il est parfaitement acceptables de se déclarer monogame tout en étant infidèle. Je préfère un BDF polygame qu à un Trump, monogame, un Macron je ne sais quoi ou un Putin qu on ne sait pas ou classer
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2024 (22:15 PM)
    Révulsez -vous et puis après étranglez -vous mou fin! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Revulsee Aussi

    En Avril, 2024 (22:39 PM)
    Senegalaise revulsee  aussi !

    Du jamais  vu !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Avril, 2024 (23:01 PM)
    Toi qui n'as pas de religion ni de culture tu ne seras jamais Marianne Fermes ta gueule on est fier de notre religion , culture 
    Top Banner
    Auteur

    Bababé

    En Avril, 2024 (23:48 PM)
    Madame demandez aux femmes célibataires qui sont, hélas de plus nombreuses dans le monde, ce qu'elles pensent des pédales d'une part et des polygames de l'autre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:17 AM)
      Les femmes  célibataires préfèrent rester seules  que de vivre  la polygamie  !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoo_too

    En Avril, 2024 (00:23 AM)
    Révulse toi tranquille!

    On en a rien à foutre!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:53 AM)
    Voilà le gendre d hybrides produits par la colonisstion assimililianiste franćaise chez nous. Celle là trouve la polygamie " non moderne" mais accepte que 2 hommes se défoncent  et á la primature française ! Pire encore encore, dans un pays oú depuis très longteps, en matière de moeurs légère même au sommet de l Etat on trouve des vetes et des pas mûrs, pour ne pas dire pas catholique du tout ! Madame gèrez votre frustration là bas chez les coqs pédos-gays et laissez les Lions vivre comme des lions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodj

    En Avril, 2024 (06:45 AM)
    On s en fiche que tu sois révulsée offusquée ou je ne sais quoi et pourtant François Hollande était président célibataire avec concubine tu étais où sale enculee de merde nous on est fier de notre président et c est l essentiel !

    le Sénégal appartient aux sénégalais pas aux imbéciles comme toi et ceux qui t ont envoyé 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:06 AM)
    Il faut que les médias sénégalais évitent de relayer ce genre de connerie. Çà nous rapporte rien. On sait tous que Jeune Afrique est tout sauf Panafricain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:43 AM)
    Occupes toi de ce qui se passe dans ton pays, et laisse le Sénégal et son président. Ce nouveau gouvernement nous rend fier car il met en avant nos valeurs. Chose qu'aucun président africain n'a osé faire comme tu dis. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    La Djaz

    En Avril, 2024 (08:17 AM)
    Y'a bcp de choses à dire dans ton pays ; faut vous occupez de ce qui vous regarde...va te faire foutre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Avril, 2024 (08:24 AM)
    Tout le monde est hypocrite sur le sujet ici et ailleurs quand il s'agit de cul....!!

    Fermez là ! vous devriez tous et toutes avoir honte....!!
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2024 (08:40 AM)
    Madame , vous avez raison ; les réactions 

    fargelues le prouvent ; mais les sénégalais ont choisi l'obscurantisme, on n'y peut rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme

    En Avril, 2024 (09:12 AM)
    Les femmes ne sont pas respectées au Sénégal. Les hommes ont de la valeur, les femmes,  non. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:46 AM)
    Madame, votre colère nous laisse de marbre ! Rien à cirer de vos états d'âme complexes.

    vous n'avez pas le droit de juger les gens sur leur choix de vie. Vos références culturelles  ne sont pas universelles . Un couple d'homosexuels ne vous choquerait certainement pas mais c'est votre façon de voir les. Bises mais de grâce ferme ta gueule comme tu l'as toujours fait lorsque Ben Ali baisait le peuple tunisien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Avril, 2024 (11:55 AM)
    Quand Hollande va forniquer avec son scooter et que Macron couche avec sa grande mère cela ne te choque pas. Hypocrite va encore une arabe qui se croit français et veut donner des leçons de morale. Va la bas sale raciste
    Top Banner
    Auteur

    B.ndoye

    En Avril, 2024 (12:28 PM)
    Moi ce qui m'a révulsé envers votre personne en tant que tunisienne certainement musulmane ,vous ne mettez pas le voile et en tant que française ,votre président est marié à sa grand-mère et son 1er ministre est PD et qu'il en a bcp d'autres dans son gouvernement ,au niveau de votre milieu éducatif vous voulez imposer sur une certaine éducation,alors vos dirigeants ne sont pas des exemples,car ont décidait de ne jamais avoir d'enfants étant des hommes.Vous avez tellement de choses sur lesquelles vous pouvez s'en offusquer entre la Tunisie et la France et vous ne l'avez fait.Le Sénégal est un pays laïc et les musulmans ont droit jusqu'à 4 femmes  s'il en ont la possibilité de le faire.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:30 PM)
    Quelques jours   aprés la formation du  gouverment du président Diomaye Faye , jeune afrique a sorti un article insidieux et dévalorisants  sur les 2 généraux nommés . 

    Deux spécialistes  senegalais des médias ont  démenti içi meme et dans d autres  sites d infos ces fakes et dévoilé la technique des maitre-chanteurs de jeune afrique .

     

    - La 1ère étape de leur technique  c est essayer d amadouer le  nouveau président dans un pays pour rentrer dans ses bonnes grâces par des articles dithyrambiques. 

    -2 éme etape si ça ne marche pas alors ils te dénigrent dans des articles mesquins , comme celle de cette connasse de franco-tunisienne . 

    -Et aprés ils passent à la 3ème et derniére phase .

    Ils viennent te dire que ton image et celle de ton pays sont dégradées auprés de la communauté internationale et qu il faut vite faire quelque chose .

    Et c est là qu ils te proposent un plan à la con de lobbying et de marketing et de publireportage à coups de milliards à leur payer .

     

    Voilà la stratégie des maitre-chanteurs de jeune afrique .

    Donc cet article ce n est rien d autre qu un début de chantage qui ne passera pas .

     

    Donc cet article ne fait pas mal , c est sans intéret. 

    C est un pêt de souris. Et meme moins .

    Mais ce qui fait mal c est le silence des journalistes senegalais quand des médias et journalistes étrangers attaquent le senegal et ses dirigeants. 

    Ils ne réagissent jamais soit par complexe ou alors soit par incompétence , ou les deux .

    Ils sont écœurants et désespérants .

    Des petits minables qui ne savent que débiter des idioties et des bêtises sur leurs plateaux télé .

     

    Mais par honnêteté  intellectuelle et meme  je ne suis pas d accord avec lui  je dois dire que Madiambal Diagne est le seul à riposter .

    Tous les autres c est waxou grand-place dans les télés et radios .

    ET C EST TRISTE .

    Mais ils ne peuvent surtout pas répondre parcequ ils n ont pas le niveau , aucune culture génerale .

     

    La presse senegalaise c est des pseudos journalistes nuls , des médiocres sans talent et sans consistance . 

    La presse senegalaise n excelle que dans les futilités  et les petits potins ,  les bavardages et ragots de grand-places et bornes fontaines .

     

    C  est la presse des 9 P .

    Presse Pourrie et Puérile de Polémiques de Politique Politicienne et de Petits Potins People .

    Une presse à chier .
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Notre Libre Choix

    En Avril, 2024 (12:33 PM)
    Nous, femmes intellectuelles ( bac plus 6 minimum); nous avons choisi Diomaye comme president AVEC SES DEUX FEMMES ! 🙂.... Tiens toi bien mme ... on va  voter encore plus lui cette fois meme avec 4 femmes tant que le projet pourlequel on l a choisit est execute comme promis. Du coup, FUCK OFF! Mind your business where you live... this ain t YOUR territory nor place to comment! It's OURS! Rew ba dof...Khamadi... Yabattee... cochonne! 
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Notre Libre Choix

    En Avril, 2024 (12:33 PM)
    Nous, femmes intellectuelles ( bac plus 6 minimum); nous avons choisi Diomaye comme president AVEC SES DEUX FEMMES ! 🙂.... Tiens toi bien mme ... on va  voter encore plus lui cette fois meme avec 4 femmes tant que le projet pourlequel on l a choisit est execute comme promis. Du coup, FUCK OFF! Mind your business where you live... this ain t YOUR territory nor place to comment! It's OURS! Rew ba dof...Khamadi... Yabattee... cochonne! 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    C Est Notre Libre Choix

    En Avril, 2024 (12:33 PM)
    Nous, femmes intellectuelles ( bac plus 6 minimum); nous avons choisi Diomaye comme president AVEC SES DEUX FEMMES ! 🙂.... Tiens toi bien mme ... on va  voter encore plus lui cette fois meme avec 4 femmes tant que le projet pourlequel on l a choisit est execute comme promis. Du coup, FUCK OFF! Mind your business where you live... this ain t YOUR territory nor place to comment! It's OURS! Rew ba dof...Khamadi... Yabattee... cochonne! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    C Est Notre Libre Choix

    En Avril, 2024 (12:33 PM)
    Nous, femmes intellectuelles ( bac plus 6 minimum); nous avons choisi Diomaye comme president AVEC SES DEUX FEMMES ! 🙂.... Tiens toi bien mme ... on va  voter encore plus lui cette fois meme avec 4 femmes tant que le projet pourlequel on l a choisit est execute comme promis. Du coup, FUCK OFF! Mind your business where you live... this ain t YOUR territory nor place to comment! It's OURS! Rew ba dof...Khamadi... Yabattee... cochonne! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Astou

    En Avril, 2024 (12:47 PM)
    Vas chercher tes racine Mme et ta culture. La femme tunisienne s'est tellement occidentalisee qu'elle en perd ses origines et ses repères. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:35 PM)
      Ella raison mais elle n'aurait rien dit sur un autre arabe.
      Quand vous mettez les gens sur un piédestal , ils ne vous respectent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Avril, 2024 (12:54 PM)
    Le Sénégal n'est pas la Tunisie, madame. La polygamie est autorisée et nous avons le choix du régime matrimonial entre monogamie et polygamie. Le Sénégal n'est pas un pays OCCIDENTAL, mais un pays AFRICAIN encré dans ses VALEURS, dans ses CROYANCES religieuses.

    Occupe-vous de votre révolution et de ses conséquences !!!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    B.ndoye

    En Avril, 2024 (12:54 PM)
    Moi ce qui me révulse envers vous et que je l'espère que vous êtes musulmane : est que vous ne mettez pas le voile,et aussi si vous êtes française que votre président marie sa grand-mère  et nomme un 1er ministre PD et qu'il en ait d'autres dans votre gouvernement et rien de tout ceci ne vous a offusqué. Et que dans ces conditions vous voulez éduquer vos enfants  avec des gens qui n'auront jamais d'enfants et qui veulent donner des leçons. Mme le Sénégal est un pays laïc et que chaque musulman s'il le sent et qu'il en a envie peut en prendre 4 femmes, nous sommes nés et on a grandi comme ça et que rien ne nous offusque dans cette situation.Vous avez tellement de situation que cela soit en Tunisie ou en France sur lesquelles vous devez,vous devez vous en offusquer et que vous le faites pas,Complexée que vous êtes. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Avril, 2024 (13:13 PM)
    Rien a foutre de tes sentiments pauvre complexee  d arabe. Si tes idoles les Blancs se marient avec des chiens chiennes c'est normal pour toi. Moin qu un etre humain que tu es pauvre salete

    Degages bleached nigga worst than a pig.

    Merci President Diomaye il faut prendre deux autres femmes vous etes un musulman. 4 femmes on est serait davantage plus fier de toi.  mieux que ces gays lesbians athee shit qu tu supportes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Avril, 2024 (14:25 PM)
    Ce que cette dame ignore est que BDDF notre Président de la République est Africain, que son Pays est le Sénégal et sa Religion est l'ISLAM.

     

    Elle ne sait pas qu'il n'y a pas que les Occidentaux sur ce Globe Terrestre et que le véritable Crime contre l'Humanité est le fait de voter ou de faire voter des lois autorisant le MARIAGE entre Personnes du même sexe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:24 PM)
    vas te faire foutre! la polygamie a toujours existe en afrique et bien avant lislam! on sen fout de tes etats dâme
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:34 PM)
      La polygamie a toujours existé partout, les autres évoluent, ce n'est pas un besoin vital à part pour les manipulateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:45 PM)
    Mais Madame,nous sénégalais on les aime comme ça et peut-être même que tu ne sais pas que Diomaye moy Sonko,et Sonko moy Diomaye et chacun a deux épouses et peut que les 3 ème et 4ème vont bientôt arriver et nous les aimons comme ça. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:09 PM)
    Qu 'elle meurt .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:42 PM)
    Qu 'elle meurt .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:13 PM)
    C et article n a aucun interet et ne mérite pas qu on s y attarde . 

    C est moins qu un pêt de souris. 

    Tout le monde sait que jeune frique c est des maitre-chanteurs. 

    Donc rien à foutre .

     

    Mais ce qui fait vraiment mal c est l attitude la presse senegalaise .

    C est nathalie yamb qui répond à la place de la presse senegalaise .

    C est honteux de la part de la presse sénégalaise. 

     

    C est le silence des journalistes senegalais quand des médias et journalistes étrangers attaquent le senegal et ses dirigeants. 

    Ils ne réagissent jamais soit par complexe ou alors soit par incompétence , ou les deux  à la fois .

    Ils sont écœurants et désespérants .

    Des petits minables qui ne savent que débiter des idioties et des bêtises sur leurs plateaux télé .

     

    Mais par honnêteté  intellectuelle et meme si  je ne suis pas d accord avec lui  je dois dire que Madiambal Diagne est le seul à riposter .

    Tous les autres c est waxou grand-place dans les télés et radios .

    ET C EST TRISTE .

     

    Mais ils ne peuvent surtout pas répondre parcequ ils n ont pas le niveau , aucune culture génerale .

     

    La presse senegalaise c est des pseudos journalistes nuls , des médiocres sans talent et sans consistance . 

    La presse senegalaise n excelle que dans les futilités  et les petits potins ,  les bavardages et ragots de grand-places et bornes fontaines .

     

    C  est la presse des 9 P .

    Presse Pourrie et Puérile de Polémiques de Politique Politicienne et de Petits Potins People .

     

    Des ignares , des incultes , des incapables de défendre leur pays et ses dirigeants .

    Des petits prétentigeux de merde .

    Une presse à chier . 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:27 PM)
    L'auteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Allahou Akbar !

    En Avril, 2024 (22:41 PM)
    Faouzi, j'ai tellement envie de te répondre en te remettant à ta place de deracinée mais je n'ai pas le temps. Tu cherches certainement à te faire un nom pour vendre ton ou tes livres. Tu as du pain sur la planche avec ton vieux raciste de president caïd said. 
    {comment_ads}
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    En Avril, 2024 (00:20 AM)
    Tout le monde sait pour qui ce média franco- tunisien bosse. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai, le Peuple sénégalais se souvient de janvier 2016 comme si c' était hier, des caricatures insultantes à notre pays et à Cheikhoul Khadim Cheikh Ahmadou Bamba. Il faut frapper au portefeuille ces voyous de Jeune Afrique. Pas de publi-reportage ni de publipostage. Rien, dara, nada.On ne les achète plus et on se désabonne direct. Unfollow now! Fouleu moy diay dakhar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Avril, 2024 (05:00 AM)
    Mais de quoi elle parle cette Tunisiene ... d'allieure ces tunisiens  c'è sont des complexes ils ont honte de leur culture de leur tradition certains d'eux renie presque leur religion preferant la culture et les traditions occidentale un dirigeant tunisien disait qu'il faut plus porter les habits traditionnelle tunisiene come les djallaba mais qu'il fallait s'habiller en costume et cravate  vous vous immaginez come il sont deraciner et complexer ces tunisiens...mais le monde oublie souvent que le Senegal c'est le Senegal fort et fier de sa culture de ses origine et bien attacher a sa religion.. d'allieur une fois des jourliste american critiquer Marieme Sall Faye de sa facon de s'habiller lors de la visite des Obama a Dakar allant a dire que Madame la premiere Dame Marieme Sall Faye doit s'inspirer de Michele Obama pour Savoia coment s'habiller..mais il ont oublier que le Senegal C'est le Senegal 🇸🇳 ont s'en foues pas mal des critiques des egarees ou des complexes Vive le Senegal 🇸🇳 Vive les Senegalais et Vive le president Bassirou  Diomaye Diakhar Faye 
    Top Banner
    Auteur

    Gass Hodroge

    En Avril, 2024 (08:33 AM)
    Encore un pseudo écrivain qui a décidé unilatéralement comme les occidentaux que les femmes de notre Président étaient soumises et non instruites !!! Je n ai pas lu un seul de vos articles méprisant et vous révulsant sur l homosexualité des dirigeants français par exemple, pour ne citer que Attal ou sa femme , ou l inverse ? , Séjourné, Macron et sa mamie , Dahmani Moussa ( Darmanin ) et les accusations de harcèlement sexuel ... Apparemment, tout va bien partout chez les gens que vous surestimez par complexe, mais moins bien au Sénégal.. Comment un journal comme jeune Afrique vous permet de le salir.. c est dans Minute , journal d extrême droite que vous devez écrire et encore, ils sont meilleurs que vous , tunisienne et complexée...  C est vous et votre article qui sont RÉVULSANTS.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:01 AM)
    Notre President prendra une troisieme femme comme le lui permet sa religion ( et la loi senegalaise) et viendra en visite officielle en France avec ses 3 epouses et nous verront bien s'ils seront bien recus ou pas. 

    Complexee va!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:02 PM)
    Révulsée comme s'il n'y avait pas pire chez elle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:26 PM)
      Elle veut peut être la 3ème épouse. En France limite si une femme noire peut parler à un homme noir en  leur présence et sans leur permission.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:11 PM)
      les hommes arabes ont de l'ambition pour eux  et leurs familles
      Et surtout ils veulent avoir des enfants qui leur ressemblent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:53 AM)
    Révulsé c'est dégoûté horrifié c'est fort pour quelque chose qui ne se passe pas dans son couple dans sa famille dans son pays... Les Maghrébins qui essaient de faire croire qu'ils ont de l'influence ou du leadership sur le dos des Africains. Voilà où les negros se sont placés .... Ce n'est plus le problème des femmes
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:09 AM)
    On s'en fout! C'est l'ONU! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:12 AM)
    Toujours l'oeil dans la serrure

    Aucune écrivaine, artiste noire ne va s'occuper de ce qui ce passe dans le monde arabe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email