Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

La Dic aux trousses de Bassirou Diomaye Faye : Ousmane Sonko lance l’opération «désobéissance civique»

Single Post
La Dic aux trousses de Bassirou Diomaye Faye : Ousmane Sonko lance l’opération «désobéissance civique»
   
Macky Sall a lâché la Division des investigations criminelles aux trousses de Bassirou Diomaye Faye, Secrétaire général du parti. Pendant ce moment,  il prenait part à la rencontre entre Jean-Luc Mélanchon et l’honorable député Arnaud Le Gall de la France insoumise et le leader du Pastef Ousmane Sonko. 

C’est ce dernier qui donne l’information à travers une note rendue publique. «Nos échanges ont particulièrement tourné autour de la géopolitique mondiale, des relations entre l’Europe et l’Afrique, mais plus singulièrement entre la France et le Sénégal. Nous saluons une très grande convergence de vues sur ces problèmes. Nous avons aussi abordé avec beaucoup de lucidité la question des dérives autocratiques et des reculs démocratiques», dit-il. 

«Au moment où j’écris ces lignes, huit policiers, las de faire le guet devant son domicile depuis ce matin, se sont transportés à son bureau pour procéder arbitrairement à son arrestation. Une de plus ! Il lui serait reproché sa dernière publication Facebook sur le comportement de certains magistrats», a expliqué Ousmane Sonko.

 Il a, par ailleurs, en guise de soutien, publié le même texte sur sa page et demande à tous les patriotes et à tous les citoyens épris de justice et de liberté, et conscients de la dérive autocratique qui menace le Sénégal d’en faire de même. Des millions de publications du même texte sur vos pages, demande-t-il. 

«Il s’agira du premier acte de la campagne de désobéissance civique, sans tomber dans le piège du pouvoir consistant à dévier ou créer un contre-feu pour contenir la vague d’inscriptions des Sénégalais sur les listes électorales et l’énorme succès de la vente des bracelets opposés aux bracelets de la honte du pouvoir».

 Tout en rendant hommage aux centaines de magistrats restés débout et dignes malgré les iniquités d’un système broyé par un pouvoir aux abois, Sonko invite «ces quelques magistrats couchés qui ont fait leur choix politique et alimentaire, qu’au nom de la justice et de la République, nous leur ferons face par tous les moyens légaux». 

«Il n’y a pas pire injustice que celle qui s’exerce par des hommes malhonnêtes à l’ombre de lois iniques ou détournées de leur objet», dit-il.

Et de rappeler : «Il y a trois semaines, j’avais reçu une délégation de l’Élysée, de passage à Dakar, avec laquelle nous avons eu un très long et respectueux entretien sur la relation entre nos deux pays.»

 




17 Commentaires

  1. Auteur

    Jean

    En Avril, 2023 (18:22 PM)
    HAHAHA😅 SONKO doit être malade...
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (18:43 PM)
      C’est grave ce qui se passe dans ce pays ! Ce n’est plus de la politique ça ! C’est de la haine ! La haine de ces gens devient incontrôlable ! Bientôt on aura plus le droit d’ouvrir sa bouche pour dire son désaccord ! Même dans les pays européens on peut insulter un avocat, un magistrat, on ne risque rien ! Diape ay gorr pure di dougal prison rek ! Jusqu'à quand ??? Bassirou Diomaye n’a insulté personne ! J’étais encore un bébé, j’avais 8 ou 9 ans lorsqu’une dame m’a prévenu : ” Il ne faut jamais voter pour un tel ou tel si un d’entre eux arrive un jour au pouvoir, ce sera l’enfer pour les Sénégalais parce qu’ils sont racistes et ethnicistes et leurs proches feront tout ce qu’ils voudront sans être inquiétés ” Et je n’ai jamais oublié ces propos et la dame qui m’avait tenu ces propos n’avait même pas fait les bancs ! Sénégal nane léne deglou wakhi mame. Lii dafa niaw. Ce qui se passe au Sénégal est sans précédent. Résistance ! Désobéissance ! D’ici 2024 ils ne vont plus travailler ! Ils vont passer leur temps à traquer et réécouter les discours de l’opposition tandis que personne d’entre eux n’ira en prison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Avril, 2023 (18:44 PM)
      Les propos de Diomaye Faye envers les magistrats sont graves, et ceux envers le président, irrespectueux et insultants en même temps. Il devait être cueilli le même jour qu'il a osé dire ces dérapages. Ce que Pastef fait, ce n'est plus de la politique, mais  du gangstérisme où tous les règles sont bafouées. Pastef n'est pas un parti politique mais une guérilla et il faut le dissoudre pour sauver la république. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Avril, 2023 (19:05 PM)
      Puisque vous refusez de voir la gravité de ces propos, je vous répéte ce que Diomaye Faye a accusé les magistrats de "servir la viande fraîche de Sonko à Maky Sall qui va choisir avec quelle sauce la manger." C'est répugnant cette attaque! Si Diomaye Faye a eu le courage de dire cette insanité, pourquoi fuir? Ayez e courage d'assumer vos propos. Ce Gasta Gasta que vous prônez, c'est à votre péril, à coup sûr. Vive les forces de défense et de sécurité. Vive le Sénégal. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Apolitik

    En Avril, 2023 (18:28 PM)
    Ces arrestations inquitent quand meme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:32 PM)
    Légui réwandé diekh Sénégal. Il faut qu'on se respecte un tant soit peu au moins, Mais SAGA rek !! Ah non
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:32 PM)
    Ils ont dit gasta gasta. On leur sert du gasta gasta à volonté et ils pleurnichent. Allez savoir ce qu'ils veulent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fin De Règne

    En Avril, 2023 (18:37 PM)
    Maky a perdu la raison.  Mais sa fin s'approche, yagatoul inchala,  plus que quelques mois rekkk. S'ils pensent pouvoir écarter sonko en 2024 c'est qu'ils méconnaissent la détermination du peuple actuellement. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:37 PM)
    En fait ce qui inquiete c'est tous les rapports que ce parti a avec la France, ils se rendent compte qu'ils sont entrain de perdre un soutien de taille dans leur forcing. Je ne comprends pas pourquoi la DIC a besoin de se deplacer pour des propos sur des magistrats au lieu d'envoyer une convocation. Les institutions doivent se respecter afin que tous puissent leur accorder du respect. Je vois que le discours de Sonko change si j'etais Macky, je serai tres prudent car la revolte de ceux qui ne supportent pas son ingerence risque d'etre terrible pour lui et ses soutiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:42 PM)
    Il faut reagir fortement pour stopper les velleites de ce dictateur attarde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:45 PM)
      Oui c'est facile d'être sur ton clavier et de dire il faut réagir...😅 mon ami revient à la raison. Le Sénégal doit retrouver sa classe..on peut  s'opposer et ferme dans ses convictions sans être vulgaire ou insolent..l'impolitesse est prohibé dans notre société 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:45 PM)
      comme si tu fait pas la meme chose, ici s'est le clavier qui parle, le moment arriver on sera sur le terrain, on joue pas avec l'avenir de ce pays et des nos enfants..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:44 PM)
    APR a la trouille
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2023 (18:55 PM)
    Tu as intérêt à cultiver le culte du travail aux jeunes au lieu de créer des termes insensés.  Faite la désobéissance civique sur vos portables, ça s arrête là.  Tu dois te poser la question de savoir les gens ne s intéresse plus à tes déclarations à la conne.

    S'il ya quelque chose d urgent à faire c de penser à tous ces gens qui croupissent dans des prisons par ce que tu les as trompés.  Eux pensaient que tu étais un homme courageux quand tu appelais au gasta gasta. Et tu as joué au mort quand tu as su que l'état ne reculera plus.

    Tu as tous ces emprisonnement sur ta conscience !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:57 PM)
    Jonaye a été très gentil avec les magistrats moi je les enculeëeeeeeeeeeer
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Avril, 2023 (19:06 PM)
    Il ne faut pas tout ramener à Macky Sall.

    Il nous faut nous opposer comme dans tout pays respectable en démontrant plus d'intelligence dans la prise de parole publique et les dénonciations. Certaines déclarations doivent être évitées. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:16 PM)
    Il nous manquait  tellement Ousmane, toujours égal à lui. Qu'Allah te protège Pros 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngulob Ndao

    En Avril, 2023 (19:33 PM)
    Ces français vraiment sont des ipocrites , sonko et sa bande pillards a chaque manif lance des delincas contre les enseignes français comment ces les français peutils aller rencontrer les membres de la secte
    Top Banner
    Auteur

    Reveillez Vous

    En Avril, 2023 (20:03 PM)
    Réveillez vous il rencontre les hommes politiques français et non les hommes politiques anglais americains ou allemands et il vous fait croire qu'il  veut q affranchir du joug francais. Tout homme politique français  qui qu'il  soit mettra en avant les intérêts  des français. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:05 PM)
    Avant de quitter le pouvoir, Macky a le devoir de nous débarrasser de cette ordure qu'est pastef et ses pestiférés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:18 PM)
    Diomaye FAYE n'a rien dit de Grave. les magistrats couchés sont entrain de menet ce pays vers le feu 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:20 PM)
    De toute façon il est bien au Sénégal a ce que je crois et que lundi il devrait être a son bureau il ne peut pas desserter son lieu de travail

    Il ka qu'à assumer sa doctrine politique

    Voilà une deuxième personne qui défi l'état du Sénégal le premier c'est Ousmane le fugitif pas Sonko 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email