Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La grosse erreur de communication de Idy

Single Post
"s'attaquer à Abdoulaye Wade a été un des couacs de la communication" d'Idrissa Seck...
De l'avis de l'enseignant-chercheur en Sciences du langage et de la communication à l'Ucad, Jean Sibadioumeg, "s'attaquer à Abdoulaye Wade a été un des couacs de la communication" d'Idrissa Seck, dans sa déclaration faite hier. 

Interrogé par L'Observateur, il dit : "Il (Idy) a tenu cette conférence de presse à la veille du procès qui retient le souffle d'une grande partie des Sénégalais (Mame Mbaye Niang / Ousmane Sonko, le 17 avril). Les gens redoutent un regain de violence, donc tenir cette conférence de presse en ce moment, en utilisant l'humour et en voulant donner l'apparence de quelqu'un qui rassemble, un homme de paix, en parlant de son épouse,... ce sont des aspects qui lui permettent de mettre les Sénégalais à l'aise et de se positionner en sapeur-pompier."

Il poursuit : "Il n'a pas hésité à dépeindre Sonko comme quelqu'un de violent et qui ne respecte pas les Institutions du pays. Et, en se positionnant comme quelqu'un de doux et attaché à la justice, Idy veut reconquérir le coeur des Sénégalais qui sont attachés à la paix et à la stabilité."

Avant d'ajouter : "Concernant le Président Macky Sall, on voit que Idy le critique de façon voilée, donner l'impression de critiquer Macky Sall lui donne peut être un gage de crédibilité. Il montre son opposition au troisième mandat tout en faisant savoir à Macky Sall qu'il est prêt à être une alternative de Bby."

Par contre, a-t-il souligné : "Idy se présente comme le leader politique qui a les compétences, la crédibilité, l'amour de la patrie, la religiosité. Maintenant, il faut se demander si son projet de communication a réussi." Parce que justifie l'enseignant-chercheur : "La qualité d'une bonne communication n'est pas déterminée par la manière dont les choses sont dites mais par la manière dont elles sont comprises." 

Le message de Idy est-il passé. Voici sa réponse : "Je ne pourrais pas affirmer que son message est bien passé. La communication se base sur des relations de confiance, et dès que cette confiance est perdue, tous les messages diffusés peuvent se retourner contre l'émetteur. Si son projet était de reconquérir le coeur des Sénégalais, je juge que c'est un échec". 


53 Commentaires

  1. Auteur

    Dès Les Choses S'accélère

    En Avril, 2023 (10:34 AM)
    Ce qui intéresse les Sénégalais, ce n'est pas ce guignol de Idy qui est dans des calculs politiques mesquins de positionnement que tout le monde sait sauf peut être les naifs et les ignorants puisqu'il y'a en, sa sortie est un non événement, je m'excuse même de le commenter, mais la dernière fois !

    Ce qui intéresse les sénégalais aujourd'hui c'est ce qu'est entrain de comploter le juge Amady Diouf en connivence avec Macky pour écarter SONKO, en le condamnant le 17 avril à une peine synonyme d'inéligibilité. J'invite les sénégalais de tout bord à se préparer pour ce scénario pour faire face à cette éventuelle imposture ! Tous les sénégalais de tout bord doivent se préparer à ce scénario ! 

    Ils sont tous dans des calculs politiques, ce serait naif, de croire que ce scénario gênerait un Barthélémi Diaz ou un Idrissa Seck ! Le peuple sénégalais se doit de prendre son destin en main et de se battre contre cette imposture qui se prépare contre Sonko et le peuple souverain ! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:50 AM)
      Les sénégalais s en foutent de votre petit diola insolent et menteur. Le sénégal n aura jamais un président mythomane. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:09 PM)
      Wallahi tu as parfaitement raison ! Ce petit groupuscule terroriste rompu aux méthodes du nazisme et du communisme crout que le peuple accorde la moindre importance au sort de keur gourou pervers narcissique et imposteur. SONKO n'a de l'importance qu' aux yeux des voyous qui rêvent de mettre à feu et à sang le pays pour arriver au pouvoir et faire la bamboula avec les richesses du pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:41 AM)
      Ni un président gueweul car un gueweul dou djite dafay diotali ak netali comme disait sama Mame. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mamby

    En Avril, 2023 (10:36 AM)
    comme la plupart de nos enseignants chercheurs... ce sont des politiciens déguisés... Aucune objectivité

    idy a fait une bonne communication dans l'ensemble mais tout ne peut pas être rose dans une opération de COM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:39 AM)
    Hier à la place d'une communiction  utile nous avons assisté aux délires agacantes d'un narcissique â la personnalité pathologique. On ne gouverne pas un pays par le verbiage mais plutôt par le pragmatisme constructeur et ça Diy est â mille lieux de l'avoir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (13:59 PM)
      La meute de journalistes du clan Macky ont commencé leurs attaques contre lui. Et a chercher des failles. Comme ils le font avec Sonko, quotidiennement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:25 PM)
      Doit on citer sonko (menteur, violeur, poltron... le vocabulaire me manque) parmi les hommes politiques sénégalais ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:42 AM)
    Ce n'est pas une analyse sur la communication d'idy c'est plutôt une opinion négative sur le conférencier. Retour à l'école suggéré. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jgh

    En Avril, 2023 (10:42 AM)
    Idy etait venu pour nous raconter sa vie. Ce gars il n'a rien compris. Il est dépassé par la politique. T'es comme Mimi Touré, votre seule divergence avec Macky c'est le troisième mandat. Ce que vous ne savez c'est qu'on en a marre de cette façon de faire de la politique dans ce pays. Je préfère ne pas voter que de voter pour ce genre de politicien. 
    Auteur

    Mo And Dou

    En Avril, 2023 (10:54 AM)
    Leadership en détournement de derniers publics .On veut voir neuf maintenant. Allez vous reposer .Nouvelle jeunesse ,nouveau senegal,nouveaux dirigeants inchallah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:00 AM)
    Idy est foutu à jamais, sa trahison envers Wade lui coûtera cher et pour toujours. Macky Sall possède l'avantage de pouvoir compter sur la famille libérale dans les moment les plus critiques pour lui, Idy n'a pas cet atout en main. Bby + Wallu amoul kou mouneu takhaw sène kanam té douniou leu doumeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:01 AM)
    Vive IDY .Tu es la solution avec Mimi, Abdoul... Ce site fait la promotion de oussou. les clics et likes sont manipules... ce sont des pestiferes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:13 AM)
    Il pouvait quand même faire toute sa conférence de presse sans parler de Gorgui et de Sonko en certains termes. Si Idy pense qu'il peut remplacer Abdoulaye Wade ou Sonko dans nos  cœurs,  il se trompe lourdement. 
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:21 AM)
    Tout à fait d'accord avec ce professeur pour moi ce qui a plombé son discours ,c est parcequ il n était pas courageux pour dire le fonds de sa pensée, on était dans une conférence religieuse pour paraphraser mame penda sow de xibaaru. Com
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:23 AM)
     

    Quand Idrissa Seck crache sur Abdoulaye Wade, je dis qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

    Ce n'est qu'une récidive de plus de la part de celui qui crache son venin sur la mamelle qui l'a nourri. Ce qui est par contre nouveau et ahurissant, c'est d'entendre des thiessois dire de Yankhoba Diattara qu'il a mordu la main qui l'a nourri lorsqu'il s'est prononcé en faveur de son nouveau bienfaiteur de président de la république. Ce n'est pas que cela m'empêche de dormir car s'il y a bien un que je n'ai pas en odeur de sainteté c'est bien Wade, je ne fais que constater une incohérence. De toute façon, ce n'est pas cette horde de politiciens qui fera sortir le Sénégal du sous-développement, pour ne pas dire de la misère économique et sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:24 AM)
    IDY était dans le bavardage; le verbiage, les attaques personnelles, le réglement de compte. Il a tiré sur tout le monde : les ibadous, les tidianes, le PDS, ses collaborateurs, le PS. Dafa alkou en fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Avril, 2023 (11:26 AM)
    Un discours qui dure 3 heures qui pouvait se tenir en 15 minutes..il a tout melangé et mélé..meme  sa femme...discours complètement inutile
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:31 AM)
    Professeur comme léme. Il est qui pour savoir ce que lee autres ont perçu du de la communication de Idy. Il peut entendre et comprendre des choses que les autres ne partagent pas. Idy est à sa 4eme candidature et Wade n'a été élu qu'à son 5eme. Aussi, le fait que le père de la démocratie en a pris pour son grade c'est parce sa famille biologique a détruit tout ce qu'il avait construit en 26 ans. Wade lui aussi a fait couler beaucoup de sang avec des événements connus de tous et fait disloquer des familles qui sont soit emprisonnées, soit spoliées. Et le terrain de la cité Gorgui,  vous n'avez pas remarqué que le siege du PDS est dans un etat de délabrement alors qu'il a été réceptionné il ya moins de 15 ans. Dieu est le meilleur juge
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:35 AM)
    Vraiment je l'ai bien suivi.

    Certes il parle bien, il sait ce qu'il dit, c'est un homme d'Etat, il peut apporter au pays.

    Mais à chaque fois, il gache sa communication sur des détails.

    Pourquoi attaqué Abdoulaye Wade qui malgré ses défauts a l'estime de beaucoups de sénégalais ?

    Pourquoi nous parler  de la possibilité d'un condamné de viol de participer à l'election présidentielle ?

    Pourquoi revenir sur le cas Déthié Fall ?

    Idy doit avoir une équipe politique qu'il concerte avant de dire certaines choses.

    A regardé de près, on constate qu'il n'a autour de lui que des béni oui oui, des gens qui n'ont droit à aucune parole. 

    Cet attitude n'a jamais marché, et ça ne marchera pas.

    Un homme digne, posé, politiquement subtile et massificateur ne peut pas  être avec idy
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:55 AM)
    On peut dire ce qu'on veut mais objectivement Mackey Sall est de loin supérieur à tous ces candidats connus à nos suffrages 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:01 PM)
    Il ne reste à Idy personne de solide , Yankhoba Diattara est le dernier des Mohicans qui lui reste collé aux baskettes. S'il le perd il est foutu. Khamoul mboke khamoul kharite, seul son intérêt personnel  compte.
    Auteur

    Firouana Seck

    En Avril, 2023 (12:19 PM)
    Makka-jerusalem,je ne pardonnerais jamais....
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2023 (12:30 PM)
    Il ne suffit pas d'être enseignant chercheur pour déceler les erreurs de Idy

    Les attaques de la famille Wade, il se croit plus intelligent  plus riches plus propres que tout le monde, seul les ministères de ses poulins marchent à merveille,  sa position vis-à-vis des tidiane , les contre vérités sur l'arrivée d internet  au Sénégal, trop pressé sur son deal avec l'autre camp 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:43 PM)
    Lorsqu'on est incapable de donner une bonne éducation à ses propres enfants, postuler pour la présidence de la république devient une menace pour ce peuple. Idrissa Seck doit maintenant nous foutre la paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2023 (12:43 PM)
    Pour l’histoire internet a été introduit pour la première fois au Sénégal par une grande société américaine hébergée par la Sonatel les années 80/90   Je peux revenir avec tous les détails..
    Auteur

    Zapp

    En Avril, 2023 (12:47 PM)
    Idy n'a pas de ligne directrice à cause de sa tortuosite légendaire. De plus il est actuellement dépassé par la réalité de la scène politique PROS a redistribué les cartes et il n'y a plus de place pour les vendeurs de rêve comme lui. Idy son temps c'était en 2007,2012 c'était Macky et 2024 rien à faire c'est PROS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:57 PM)
    Idy doit aller se recoucher. Il a perdu toute crédibilité à cause de sa tortuosité. Son avenir politique est derrière lui!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:22 PM)
    Thiéy ces "experts" théoriciens!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:24 PM)
    Rewmi est un relique  de l histoire  politique du Sénégal  qui n a que sa place dans une musée et des archives politiques du Sénégal  
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:24 PM)
    Rewmi est un relique  de l histoire  politique du Sénégal  qui n a que sa place dans une musée et des archives politiques du Sénégal  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:27 PM)
    Quand même une tonne de pourris dans nos zoos .  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:30 PM)
    Il s'en fout : il est plein d'oseille des miséreux qui le laissent gambader comme un hippopotame repu et heureux...vive le bled, vive le zoo !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:38 PM)
    Ce professeur a donne son point de vu et une pure immegination.

    Pour moi, je crois que ce professeur n'est pas coerent dans son acticle. Il a surtout decrit sa personne en pensant qu'il parle de Idrissa SECK
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:49 PM)
    Le peuple souverain c'est ce peuple qui a sanctionné Macky dans toutes les grandes villes du Sénégal lors des élections municipales et l'a confirmé lors des dernières élections législatives.Non seulement Macky n'a pas pu gagnée une seule commune d'arrondissement dans toute la région de Dakar et il est devenu le premier président en exercice de l'histoire politique du Sénégal a être minotaire a l'assemblée nationale .Comme en 2019 lors des élections présidentielles,Macky savait qu'il ne pouvait plus éliminer Khalifa Sall par la voie des urnes il avait activité sa justice aux ordres pour l'écarter sur conseil de la France.De la même manière Macky cherche a faire une fuite en avant pour éliminer Sonko surtout depuis que les jeunes passent la nuit au niveau des centres d'inscription sur les listes électorales,Macky est traumatisé par la popularité sans précédente de Sonko et la reddition des comptes il a complètement perdu le nord 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:00 PM)
    🇸🇳 La meute de journalistes du clan Macky ont commencé leurs attaques contre lui. Et a chercher des failles. Comme ils le font avec Sonko, quotidiennement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:05 PM)
    Moi je comprends bien ses attaques envers Wade car ce dernier l a trahi sur toute la ligne sans tenir compte de son âge. Donc aujourd'hui son âge ne compte pas,  Wade ne fait que récolter ce qu'il a semé.  Pas d hypocrisie. Je n ai aucune compassion envers Wade.  Il était obnubilé par le pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabo

    En Avril, 2023 (14:21 PM)
    Rien que sa vision sur les droits d'un président fait peur, même macky semble plus modéré que ce comédien qui ose attribuer d'autres droits au président comme celui de tuer, c'est pathétique 
    Auteur

    Complot

    En Avril, 2023 (14:22 PM)
    La seule et unique compétence de ce monsieur c'est le complot de 2007 à aujourd'hui je n'ai jamais voté pour lui et histoire m'a toujours donné raison.  Mais  je le considère comme le politiciens le plus maléfique de l'histoire du Sénégal parce qu'il utilise sa propre religion comme moyen d'arriver à  des fin cripto personnelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:28 PM)
    Entre idy wade et macky c'est terminé depuis longtemps et tous les deux sont des rancuniers qui en veulent tjs à wade. Idy a le courage de l'insulter en face et ouvertement, l'autre passe par des intermédiaires pour l'insulter chaque jour que DIEU fait. Mais tous les deux payeront de leur ingratitude de leur traitrise à l'égard de wade quel que soit par ailleurs ce qu'ils le reprocheraient et à mon humble avis wade ne les a rien fait au contraire il les a construits piece par piece. Si macky sall est devenu president c'est grace à DIEU et à wade qui l'a nommé de toutes ses postes de responsabilités de directeur au president d'assemblée nationale alors qu'il n'était pas le plus méritant dans le pds et le plus instruit, il était d'ailleurs parmi les plus nuls. Idy lui, c'est fini et je peux m'assurer qu'il ne sera jamais président, tout son espoir repose sur macky sall de le ceder le fauteuil après 2024 , il se trompe lourdement connaissant la traitrise de ce dernier. Macky sall lui payera trés chere de l'humiliation qu'il fait subir à wade après sa chute imminente en 2024 avec tous les scandales flagrants commis dans sa gestion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:29 PM)
    Wade n avait pas tenu compte de son âge avancé lorsqu'il manigancait pour détruire Idy.  Ce dernier ne fait que rapporter la vérité à ceux qui n'ont pas encore compris. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:56 PM)
      Et idrissa seck n'avait fait pour que wade manigance comme ça pour le détruire ? arreter de raconter ce que vous ne savez pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:23 PM)
      C'est Wade qui a commencé la traîtrise en faisant du wakh wakhet avec Idy et en choisissant son fils comme dauphin
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol-tigui

    En Avril, 2023 (14:38 PM)
    l'unique chose qu'il peut reussir maintenant c'est Marabout tidiane , raconter des reveries à n'en plus finir ..ce temps est revolu .
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2023 (14:40 PM)
    a t' il encore sa tète ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldisen

    En Avril, 2023 (14:41 PM)
    Idy amoul bénn fayda nék fih di guarouwaaléh rék comme djiguéne . Quelle honte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2023 (14:44 PM)
    Avec son sale argent , son anglais tordu  et son francais malmenè , il pense pouvoir nous seduire...Soyez modeste ne soyez pas pretentieux ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:59 PM)
    Idy a été trop pressé et a confondu vitesse et précipitation. Il a volé les fonds politiques que Wade lui avait confiés en toute confiance et c'est seulement après avoir subi les coups bas très moches de son fils spirituel qu'il s'est dit "en qui avoir confiance" ? (je crois que ce sont ces termes qu'il avait utilisés), oui, "en qui avoir confiance " et il s'était retourné vers son fils, Karim Meissa Wade.
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2023 (15:43 PM)
    C'est qui Abdoulaye Wade pour qu'il soit une sorte d'intouchable même après sa retraite ? En quoi le fait de mettre à jour toutes les vilenies que cette personne a faites à Idy doit gâcher la com de Idy et  taxer sa sortie d'échec ?   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:51 PM)
    Idy serait un bon conteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Est Pertinent Et Constant

    En Avril, 2023 (18:33 PM)
    Idrisss est le plus grand communicateur de l'histoire politique du Sénégal . Il est intelligent, éloquent et éduqué. Après Wade , il n'a existé au Sénégal aucun politique de sa trempe , de son charisme mais aussi et surtout de la maîtrise de ce qu'il dit . Wade l'a trahi et a trahi beaucoup d'entre nous qui nous étions battus pour le porter au pouvoir . Après avoir présidé aux destinées du Sénégal , il nous choisira un prince comme dans le golf . Il faut être un être un médiocre ou issu d'une lignée d'esclaves pour le suivre . Fuck that ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:26 PM)
    Même s'il était le charlatan de la com politique, aujourd'hui je peux dire sans aucune forme d'ambage qu'Idy d'hier et très différent de celui d'aujourd'hui qui est transformé au pain au lait malheureusement, personnes pour entrer dans son jeu politique. Pertinente analyse Dr Jean Sibadioumeg Diatta, l'oracle de la communication politique.
    Auteur

    Wa Thiès

    En Avril, 2023 (06:20 AM)
    Certains disent que cequIdy dit ne les intéresse pas que sa communication est nulle ainsi de suite. Les commentaires et la politisation du de at sur Idy depuis sa sortie démontre le contraire. Soyons honnêtes entre nous. Et puis arrêtons d'être nafekh de faire comme si Abdoullaye Wade est un monument national. N'oublions pas son entêtement pour le 3e mandat , les lois qu'il voulait faire passer pour mettre son fils à qui il avait confié le lusieurs ministeres en un seul sans compter sa main mise sur plein beaucoup d'autres dossiers.

    Bayilene di wakh si digante niari niit Lo len maîtriser woul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Thies

    En Avril, 2023 (06:43 AM)
    Polarisation du débat sur la sortie de Idy je voulais dire en deuxième phrase
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:57 AM)
    Si c'etait a refaire on aurait elu Idy a la place de Macky. Franchement je doute que quelqu'un pouvait faire pire que Macky. Il y vat de l'unite Nationale. Il n'a pas pu le preserver. Meme un bon eleve du CPI peut signer des contrats pour des routes et un train avec les taux d'interet qu'on connais . Cela qui disent que Macky liguey ne ne savent pas ce qui se passent et Macky comptent sur ceux la pour brider un 3iem mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Avril, 2023 (12:41 PM)
    Après tant d'années d'expérience demeurer trop spontané l'empêche d'être un homme d'Etat. Il n'a pas honoré les fonctions qu'il occupe. Il n'a visiblement pas préparé sa communication avec des professionnels qui maîtrisent la sociologie des sénégalais. Il a perdu beaucoup de sympathie à mon avis après sa prise de parole.  Au Sénégal on ne s'attaque pas simplement à une vieille personne à plus forte raison si tout ce que vous avez reçu dAllah SWT est passé par ses mains. Vous lui devez quasiment tout. En plus cette personne est une icône admirée, aimée et respectée. Il a vraiment perdu l'occasion de se taire.
    Auteur

    Malaw

    En Avril, 2023 (13:28 PM)
    On ne peut pas présidé une institution de la République et être aussi vulgaire. Il démontre toujours partout où il va son incompétence avérée.  Il n'a réussi à aucune fonction. Drôle de type.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:41 PM)
    Idrissa Seck... une perte de temps ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:54 PM)
    Il amuse la galerie c'est tout

    C'est un traitre- né avec sa mâchoire d'hyene, et très moqueur

    Comment peut- on faire confiance à ce genre d'individu?

    C'est de la folie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne _bass

    En Avril, 2023 (20:53 PM)
    Je pense que Idy a montré qu'il est de très loin le meilleur de la classe politique. Quel que soit l'indicateur que l'on met en avant. Le gars est simplement brillant. Et devant des navets comme Sonko ou les cadres-manioc de l'APR, ça saute aux yeux. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email