Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Mouvance présidentielle enfonce l’opposition, met en garde la société civile

Single Post
La Mouvance présidentielle enfonce l’opposition, met en garde la société civile

 

La mouvance présidentielle tente de couper court à toute tentative de demande de report des élections législatives. Dans une déclaration lue hier, jeudi 12 avril, au siège de la Convergence des actions autour du président de la République pour le 21e siècle (Cap 21) sis à Liberté 5, Iba Der Thiam donne son opinion au chef de l’Etat, Me bdoulaye Wade sur la qestion, met en garde la société civile qui a initié une médiation et brocarde l’opposition qui a boycotté les élections législatives du 3 juin prochain.

La Convergence des actions autour du président de la République pour le 21e siècle (Cap 21) est contre un nouveau report des élections législatives. Il a pris les devants hier, jeudi 12 avril lors d’un point de presse pour demander au président de la République, Abdoulaye Wade de ne pas céder à la « pression et au défi » des douze partis de l’opposition qui ont boycotté. Le coordonnateur de la Cap 21 et vice-président à l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam a, après avoir salué l’initiative (médiation pour renouer le dialogue entre le chef de l’Etat et l’opposition) de la société civile, demandé au collectif de la société civile à ne pas pousser le gouvernement à « violer sa propre légalité et à faire l’impossible en repoussant la date des prochaines législatives ». La conférence des leaders de la Cap 21 est convaincue « qu’une démocratie ne peut fonctionner qu’à condition que tous les acteurs fassent du respect de la loi et du calendrier républicain leur credo ».

Selon le responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds), « le fait de reporter les élections est une dérive dangereuse pour le futur, cela serait une prime à la rebellion, au défi et à l’arrogance ». Iba Der Thiam a recommandé à la société civile de ne pas faire sien du combat de l’opposition pour ne pas sortir de l’impartialité qu’exige sa fonction. « C’est de façon délibérée, par un calcul machiavélique que l’opposition s’est fourvoyée une nouvelle fois », a-t-il fulminé. Et d’ajouter : « en politique, les erreurs se paient cache. Que ceux qui ont choisi le boycott tire toutes les conséquences de leurs actes ». Le coordonnateur de la Cap 21 n’est pas du même avis que ceux qui pensent que la non-participation de l’opposition aux élections législatives va nuire la démocratie sénégalaise. « Ni la démocratie, ni l’image de notre pays ne souffriront du comportement irresponsable d’une fraction du peuple, rejetées par la population de façon massive », a-t-il indiqué. Le vice-président de l’Assemblée nationale sénégalaise a dénié à l’opposition les 45 % qu’elle a obtenu lors de l’élection présidentielle du 25 février dernier « l’opposition n’a jamais représenté 45 % ».

La Cap 21 minimise et attaque

Il ne s’est pas limité en si bon chemin. Il a minimisé l’attitude des 12 partis de l’opposition et les a brocardés. « Que faire alors des 12 partis qui ont décidé de ne pas aller aux élections législatives du 3 juin ? Seraient-ils considérés comme quantité négligeable ? Que faire des érosions massives dans les partis qui ont boycotté ? ». Les membres des partis de la mouvance présidentielle ont demandé à ceux qui boycottent d’assumer les conséquences de leur position. Ils ont souligné leur décision de boycott est « d’autant plus scandaleuse qu’elle se fonde sur des motivations inadmissibles ». Iba Der Thiam a estimé que « l’opposition, qui a décidé de boycotter les législatives, se trouve dans une impasse et que cette situation relève de l’incompétence stratégique et tactique de ces partis en question ».

Après avoir cloué au pilori les douze partis de l’opposition, il a tenté une opération de débauchage de militant. La conférence des leaders de la Cap 21 a invité les militants de l’opposition à « rejoindre rapidement et sans délais les rangs de la Coalition Sopi, dont le candidat a été réélu dès le premier tour de la présidentielle du 25 février dernier ». Elle a aussi essayé de monter les militants contre les leaders. En fait, les alliés du président de la République ont appelé les militants des partis ayant décidé de boycotter les législatives à « se débarrasser des chefs de parti qui ne craignent pas de sacrifier les intérêts de leurs mandants sur l’autel de leurs intérêts personnels ».

Ils ont, par ailleurs, salué fermeté du gouvernement, devant la tentative de l’opposition qui veut, selon eux, « imposer un second tour social, suite son naufrage électoral ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email