Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lac Rose : Bara Diouf dévoile les ambitions du projet "Ville Verte"

Auteur: Yandé Diop

image

Invité de l’émission Jury du Dimanche sur iRadio et iTV, Bara Diouf, délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU), a présenté les grandes lignes du projet "Ville Verte", aligné sur la vision de l’Agenda Sénégal 2050.
Porté par le groupe égyptien Orascom, ce projet prévoit la construction de 18 000 logements sur 5 à 7 ans, dont 40 % dédiés au logement social. Financé par un investissement privé, il est facilité par l’État via l’attribution de terrains sous bail emphytéotique par la DGPU.
« Nous avons engagé une démarche d’ingénierie sociale avec les communautés locales et nos partenaires pour repositionner le pôle urbain de Lac Rose », a expliqué Bara Diouf. Il a souligné un double objectif : répondre à la demande de logements tout en préservant l’environnement, notamment par la restauration de la bande de filaos et la protection de la biodiversité.
Situé à quelques kilomètres de Dakar, "Ville Verte" ambitionne de devenir un modèle de ville durable, alliant urbanisation maîtrisée, respect de l’écologie et vision d’avenir. D’un coût estimé à 400 milliards de FCFA, ce programme met l’accent sur la durabilité et l’implication du secteur privé, tout en répondant à la forte demande de logements sociaux au Sénégal, sans compromettre l’équilibre écologique du lac.
Auteur: Yandé Diop

Commentaires (5)

  • image
    Les nuls il y a 4 mois

    Ville verte en plastique avec une grande décharge a côté top je réserve une maison hihihi

  • image
    il y a 4 mois

    Sama xalaat mooy ne waruñu tabax li wër lac rose. Dañu ko wara aménager ay garab ak ay bërëbu feexlukaay ak ay attraction. Bukodefee askan wi ak touriste yi jariñu si te dugal komkom si commune bi

  • image
    il y a 4 mois

    Il faut commencer par rétablir de l’ordre au niveau des extensions de village telle qu’à Deny Guedj Nord et Keur Mareme Mbengue où les spéculations vont bon train.
    En plus,ils instaurent de l’anarchie dans l’assainissement.

  • image
    il y a 4 mois

    répondre à la demande de logements tout en préservant l’environnement, notamment par la restauration de la bande de filaos et la protection de la biodiversité.

    Tu crois que tu peux faire gober ca au sénégalais...
    Ya pas assez d'endroits vide pour construire une ville sans déranger ni la faune ni la Flore ni les autochtones
    Hein ?
    Laisse le lac rose tranquille...

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Lac Rose ne rime pas avec cet projet,lac Rose a besoin un environnement vert mais pas une ville verte,si vous faites ça, vous tuerez le lac Rose définitivement.lac Rose dit non à cet projet,cet projet a d'autres endroits à valoriser,lac Rose a ça valeur comme il est, si vous essayez a modifié quoi que ce soit vous allez regretter ça. Je vous parle en connaissant la cause

  • image
    il y a 4 mois

    Please faut interconnecter diamniadio aux communes environnantes. Le peage coute cher.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

Participer à la Discussion