Vendredi 07 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

«Barthélémy Dias mérite de participer aux élections législatives…» (Moundiaye Cissé Ong 3D)

Single Post
Moundiaye Cissé sur la participation de Barth aux Legislatives
Même s’il n'a pas de position tranchée pour l’instant sur l’invalidation ou non de la liste de Yewwi Askan Wi  à Dakar, Moundiaye Cissé laisse planer le doute dans ses propos. Invité de l’émission Jury du dimanche sur Iradio, le président de l’Ong 3D, coordonnateur des organisations de la société civile pour les élections, plaide pour la participation de Barth.

« Nous souhaitons que tous ceux qui sont candidats et qui ont une certaine légitimité puissent participer à ses élections. Barthélémy Dias, quoiqu’on dise, a fait du chemin et je pense qu’il mérite de participer à ses élections. Ça, c’est ma conviction forte ! Barth, c’est le maire de Dakar et c’est la tête de liste départementale de Yewwi », plaide le président de l’Ong 3D, invité de Mamoudou Ibra Kane. 

“Je pense qu’après avoir été élu maire, il avait beaucoup de chance de passer comme député. Entre Janvier et maintenant, je ne pense pas qu’il peut y avoir de changement d’orientation du vote des électeurs”, analyse-t-il.

Interpellé sur le rejet ou non de la liste de Yewwi Askan Wi, Moundiaye Cissé s'est montré prudent : « (…) On ne peut pas dire que cette liste est rejetée. Personne n’a encore accès à cette liste. La loi prévoit le contrôle des parrainages, d'abord . Donc, c’est lundi que tout sera clair, le contrôle juridique va démarrer. On saura qui a tort ou qui a raison. Qui a menti ou qui n’a pas menti ».


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (13:48 PM)
    Moi aussi je mérite de participer.

    Mon oncle aussi !

    Nous sommes des citoyens.

    Mais la loi est dure mais c'est la loi

     

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:22 PM)
      Mondiaye Cissé, tu est malhonnéte, va lire la décision du conseil constitutionnel du 20/01/2019 sur le recours de Gackou. Le Conseil constitution y dit précisément que " le rejet de la candidature de Mr Malick Gackou  n'était pas lié, à titre principal, à ces doublons ou autres, MAIS SUR LE DEPASSEMENT DU NOMBRE DE PARRAINAGE AUTORISE PAR LA LOI"voilà, rien n'st plus limpide que cela. BBY out🤣
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (13:51 PM)
    Y'a t-il un seul sénégalais qui ne mérite pas de participer aux élections? La question n'est pas du mérite ou non, mais du respect de la loi que nous nous sommes tous donnés!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:57 PM)
    Le système du parrainage, depuis nos Cartes d'identité à....52 milliards (sans filiation,impensablement),n'ont qu'un objectif:éliminer les adversaires gênants. 

    Mais cette fois ci ,ça leur tombe dessus.Dieu fait bien kes choses:Benno ne participera pas aux législatives pour nombre supérieur de parrains déposés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (14:13 PM)
    Cette presse préfère installer le débat sur une invalidation de la liste de YAW à Dakar, en ne sélectionnant que ce qui parle de cela. Et pourtant la liste de BBY est invalide sur la totalité du territoire national. Je dis bien "invalide" parce qu'il n'y a aucune contorsion possible. Les preuves sont là, à portée de tous. Xeme est même systématiquement censuré quand il montre ces preuves.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:16 PM)
    Je mérite d'avoir un emploi, de me soigner dans une structure sanitaire publique, de dormir tranquille parce qu'il y'a la police nationale. Tout cela parce que je suis citoyen avec des devoirs mais aussi des droits.
    Top Banner
    Auteur

    Ddr

    En Mai, 2022 (14:56 PM)
    Vraiment c'est une déclaration idiote de MC. Si la liste de yew doit être rejetée pour défaut de parité, elle le sera. La loi est dure, mais c'est la loi. Il n'y a pas à chercher des solutions pour une situation réglée par la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:04 PM)
    Non moi j'ai un  vrai problème avec le Sénégalais . Ce sont des gens comme ce Cissé qui pendant des années ont lutté, à juste titre d'ailleurs, contre le cumul des mandats et les voilà qui sponsorise des potentiels cumulards. Mais c'est quoi ça juste. De toute façon Dieu sait k je n'ai aucune appartenance politique mais si Macky Sall se représente je voterai pour lui. Il y'a trop d'hypocrites dans ce pays de malheur 

    de 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:26 PM)
      Et vous ne serez pas le seul. Nous sommes pour une alternance crédible, mais si voulez juste faire partir l'APR pour mettre Sonko, Barth et Karim, alors c'est non. Absolument, non !
      Apolitique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:46 PM)
    Ce pas le mérite barth va participer par force 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:04 PM)
    Moi je souhaite à Macky un autre mandat. De tout cœur je dis. Quand je vois Barth élu se précipiter à donner de l'argent, Ousmane Sonko sans construire un mètre de chemin, je dis c'est pour ça qu'ils nous tympanisaient ?
    Top Banner
    Auteur

    Bounama

    En Mai, 2022 (16:09 PM)
    Moundiaye Cisse n'as pas invalidé la liste de YAW, il n'en pas les capacités. Il a juste dit que s'il est avéré que la liste n'a pas respecté la parité, elle risque d'être irrecevable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounama

    En Mai, 2022 (16:12 PM)
    Le problème de YAW, ce n'est pas Moundiaye Cisse, le. Problème de YAW c'est certains de ses leaders
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounama

    En Mai, 2022 (16:14 PM)
    Ce que Moundiaye Cisse a dit c'est exactement ce que Pape ALE Niang à dit, la boulimie du pouvoir, les querelles d'ambition interne, c'est ça le problème de YaAw, osons le dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounama

    En Mai, 2022 (16:20 PM)
    On doit cesser d'avoir ce genre de réaction envers des gens qui disent la vérité, tout le monde reproche à YAW son manque de démocratie. Beaucoup de gens deviennent nos ennemis à cause de ce genre de réactions envers des gens crédibles
    Top Banner
    Auteur

    Goor Fitt

    En Mai, 2022 (18:08 PM)
    UN POLITICIEN ENCAGOULE SE DEMASQUE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Crue

    En Mai, 2022 (20:45 PM)
    Cissé, il faut dire la vérité en toutes circonstances. Si vous aviez relevé l'insolence et l'arrogance de Barthy quand il s'en prenait aux forces de l'ordre, on aurait compris votre argument. Mais dire qu'il mérite de participer ne constitue pas un argument défendable. Quel sénégalais ne mérite pas de participer à cette élection? Il faut nous le dire. Arretez de caresser ces energumènes dans le sens du poil meme s'ils ont tort sur toute la ligne. S'en prendre impunément à nos institutions et recueillir le soutien de la "société civile" constitue une aberration. De grace, arretez M; CISSE.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:45 PM)
    Touba avait rejeter la parite et Touba n'avait pas ete inquitee.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:03 AM)
      Alors pourquoi vous ne posez pas la question de Touba au lieu d'y envoyer vos leaders ramper, vous les révolutionnaires  ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:57 AM)
    Moi aussi jaimerai participer tout comme ma fille, mais il y a des lois a respecter et c'est comme ca, fin du debat
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email