Le gouvernement a annoncé mardi avoir alloué 5 milliards pour indemniser les victimes des violences politiques dans ce pays entre 2021 et 2024, des faits ayant causé des dizaines de morts et couverts par une loi d'amnistie que les autorités prévoient d'abroger.
Ces cinq milliards de FCFA "sont destinés à soutenir les ex-détenus et autres victimes de la violence préélectorale allant du 1er février 2021 au 25 février 2024", indique un communiqué du gouvernement.
La répartition se fera suivant des critères proposés par un comité interministériel, qui n'ont pas été précisés, tout comme le nombre total et le profil des bénéficiaires.
Mais 112 cas d'"extrême urgence" concernant des "blessés et traumatismes graves" ont déjà été pris en charge par un fonds de solidarité gouvernemental "sur la base de justificatifs", précise le communiqué.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé le 27 décembre que son gouvernement déposerait un projet pour abroger la loi d'amnistie couvrant les faits relatifs à ces violences politiques entre 2021 et 2024.
Cette loi avait été votée en mars dernier à l'initiative de l'ex-président Macky Sall et avant le scrutin présidentiel ayant conduit fin mars à l'élection du président Bassirou Diomaye Faye.
28 Commentaires
Karim-usa
En Décembre, 2024 (19:11 PM)Irving
En Décembre, 2024 (19:23 PM)Saurait été macky , sonkon allez faire automatiquement un live pour le Diaboliser.
Samba Libguere
En Décembre, 2024 (19:25 PM)Combien de victime il yen a et sur quels critères peut on dire k samba et victile et non demba. Moi suis devenu Ashmatique à cause des gaz de 2021 à 2024 suis je une victime wi ou non
Bii Moye Banati ???
En Décembre, 2024 (19:38 PM)Ont raison ceux qui disent qu’il ne faut jamais se sacrifier pour un politicien, une fois mort ils vous tuent encore autant de fois supplémentaires qu’ils jugeront utiles pour leurs intérêts
Moctome Lo
En Décembre, 2024 (19:38 PM)OU VA CE PAYS
Moctome Lo
En Décembre, 2024 (19:38 PM)OU VA CE PAYS
Reply_author
En Décembre, 2024 (19:56 PM)Il sait au fond de lui-même qu'il est responsable de tous ces morts avec son Mortal kombat suite à ses histoires de fesses avec Adji Sarr.
J'aimerai pas être à sa place, à la place de Ndeye haby Ndiaye et de l'ex capitaine touré.
Quelle honte !!!!
Reply_author
En Décembre, 2024 (19:57 PM)Il sait au fond de lui-même qu'il est responsable de tous ces morts avec son Mortal kombat suite à ses histoires de fesses avec Adji Sarr.
J'aimerai pas être à sa place, à la place de Ndeye haby Ndiaye et de l'ex capitaine touré.
Quelle honte !!!!
Il sait au fond de lui-même qu'il est responsable de tous ces morts avec son Mortal kombat suite à ses histoires de fesses avec Adji Sarr.
J'aimerai pas être à sa place, à la place de Ndeye haby Ndiaye et de l'ex capitaine touré.
Quelle honte !!!!
Verite
En Décembre, 2024 (20:03 PM)Tout est faux dans cette histoire. Tout. Du début à la fin.
Au finish je dirais juste que Sonko veut se faire bonne conscience. C'est tout .
Seulement la conscience tranquille ne s'achète pas .
Le cauchemar abritera les esprits de tous ceux qui ont fait mal à ce peuple . De tout bord.
Comment on peut indemniser sans jugement ? Comment ?
Reply_author
En Décembre, 2024 (20:44 PM)Quelle Honte Senegala Les Pays
En Décembre, 2024 (20:03 PM)Quelle Honte Senegala Les Pays
En Décembre, 2024 (20:04 PM)Le Sénégal En Danger
En Décembre, 2024 (20:25 PM)Yeri Maayo
En Décembre, 2024 (20:32 PM)Je vous prie de bien vouloir svp m'excuser mais je souhaite parler d'Air Sénégal pour un billet non remboursé et une valise perdue.
Tous les jours on appelle air Sénégal qui nous fait courir.
Malgré, un billet d'avion non remboursé par air Sénégal suite annulation de vol.
Étant un vrai sénégalais qui soutient notre compagnie nationale, j'ai encore acheté 3 autres billets d'avion pour ma famille pour l'été dernier Paris Dakar Paris.
Sur le vol Dakar / Paris, air Sénégal 403 en date du vendredi 9/8/24 a été encore annulé après les enregistrements.
Ma famille est restée 2 jours au Sénégal laissée à elle-même sans assistance de notre chère compagnie.
Après 2 jours bloqué au Sénégal, arrivée à l'aéroport, ils ont demandé aux passagers d'aller chercher leurs bagages à la garderie où ils sont stockés suite annulation.
Ma famille a cherché partout ses bagages mais malheureusement une valise manque.
Ils ont dit que ma famille peut partir, ils vont chercher la valise et dès qu'ils la retrouvent, ils vont l'envoyer.
Arrivée en France, nous avons fait une réclamation de cette valise perdue et depuis août, nous appelons presque chaque jour mais on nous fait courir de gauche à droite.
Après plusieurs appels téléphoniques, le service client nous demande de contacter un numéro portable service bagage au Sénégal, le numéro que nous avions déjà.
Vendredi 9 août 24, nous avions déjà parlé avec cette personne qui détenait ce numéro pour un bagage non retrouvé au niveau de la galerie.
Cette personne du service bagage, nous a dit, qu'elle va continuer à chercher ce bagage, si elle le retrouve, elle va nous l'envoyer.
Lors de notre dernier appel, le service client air Sénégal nous avait également dit qu'il allait nous envoyer par mail ultérieurement le formulaire de remboursement à remplir car ce jour ils avaient le problème informatique.
Depuis cette date, nous n'avons reçu.
Merci infiniment par avance
Nianthio
En Décembre, 2024 (20:33 PM)On vole, on casse, on tue et puis on est récompense en millions. C'est bien d'être un délinquant dans ce pays.
Liste
En Janvier, 2025 (18:05 PM)Et les gens à qui vous avez empêcher de travailler, de vagués à leur occupation, vous savez combien il ont perdu eux.
C'est macky sall qui a sorti les criminels de prison les donner le pays. Ousmane sonko n'a jamais répondu la justice et on l'a laissé comme ça
Participer à la Discussion