Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le président Macky Sall : un gros obstacle pour ses « frères» d’un moment

Single Post
Le président Macky Sall : un gros obstacle pour ses « frères» d’un moment

Comme le disait l’autre «durant 24 ans le président Wade nous a appris le Sopi (changement), nous l’avons expérimenté en 2000, eh bien en 2012 nous pratiquerons à nouveau le Sopi sans nul doute». Les libéraux, conscients que le peuple sénégalais qui souffre au plus profond de lui-même, attend son heure pour prononcer sa sentence,  cherchent à faire de Macky Sall un bouc émissaire.  En jetant l'anathème sur le président Macky Sall, qu’ils accusent à tort d'être responsable des malheurs de Bara Tall et d’Idrissa Seck, les libéraux-rewmistes évitent de parler des vrais responsables et des vrais problèmes.

 

Comme j’ai eu à l’écrire,  Macky Sall n’est pas comme Idrissa Seck et  ne sera jamais de la «société du  10 décembre» de Napoléon Bonaparte. Actionnaire du Pds il a été, mais le 1er  décembre 2008, devant toute la nation sénégalaise, il a cédé gratuitement l’ensemble de ses actions à ses frères d’un moment. Qui veut ces actions les prenne ! Oui Macky Sall assume entièrement sa part de responsabilité dans le cadre des différentes fonctions qu’il a eu à occuper, notamment la fonction de Premier ministre de la république du Sénégal.  Et c’est justement parce qu’il a le courage de ses idées et le respect du peuple, qu’il a choisi définitivement la patrie et non le parti. En sa qualité de chef du gouvernement, faire  lecture du rapport de l’IGE devant les élus du peuple, relève de sa responsabilité. Par contre, le contenu de ce rapport n’est en aucun cas son œuvre. Républicain, il n’a fait que trop respecter les principes démocratiques, c'est-à-dire : la séparation des pouvoirs. Vos bourreaux vous les connaissez  et vous savez où les trouver. Dans votre parti le Pds, vous exigez le respect des  statuts et règlement intérieur, pour une hypothétique candidature à la candidature. Est-ce à dire, que le parti importe plus que la patrie ?

 

De plus en plus, au sein de votre famille politique, le discours démagogique est une arme pour asseoir un pouvoir que vous savez finissant. Le pouvoir de l’illusion comme disait Platon. L’action politique, bien concrète, est l’inverse de la démagogie. Le président Macky Sall depuis la création de son parti le 1er décembre 2008  reste dans cette action politique concrète.

 

Il n’use jamais de l’art de la joute, de la rhétorique pour que les mots deviennent des instruments de manipulation pour servir sa cause. Pour nous républicains, s’affirmer dans un sens politique propre, c'est-à-dire conscient des enjeux, c’est à notre sens la seule façon pour notre leader Macky Sall de ne pas sombrer dans la médiocrité politique de ses frère d’un moment. Car lui, il a un but bien affirmé, construit, qui est le rétablissement de l’Etat républicain dans tout son sens et non la restauration d’un système dévalorisant. Voilà pourquoi, Macky Sall a déserté les salons climatisés de Dakar pour aller à  la rencontre du peuple sénégalais souverain et seul apte en 2012 à choisir son président de la république.

 

Le charisme chez le politique actif et sur le terrain, est une chose indéfinissable qui permet la liaison entre lui et ses concitoyens. Ce charisme, lié à une énergie sans laquelle il ne peut mener à bien toutes ses tâches, donne toute la puissance à ses actes entraînant de facto la reconnaissance de ses concitoyens. Savoir être respectueux des autres et généreux dans l’accomplissement de sa vision politique, montrent à quel point le président Macky Sall fait œuvre pour sa patrie. Contrairement aux  libéraux démagogues qui au fond défendent très bien leurs intérêts dans le pays,  en faisant perpétuer la misère atroce de la population dont la conscience est totalement endormie par les discours lénifiants et mystificateurs de ces démagogues. Ils sont de beaux parleurs comme le furent, les Hitler et les Goebbels entre autres. Vous comptez garder le pouvoir 50 ans dites-vous au nom du père, du fils,  et du fils.

 

Alors dites nous, au moment où, jamais, depuis l'indépendance, on n'a vu une telle dictature, un tel culte de la personnalité et une telle docilité du personnel politique ! Quel immense gâchis dans un pays qui n'a jamais été aussi riche ! Pourquoi, bon sang, les centaines de milliards de franc CFA créent-ils ce sentiment d'immense injustice, de grande frustration qui sont le lot quotidien des sénégalais ?

 

En fait, la grande question qui se pose dans le Sénégal d’aujourd'hui est toute simple : votre nouvelle bourgeoisie affairiste est-elle capable de répondre aux véritables attentes du peuple, et principalement à celles des couches les plus démunies ? Quand des dirigeants se prennent pour des seigneurs, s'entourant d'une véritable cour et d'un protocole digne des fastes impériaux, tout devient possible, toutes les dérives sont envisageables ! D'où nous vient ce luxe tapageur, insolent, étranger à nos coutumes et moeurs ? Et d'autant plus choquant que la majorité de la population est au bord du chaos économique et social. Pour beaucoup de familles, la question de la survie est au centre des préoccupations

 

Au même moment, les membres de votre grande famille libérale, achètent des châteaux en Europe et se payent des résidences de rêve aux Almadies, sur la Petite Cote,  purs produits du «miracle de l’alternance», et mènent une vie qui n'a de pareille que dans les séries d'Hollywood. Sont-ils issus de la vieille « bourgeoisie » sénégalaise qui a trimé des décades pour arriver à une telle réussite ? Non, au contraire, les riches d'avant avaient le sens de la solidarité et ne pouvaient se détourner du regard d'un employé mal payé ou du visage d'un enfant malade. Ces vrais «riches» qui sont d'abord des hommes de coeur et qui ont bâti leurs fortunes au prix d'un labeur harassant, savent ce que veut dire mettre la main à la pâte.  Ces gens-là, dont Bara Tall, ont été terrassés par le rouleau compresseur de votre  régime de grands bandits, où le chantage et le racket, le vol et la corruption constituent un programme de gouvernement. 

 

Alioune Ndao Fall - Secrétaire national  de la diaspora Apr.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Deugue Deugue

    En Janvier, 2011 (22:00 PM)
    macky tu aura rien par ce que on a pa besoin d un president qui veu reglè c compte avec les autre nous voulons un travailleur tu è pareil kau gens du pds
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Beau

    En Janvier, 2011 (22:03 PM)
    macky seulement il faut rester honnete ne te retrouve pas avec les scroc comme bara et idy please ne nous decoit pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Babi

    En Janvier, 2011 (22:07 PM)
    makki tu es meuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Obama

    En Janvier, 2011 (22:12 PM)
    Votons Macky Sall en 2012  :up:  :up:  :up: en attendant que je finisse mes études , après je vais reprendre le pouvoir démocratiquement pour vous apportez la paix et le vrai développement sur tout les plans  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pijendo

    En Janvier, 2011 (22:26 PM)
    affair bi yow la il faut y croire et ne negocie jamais avec WADE , toi seul peut nous sauver dans ce senegal en derive

    Tu es constant , honnete et tu n trahis pas comm les idy et djibo,

    NOUBLIE PAS LA ROUTE DIAKHAO DIOURBEL

    TOU LE SINE EST DERRIERE TOI
    Top Banner
    Auteur

    Saltigue

    En Janvier, 2011 (22:35 PM)
    les senegalais auront la surprise de leur vie, gadio sera elu president de la republique en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Janvier, 2011 (22:40 PM)
    macky dit courage moi ,ma famille et les gens qui aime la reuissite du senegal nous seront derriere toi s t p macky n oublie le probleme que rencontre les senegalais et surtout du diaspora
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Laobe Souane

    En Janvier, 2011 (22:42 PM)
    ablaye wade, pareel ak sa waa keur ak say gnognes, tunisie diangal nagnou, bilaahi, walaahi talaahi, vous aurez une fin pire que samuel do
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant De Maky

    En Janvier, 2011 (23:05 PM)
    luky luck damay dameu sandeye dé so attaké ti maky sall, sa papeu sou nékone PM doufi déf poupe
    Top Banner
    Auteur

    Diol

    En Janvier, 2011 (23:06 PM)
    vive macky on votra 2012 pour vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Janvier, 2011 (23:06 PM)
    MACKY L'ETHNOCENTRIQUE,L'EX BARON PDS,joue a l'homme NEUF sur qui les senegalais doivent reposer leurs ESPOIRS!En verite les senegalais veulent des hommes VRAIMENT NEUFS!pas de HASBEENS ayant occuper de hautes responsabilites au PDS OU AU PS!ON veut du NEUF!Pas de REVENANTS OU DE ZOMBIES QUI CHERCENT A REINCARNER EN ZORRO AYANT TOUTES LES SOLUTIONS EN MAIN!c4estau pied du mur qu'on juge le macon!et macon tu l'as ete!avec les RESULTATS QU4ON SAIT!Alors retourne au FOUTA CULTIVER TON JARDIN! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngari

    En Janvier, 2011 (23:52 PM)
    La seule chose que les senegalais lui reprochent est de soutenir Diouf contre wade mais

    il est competant

    il politiquement mûr

    il n'est mélé à aucune affaire,

    il ne fait pas d'affaires

    il est incoruptible

    il republicain

    il a travaillé etroitement et honnetement avec senghor,diouf et wade

    Djibo a un des meilleurs profils pour diriger le pays et régler les problemes majeurs des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Zey

    En Janvier, 2011 (00:24 AM)
    VIVE MACKY TS FATICK EST DERRIER TW ET MEME SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2011 (03:17 AM)
    maky a lu un rapport sur les chantiers de thies ou il accusait bara tall et idi,il a interdit le parti rewmi s il dit qu il soutient bara tall il prend les senegalais pour des demeures
    {comment_ads}
    Auteur

    Hvil

    En Janvier, 2011 (03:20 AM)
    Evitez de nous tympaniser, Idrissa Seck est un egoiste, macky sall au moins est brepublicain car il refuse la main du PDS POURI, ALORS AIDEZ LE SENEGAL EN CHOISISSANT MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuze80

    En Janvier, 2011 (11:01 AM)
    Macky yalnala yalla défal diam ba 2012 yalla déf gua gagné bou lér ba gorgui abal niou
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Djassi

    En Janvier, 2011 (17:25 PM)
    Macky est d'une autre dimension politique par rapport a Idy qui ne sait pas ce qu'il veut!
    Top Banner
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Janvier, 2011 (20:52 PM)
    LATYR LE MINABLE LARBIN DE MACKY NE VEUT PAS QU'ON CRITIQUE SON MAITRE! :sad:  :sad: tu n'es qu'un TRAITRE A L'IMAGE DE TOU TORTUEUX MAITRE!EN REALITE TU DOIS ETRE UN DE CES ETHNOCENTRIQUE MBIDOU QUI SE CACHENT DERRIERE DES PSEUDOS SEREER POUR FAIRE CROIRE QUE MACKY EST SOUTENU PAR LES SEREERS !CE QUI EST FOU!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangueshine

    En Janvier, 2011 (14:45 PM)
    PAS DE COMMENTAIRES NOUS SOMMES DEJA PRETS POUR ELIRE NOTRE CANDIDAT,LE CANDIDAT DE L'ESPOIR, BOROME REALISATION YOU BARE YI:MAITRE ABDOULAYE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Janvier, 2011 (15:02 PM)
    Vive abdoulaye wade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email