C’est maintenant acté. Le Pastef ira aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 sous sa propre bannière. La décision a été officialisée, le samedi 21 septembre, lors de la réunion de la Conférence des leaders de la coalition DiomayePrésident convoquée par le leader de Pastef Ousmane Sonko.
Selon Me Moussa Diop, un des membres de cette coalition qui contestait la démarche solitaire de Pastef, le Premier ministre a informé ses alliés que DiomayePrésident est « périmée par son objet ».
Avant-hier vendredi, plusieurs membres de cette coalition qui a porté la candidature du chef de l’État s’étaient insurgés contre la démarche de Pastef. Sonko venait de sortir une lettre circulaire demandant à ses coordonnateurs départementaux et ceux des autres circonscriptions électorales législatives de l’extérieur de convoquer des réunions départementales d’investiture ce week-end (samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024) pour « proposer au parti les hommes et femmes investis en qualité de titulaires et suppléants au niveau de leur département ». Cela n’a pas plu à certains leaders de DiomayePrésident frustrés par leur mise à l’écart.
Le ton avait déjà été donné par le secrétaire général adjoint Birame Khoudia Lo, estimant que les alliés « doivent céder la place aux militants de Pastef pour que le parti se positionne ».
Invité de l’émission "MidiSénégal" de Télé Sénégal TV, le 3e SG adjoint déclare que les alliés, aussi bien de Yewwi Askan Wi que de l’intercoalition Yewwi-Wallu, de même que ceux de DiomayePrésident, ont assez surfé sur l’aura et la force politique de Pastef.
Pour sa part Me Moussa Diop et son parti And Goryi ont décidé de déposer leurs propres listes.
29 Commentaires
Sénégal
En Septembre, 2024 (15:12 PM)Dina bakh déh, inchalla
Incha-allah
En Septembre, 2024 (15:22 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:30 PM)Natt Sa Bop Pour Tous !
En Septembre, 2024 (15:40 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (17:26 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (20:51 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (23:51 PM)Kou Meune Na Dème …
En Septembre, 2024 (15:16 PM)Diaroul khoulo, diaroul khèkh, déroulez vos programmes aux électeurs, débattez, respectez-vous les uns les autres, respectez les gens, attendez le verdict des urnes, respectez les résultats et acceptez les choix des électeurs.
Diama nè gnoy !
Sad
En Septembre, 2024 (15:22 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (16:04 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (16:28 PM)Le peuple senegalais est conséquent. On ne peut pas vouloir le changement et donner la majorité a l 'opposition.
Reply_author
En Septembre, 2024 (16:56 PM)Sénégal En Danger
En Septembre, 2024 (15:27 PM)C'est la méthode Pasteef. Ils ont utilisé les jeunes et les jeunes marchands ambulants et jakartamen ont été les premiers à subir les déguisements.
Ils ont utilisé les panafricanistes avec des discours populistes, ils ont viré à 369 degrés et ont changé de discours dès qu'ils ont accédé au pouvoir.
Ils ont utilisé les alliés ( Barth, Khalifa, Déthié Fall, Moustapha Sy de la coalition Yewwi Askan wi, de l'intercoalition Yewwi-Wallu et les nouveaux opportunistes Mimi, Awalé, Moussa Diop etc..) et les ont mis de côté pour les législatives.
Pourtant ils s'étaient fâchés avec les alliés ( PUR, Taxaw Sénégal et Déthié Fall) tout simplement parce que ces derniers ont présenté leurs propres candidats à la présidentielle.
Tous ces alliés jetés dehors en plein vol ont contribué au 54% à la présidentielle. Sans le soutien du PDS et des autres partis, Pasteef n'aura même pas 30%.
Wait and see. Le pouvoir rend fou à tel point que l'on pense on est tout puissant.
Time will tell
Reply_author
En Septembre, 2024 (15:53 PM)Pastef a appris des erreurs :
1. Wallu a trahi l'opposition en allant direct vers le pouvoir après l'election
2. Barth a trahi avec tout le soutien du Pastef pour son election à la mairie
3. Macky a été trahi par ses alliés qui se sont empressé de dire qu'ils ne sont de pas l'APR quand Macky était devenu impopulaire.
L'information à ne pas oublier est qu'il ne faut que 40% des voix bien reparties pour avoir 100 députés. C'est le Raw Gadou qui est anti-démocratique qui le permet. Aucun ne vas accepter d'aller sur une liste départementale
Aussi, l'election législative l'opposition ne mobilise pas autant que le pouvoir car il y a moins de focus sur un homme. La preuve, ils vont tous vouloir être dans la liste nationale.
Or Le Pastef s'est beaucoup renforcé dans toutes les contrées. Si Sonko refait sa tournée, ont verra si sa popularité est intacte ou pas.
Aucun de ces alliés n'est sur d'avoir plus de 6000 voix. Creer un mouvement avec une conference de presse sans pouvoir mobiliser 50 personnes !!!!!
M. Moussa Diop qui a le mérite d'avoir gagné dans son bureau, est ce que cela lui permet d'exiger d'être sur la liste nationale de Pastef ?
Au finish, c'est risqué pour tout le monde. Le Pastef qui peut ne pas avoir de majorité, les autres de se retrouver avec leur vrai poids électoral divulgué au grand jour : 0.002 %
Je pense que les 15 000 000 collectées des délirants qui se croient populaire pourront financer des ecoles
Que le meilleur gagne
Koi
En Septembre, 2024 (15:33 PM)Ils osent aller seuls aux législatives ? Vous ne defiez pas Bby mais les sénégalais qui galèrent depuis que vous êtes au pouvoir.
Vous n'aurez même pas 30 députés.
Vous rêvez debout. Les arrestations ne vont pas remplacer le projet que vous avez promis. Même si vous nous proposez un nouveau projet, seuls vont moutons vous croiront. Let's go rek
Reply_author
En Septembre, 2024 (15:56 PM)AKHENATON A INSULTE TOUT LE MONDE
OFNAC REFUSE DE PIBLIE LE PATRIMOINE DE SONKO QUI PESE DES MILLARDS .
Ordonnance Pour Khol-bouy-dagg
En Septembre, 2024 (16:09 PM)Snlg
En Septembre, 2024 (10:41 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:55 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (16:29 PM)Le peuple senegalais est conséquent. On ne peut pas vouloir le changement et donner la majorité a l 'opposition.
Reply_author
En Septembre, 2024 (12:46 PM)Sénégal a beaucoup reculé depuis qu'il a eu à sa tête un violeur.
Lol
En Septembre, 2024 (16:11 PM)Sénégal a beaucoup reculé depuis qu'il a eu à sa tête un violeur.
Moise
En Septembre, 2024 (16:16 PM)Patriote
En Septembre, 2024 (16:29 PM)Va t-il priver les membres de son parti d'être candidats à la députation à cause de son poste de ministre?
Pastef n'est pas sérieux.
avec des bagnoles à 80 patates
et un peu de graisse de boa sauvagement appliquée sur des orifices arrières de guenons............?
Vous Savez Quoi ?
En Septembre, 2024 (16:43 PM)Quoique l'on puisse dire, les députés sortant n'étaient pas tous des députés du peuple car certains ont été choisis par le chef à la place de la personnalité présentie par les populations locales, d'autres ont fait du ''yobaléma'' , ce qu'il faut arrêter maintenant, ça suffit. Dans chaque coalition, chaque partie où mouvement n'a qu'à présenter sa liste et au décompte des voix on saura qui pèse quoi .
Bonne chance à tout le monde.
Akassa
En Septembre, 2024 (17:45 PM)Alba
En Septembre, 2024 (18:00 PM)Les coalitions sont de la tricherie, ni plus ni moins. Il faut changer le mode de désignation des candidats deputes et le mode scrutin par une large participation citoyenne , moins orientée vers les partis politiques.
Ndeysan
En Septembre, 2024 (19:10 PM)Ndeysan
En Septembre, 2024 (19:10 PM)Vous allez mordre la poussière. Les sénégalais ne sont pas contents de vos six premiers mois.
Cheikh Oumar Diagne a diminué votre chance de gagner.
Vous allez mordre la poussière. Les sénégalais ne sont pas contents de vos six premiers mois.
Cheikh Oumar Diagne a diminué votre chance de gagner.
Dario Faty
En Septembre, 2024 (11:04 AM)L'usine Métal de Thiès pollue !!!!
L'air et le bruit sont insupportables, par les travailleurs et les riverains!!!!!
Les seuls jours de répit que nous connaissons sont les jours de visite des autorités environnementales ou étatiques. Les chinois sont d'excellents tricheurs!!! Nous exigeons des autorités la présence journalière d'agents de l'environnement, à l'image des plateformes pétrolières. Et aussi le JUB JUBBAL JUBBANTI doit s'appliquer aux bureaux régionaux de l'environnement, surtout à Thiès. Il faut faire passer le balai national et mettre à la tête des services régionaux de l'environnement, des sénégalais qui croient au PROJET.
J'interpelle l'Etat à protéger les terres et les populations pendant qu'il est temps.
Participer à la Discussion