Vendredi 17 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LEGISLATIVES DE JUIN 2007 : Les socialistes se disent réconfortés dans leur décision de boycott

Single Post
LEGISLATIVES DE JUIN 2007 : Les socialistes se disent réconfortés dans leur décision de boycott

 

Le bureau politique du Parti socialiste s’est réuni, hier, pour commenter l’arrêt du Conseil d’Etat rejetant le recours en annulation de la Ld portant répartition des sièges sur les listes départementales aux élections législatives. Les socialistes constatent avec beaucoup d’indignation et de surprise que le Conseil d’Etat n’a pas annulé le décret qui, comme le premier, ne respectait pas l’article 143 du Code électoral qui stipule que la répartition du nombre de siège doit se faire selon l’importance démographique de chaque département. « Ce qui est malheureux et gênant pour notre pays et sa justice, déclare Serigne Mbaye Thiam, c’est qu’en l’intervalle de deux mois, le Conseil d’Etat, sur le même recours, rende deux décisions différentes ». En effet, M. Thiam soutient que par rapport à la première version de la loi, seuls deux points ont changé. Le premier point, souligne-t-il, avait pour objet de porter le plafond des députés de 5 à 7. Cela n’a pas d’influence sur le recours, ajoute-t-il. Le deuxième point, poursuit M. Thiam, concernait les départements qui ont une population de plus de 150 mille habitants qui doivent avoir au moins deux députés. « Cet arrêt du Conseil d’Etat, qui a rejeté le recours de la Ld pour confirmer le décret du chef de l’Etat, nous montre que nous sommes en train d’atteindre les limites pour qu’on puisse faire confiance aux institutions qui vont réguler le jeu politique », se désole le prote-parole du jour des socialistes. Car, indique M. Thiam, dans le premier arrêt du Conseil d’Etat, les juges avaient pris l’exemple du département de Saint-Louis et de Podor pour annuler le décret. Or, il note avec amertume que pour les mêmes motifs, le Conseil d’Etat prend deux décisions différentes.

Ainsi, selon Serigne Mbaye Thiam, l’interprétation que les socialistes ont fait de cette décision les conforte dans leur décision de boycotter les élections législatives du 3 juin 2007 après la décision de fin de non recevoir que le chef de l’Etat a réservée à la demande de concertation sur certains points que les partis les plus significatifs de l’opposition lui avait envoyée.

« Les institutions sont mises en place pour arbitrer, réguler, participer au jeu démocratique. Lorsque ces institutions ne peuvent plus réguler le jeu démocratique, dit M. Thiam, le jeu démocratique se situe ailleurs qu’au niveau institutionnel ». Serigne Mbaye Thiam affirme que « la prochaine assemblée à une seule fonction, c’est d’essayer de voir comment organiser une succession. Nous ne voulons pas être complices ».

Aussi les socialistes ont-ils décidé de placer le combat sur le terrain social. Et, dans les jours à venir, promet M. Thiam, les socialistes vont dévoiler leur plan d’action.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email