AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES,
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Au titre du Ministère de la Justice :
. Monsieur Maguette DIOP, Greffier, matricule de solde n° 622 476/C, titulaire d’une maîtrise en Administration publique, est nommé Président du Comité de gestion de l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire (ENAP), en remplacement de Monsieur Amady Gnagna CISSÉ.
Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique :
. Monsieur Oumar Ngalla NDIAYE, Administrateur civil, matricule de solde n° 722 189/E, précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Dakar chargé des Affaires administratives, est nommé Préfet du Département de Birkelane, région de Kaffrine, poste vacant.
Au titre du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :
. Madame Mame Penda BA, Professeur agrégé en sciences politiques, est nommée Directeur du Financement des Etablissements d’Enseignement supérieur au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, poste vacant.
Au titre du Ministère de la Santé et de l’Action sociale :
. Monsieur Mouhamadou Abdoulaye SAKHO, titulaire d’un Doctorat en Pharmacie et d’un Diplôme d’Études supérieures spécialisées en Gestion des services de santé, en service à l’hôpital Mame Abdou Aziz Dabakh SY de Tivaouane, est nommé Directeur des Établissements publics de Santé, en remplacement de Monsieur Ousmane DIA.
. Madame Mariama CISSOKHO, Économiste, titulaire d’un MBA en Gestion des Services de Santé, précédemment Chef des Services administratifs et financiers au Centre hospitalier régional Ahmadou Sakhir NDIEGUENE de Thiès, est nommée Directeur dudit établissement, en remplacement de Docteur Alioune FAYE.
. Monsieur Samba GUEYE, Économiste, Administrateur des Services de santé, matricule de solde n° 607 735/D, précédemment Directeur du Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye, est nommé Directeur du Centre hospitalier national DALAL DIAM, en remplacement de Monsieur Moussa Sam DAFF.
. Monsieur Ibra DIAGNE, Psychiatre, titulaire d’un Doctorat en Médecine, précédemment Responsable des équipes d’Intervention et de Soutien psychosocial au Centre des Opérations d’Urgence sanitaire (COUS), est nommé Directeur du Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye, en remplacement de Monsieur Samba GUEYE, appelé à d’autres fonctions.
. Monsieur Aboubacar TRAORE, titulaire d’un Doctorat en Médecine et d’un Master en Santé publique, précédemment chirurgien-urologue à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional Amadou Tidiane BA de Sédhiou, en remplacement de Monsieur Ousmane SECK.
. Monsieur Daouda SECK, titulaire d’un Doctorat en Médecine et d’un Master spécialisé en santé publique, spécialiste en management de projets multicentriques, est nommé Directeur du Centre national de Transfusion sanguine, en remplacement du Professeur Saliou DIOP.
. Monsieur ElHadji Mansour DIOP, titulaire d’un Doctorat en Médecine et d’un Master en management des Services de santé, est nommé Directeur du Centre hospitalier national Aristide LE DANTEC, en remplacement du Docteur Babacar THIANDOUM.
. Monsieur Oumar MBAYE, titulaire d’un Doctorat d’Etat en médecine et d’un Master en Management des structures de santé, est nommé Directeur de l’Hôpital Abdoul Cissé KANE des Agnams, en remplacement du Docteur Abdoulaye SOW.
. Monsieur Mahib Badiane, titulaire d’un Doctorat d’Etat en Pharmacie et Économiste de la Santé, est nommé Directeur du Centre hospitalier national El Hadji Malick SY de Tivaouane, en remplacement de Monsieur Babacar SENE.
Au titre du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public :
. Monsieur Serigne Mansour FAYE, Ingénieur informaticien, matricule de solde n° 696783/A, est nommé Directeur des Systèmes d’Informations au Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, poste vacant.
Au titre du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage :
. Monsieur Sanoussy SANE, Expert en économie solidaire et en gouvernance sociale, est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Institut national de Pédologie (INP), en remplacement de Monsieur Paul FAYE.
. Monsieur Mamadou Boye DIALLO, Juriste financier, matricule de solde n° 642 620/Z, précédemment Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, est nommé Secrétaire général de l’Agence nationale d’Insertion et de Développement agricole (ANIDA) en remplacement de Monsieur Ousmane NDAO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
. Monsieur Youssoupha BA, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 604 751/G, est nommé Secrétaire général de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA) , en remplacement de Monsieur Abdou Aziz NGOM, appelé à d’autres fonctions.
. Monsieur Cheikh Tidiane LY, Economiste, matricule de solde n° 709 190/X, précédemment Inspecteur technique au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage en remplacement de Monsieur Mamadou Boye DIALLO, appelé à d’autres fonctions.
. Madame Tacko DIAWARA, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 618 718/A, est nommée Directrice régionale de l’Agriculture et du Développement rural de Thiès, en remplacement de Monsieur Abiboulaye SIDIBE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
. Monsieur Casimir Adrien SAMBOU, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 515133/H, est nommé Directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Jean Paul BAMPOKY, appelé à d’autres fonctions.
. Madame Malado SEYE, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 606 367/H, est nommée Directrice régionale de l’Agriculture et du Développement rural de Saint Louis, en remplacement de Madame Tacko DIAWARA, appelée à d’autres fonctions.
. Monsieur Abdou Karim CISSE, Ingénieur du Génie rural, matricule de solde n° 619 875/H, est nommé Directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural de Kolda, en remplacement de Monsieur Hamadou BALDE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
. Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane DIENG, Ingénieur agronome, matricule de solde n°699 702/C, est nommé Directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural de Kaolack, Poste vacant.
. Madame Mame Fama KEBE, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 734 696/E, est nommée Directrice régionale de l’Agriculture et du Développement rural de Matam, en remplacement de Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane DIENG, appelé à d’autres fonctions.
. Monsieur Samba GAYE, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 663 623/D, est nommé Directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural de Sédhiou, en remplacement de Monsieur Casimir Adrien SAMBOU, appelé à d’autres fonctions.
. Madame Mame Fatou DIOP, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 666 599/A, est nommée Directrice régionale de l’Agriculture et du Développement rural de Fatick, en remplacement de Monsieur Abdoulaye CAMARA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
. Monsieur Mouhamed Moustapha SARR, Docteur vétérinaire, matricule de solde n° 664 014/A, est nommé Directeur régional de l’Elevage et des Productions animales de Saint Louis, en remplacement de Monsieur Evariste Jean Christoph Togut BASSENE, appelé à d’autres fonctions.
. Monsieur El Hadji SOW, Docteur vétérinaire, matricule de solde n° 689 589/A, est nommé Directeur régional de l’Elevage et des Productions animales de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Mouhamed Moustapha SARR, appelé à d’autres fonctions.
. Monsieur Thierno FALL, Docteur vétérinaire, matricule de solde n° 751 123/A, est nommé Directeur régional de l’Elevage et des Productions animales de Kédougou, en remplacement de Monsieur El Hadji SOW, appelé à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :
. Monsieur Abdou DIAW, Expert en Finance Islamique, précédemment Coordonnateur national du Programme de Développement de la Microfinance islamique, est nommé Administrateur général du Fonds de Développement de la Microfinance islamique (FDMI).
Le Ministre de la Formation professionnelle et technique,
Porte-parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE
Commentaires (18)
Transhumance en mode lakhattou du ministre aly ngouille ndiaye
Malick ndiaye president de l Assemblée nationale a choisi l ex chef de cabinet du ministre aly ngouille ndiaye, Bassirou ndiaye comme chef de cabinet
Sonko ne parle plus des détournements de aly ngouille qui fait le mort politique pour sauver sa peau
Désormais il ya plusieurs coudes sur ses dossiers
Le ministre des transports Yankhoba DIEME, mangeur de billets makka et jérusalem, buveur de carburant, destinés aux agents
pire que sous maky SALL
Zéro carburant pour les agents qui ne peuvent pas aller travailler à diamniadio, Pas de bus de personnel .Pourtant des directions et agences comme AGEROUTE ET FERA , etc, lui garantissent mensuellement du carburant, le ministre a tout pris
Zéro billet pour la mecque avec les 10 billets reçus par le ministre qui a tout donné à ses parents, rien pour les agents
Tout pour le ministre et sa clique, rien pour les agents
Tout part pour sa Casamance, des ordres de mission tous les jours pour la Casamance
Sonko et Guy Marius sont grands mais yankhoba est petit
Très souvent le drapeau sénégalais n'est pas bien mis dans des rencontres officielles, on le voit à la télé, avec des ministres, avec le président de l'assemblée nationale et même avec le Premier ministre.
En effet le drapeau est souvent mis retourné, c'est à dire, avec la pointe principale de l'étoile vers le bas et non vers le haut. Et même sur le drapeau de SE le Président de la République qui flotte à la présidence, celui avec les initiales B D F. l'étoile est vers le bas.
Les chargés de communication, et ceux du protocole devraient y veiller.
Merci.
La société assistance 2AS emploie plus de 700 personnes et dans tout cela il existe une disparité salariale qui dure depuis l’ouverture de l’aéroport des personnes qui ont les mêmes catégories le même nombre d’années d’ancienneté et qui ne perçoivent pas le même salaire des personnes qui sont laisées et le directeur général ça fait des mois qu’il n’essaye même pas de changer cette situation le gouvernement doit s’auto saisir de cette situation ça dure longtemps et c’est pas du tout juste
Un médecin qui a deja sa clinique est nommée dans la fonction publique. c est absurde. un médecin doit etre soit dans le privé ou dans le publique mais faire les deux grace à la politique
Il faut supprimer le concours de l’ENA. Certains me traiteront de jaloux, mais c’est la voie du salut. Nous avons confié le pays à cette pseudo-élite depuis 65 ans. Résultat : le Sénégal fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde. Pire encore, ces élites sont devenues des fonctionnaires milliardaires, impliqués dans tous les scandales. Le premier acte de rupture devrait être la suppression du concours de l’ENA, dépassée par le temps.
LES CAS DE MEURTRES AU SENEGAL....
DEPUIS QUE LA LOI SUR LA PEINE DE.MORT A ETE ANNULÉE, ON CONSTATE QUE LA TUERIE A CONNU UNE HAUSSE NOTOIRE.
ON DIRAIT QUE LES PEINES D'EMPRISONNEMENT SONT SANS EFFET. LES AGRESSEURS TUENT SANS REGRET S'ILS RENCONTRENT UNE RESISTANCE DE LA PART DE LA VICTIME. EN CAMPAGNE, LES VOLS DE BETAIL ACCOMPAGNÉS DE MEURTTRE FONT QUE L'ACTIVITÉ D'ELEVAGE D'OVINS ET AUTRES, SURTOUT À DOMICILE, DEVIENT PROBLEMATIQUE. CAR A QUOI BON ELEVER DES ANIMAUX QUE DES VOLEURS CRIMINELS EXTIRPERONT DES MAINS DES VICTIMES ULTÉRIEUREMENT. DE MEME A QUOI BON INVESTIR DANS UNE BOUTIQUE QUE DES AGRESSEURS VIDERONT NUITAMMENT AU RISQUE DE LA VIE DES VICTIMES. FINALEMENT LES VICTIMES TRAVAILLENT POUR LES CRIMINELS QUI N'ATTENDENT QUE LE MOMENT PROPICE POUR RÉCOLTER LE BUTIN.
IL FAUDRAIT QUE LA LOI SUR LA PEINE DE MORT SOIT RÉSURGIE ET QUE LES TERMES DE SON APPLICATION SOIT DEFINIE SANS AMBIGUÏTÉ. EN CELA QUE LA SOCIETE RETROUVE LE VRAI HAVRE DE PAIX. IL EST NOTOIRE QUE LES PAYS OÚ LA PEINE EST APPLIQUÉE CONNAISSENT UN FAIBLE TAUX DE MEURTRE. LES ETATS UNIS NE PEUVENT ETRE CITÉS COMME CONTRE EXEMPLE DU FAIT DE LEUR FORT TAUX DE MEURTRE, CAR LES DONNÉES ONT ETE CHANGÉES. LA BAS LA BANALISATION DU PORT DES ARMES A FEU A FAIT QUE CE PAYS SOIT L'ENDROIT OÚ LE MEURTRE EST LE PLUS COMMIS AU MONDE MALGRE LA PEINE DE MORT EN VIGUEUR.
AU SENEGAL, LA PEINE CAPITALE APPLIQUÉE NONOBSTANT L'OPPOSITION DES DROITS DE L'HOMMISTE AIDERAIT BCP A L'ERAFICATION DES CAS D'AGRESSIONS MORTELLES.
Tant que le concours de lena reste des dissertation sur des sujets livresque, nous aurons des dirigeants qui ne feront que de la gestion administrative donc des bilans administratifs. Je ne suis ni pour les scientifiques ni pour les littéraires. Je parle d'innovation. Donnez des sujets dynamiques. Comme genre : comment faire pour atteindre l'autosuffisance alimentaire en 10 ans ? Mettez dans les barèmes un bonus pour ceux qui s'appuient moins sur des exemples d'ailleurs et des citations d'autrui. Laissez l' inventivité diriger vos choix sur les nouveaux recrus de l'administration. J'ai fait 17 ans dans la fonction publique, mais depuis , je fais chaque fois les meme taches. Et avec ca nous voulons nous développer.....
Tu veux qu'on les où ? Dans les cabinets ?
Au Ministère de l enseignement supérieur, j ai l impression qu on fait beaucoup la promotion des juristes. Il faut faire appel à toutes les compétences. Si on veut faire de la recherche et de l innovation et promouvoir les sciences et techniques, cela ne se fera pas avec des juristes ou des littéraires. On chante partout qu il faut promouvoir les filières scientifiques, mais la gouvernance est gérée par des juristes et des littéraires pour l ucad.
J invite les autorités à revoir ces aspects.
Un État, ce n est pas une corporation. C est une très grande responsabilité.
Reply et Lol, vous venez de me tuer.
Le Sénégal doit rompre avec le système hérité de la colonisation. Nous avons des docteurs, des ingénieurs et des chercheurs qui, bien que forts en théorie, ne parviennent pas à produire concrètement.
Si l'Iran existe encore aujourd'hui, c'est précisément parce qu'il a su investir dans sa jeunesse, qui a suivi des études scientifiques très poussées. Au Sénégal, en revanche, c'est la lutte, la musique et la danse qui occupent le devant de la scène, 24h/24.
On trouve certes des chercheurs qui cherchent, mais rarement des chercheurs qui trouvent. Un pays dirigé par des littéraires, avec zéro pragmatisme, uniquement des théories et des procédures excessivement lentes, n'avancera jamais.
Il faut changer le directeur de l'ITA, un incapable et faiseur de malin
WENDELOU WENDELOU WENDELOU, TAKHAWALOU TAKHAWALOU TAKHAWALOU , SEDDO BI DJEKHAGOULE .
WENDELOU WENDELOU WENDELOU, TAKHAWALOU TAKHAWALOU TAKHAWALOU , SEDDO BI DJEKHAGOULE .
Monsieur le Président de la République, la directrice de l'hôpital principal de Dakar doit être remplacée au plus vite pour incompétence, absence de rigueur, aucun plan stratégique. L'hôpital principal de meurt à petit feu, elle n'a fait aucune réalisation depuis sa nomination, pis la polyclinique que Mame Thierno lui a légué tarde à ouvrir ses portes. Rien ne marche à Principal. Wassalam!
Depuis quand un directeur d'hôpital donne des orientations où des réalisations sans les directives du ministre de tutelle ?c'est vous même qu'on remplace pour incompétence.
Il pays des docteurs et des ingénieurs qui n'arrive même pas à avancer un pas mdr
Et tu sais pourquoi? Parce qu'on met en avant les cancres, les tricheurs et les menteurs.
Rentre dans l'administration en étant brillant, droit et discret. Ils vont monter une histoire de toutes pièces, te coller un motif, te mettre au frigo en attendant que tu démissionnes par toi même. Eux ils peuvent continuer à faire leur magouille au calme.
Le sous développement enrichit certains entrepreneurs et agents de l'Etat. Payer plusieurs fois des travaux au lieu d'une et avoir à chaque fois une commission, c'est une façon de concevoir les choses.
L'Etat devrait faire un audit de tous ses organes notamment sur les marchés avec avenant, ils auraient des surprises. Pour certains dirigeants, on dirait que c'est leur part variable
Le Jub, Jubbal, Jubbanti n'a rien changé.
J'avais lu une chronique dans ce sens sur WattPad qui s'intitulait Sous les lambris, la meute si mes souvenirs sont bons.
WENDELOU WENDELOU WENDELOU, TAKHAWALOU TAKHAWALOU TAKHAWALOU , SEDDO BI DJEKHAGOULE .
WENDELOU WENDELOU WENDELOU, TAKHAWALOU TAKHAWALOU TAKHAWALOU , SEDDO BI DJEKHAGOULE .
WENDELOU WENDELOU WENDELOU, TAKHAWALOU TAKHAWALOU TAKHAWALOU , SEDDO BI DJEKHAGOULE .
Et docteur mame birama ndiaye phamacien?? Un homme serieu, sincere et intégre.
WENDELOU WENDELOU WENDELOU, TAKHAWALOU TAKHAWALOU TAKHAWALOU , SEDDO BI DJEKHAGOULE .
WENDELOU WENDELOU WENDELOU, TAKHAWALOU TAKHAWALOU TAKHAWALOU , SEDDO BI DJEKHAGOULE .
WENDELOU WENDELOU WENDELOU, TAKHAWALOU TAKHAWALOU TAKHAWALOU , SEDDO BI DJEKHAGOULE .
Conseil des ministres sans le premier ministre en voyage avec beaucoup de ministre
cest rigolo qd meme
Et après?
Pathio bi wayy linaikhoule kounai naikhoule dangathiet boukoule,
conseil d gougna
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Participer à la Discussion