Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Casting présidentiel 8/8] Les personnages mystère : Ousmane Sonko et ses plans B

Single Post
[Casting présidentiel 8/8] Les personnages mystère : Ousmane Sonko et ses plans B
L’opposant numéro 1 est contrarié par ses nombreux ennuis judiciaires et sa participation à l’élection présidentielle demeure très hypothétique. Si ses partisans veulent toujours y croire, l’éventualité de l’intronisation d’un candidat de substitution, le fameux plan B, fait son chemin dans les rangs de l’ex PASTEF.

Bassirou Diomaye Faye, Birame Souleye Diop, Guy Marius Sagna ont envoyé des mandataires à la direction générale des élections le 29 septembre dernier afin de récupérer des fiches de parrainages. Une stratégie de Pastef qui consiste,  selon Amadou Bâ, un des responsables de ce parti, à « réchauffer le terrain des parrainages pendant que Pros (Président Ousmane Sonko) va ferrailler avec Macky devant les tribunaux ». Dans cette bataille judiciaire, Ousmane Sonko enchaîne les échecs. Un fait qui va certainement pousser les « patriotes » à affiner leur stratégie.

Une stratégie qui est d’ailleurs selon l’analyste Assane Samb « une diversion ». Suivant le journaliste, l’ex Pastef a tout intérêt à avoir un candidat de « consensus » si jamais Ousmane Sonko est définitivement écarté de la course. Et notre analyste reste persuadé que ce candidat sera celui qui « qui passera le parrainage ». « Le parrainage et la caution constituent un filtre puissant et tout le monde ne va pas se risquer à entrer dans un circuit de parrainage et à verser une caution de 30 millions. Ils vont se concerter si ce n’est pas encore déjà fait je pense, pour trouver un candidat de consensus au cas où Sonko ne serait pas candidat. Avoir plusieurs candidats risque de mener cette dynamique vers l’implosion et ce serait la fin car ils ne pourront rien gagner ».

Pastef risque donc de connaître la division car selon un autre analyste qui préfère garder l’anonymat, au sein du parti « aucun autre candidat ne saurait réunir autour de lui le consensus qu’a obtenu Ousmane Sonko ».  

Guy Marius le candidat des extrêmes

Sur la liste des plans B, figure, en bonne place, Guy Marius Sagna ! Longtemps activiste, Guy Marius Sagna glisse de plus en plus dans la politique. Son statut de député a renforcé son étoffe de potentiel plan B. En atteste sa récente tournée à travers différents pays de l’Afrique et surtout de l’Europe où le député est allé à la rencontre de Sénégalais… militants de Pastef. Toutefois, celui qui a grandi dans une idéologie de gauche risque de ne pas faire l’unanimité au sein de l’ex Pastef.

 « Au sein de Pastef, il y a des gens qui ne soutiendront jamais Guy Marius Sagna. Les affairistes ne sont pas dans des calculs d’idéologie. La seule chose qui les importe c’est d’arriver au pouvoir et de bénéficier des largesses du pouvoir. Il y a aussi les gauchistes qui seraient peut-être susceptibles de soutenir Guy Marius Sagna mais des gens comme Bassirou Diomaye Faye ou Birame Souleye Diop ne le feront jamais », poursuit notre analyste qui a choisi de garder l’anonymat.  

Birame Souleye Diop, un défaut de poigne  

De numéro 2, Birame Souleye Diop est passé au poste de vice-président chargé de la gestion des structures et de la coordination du Conseil National. Il faut dire qu’un malaise s’était installé entre lui et le patron du Pastef suite à l’affaire des cumuls de postes électifs. En effet, pour Ousmane Sonko, il était question que ses maires qui passaient à l’élection législative démissionnent de l’un des postes. Celui qui avait promis de prendre une décision, a finalement fait volte-face, sapant ainsi l’autorité de Ousmane Sonko. Cet incident a créé un écart entre les deux hommes. Aujourd’hui président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop garde une posture d’homme de mesure et est souvent critiqué pour son manque de poigne au sein dudit groupe.

Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko bis !

Celui qui a succédé à Birame Souleye Diop en tant que numéro 2 de l’ex-Pastef est décrit comme le portrait craché de son mentor. « Même fougue. Même verbe. Même tempérament. Même amour pour les arts martiaux. Même look : souvent crâne rasé, barbe bien taillée » faisait remarquer le quotidien « Enquête » dans un portrait publié en 2021. Bassirou Diomaye Faye en plus de ces ressemblances de traits de caractères avec Ousmane Sonko est aujourd’hui dans la même prison que ce dernier qui l’a rejoint récemment. En sus, les « sosies » sont poursuivis pour les mêmes faits. Arrêté par la Dic devant le siège de la Direction générale des impôts et domaines, Bassirou Diomaye Faye a été inculpé pour actes de nature à compromettre la paix publique, outrage à magistrat et diffamation à l’encontre d’un corps constitué. Le Doyen des juges avait, par la suite, rendu une ordonnance de jonction des procédures suivies contre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye en septembre dernier. Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye, contrairement à Ousmane Sonko a toujours son nom inscrit sur les listes électorales.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Homo Sapiens

    En Novembre, 2023 (08:09 AM)
    Sonko est le plan A jusquà Z arretez de nous forcer un plan B. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (08:18 AM)
      Sonko ne sera pas arrêté, il est arrêté. Sonko ne sera pas jugé, il est jugé. Sonko ne sera pas emprisonné, il est emprisonné. Et vous continuez à nous faire croire qu il sortira de prison par vous. Ou bien par la justice que vous avez insultée et traînée dans la boue. Vous étes pathétiques. Mdrrrr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:23 AM)
      Allez au diable avec votre propagande ! Le peuple a déjà choisi son Président : Ousmane Sonko. Point barre !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:50 AM)
      Ses parents sont venus de la Guinée avec leurs baluchons à la tête, on ne les connait pas de richesse dans ce pays, lui notre fonctionnaire milliardaire on ne le connait pas d'héritage de troupeau de vaches, de grandes plantations ici et là-bas chez lui chez le pays de ses origines etc etc. Pour conclure que le respect de la dignité et de l'intelligence des Sénégalais mérite que ces questionnements et interrogations qui disent et se suchottent dans les oreilles en sourdine dans tous les salons, les grands place et sous les lampadaires soient tirées au clair avant de nous vendre un candidat muet, aphone, et en embuscade tapis dans l'ombre de quelqu'un que tout le monde sait est motivé par ses inquiétudes de redditions incontournables après lui et veut de ce fait nous vendre un aventurier à sa solde
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:27 AM)
      Li ngay lak dou toubab...incroyable ces réseaux sociaux n'importe qui croit pouvoir rayonner...kholal ma yiii toubab...Au secours
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2023 (08:30 AM)
    aujourdhui c'est aujourdhui , il n'y a pas de plan B.....Macky sall va rester jusqu'à la fin de son mandat oubien il sera chassè definitivement aujourdhui...on en a mare.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:36 AM)
    Tout sauf Guy Marius Sagna. A l'international,  il sera cuit d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:06 AM)
    Sonko a corumpu certains avocats et certains journalistes les pretandants intelectuels qui n inventent rien a part les propos inutiles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:24 AM)
    Franchement Ousmane sonko. C'est le passé. Plus rien venant de lui ne doit plus nous intéresser. Quand à ses ouailles qui s'agitent ils ne croient plus en lui. Ils savent que les carottes sont cuites. D'autant plus que c'est un gropuscule de charlatans 
    Top Banner
    Auteur

    Dinno

    En Novembre, 2023 (10:06 AM)
    Yolom 'c'est du passé vous les sonckolait, comprenez cela BOULENE FOWÉ SENE KHELE YI. LE CHOIX DE GMS SERA LE CHOIX DU MFDC ATTENDÀIS CA! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:32 PM)
      Pourtant il vous empêche de fermer l'œil la nuit. Vous ne pouvez pas prononcer une phrase sans son nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2023 (10:06 AM)
    Il faudrait que cette presse alimentaire, corrompue arrête de verser dans la diversion, de jouer le jeu du régime criminel de Djimbori. Il n'y a rien, ni juridiquement, ni moralement qui empêcherait PROS d'être candidat à la présidentielle. Les vrais patriotes de ce pays font actuellement focus sur les décisions de justice qui devraient justement valider définitivement cette candidature. Autrement, il faudra faire face à ce régime tyrannique qui est entrain de saper les fondements mêmes de la république. La souveraineté du peuple sénégalais ne saurait être bafouée, il ne saurait être question de laisser Djimbori et son clan nous imposer le futur président. Les sénégalais devront se mobiliser en masse pour faire face à toute tentative de confiscation de la volonté populaire. Ce régime criminel a assez abusé de la patience et de la tolérance du peuple. Il est grand temps de se réveiller, on ne peut plus permettre à Djimbori et ses ouailles nous étouffer davantage à travers leur gouvernance criminelle. Il faudrait impérativement rompre avec ce système cynique qui n'a engendré que ruines et désolations. La pauvreté, la misère sociale et leurs lots de drames se vivent au quotidiens par les populations qui pour la majorité n'ont plus d'espoir en leur pays. L'avenir s'est assombri, hypothéqué par 12 années d'un régime qui fonde sa gouvernance sur le mensonge, le vol, la corruption et des manipulations de toute sorte. C'en est assez, mes compatriotes devront bien prendre la mesure de la gravité de la situation qui requiert un don de soi pour la patrie. Face à ce régime d'oppression et de tyrannie, seule la résistance prime. Le peuple est appelé à se libérer de ses dirigeants fortement aliénés aux désidératas des néo colons, leurs seuls maitres. Nous devons absolument prendre notre destinée en main, à l'image des peuples maliens et burkinabés. Game is over ! La révolution du peuple patriotique va certainement être actée, quelque répulsion qu'en auront les injustes et autres affidés de système cynique de Djimbori. Ceux-là qui excellent dans la haute trahison et le dénie de tout progrès à leur peuple. Décidément les injustes ne réussiront jamais. Ainsi a déclaré Notre Seigneur et Maitre Créateur, Allah(SWT), le Meilleur des juges.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:58 AM)
      Cheuteute li moy verbiage " abondance de mots inutiles" si seulement je pouvais décerner le palme d'or de la nullité..terrible le "m'as tu vu en marche. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nkhson

      En Novembre, 2023 (11:51 AM)
      Sale répondeur automatique, comme toujours vous n'avez aucun argument sérieux à opposer face à la pertinence de mes posts. La réalité va vous rattraper, votre sale boulot va bientôt s'arrêter, car ce régime n'en a pas plus pour longtemps. Profitez donc du peu de temps que vous disposez pour vous délecter encore dans champ de l'indignité et de la malhonnêteté. Qu'Allah(SWT) vous maudisse !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:22 AM)
    On est entrain de rabaisser la politique sénégalaise à une bataille de chiffonnier et tout cela pour vouloir masquer le comportement puérile de Monsieur Sonko qui a appelé à une insurrection contre la nation. Ce n'est pas son attitude pleutre de gréviste de la faim qui va embellir son image de looser.Les cimetières sont remplis de "indispensables ".Il faut avoir les pieds sur terre. Par ailleurs ce n'est pas le Président Macky Sall qui est gêné  la candidature  de Sonko. Ce sont les vieilles carnes tocardes priant toutes les nuits et font des sacrifices aux fétiches qui redoutent la participation de Sonko aux prochaines élections. Parce que Sonko candidats c'est la mise aux oubliettes assurées pour celles et ceux dont l'unique programme est : tout sauf Macky !.Avouez que cela manque singulièrement de consistance n'est pas Mesdames has bien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Novembre, 2023 (10:36 AM)
    Aucun de l'un de ses terroristes ne sera candidat en 2024.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:38 AM)
    Ousmane sonko un gangster voyou bandit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Debout Chers Freres & Soeurs

    En Novembre, 2023 (12:57 PM)
    L'Heure de la révolte a sonné! Nous disons NON à la peur qui fait fuir, Nous disons NON à la dictature, Nous disons NON au recul démocratique!! Nous sommes un peuple souverain qui choisit librement ses dirigeants!Toi Macky Faux président arrivé à la tête du pays par trébuchement sache que le peuple t'a vomi depuis très très longtemps avec ton gros et sale visage de fils de pauvre aigri que même les savons antiseptiques ne sauraient lavé.Vas te faire voir hors de ce pays et laisse nous en paix avec notre élection et NOTRE CANDIDAT OUSMANE SONKO nguir Yallah abbale niou thi djammm !

     

    SONKO FOREVER !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:04 PM)
    Oui pour GMS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:07 PM)
    Il faut choisir dethie fall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (18:40 PM)
    Et si 100 mille personnes se declarent candidats et vont chercher leurs fiches de parrainage? La situation serait burlesque...😅
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Novembre, 2023 (21:06 PM)
    None of the above. Je doute des capacites de Sonko a diriger le Senegal. Cela fait des annees qu'il fait de la politique. Quel est son bilan en tant que depute ou maire d'une ville comme Ziguinchor? Si je me fie a ces propos envers nos forces defenses ou des chefs d'Etat de la sous region mes doutes se consolident envers sa personne. Je me pose beaucoup de questions quant a ses capacites a diriger le Senegal. La magistrature Supreme est une fonction trop importante pour des amateurs comme Sonko. Le Senegal est un pays respecte a travers le monde. C'est un acquis qu'il faut consolider or ce Sonko peut creer une crise diplomatique au niveau de la sous region. Il ne manque pas une seule occasion pour insulter ses futurs pairs au sein de la CEDEAO. Idem pour nos forces qu'il ne respectent pas. Comment peut on etre le le chef des armees sans avoie un veritable vote de confiance ? Je prefere ne pas parler des magistrats et le risque de conflit potentiel avec ce corps de l'Etat s'il etait elu. Quand on ne respecpecte pas les regles les plus elementaires comme le couvre feu je demende comment in peut attaquer ces magistrats. Le Senegal risque le chaos avec cette organisation ex Pastef.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Novembre, 2023 (21:44 PM)
      Quelle sera la position de ce parti par rapport aux conflits et tensions qui minent la sous region comme les cas du Niger, Burkina, Guinee..etc? C'est une question qu'il faut poser a ceux qui veulent briguer la magistrature supreme. Mieux , faut-il consolider la diplomatie senegalaise et approfondir ou arrondir les postions du Senegal ou la posture diplomatique du Senegal vis a vis du monde ? J'aurai bien aime avoir l'avis de ceux qui veulent diriger ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:19 PM)
    Balla Moussa Fofana ferait un meilleur candidat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:19 PM)
    Balla Moussa Fofana ferait un meilleur candidat 
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Novembre, 2023 (07:20 AM)
    Cher compatriotes, j'ai pas vu parmi ces clowns de l'ex Pastef qu'un qui a le charisme et le leadership avérés pour diriger un pays aussi respecté stratégique à travers le monde comme le Sénégal. Soyons sérieux et lucides à la fois. Jaajeufati 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email