Lundi 24 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Présidentielle 2024] Les Sénégalais à l’heure du choix pour “l’élection la plus ouverte de l’histoire”

Single Post
[Présidentielle 2024] Les Sénégalais à l’heure du choix pour “l’élection la plus ouverte de l’histoire”
Sept millions de Sénégalais sont appelés ce dimanche à choisir, entre le candidat du pouvoir, Amadou BA et 18 concurrents, un nouveau président avec qui tourner la page d'une interminable confrontation politique.

Les 18 hommes et une femme qui ont écumé le Sénégal jusqu'à vendredi dans des cortèges colorés offrent une alternative entre changement et continuité.

Le projet de Bassirou Diomaye Faye et d'Ousmane Sonko, le principal ticket d'opposants, "c'est de partager équitablement les ressources. Ce qui appartient au Sénégal, il faut le laisser au Sénégal, c'est le patriotisme", dit Gnima Mané, une enseignante de 38 ans, dans la ville de Ziguinchor .

Le gouvernement "a beaucoup fait pour Diourbel", objecte à des centaines de kilomètres le lycéen de 19 ans Ousseynou Diène au cours d'un meeting d'Amadou Ba, le candidat du pouvoir. "Nous avons de nouveaux lampadaires, des routes, un stade gazonné à inaugurer", dit-il.

Amadou Ba, le dauphin désigné par le président sortant Macky Sall, et Bassirou Faye, le "candidat du changement de système" et d'un "panafricanisme de gauche", affirment tous deux pouvoir l'emporter dès dimanche sans passer par un second tour, dont la date n'est pas fixée. L'ancien maire de Dakar Khalifa Sall est le troisième favori.

Cette élection est "la plus ouverte" des douze présidentielles organisées depuis l'indépendance en 1960, dit Sidy Diop, directeur adjoint des rédactions du quotidien le Soleil.

Processus chaotique et image altérée

Le président Sall, qui s'était attiré les louanges en renonçant en 2023 à briguer un troisième mandat, a causé un choc en décrétant le 3 février un report de dernière minute de la présidentielle. Des manifestations ont fait quatre morts.

Le Sénégal avait déjà connu depuis 2021 des épisodes de troubles provoqués par le bras de fer entre Ousmane Sonko et le pouvoir, conjugué au flou maintenu par le président sur un troisième mandat et aux tensions sociales. Des dizaines de personnes ont été tuées, des centaines arrêtées et l'image du Sénégal a souffert.

Le Conseil constitutionnel a finalement forcé l'exécutif à organiser l'élection le 24 mars. Le gouvernement a fait voter une amnistie et libéré des centaines de personnes, dont M. Sonko et M. Faye, détenus pendant des mois.

Ousmane Sonko, plus populaire et charismatique mais disqualifié par Conseil constitutionnel, s'est mis au service de M. Faye, partageant avec lui le ratissage du pays à bord de convois qui drainent des foules de sympathisants enthousiastes.

Le discours souverainiste de M. Sonko, ses diatribes contre les élites, les multinationales et l'emprise exercée, selon lui, par la France résonnent dans une partie de la population, dont la moitié a moins de 20 ans.

Mais son suppléant peine à sortir de son ombre. "A se demander s'il n'aurait pas mieux valu qu'il reste en prison", lance El Hadji Mamadou Mbaye, enseignant-chercheur à l'université de Saint-Louis.

"Le plus grave danger qui guette le Sénégal aujourd'hui s'appelle Amadou Ba", dit M. Sonko, un "fonctionnaire milliardaire" qui "sera le président des pays étrangers".

Revigoré

Les Sénégalais doivent voter "pour l’expérience et la compétence. Au lieu de confier les rênes du pays à des aventuriers", assène à l'inverse M. Ba, critiquant en particulier la proposition Faye/Sonko d'émettre une monnaie sénégalaise à la place du franc CFA.

M. Ba, qui fait face à trois candidatures dissidentes au sein de la majorité sortante, dit vouloir "partager la prospérité" engendrée par un plan de développement du président Sall, et promet la création d'un million d'emplois en cinq ans. La candidate Anta Babacar Ngom en a promis cinq.

Le pays reste toutefois confronté à une pauvreté persistante et à un chômage chiffré officiellement à 20%, et à l'émigration de milliers de personnes chaque année.

Le Sénégal doit rejoindre en 2024 le cercle des producteurs de gaz et de pétrole. L'espoir de milliards de dollars de revenus va de pair avec la peur que cette ressource ne déséquilibre l'économie du pays et amène finalement plus de pauvreté.

Les experts redoutent peu des fraudes significatives lors du scrutin mais n'excluent pas des tensions en cas de victoire de M. Ba dès le premier tour, ou d'une absence de M. Faye au second.

Des résultats provisoires pourraient être connus dès la nuit.


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (08:04 AM)
    Change we need , yes we can . Diomaye for Président !
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (08:12 AM)
    Diomaye n'a aucune expérience : il n'a jamais été : chef de service, chef de quartier, directeur, député, maire, ministre.

     

    Tous ceux qui soutiennent Diomaye sont foncièrement contre le régime sortant ou des inexpérimentés ou des votants affectifs ou émotionnels. 

     

    Le peuple sait que Diomaye ne peut pas diriger ce pays. Nous qui sommes âges de plus de 45 ans, prions pour que le peuple vote Amadou Ba qui est le moindre mal pour le Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:17 AM)
      Diomaye est un produit de la prestigieuse école de formation des administateurs.
      De plus il a les mains propres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:12 AM)
    peu importe qui gagne de amadou ba ou diomaye le chantier s'annonce colossal, facile pour personne

    mon père est complètement acquis à diomaye et votera pour lui, moi j'hésite encore entre plusieurs candidats, déthié, diao, amadou ba, diomaye.. je déciderai dans l'isoloir et surtout la paix entre les senegalais c'est ma prière du jour pour tout le monde
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    En Mars, 2024 (08:20 AM)
    Al Hamdoulilah 

    Just voted

    Nous venons de voter Amadou Ba, que DIEU Tout- Puissant lui accorde la Victoire. Amine!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Invasion Ndring

    En Mars, 2024 (08:21 AM)
    Les Ndring RESTEZ CHEZ VOUS!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:26 AM)
    Empêchons aux poula fouta de voter ces gens n'ont même pas le droit de vote chez eux en Guinée et veulent imposer aux Sénégalais un président et une première dame Ndréng.La teranga sénégalaise doit avoir ses limites deja seul Bart cap verdien qui nous amerde imagine tous les ndring deviennent de Barth bis.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonctionnaire Multimilliardair

    En Mars, 2024 (08:37 AM)
    Depuis 64 ans les sénégalais ont toujours voté pour des vieux soi disant expérimentés.Plus de 60 ans après les indépendances le Sénégal reste toujours de le peloton queue.Alors que les pays qui avaient le même niveau de développement dans les années 60 tels que la Corée du Sud sont devenus émergents .Il faut donc en déduire que les pseudo expérimentés et vieux qui sont là depuis l'indépendance ont réussi à faire du Sénégal un pays pauvre très endetté.Le vieux ont fait 64 ans d'échec il urge de texte de nouveau profil avec de profils jeunes,neuf ,honnêtes et courageux.Les la vielle garde son expérience se limite détournement de deniers publics pour devenir des fonctionnaires militaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:40 AM)
    Patriotes de mon pays, c'est à nous de convaincre nos proches pour qu'ils votent massivement pour Diomaye. Ce sera dans l'intéret du Sénégal et des Sénégalais. Voter pour le requin, pardon, le dauphin de macky, équivaudrait à voter pour un claniste voleur.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    9h11

    En Mars, 2024 (08:42 AM)
    Où es tu je suis prêt pour toi
    Top Banner
    Auteur

    Renouvellement

    En Mars, 2024 (08:44 AM)
    Depuis 60 ans nous avons confié le pays à des soi disant expérimentés, 64 ans après le constat est la,le sénégal reste un pays pauvre et très endetté.Il urge de donner la chance à la nouvelle génération courageuse,honnête et patriotique.Merci la vielle garde d'avoir montrer vos limites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotic

    En Mars, 2024 (09:06 AM)
    Le moment est venu de montrer la lucidité et la force mentale du peuple sénégalais. Amadou Ba dans nos cœurs et dans l'urne 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Mars, 2024 (09:22 AM)
    Inch'Allah, Diomaye sera elu cinquieme President du Senegal ce 24 Mars au premier tour, les sondages nationale et International sont tous d'accord que Diomaye l'emportera haut la main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koly

    En Mars, 2024 (09:25 AM)
    Arretez la manipulation. Cette photo date de longtemps et illustrait une election en Guinee. Vous jouez un dangereux jeu.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:27 AM)
    Ouverte,oui on.peut le dire.L'élection l'est au point qu'Amadou veuille faire voter des Peuls de Guinée,de Mauritanie et même de Guinée Bissau,à qui on a confectionné des cartes d'identité et dont certains ont même été pris en détention de bulletins de l'Apr.

    La fortfaiture ne passer pas car les Sénégalais avaient voté pour Macky,contre Wade sans se soucier de leurs ethnies.

    Nous ne nous laisserons pas nous faire poignarder dans le dos.Même les Peuls du Sénégal ne doivent pas l'accepter.

    La coalition au pouvoir sera normalemwnt défaite au premier tour.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    G Der

    En Mars, 2024 (09:39 AM)
    Vive le SÉNÉGAL j'aime mon pays que le meilleur gagne...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2024 (09:53 AM)
      Woooooow you just red my mind as I was about to post the same thing. J'espere que tout se deroulera dans la paix et civilite.God bless our country and people.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sécurisez Les Votes

    En Mars, 2024 (10:55 AM)
    ⚠️⚠️⚠️⚠️ Surveillez les frontières et les zones du Nord et Sud où le régime mafieux de Macky fait voter des étrangers et des enfants

    ⚠️⚠️⚠️⚠️ Surveillez les frontières et les zones du Nord et Sud où le régime mafieux de Macky fait voter des étrangers et des enfants

    ⚠️⚠️⚠️⚠️ Surveillez les frontières et les zones du Nord et Sud où le régime mafieux de Macky fait voter des étrangers et des enfants

    ⚠️⚠️⚠️⚠️ Surveillez les frontières et les zones du Nord et Sud où le régime mafieux de Macky fait voter des étrangers et des enfants

    ⚠️⚠️⚠️⚠️ Surveillez les frontières et les zones du Nord et Sud où le régime mafieux de Macky fait voter des étrangers et des enfants

    ⚠️⚠️⚠️⚠️ Surveillez les frontières et les zones du Nord et Sud où le régime mafieux de Macky fait voter des étrangers et des enfants

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diomay Rekk

    En Mars, 2024 (11:03 AM)
    Un sénégalais deux femmes li nekhoul ????
    Top Banner
    Auteur

    Marley Bob

    En Mars, 2024 (11:54 AM)
    C'est bien Sonko qui demandait de fusiller Wade qui a été reçu par Wade! Quel Projet!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:41 PM)
    🇸🇳Amadou ba ne peut pas avoir 20% pour une raison simple: l'electorat de bennoo est partagee entre 4 candidazs ( lui, a ngouille, diao, boune  dione). le seul espoir qui lui restait de raccoler qques votes cetait le pds etla aussi il a perdu: logiquement et mathematiquement il ne peut pas avoir 20%malheureusement nos sournalistes ne sont meme pas capables danalyser...🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Mars, 2024 (14:17 PM)
    Victoire de DIOMAYE !

    Jubilé partout ce soir pour fêter la victoire de DIOMAYE, le candidat du peuple, d'un Sénégal prospère au profit des Sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:59 PM)
    ils sont entain de saboter... une file de 5km a pars des queues a nen plus finir a touba.. comment les gens pourront ils vote jusqua 18h nimporte quoi😡
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:15 PM)
    les turcs se pavanent chez nous et traitent de facon impossible les senegalais chez eux profitent dune pour arreter des senegalais sans papier... incroyable on doit revoir nos rapports avec eux😡
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email