Création d’une SCI, terrain vendu à 150 millions : Ce que l’on sait de l’affaire Aliou Sall et Cie
L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse Aissata Sall sont actuellement en garde à vue à la Division des investigations criminelles (DIC). Le couple, ainsi que d’autres personnes impliquées dans le dossier, pourraient être présentés ce vendredi au président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra, du pool judiciaire financier. Seneweb revient sur les contours de cette histoire présumée blanchiment de capitaux.
Selon des sources de Seneweb, l’affaire porte sur la vente d’un terrain. Après son départ de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Aliou Sall avait créé une Société civile immobilière (SCI). Il s’était alors associé à la société Sertem, dirigée par Léopold Ngom, pour développer un projet immobilier. Les deux partenaires avaient sollicité une banque de la place pour obtenir un financement destiné à la réalisation du projet. La demande aurait été approuvée, mais en raison de difficultés liées à d’autres financements, le projet a finalement été abandonné.
Par la suite, le terrain en question a été vendu au commerçant Lahat Dieng, pour un montant estimé à 150 millions de FCFA. Et, les fonds issus de cette transaction ont transité par le compte bancaire de la SCI, gérée par l’épouse d’Aliou Sall.
Aliou Sall conteste le blanchiment
Lors de son audition, Aliou Sall, assisté de ses avocats Me El Hadji Diouf et Me Ousmane Thiam, a contesté les faits de blanchiment de capitaux. Il a reconnu avoir effectivement procédé à la vente du terrain. Mais il a soutenu que l’opération s’était déroulée légalement, devant notaire avec les pièces justificatives.
Commentaires (46)
Ousmane sonko avait dit qu'une fois au pouvoir, il allait mettre en prison Lat Diop et Aliou Sall.
C'est extrêmement grave ce qui se passe au Sénégal.
Sama yakar tass na
Moi je croyais k pour un frère d’un President africain ce serait des dizaines et des dizaines de millards qui auraient été détourné et donc l’objet de poursuites mais bon la franchement ca tourne au ridicule.
Diomaye euleuk sa ngour dey diekh dagua am niabot sonko aussi bayilen khel lolou
Vous avez des mamans vous aussi
Ce pays de miséreux et de jaloux!
Aliou Sall qui se dit journaliste mais qui n'a vraiment jamais exercé ce métier dans aucun médias au Sénégal et ni à l'étranger s'est retrouvé associé du voleur Franck Timis, homme d'affaire jusqu'à diriger une banque la Caisse des Dépôts. Tous les sénégalis ont vu son implications dans les dossiers du pétrole avec Franck Timis et Cie. Alors franchement, il faut être un fumiste, un hypocrite pour venir nous emmerder avec vos larmes de crocodiles.
Tous ces alternoceurs sont trempés dans des dossiers de corruption, de malversations, de détournements de deniers publics, de trafics de drogues, de blanchiments et autres opérations malsaines.
C'est le JJJ et l'heure de rendre compte est arrivée !
LE BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS, LE KARMA EXISTE...
⚖️ ⚖️ ⚖️ JUSTICE ⚖️⚖️⚖️ POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳🇸🇳🇸🇳
VIVE UN SÉNÉGAL 🇸🇳 JUSTE ET PROSPÈRE INCH'ALLAH. AMINE 🙏❤️
Sonko et Diomaye ont pris ou leurs fortunes actuelles ?
Peut-on continuer à vivre ensemble de la sorte ?
La volonté d'un seul homme est en train de faire tache d'huile sur toute la société sénégalaise et causera de très grandes fractures sociales. C'est le diable en personne et tout un chacun sait de quoi Satan est capable
Ce matin, le geste d’Iba Faye a de quoi laisser perplexe. Comment comprendre qu’un homme puisse oublier la douleur de son propre frère, Mansour Faye, resté **quatre longs mois à Rebeuss**, sans qu’un mot, un soutien visible, ni un élan fraternel ne se manifeste — pour aujourd’hui dérouler le tapis rouge et préparer un **petit déjeuner trois étoiles à Alioune Sall** ?
N’est-ce pas ce même Alioune Sall qui, il y a peu, **a insulté la famille Faye avec des mots d’une rare virulence** ? Où est donc passée la dignité familiale ? Où est la mémoire des blessures ?
Ce n’est ni un acte de gentillesse, ni un signe d’ouverture. C’est **de la pure hypocrisie**, une comédie politique sans saveur, une trahison morale qui montre jusqu’où certains sont prêts à aller pour exister dans les cercles du pouvoir.
Un petit déjeuner ne doit pas faire oublier **quatre mois de silence et d’abandon**.
Et encore moins laver l’affront public d’un homme envers toute une famille.
Iba Faye, ce geste n’est pas noble : c’est une faute de loyauté.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.