Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Loi d’interprétation de la loi d’amnistie : L’APR exige des autorités qu’elles se soumettent « scrupuleusement » à la décision du C.C

Auteur: Moustapha TOUMBOU

image

 
 
Les réactions s’enchaînent à la suite de la déclaration du conseil constitutionnel ce mercredi 23 avril. Pour l’institution, la loi d’interprétation de la loi d’amnistie, votée le 2 avril dernier, est contraire à la constitution. Dans un communiqué publié ce mercredi, le Secrétariat Exécutif National s’est félicité de la « sage décision du Conseil Constitutionnel » de juger contraire à la Constitution la loi d’interprétation votée par l’Assemblée nationale.
« Le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République félicite chaleureusement les parlementaires qui ont déposé le recours auprès du Conseil Constitutionnel, témoignant ainsi de leur attachement à la légalité et au respect scrupuleux des règles régissant le fonctionnement des institutions », indique le communiqué.
Pour le parti de l’opposition, ce rejet, constituerait un désaveu « cinglant » pour le président de la République, son Premier ministre et leur majorité et rappelle « l’amateurisme de ce régime, sa légèreté, sa nature manipulatrice et sa constance dans l’agression systémique » du Droit et des règles élémentaires qui régissent le fonctionnement d’un pays.
L’APR va plus loin en déclarant que cette « décision du Conseil Constitutionnel expose à la face du monde les méthodes cavalières d’un régime démasqué dont les députés comme les leaders ne cessent d’étaler leur incompétence et leur manque de maturité politique et de culture républicaine ».
 Prenant acte de cette annonce du conseil constitutionnel, le parti de l’opposition a émis des recommandations strictes au régime actuel. « Le Secrétariat Exécutif National exige désormais des autorités à s’abstenir de toute interprétation ou manipulation et de se soumettre scrupuleusement à la Décision du Conseil constitutionnel, qui en plus de n’être susceptible d’aucun recours, s’impose à tout le monde », évoque le communiqué.
Le mouvement politique invite le peuple sénégalais à « se tenir debout » pour faire face à « toute tentative de forcer le passage, en dehors de toute légalité, afin d’assouvir la volonté de vengeance et de règlement de comptes » qui représentent selon l’APR les principales priorités du nouveau régime.
« Enfin, l’Alliance Pour la République dénonce l’acharnement contre les anciens dirigeants du pays à travers une pseudo reddition des comptes qui a viré à un vilain et vulgaire règlement de comptes. L’Alliance Pour la République exige avec force et détermination la libération des détenus politiques et d’opinion », a conclu le communiqué du secrétariat de l’Alliance pour la République.
Auteur: Moustapha TOUMBOU

Commentaires (0)

Participer à la Discussion