Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

8 MAIRES DU DÉPARTEMENT REÇUS PAR AMADOU BA : L'audience qui divise Thiès

Single Post
8 MAIRES DU DÉPARTEMENT REÇUS PAR AMADOU BA : L'audience qui divise Thiès
Huit maires issus de deux arrondissements sur les cinq que compte le département de Thiès ont été reçus, hier mercredi à Dakar, par le Premier ministre Amadou Bâ, candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY) à la présidentielle du 25 février 2024. Une audience où certains cadres de la mouvance présidentielle remarquent, pour s’en désoler, « l'absence des maires des arrondissements de Thiès-Sud, de Thiès-Nord et de Notto qui, pourtant, polarisent plus de 75 % de l'électorat du département de Thiès. Soit tous les maires de trois arrondissements sur cinq du département de Thiès issus des communes les plus représentatives ».

« Quel est le projet ? », question que se posent certains responsables à la base qui ne manquent pas de remarquer qu’« en plus, le maire de Khombole, Maguèye Boye, connu comme un poulain du PM, a fait défection. Tout comme celui de Tassette, Mamadou Thiaw, ils ne reconnaissent pas le leadership du ministre d’État Dr Augustin Tine au niveau départemental ».

Ils rappellent que « parmi les huit maires présents à cette audience, seuls quatre - Momar Ciss de Keur Moussa, Augustin Tine  de Fandène, Talla Diagne de Thiénaba et Ahmed Dièye de Touba-Toul - sont en mesure d'assurer une courte victoire à leur candidat dans leurs communes. Excepté Mbaye Dione de Ngoundiane qui a réalisé des scores records qu'aucun autre maire n'a faits dans le département, en gagnant aux locales, avec une majorité absolue, le scrutin communal à plus de 60 %, celui départemental à plus de 65 % et versé plus de 5 000 voix de différence au conseil départemental ».

À l'analyse, beaucoup de cadres du camp présidentiel à Thiès constatent « une division profonde dans les rangs de Benno Bokk Yaakaar, dans le département de Thiès ». Ils en déduisent qu'« elle n'a aucune chance de gagner lors de la Présidentielle ».

Thiès est-elle à prendre ?  


4 Commentaires

  1. Auteur

    Truth

    En Décembre, 2023 (20:08 PM)
    La seule chose sérieuse au Sénégal est de s'atteler à réduire les pouvoirs du Président de la République. Trop c'est trop...
    Top Banner
    • Auteur

      Gassama

      En Décembre, 2023 (22:15 PM)
      Si on ne donne pas suffisamment de pouvoir au chef de l'État, ce sera de l'anarchie. Le président ne pourrai plus travailler convenablement.les gens mettront des bâtons dans ses roues et après ils commencent à critiquer. Le noir ne sait pas mettre à profit sa liberté. Pour le noir la liberté ce insulter, diffamer et ne pas travailler. Attendre tout de l'État. Boff !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (20:13 PM)
    Diversion Amadou Moussou dibiterie Ba est en train d'être reçu à l'Élysée par ses futurs employeurs français.La France pense qu'il a fini d'imposer aux sénégalais Amadou Ba et que les élections seront une mascarade.Les candidat de Macky sont Anta Poussin Ngom,Idrissa Sack,Khalifa Sall,Amadou Ba peut-être un candidat bras cassés de l'ex Yewi.Macky fera tout pour qu'aucun candidat du Pastef ne soit candidat il a peur du soutien de Sonko.Il sait que Sonko est parvenu à élire des maires inconnus ,des députés inconnus donc il est capable d'élire un président inconnu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddo Bandoum Non Merci

    En Décembre, 2023 (22:14 PM)
    Amadou Ba est comme Macky il a tout obtenu garce au complot c'est pourquoi à Macky n'a pas confiance à lui.La preuve ces deux ont signé un pacte de sang et c'est  et la France maçonnerie qui ont imposé Amadou Ba.Le deux se ressemble tous sont nés et grandis dans la pauvreté et sont devenus des fonctionnaires milliardaires.Macky a fait AJ et le PDS,Amadou Ba a fait PS,PDS et APR.Tous les deux sont des opportunistes hommes du système et partisans de la France Afrique.Amadou Ba est un mille fois pire que Macky il fait semblant d'être cool en attendant d'être au président.Les neddo bandoum mom merci rek.La plus grande erreur de Amadou Ba c'est d'être le candidat de l'homme le plus détesté des sénégalais et l'autre erreur est que Amadou Ba est dépassé par le temps il pense que c'est la France qui va lui donner le pouvoir.Amadou Ba est comme un chat de tangana il veut tout avoir sans fournir d'effort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:30 AM)
    Article diversion. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email