Dans son édition de ce mardi 15 juillet, Les Échos révèle que les manœuvres s’intensifient pour s’emparer de la mairie de Dakar. Le parti Pastef-Les Patriotes, dirigé par Ousmane Sonko, se prépare activement à cette échéance, d'après la même source.
Citant des sources anonymes, le journal indique que, bien qu’aucune date officielle n’ait encore été annoncée, l’élection du futur édile serait imminente.
Le choix de Pastef s’est porté sur Abass Fall, actuel ministre du Travail et responsable du parti au pouvoir à Dakar. Très engagé, ce dernier mène une campagne de proximité soutenue auprès des conseillers municipaux, qu’il contacte personnellement - parfois jusque chez eux - pour leur exposer sa vision pour la ville, glisse le quotidien d'information.
Cependant, le défi est de taille, prévient Les Échos : Pastef reste minoritaire au sein du Conseil municipal, avec moins de 20 sièges. Même en s’alliant avec le PUR et d’autres petits partis (Malick Gakou, Habib Sy, Déthié Fall), la coalition peine à atteindre les 30 voix nécessaires sur les 100 que compte l’assemblée municipale.
En face, poursuit le journal, les coalitions Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et Benno Bokk Yakaar disposent de plus d’élus, malgré de profondes divisions internes. Le départ de Barthélemy Dias et la création de son mouvement Sénégal Bi Nu Bokk ont affaibli l’unité de Taxawu. Quant à Benno, la démission d’Abdoulaye Diouf Sarr de l’APR et l’absence de leadership clair rendent la coalition difficile à mobiliser.
Dans ce contexte incertain, Les Échos croit savoir que Pastef envisage un plan B : si les décomptes internes s’avèrent défavorables, le parti pourrait renoncer à une élection et plaider pour la mise en place d’une délégation spéciale.
De son côté, la maire intérimaire, Ngoné Mbengue, discrète mais active, mène un important travail de terrain pour conserver la mairie. Proche de Khalifa Sall, elle aurait confié la direction de sa campagne à un maire influent, souligne le journal.
Pour l’heure, conclut Les Échos, le préfet de Dakar, seul habilité à convoquer le Conseil municipal pour l’élection du nouveau maire, garde le silence.
A 09:30 & à 10:04
Pourquoi Barthélémy Dias?
L'homme politique le plus combattu dans l'histoire politique du Sénégal. Wade l'a combattu, Macky l'a combattu, les incapables le combattent et il tient debout digne et résilient mais surtout serein et pacifique.
Le seul homme politique de Dakar qui a fait plus que tous les autres réunis.
Tous les maires de MAMADOU DIOP à lui en passant par le puissant PAPE DIOP OU KHALIFA SALL, personne n'a fait mieux que cet homme et ceci en deux ans.
Ses réalisations parlent pour lui.
Le seul homme politique qui a géré deux mairies dont celle de la capitale sans être épinglé par les corps de contrôle et ceci en étant un farouche opposant. Zéro détournement. Les corps de contrôle sont passes et repassés.
Qui a fait mieux? Personne.
Le seul homme politique qui après 13ans au pouvoir, n'a pas construit un palace dans la capitale ni nul part.
Qui dit mieux?
Le seul politique actuel qui sait pardonner et ne garde aucune rancune. Feu Tanor Dieng l'a laissé en prison quand il pouvait le faire libérer et pourtant il a complètement pardonné à sa sortie. Ce qui est sûr il pardonnera et rassemblera les dignes fils du Sénégal dans un idéal commun.
CE PAYS EN A BESOIN…….
Le PR vient de le comprendre et en a parlé hier. Ce pays ne connait pas les dissensions mais a besoin de travailler réconcilié.
Lycée technique scientifique de dernière génération à Grand Dakar, une première réalisée par une collectivité locale et d’un coût de 1 milliard 200 millions de francs Cfa ; Reconstruire et réhabiliter les CEM Ousmane Socé Diop et Adama Diallo d’un coût de 700 millions de francs Cfa.
Prise en charge scolaire au niveau national et des allocations d’études à l’étranger au niveau international (Union européenne, Canada, USA, Afrique du Nord) pour un montant de 7 milliards pour 14 223 bénéficiaires ;
-Fête de l’excellence aux meilleurs élèves de Dakar
-formation en conduite automobile pour plus de 4 000 jeunes renouvelable chaque année.
-« Dakar Innovation Days » avec comme point d’attraction le Hackaton
-Formation de 300 anciens pensionnaires des maisons d’arrêt et de correction pour faciliter leur réinsertion.
-Pole Mère-enfant à l’hôpital Abass Ndao et installation d’un IRM,
-Centre médico-scolaire dans l’arrondissement de Dieuppeul ; ----Réouverture de l’école municipale de la santé pour la formation d’infirmiers, de sages-femmes et d’assistants infirmiers gratuitement
-Centre de dialyse Khalifa Ababacar Sall de Liberté 6 équipé de 40 générateurs qui prend jusqu’à 120 patients par jour ;
-Prise en charge des analyses biologiques pour un montant de 50 millions
-Ambulances médicalisées pour la commune des Parcelles assainies, de Grand Yoff, l’Institut d’hygiène sociale et le centre de dialyse
-10 500 prises en charge dans les hôpitaux partenaires (12 au total)
-26 évacuations sanitaires principalement au Maroc au niveau de la clinique internationale du Maroc avec laquelle la Ville de Dakar a noué un partenariat
-Programme pluriannuel de construction, de réhabilitation, de mise aux normes et d’extension de la voirie dans la ville
-Travaux d’extension et d’entretien de la voirie de la Ville de Dakar
-Réhabilitation de 157 km de routes
-Construction de 11 km de nouvelles routes à Mermoz-Sacré-Cœur, à la Patte d’Oie, aux Parcelles assainies, à Yoff, à Grand-Yoff, à la Médina, aux HLM, à la Sicap-Liberté, à la Biscuiterie, à Dakar-Plateau, à Gueule Tapée-Fass-Colobane, à Dieuppeul-Derklé, à Ngor, à Ouakam, à Fann-Point E-Amitié, à Cambérène et à Hann-Bel Air
-Travaux d’aménagement et de réhabilitation des Allées Khalifa Ababacar Sy d’un montant de plus d’un milliard
-Pose de 218 192 m² de pavés et 64 117 mètres linéaires de bordures réalisés incluant les cimetières de Yoff et Saint Lazare de Béthanie.
QUI DIT MIEUX?
Si c'est cela un show, eh ben que le show continue, que les tam tam résonnent plus forts et que le rythme soit dédoublé.
Répondre à
PASTEEF NATOU LAil y a 1 mois
Je suis dépité..... 54% des suffrages exprimés (et non 54% des sénégalais) on voté pour l'inexpérience, la fougue, les insultes, la haine, le napaté, l'arrogance... en fait ils ont voté pour celui qui leur ressemble. Notre société est foutue, la lutte, le mbalakh, et l'arrogance ont pourri notre jeunesse. Cette jeunesse qui vote Sonko et prend les pirogues... qui rêve d'argent facile et qui croit aux balivernes de ces nullards.... Quelle tristesse... Ils l'ont voulu, ils l'ont eu et y vont le payer TRES TRES cher.
PASTEEF NATOU LA
Répondre à PASTEEF NATOU LA
il y a 1 mois
Qu'est devenu le recours de Diaz devant la cour suprême ?
Répondre à
il y a 1 mois
Qu'est devenu le recours de Diaz devant la cour suprême ?
Répondre à
HISTORIENil y a 1 mois
En tous les Barth a été très loin des préoccupations des dakarois. Il était plus préoccupé des chantiers d'infrastructures que des mieux-être des dakarois : éclairages, libération des trottoirs aux piétons, réfection des collèges scolaires, rencontres avec les habitants de dakar, soutien aux Asc et autres structures sportives et culturelles de la ville de Dakar, ... Il faisait également beaucoup de show, ça risque d'être chaud à l'issue des rapports d'audit de la gestion de la Ville de Dakar.
Répondre à HISTORIEN
il y a 1 mois
pff déjà qu'avec ce Diaz dakar était devenu terne , encore plus sale , et dégradé avec ces gens de pastef cela va devenir une ruine. eye waye donnons cette ville à une personne qui a de la classe et qui connait les belles choses.
avant hier nuit j'e me promènais à la place de l'indépendance, même le boulevard dial diop brille plus que cette place actuellement. c'est terrible !
et la corniche n'en parlons pas. j'ai remarqué que toutes les balançoires ont été enlevés, les lumières quasi absentes.
qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu !
reply_authorbonAbdouMetissacsnil y a 1 mois
Bonjour Mr Faites un tour a kernel.Je pleure.
Répondre à
Senegalais de la diaspora il y a 1 mois
Ne mêler pas le parti PUR de vos conneries. Le parti PUR n'est ni proche ni allié avec un parti insulteur comme le pastef. Nous sommes mieux outillés et plus organisés que ce parti fumier et insulteur.
reply_authoril y a 1 mois
ton parti PUR ou IMPUR a été allié avec les kulunas donc 6 et 9
reply_authoril y a 1 mois
Yowe fo wa PUR apr ngua ....mdr
reply_authoril y a 1 mois
Ya du n'importe quoi à la caisse de sécurité sociale vdn cote Hypermarché. Tu reste 2 à 3 heures à attendre un paiment. La pztit dame te dit ya problème de connexion .du n'importe quoi. En plus elle quitte sont bureau pour décourager les gens
reply_authoril y a 1 mois
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Répondre à Senegalais de la diaspora
Senegalais de la diaspora il y a 1 mois
Ne mêler pas le parti PUR de vos conneries. Le parti PUR n'est ni proche ni allié avec un parti insulteur comme le pastef. Nous sommes mieux outillés et plus organisés que ce parti fumier et insulteur.
reply_authoril y a 1 mois
Legui li louko fi diar? Demettre barth par pure mechanceté et dakar se retrouve depuis des mois sans maire. Vous avez dit force reste à la loi, le karma de la loi s’est abattue sur sonko avec la cour suprême. Dieu est grand
reply_authoril y a 1 mois
Lolou khana tay leu ????
Serigne bi ak le CLIIII mou selmi étaient les melleuir amis yagoul dara
Commentaires (8)
A 09:30 & à 10:04
Pourquoi Barthélémy Dias?
L'homme politique le plus combattu dans l'histoire politique du Sénégal. Wade l'a combattu, Macky l'a combattu, les incapables le combattent et il tient debout digne et résilient mais surtout serein et pacifique.
Le seul homme politique de Dakar qui a fait plus que tous les autres réunis.
Tous les maires de MAMADOU DIOP à lui en passant par le puissant PAPE DIOP OU KHALIFA SALL, personne n'a fait mieux que cet homme et ceci en deux ans.
Ses réalisations parlent pour lui.
Le seul homme politique qui a géré deux mairies dont celle de la capitale sans être épinglé par les corps de contrôle et ceci en étant un farouche opposant. Zéro détournement. Les corps de contrôle sont passes et repassés.
Qui a fait mieux? Personne.
Le seul homme politique qui après 13ans au pouvoir, n'a pas construit un palace dans la capitale ni nul part.
Qui dit mieux?
Le seul politique actuel qui sait pardonner et ne garde aucune rancune. Feu Tanor Dieng l'a laissé en prison quand il pouvait le faire libérer et pourtant il a complètement pardonné à sa sortie. Ce qui est sûr il pardonnera et rassemblera les dignes fils du Sénégal dans un idéal commun.
CE PAYS EN A BESOIN…….
Le PR vient de le comprendre et en a parlé hier. Ce pays ne connait pas les dissensions mais a besoin de travailler réconcilié.
Lycée technique scientifique de dernière génération à Grand Dakar, une première réalisée par une collectivité locale et d’un coût de 1 milliard 200 millions de francs Cfa ; Reconstruire et réhabiliter les CEM Ousmane Socé Diop et Adama Diallo d’un coût de 700 millions de francs Cfa.
Prise en charge scolaire au niveau national et des allocations d’études à l’étranger au niveau international (Union européenne, Canada, USA, Afrique du Nord) pour un montant de 7 milliards pour 14 223 bénéficiaires ;
-Fête de l’excellence aux meilleurs élèves de Dakar
-formation en conduite automobile pour plus de 4 000 jeunes renouvelable chaque année.
-« Dakar Innovation Days » avec comme point d’attraction le Hackaton
-Formation de 300 anciens pensionnaires des maisons d’arrêt et de correction pour faciliter leur réinsertion.
-Pole Mère-enfant à l’hôpital Abass Ndao et installation d’un IRM,
-Centre médico-scolaire dans l’arrondissement de Dieuppeul ; ----Réouverture de l’école municipale de la santé pour la formation d’infirmiers, de sages-femmes et d’assistants infirmiers gratuitement
-Centre de dialyse Khalifa Ababacar Sall de Liberté 6 équipé de 40 générateurs qui prend jusqu’à 120 patients par jour ;
-Prise en charge des analyses biologiques pour un montant de 50 millions
-Ambulances médicalisées pour la commune des Parcelles assainies, de Grand Yoff, l’Institut d’hygiène sociale et le centre de dialyse
-10 500 prises en charge dans les hôpitaux partenaires (12 au total)
-26 évacuations sanitaires principalement au Maroc au niveau de la clinique internationale du Maroc avec laquelle la Ville de Dakar a noué un partenariat
-Programme pluriannuel de construction, de réhabilitation, de mise aux normes et d’extension de la voirie dans la ville
-Travaux d’extension et d’entretien de la voirie de la Ville de Dakar
-Réhabilitation de 157 km de routes
-Construction de 11 km de nouvelles routes à Mermoz-Sacré-Cœur, à la Patte d’Oie, aux Parcelles assainies, à Yoff, à Grand-Yoff, à la Médina, aux HLM, à la Sicap-Liberté, à la Biscuiterie, à Dakar-Plateau, à Gueule Tapée-Fass-Colobane, à Dieuppeul-Derklé, à Ngor, à Ouakam, à Fann-Point E-Amitié, à Cambérène et à Hann-Bel Air
-Travaux d’aménagement et de réhabilitation des Allées Khalifa Ababacar Sy d’un montant de plus d’un milliard
-Pose de 218 192 m² de pavés et 64 117 mètres linéaires de bordures réalisés incluant les cimetières de Yoff et Saint Lazare de Béthanie.
QUI DIT MIEUX?
Si c'est cela un show, eh ben que le show continue, que les tam tam résonnent plus forts et que le rythme soit dédoublé.
Je suis dépité..... 54% des suffrages exprimés (et non 54% des sénégalais) on voté pour l'inexpérience, la fougue, les insultes, la haine, le napaté, l'arrogance... en fait ils ont voté pour celui qui leur ressemble. Notre société est foutue, la lutte, le mbalakh, et l'arrogance ont pourri notre jeunesse. Cette jeunesse qui vote Sonko et prend les pirogues... qui rêve d'argent facile et qui croit aux balivernes de ces nullards.... Quelle tristesse... Ils l'ont voulu, ils l'ont eu et y vont le payer TRES TRES cher.
PASTEEF NATOU LA
Qu'est devenu le recours de Diaz devant la cour suprême ?
Qu'est devenu le recours de Diaz devant la cour suprême ?
En tous les Barth a été très loin des préoccupations des dakarois. Il était plus préoccupé des chantiers d'infrastructures que des mieux-être des dakarois : éclairages, libération des trottoirs aux piétons, réfection des collèges scolaires, rencontres avec les habitants de dakar, soutien aux Asc et autres structures sportives et culturelles de la ville de Dakar, ... Il faisait également beaucoup de show, ça risque d'être chaud à l'issue des rapports d'audit de la gestion de la Ville de Dakar.
pff déjà qu'avec ce Diaz dakar était devenu terne , encore plus sale , et dégradé avec ces gens de pastef cela va devenir une ruine. eye waye donnons cette ville à une personne qui a de la classe et qui connait les belles choses.
avant hier nuit j'e me promènais à la place de l'indépendance, même le boulevard dial diop brille plus que cette place actuellement. c'est terrible !
et la corniche n'en parlons pas. j'ai remarqué que toutes les balançoires ont été enlevés, les lumières quasi absentes.
qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu !
Bonjour Mr Faites un tour a kernel.Je pleure.
Ne mêler pas le parti PUR de vos conneries. Le parti PUR n'est ni proche ni allié avec un parti insulteur comme le pastef. Nous sommes mieux outillés et plus organisés que ce parti fumier et insulteur.
ton parti PUR ou IMPUR a été allié avec les kulunas donc 6 et 9
Yowe fo wa PUR apr ngua ....mdr
Ya du n'importe quoi à la caisse de sécurité sociale vdn cote Hypermarché. Tu reste 2 à 3 heures à attendre un paiment. La pztit dame te dit ya problème de connexion .du n'importe quoi. En plus elle quitte sont bureau pour décourager les gens
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Ne mêler pas le parti PUR de vos conneries. Le parti PUR n'est ni proche ni allié avec un parti insulteur comme le pastef. Nous sommes mieux outillés et plus organisés que ce parti fumier et insulteur.
Legui li louko fi diar? Demettre barth par pure mechanceté et dakar se retrouve depuis des mois sans maire. Vous avez dit force reste à la loi, le karma de la loi s’est abattue sur sonko avec la cour suprême. Dieu est grand
Lolou khana tay leu ????
Serigne bi ak le CLIIII mou selmi étaient les melleuir amis yagoul dara
Participer à la Discussion