Dans sa Question Tekki, de ce mardi, le président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, égratigne Yoro Dia.
Selon lui, Yoro Dia nouveau chef de la presse du palais "se présente comme un énarque de Paris sans nous indiquer sa promotion et nous donne des leçons dans des articles pédants. Le nouveau Goebbels, ancien « nègre » du capitaine Sanokho, putschiste malien, est un opportuniste invétéré. Il est chargé de la propagande pour le troisième mandat. Yoro s’est démasqué. Le pseudo intellectuel de la République n’était qu’un encagoulé de BBY".
Le leader de Tekki ne manque pas de minimiser l'objectif de la rencontre au Palais, portant sur la hausse des denrées.
"Sacré Macky Sall et l’économie. Après une journée de palabres au palais, il revient sur la nécessité du consommer local et du contrôle des prix. Même rengaine qu’en 2012. Échec total parce que BBY refuse de faire de l’économie. Exemple Hott. Amadou Hott prétend avoir été un bon ministre de l’économie parce qu’il a mobilisé en trois ans, 5000 milliards de francs. C’est bien triste, malgré mes alertes questekki. D’abord Hott, pour être honnête, doit nous dire sur ces 5000 milliards, combien ont été décaissés et la part des entreprises étrangères dans ces décaissements. Pour lui, l’économie, c’est la mendicité internationale", déclare-t-il.
Il ajoute : "Or l’économie, c’est aussi la hausse du coût de la vie, l’emploi, pour ne pas parler des dépenses publiques et du déficit extérieur et surtout des flux financiers illicites, l’argent volé aux Sénégalais et transféré dans les paradis fiscaux. Hott ne dit rien sur ces points".
26 Commentaires
Bathie
En Septembre, 2022 (20:54 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (20:56 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (21:22 PM)Conseil
En Septembre, 2022 (22:59 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (00:23 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (07:00 AM)Ah bon, Yoro Dia déclare qu'il est énarque de France...Yoro même le mensonge doit être harmonisé, toi aussi.
Yoro, tu n'es énarque d'aucun pays, on te connaît quand même.
Yoro Dia, tu es certainement diplôme de l'école des mercenaires du Sénégal, comme Ismaël madior Fall
Une opposition c'est pas seulement critiquer ou insulter comme tes prtenaires arrogants et impolis
Je suis contre Macky mais pour linstant aucun opposant ne me rassure
Anonyme
En Septembre, 2022 (21:10 PM)Ses analyses qui ne sont que des accusations sont tellement nulles et insipides, que c'est àux sénégalais de lui réclamer sd diplômes.
Mentir est une culture chez lui.
Quand tu étais aux affaires tu n'as rien foutu .
Reply_author
En Septembre, 2022 (21:39 PM)Je regrette fort bien quand tu oses comparer un MLD ou son epouse aux pilleurs de la nation
Aimer son pays c'est faire un grand don en acceptant de laisser tous les avantages et travailler pour l'avenir de la nation
Reviens Monsieur sur terrre et evite tes mensonges incendiaires
so teggue dara, da nga fay tekk dara, Mai's wakh rékk, ca chacun sait le faire
l'intellectuel que tu dis être devait nous sortir quelque chose de plus consistant
Reply_author
En Septembre, 2022 (21:21 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (06:40 AM)Cest vrai, il n'avait tous les outils pour faire l'économie comme il le souhaitait car les finances et le budget n'était pas entre ses mains.
Il a fait beaucoup de propositions avant de partir :
- le développement du secteur privé à travers la loi PPP
- le développement des chaînes de valeurs
- Redressement du Fongip pour des garanties bancaires au secteur privé à hauteur de 70%
- Subvention de la production locale en éliminant certaines barrières fiscales mais le Ministre des finances n'a pas accepté
etc..,
Il avait initié de faire des tournées économiques mais il a été freiné par les jaloux
Reply_author
En Septembre, 2022 (07:09 AM)Mbidou
En Septembre, 2022 (21:23 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (21:30 PM)Malgre tout ce parcours académique, son destin se limite à une page Facebook. Nekoul petit DG
Reply_author
En Septembre, 2022 (02:50 AM)Sambamballo
En Septembre, 2022 (21:32 PM)On dit qu'il a refusé de signer un financement qui n'arrange pas le Sénégal et le Président voulait qu'il signe cette convention de financement et il a refusé catégoriquement et il a préféré être remercié.
Il avait juste la planification et la coopération.
on ne peut faire l'économie sans le fisc et le budget.
Sa planification économique n'est même pas suivie par le ministère des finances et du budget.
Sil avait tout l'outil entre ses mains, il allait faire l'économie.
Max
En Septembre, 2022 (22:09 PM)Tu es sauvé par ses mandats de depute liste nationale. Jamais depute departement. arrêter votre arrogance et votre jalousie.
Il pensait devenir Ministre un jour sous Wade et sous Macky mais il n'a pas pu.
Cest normal que son cœur renferme tant de haine.
Dt Thiaroye
En Septembre, 2022 (23:15 PM)j'ai été à Paris avec Yoro et toute la communauté estudiantine était fier de ce jeune sénégalais qui venait de réussir à Ena Paris. Si cela augmente ton complexe devant ce jeune formé à ses débuts à Shamzoul Houda puis à Paris, alors tu fsouffrirais depuis ton devant ton écran.
Reply_author
En Septembre, 2022 (23:52 PM)Il était chargé de mobiliser les financements extérieurs, la coopération.
Econome rattachée à sa ministre était juste de faire des propositions qui n'ont jamais été prises en compte. C'était un ministère de proposition.
Le moteur de l'économie était détenu par Abdoulaye Daouda Diallo qui avait la politique fiscale et la politique budgétaire.
Radia Ndiaye
En Septembre, 2022 (00:04 AM)Hamidou Ba
En Septembre, 2022 (00:52 AM)Jamais depute departement. Qu'il arrete son arrogance et sa jalousie.
Quelle Méchanceté
En Septembre, 2022 (00:54 AM)Camara Camsdem
En Septembre, 2022 (08:35 AM)Camara Camsdem
En Septembre, 2022 (08:42 AM)Participer à la Discussion