Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Mankeur Ndiaye : «Nous allons examiner la proposition que la Gambie vient de nous soumettre»

Single Post
Mankeur Ndiaye : «Nous allons examiner la proposition que la Gambie vient de nous soumettre»

La tension diplomatique avec la Gambie s’est invitée à la signature de l’accord de coopération en matière de défense entre le Sénégal et les Etats-Unis, hier. Occasion pour le ministre Mankeur Ndiaye d’annoncer la tenue d’une réunion entre les autorités des deux pays frontalier, aux relations assez heurtées du fait du blocus de la transgambienne. Après l’annulation de la rencontre initialement prévue les 30 et 31 mars dernier, les deux Etats se donnent une nouvelle chance de décrisper la situation.

«Nous souhaitons une diplomatie apaisée et de bon voisinage entre le Sénégal et la Gambie. C’est cela notre orientation diplomatique. Donc, nous allons examiner la proposition que a Gambie vient de nous soumettre, il y a trois jours. Certainement, nous pourrions rapidement nous retrouver ici à Dakar, peut-être dans la semaine», annonce le ministre des Affaires étrangères.


liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Ditout

    En Mai, 2016 (10:54 AM)
    "des deux pays frontalier". Relisez votre papier avant de le publier.
  2. Auteur

    Khel Khol Kham

    En Mai, 2016 (10:57 AM)
    Le senegal c'est la classe!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:58 AM)
    EXIGEZ LA MISE EN PLACE DU PONT AVEC FERMETE CEST UNE CONDITION NNECESSAIRE SI MACKY VEUT ENTRER DANS L'HISTOIRE

    CAR LE PRESIDENT QUI AURA REUSSI A METTRE EN PLACE CE PONT SOUS SA MAJESTURE MARQUERA L'HISTOIRE
    • Auteur

      Man Maa Ko Wax!

      En Mai, 2016 (11:26 AM)
      le pont n'est pas une solution. il se trouvera intégralement en territoire gambien et yaya pourrait toujours le fermer à la circulation au gré de ses humeurs. j'opte pour la voie de contournement qui est du reste en très bon état. je n'ai jamais compris pourquoi certains camionneurs choisissent de passer deux semaines au bac alors qu'ils peuvent rallier la casamance en moins de 24 h.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:15 AM)
    Yaya a compris sa douleur.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:21 AM)
    Je m'en fous de ce que vous allez discuter., Nous voulons une voie de contournement, point barre. Meme s'il accepte le pont, il faudra construire une voie de contournement. Bon sang, soyez responsable et arretez cette diplomatie a 2 balles.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:23 AM)
    bu mou yomb dé

    Auteur

    Rootblog

    En Mai, 2016 (11:23 AM)
    iL FAUT TEMPORISER ENCORE UN AN ET VOIR CE QUE VAUT LA GAMBIE SANS LEUR FOUTU BAC.

    CELA SERVIRAIT A REMONTER LES BRETELLES A YAYA JAMETH.



     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:25 AM)
    NOUS EXIGEONS UNE FERMETE ET RIEN QUE CELA, METTRE YAYA DIAMA DANS SA PLUS PETITE EXPRESSION,  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Luntang

    En Mai, 2016 (11:36 AM)
    Il faut que cela soit claire dans l'esprit embrume des senegalais: il n'y aura jamais de pont a Farafegne. Que cela vous plaise ou non, seul le bac ou le ferry, however you call it, transportera vehicules et passagers d'une rive a une autre du fleuve jusqu'a la fin des temps. Vous n'y pouvez que dalle. Donc c'est a prendre ou a laisser. Si vous voulez un raccourci en passant par le territoire dautrui, il faudra y mettre le prix que Yaya vous impose. Sinon, weuri leen! Voie de contournement, shit!!! Oh, well, Au moins cela vous permettra de faire du tourisme integre et vous pourrez meme en profiter et aller jusqua Niokolo Koba pour vous rendre a Ziguinchor a partir de Dakar et vice versa. Garnissez vous de bons pneus et preparez vous a de multiples stops aux stations d'essence le long du trajet. Encore une fois: PAS DE PONT. WEURRI LEEN et foutez nous la paix. Vive la Gambie!!!!
    • Auteur

      @luntang

      En Mai, 2016 (12:11 PM)
      tu te leurres ds ton coin et tu le sais ! si tu es gambien, tes frères sont entrain de crever ! le contournement sera fait de toutes les façons, et on verra ! ce sera un gain de temps et d'argent pour tous les villages où devront s'arrêter nos transporteurs ! des villages vont revivre, le commerce va se développer dans cette zone traversée !
    • Auteur

      Brother

      En Mai, 2016 (14:50 PM)
      luntang est un nia qui travaille a l'ambassade de gambie a dakar, c'est rebelle du mfdc
    Auteur

    Chemin De Fer

    En Mai, 2016 (11:41 AM)
    plus que le contournement

    il faut un chemin de fer Dakar Ziguinchor .

    1 cela participera a resorber le chomage avec des emplois sûrs et durables .

    faut pas oublier que la plupart des chauffeurs dakar ziguinchor n'ont aucune garantie d'emploi ce ne sont que les transporteurs qui se sucrent sur le dos des chauffeurs

    pas d'assurance maladie pas d'ipres les chauffeurs a partir de 50 ans ne sont que des loques.

    2 le prix du transport par chemin de fer est moin chers .les passagers en gagneront .

    les commercants dans les 2 sens en gagneront parceque le cout du transport via train est beaucoup moin cher.

    3 y'a plus de securite bien qu'on ne peut jamais parler de 100 pourcent securite on ne verra plus ces images de bus renverses ou de chauffeurs dormir au volant de chauffeurs et apprentis indisciplines .
    Auteur

    Boy Casa

    En Mai, 2016 (11:42 AM)
    IL NOUS FAUT UNE VOIE DE CONTOURNEMENT,IL N'EST PAS LUCIDE IL PEUT UN OU DEUX JOUR FERMER ENCOR LA FRONTIÈRE .MERCI Mr LE PRÉSIDENT DE L 'AVOIR IGNORER
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:44 AM)
     :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :roadrunner:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:45 AM)
    Contournement égal la mort de la Gambie

    Auteur

    Mgueye

    En Mai, 2016 (11:48 AM)
    pas de solutions à la va vite !



    il faut régler ce problème une fois pour toute !

    vive le senegal vive la république

    que dieu guide notre pays
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:55 AM)
    si la gambie soumet des proposition c ' est qu ' ils sont dans la merde , ils ont cherché les problémes qu ' ils s ' assument ...........il ne faut pas lacher ....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:56 AM)
    La meilleure façon de se débarrasser débarrasse cet illettré et ancien déserteur l'armée est de maintenir le blocus aussi longtemps que possible pour asphyxier économiquement et créer une révolte du peuple gambien qui en a plus qu' assez de ce fou.

    C'est comme la famille Castro par la faute de qui Cuba accuse un retard economique de 50 ans.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (15:22 PM)
      et nous les senegalais qui veulent quitter? nous attendons juste la reouverture des frontieres pour rentrer avec nos baguages ....
    Auteur

    Youyou

    En Mai, 2016 (12:05 PM)
    La Gambie ne vaut rien avec votre fou tu bag Mr...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:11 PM)
    Je ne conseille pas au Sénégal de négocier avec yaya. Il nous a assez manqué de respect. Il faut en finir avec lui et attendre un nouveau leader et faire avec lui et là on pourra parlée de bon voisinage. Avec cet idiot il ne faut plus négocier
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2016 (12:13 PM)
    YAYA ne tiendra pas 1 mois de plus !! Même si la frontière est ouverte, il faudra donner le choix de la voie de contournement!! :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:54 PM)
    Nous les Senegalais on parle trop on est trop bavard,nous vivons a l'age de la pierre taillee.Si cela arrange de contourner alors faisons le sans bruit et laisser YAYA vivre sa vie gambienne .Vous nous emmerder avec vos probleme avec diame way.On a meme pas suffisamment d'electricite et d'eau dans notre capitale depuis plus de 50 ans que nous sommes independants.Taisons vous et travaillons en silence comme la fourmi
    Auteur

    Contournez Késsé

    En Mai, 2016 (13:00 PM)
    Contournement rek. Contournement lagnou wakh..Il faut imaginer le pire qu'un autre fou comme Jammeh plus radical, obtus et étroit d'esprit vienne au pouvoir en Gambie bloquant le pont et rackettant à tout va.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:23 PM)
      qui peut me dire pourquoi nous sommes un pays ou les bavardages ocuppent une place matin midi . sur cette affaire nos transporteurs bloquent la fronctiere et nous sommes plus bavards que les gambiens est ce que un syndicat a le droit de bloquer une frontiere . seul un ettat a ce droit il faut rappeler a lordre ce syndicat car il se tire dans les pieds les zones frontaliers du saloum, du sine, du fouladou et de la casamance souffrent de limpact ces syndicalistes nont pas etudier limpact de leur irresponsabilite sur les villes senegaliases qui dependent de notre commerce avec la gambie
    Auteur

    Blackcassa

    En Mai, 2016 (13:08 PM)
    Contournement,Contournement,contournement rék
    • Auteur

      Luntang

      En Mai, 2016 (15:52 PM)
      la voie de contournement. trop long (dans tous les sens). la voie des cons serait plus adapte et plus court (dans un certain sens).
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Mai, 2016 (13:13 PM)
    Je cite le titre de l'article: Mankeur Ndiaye : «Nous allons examiner la proposition que la Gambie vient de nous soumettre»



    Ce ministre la...ca va pas la tete .... il n'est pas intelligent!....Tchippr!



    Depuis combien de temps Yaya vous piege avec ses promesses d'enfants?!....Depuis 15 annees avec Wade, il 'avait promis "1 pont" et ki serait construit dans une periode eclaire.

    Lorsk Macky Sall est venu toujours la meme promesse, et j'avais meme lu kek part k "le pont" allait etre inaugure avant 2016?...

    Aujourd'hui 1 seule brique n'est encore construite? finalement c a se demander si ministre n'est pas 1 sadique qui se moque de la gueule de ces braves et courageux transporteurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:35 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:35 PM)


    Eh oui, il faudra demander mordicus '' le beurre'' et imposer '' l'argent du beurre'' en exigeant la construction sans délai du pont à Baléghor et de la route et/ou du chemin de fer Dakar- Zig via Tamba. Côté Sénégalais, c'est un impératif pour sortir de ce labyrinthe, qui érinte tant et rend infernale la circulation des biens et des personnes sur l'axe Dakar-Zig.

    Depuis le Canada, j'ai encore quelques pénibles réminiscences de l'aria que représente la traversée à Baléghor.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:37 PM)
    yahya JAHME a joué avec le feu et nous allons le regarder se consummer jusqu à la cendre
    Auteur

    Classe 88/3

    En Mai, 2016 (14:27 PM)
    Le contingent 1988/3 (classe 88/3) est convoqué en réunion le dimanche 15 mai 2016 au Batpara à 11 heures précise. La Présence de tous est vivement souhaitée

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:32 PM)
    Khaba kay President Jammeh d'où nangoo Waly ak badolo Mankeur bi ?

    Auteur

    Ridicule Sénégal

    En Mai, 2016 (16:54 PM)
    Qui connait la détermination de Yaya Jammeh à en découvre avec le Sénégal, peut comprendre aisément qu'il n'est ni de près, ni de loin concerné par cette honteuse information, inspirée dans la rédaction de l'AS. Cé un pure mensonge d'Etat. Cela n'existe pas. C'est juste de la manupilation. Nous comprenons ce jeu. Les Militaires peuvent recouper uen telle manipulation. Yaya Jammeh est unique en Afrique de l'Ouest. Il l'a dit."I am not a president, I am a leader",. Donc sa vision du panafricanisme est différente de celle dureste des chefs D'Etat africains qui ne sont là que pour défendre les intérêts de la France et mettre leur peuple dans la galère. Merci Jammeh. Le reffy ou rien. Pas de pont.
    Auteur

    Sassa

    En Mai, 2016 (17:11 PM)
    Kouye dofdoflou ba ague hopital bougnou fadiéé dof dinga guisse koula gueneu dof,Waayé Mome guisna kouka guena dof
    Auteur

    It Is Very Simple

    En Mai, 2016 (17:33 PM)
    hey misses les gouwereman et mousse les sinistirs ministirs, zamai ze n'ai cru de votre incompetanches jusqu'a ce ki vous montrez incapabel de fouetter le culo de vos ispices de soffors qui ont ose bloque la forontier paralysant ainsi toutes les populachion des zones frontalieres avec la gambie, par consequent la casamance, tamba, fatick, kaolacka, le mali, et par extrapolation jusqu'en serra lionne meme! vous etes des sathies, des voleurs, des cathiecat, des idiots en costime, des criminels en perspective, et des saddiques averes. le nazi noir existe a la tete des gouwernema du senegal, car le seul le nazi ose asphixier les peuple, les priver de nourriture en speculant sur les prix...meme quand les mangeurs de hotdogs d'amricain et les ours russes sont a 2 doits d'exploser la planete entiere, leur relation commerciale explose plus fructueux qu'en temps de paix., meme s'il a kelles ke sanctios..mais vous etes des nafeeks, des soulards, buveurs de konjang cajou des vampires buveurs de sang que vous considerez comme du vin....serez-vous un apte un jour, a restaurer la portion kaoloack passy sokone, fatick kaolack, rien qu'en mettant du pave, car vous etes voleurs, ou meme du beton arme a defaut de bitume? siouplait, permettez au moins la circulation chez vous d'abord..ce n'est pas paski wade a construit 10 km de routes sur une portion ki n'en vaut vraiment pas la peng que vous croyez ki le senegalou est plis que sydney...hey, faut etere sirieu les gars
    Auteur

    Packo

    En Mai, 2016 (17:48 PM)
    Contournement seul est la solution souveraine

    Auteur

    L'eau Dans Coco

    En Mai, 2016 (18:01 PM)
    maintna on va voir qui a mis l'eau dans coco..voie de contournement? et bien si vous etes des hommes, il faut respecter sa parole...si vous aimez vos populations, ameliorer les voies existantes laissees par le colon, afin que les populations puissent vaquer a leurs occupations inter regionales..vous etes qui etes a ndakarou ne vous souciez pas des populations vivant entre matam, kaolack tamba kedougou kolda sedhiou...allez au travail vite
    Auteur

    Casa Ding

    En Mai, 2016 (18:54 PM)
    S'il ferme le pont nous avons l'espace aérienne.Nous allons la fermée pour eux.nous allons leur interdir de survoler notre espace aérienne.Aucun avion ne décollera hors de la Gambie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (21:26 PM)
      pourquoi pas mettre des barbeles dans allant du sol jusqu'a l'ionosphere pendant que vous y etes?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:19 PM)
    En tout cas la Senegambie sera mieux sans yaya diame.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (20:09 PM)
      depuis quand tu es devenu prophete pour dire que la senegambie sera mieux sans yaya diame
    Auteur

    Deug-la Verite

    En Mai, 2016 (21:48 PM)
    MON CHER MINISTRE...NE VOUS PRESSEZ PAS POUR SIGNER DES ACCORDS QUE JAMMEH NE VA JAMAIS CONSIDERER...LAISSEZ LE DICTATEUR ET SON PAYS RESISTER ENCORE QUELQUES TEMPS...IL FAUT QUE DIAME SACHE LE POIDS DU SENEGAL...

    TOUTES BONNES RELATIONS COMMENCENT PAR LE RESPECT MUTUEL...CE QUE DIAME NE COMPREND PAS
    Auteur

    Ala

    En Mai, 2016 (00:23 AM)
    Mais weuri len. C quoi quoi meme le pblem des senedoulais. Comment voulez vous que votre voisin construise un pont qui traverse sa maison parceque vous voulez vous rendre a l'autre bout? Waye diadeu len kogne et arretez ce bavardage. Y'aura jamais de pont. Vous allez prendre le bac walaz nguen nief sen ndeye diar Tamba. En plus ce Mbam Keur Ndiaye n'a meme pas honte.
    Auteur

    Ala

    En Mai, 2016 (00:28 AM)
    Si vous fermez l'espace aerien, vous ministers et certains deputes ne pourront plus prendre l'avion pour passer les weekend a senegambia beach avec leurs salopes les pieds en l'air.
    Auteur

    Ala

    En Mai, 2016 (01:11 AM)
    You Senegalese are f.....ng selfish. You are crying for a bridge because it will be at your advantage. However, have you ever thought about The Gambia; what's really in their favour? You will take the wrong, sorry long turn, because Thou Shall Never Be a Bridge at Farafenni!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email