Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbaye Ndiaye promet une gestion au-dessus des ‘’soupçons’’

Single Post
Mbaye Ndiaye promet une gestion au-dessus des ‘’soupçons’’

Le nouveau ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye a promis de ‘’se départir de tous les soupçons’’ dans la gestion de son département, en dépit de son appartenance à la mouvance présidentielle, pour ‘’être au service de la République’’.

 

Interrogé mercredi par le journal L’Observateur, Mbaye Ndiaye a déclaré : ‘’Ils ont peut-être raison, c’est leur point de vue et je le respecte. Mais je suis convaincu que je ferai en sorte que ce ministère, dans sa gestion, puisse se départir de tous les soupçons, de l’absence de confiance entre les acteurs pour être au service de la République et non au service d’un clan’’.

 

A la question de savoir s’il ne craignait pas de commettre les mêmes impairs que son prédécesseur le ministre de l’Intérieur a répondu : ‘’Non, il ne s’agit pas des mêmes hommes, pas des mêmes personnalités, pas des même convictions, pas de la même équipe’’.

 

Il a ajouté : ‘’Nous allons inscrire notre action politique dans le cadre du respect de l’éthique et de la dignité’’.

 

‘’Nous voulons mettre l’Etat, la République et le pays au-dessus de tout. Et dans ce cadre, une démocratie qui fonctionne doit accepter la cohabitation, discuter sur la base d’idées et trouver un terrain d’entente (…)’’, a-t-il dit.

 

Mbaye Ndiaye, un proche de Macky Sall, a été nommé ministre de l’Intérieur dans le gouvernement formé le 4 avril par le Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

Il a milité au Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) et l’a quitté en même temps que l’actuel chef de l’Etat, pour créer l’Alliance pour la République (APR).

 

Des critiques se sont élevées au sein de l’opinion, et même des alliés du nouveau pouvoir, contre cette nomination, estimant que le ministre de l’Intérieur est un partisan du chef de l’Etat.

 

La nomination d’une personnalité sans couleur politique au ministère de l’Intérieur était une des conclusions des Assises nationales que le président de la République nouvellement élu, Macky Sall, s’était engagé à appliquer.

 

Avec les élections législatives en perspectives, Mbaye Ndiaye est au centre du débat électoral.

 

Mercredi, le journal Walfadrji a titré à sa Une : ‘’Cas de Mbaye Ndiaye, première crise en vue pour Macky Sall’’ avec ‘’les germes d’un contentieux électoral’’, selon le quotidien.

 

‘’La nomination d’un ministre est une prérogative du chef de l’Etat. Sur ce point, il n’y a rien à dire. Mais que le ministre de l’Intérieur soit un membre du parti au pouvoir peut être source de conflit. Et nous l’avons vu avec Me Ousmane Ngom dont le maintien au poste d’organisateur des élections avait créé des contestations’’, a dit Ousmane Badiane (LD, mouvance présidentielle) dans Walfadjri.

 

‘’Donc, a rappelé Badiane, c’est pour éviter cela que les conclusions des Assises nationales ont suggéré (…) la nomination d’une personnalité neutre pour l’organisation des élections’’.

 

‘’Nous osons espérer que le chef de l’Etat sera attentif aux attentes du peuples des Assises nationales sur cette question’’, a déclaré Ousmane Badiane, spécialiste des questions électorales.

 

Pour lui, ‘’on ne peut pas juger Mbaye Ndiaye qui n’a pas encore organisé d’élections. Mais le principe souhaité par tous, c’est la nomination d’une personnalité neutre’’.

 

En perspective de l’élection présidentielle, l’ancienne opposition avait fortement critiqué le maintien de Me Ousmane Ngom, membre du Parti démocratique sénégalais (PDS) au poste de ministre de l’Intérieur et principal organisateur de ce scrutin.

 

L’opposition réclamait une personne neutre pour ce poste. Me Abdoulaye Wade avait accédé, en partie, à cette requête, en nommant un ministre chargé des Elections, Cheikh Guèye, anciennement directeur général des élections (DGE).

 

Selon le journaliste et homme politique Abdou Latif Coulibaly, le même reproche fait à l’ex ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom est valable pour son successeur au poste, Mbaye Ndiaye, espérant toutefois que le titulaire actuel du département "ne fera pas autant que" son prédécesseur.

 

‘’On reprochait à Ousmane Ngom d’être a priori un partisan (…) Mbaye Ndiaye (aussi) l’est (…)’’, a affirmé M. Coulibaly dimanche sur la RFM (privée) dans l’émission Grand jury, tout en s’interrogeant : ‘’En quoi est-il différent, du point de vue de son engagement politique, de Ousmane Ngom ?’’.

 

Sur le même sujet, Ndiaga Sylla de Wallu askanu Sénégal soutient : ‘’Nous retenons et faisons retenir que si le nouveau pouvoir applique les conclusions des Assises nationales, Mbaye Ndiaye ne devrait pas organiser les élections’’.

 

Selon lui, ‘’ce rôle devrait échoir à une personnalité neutre ou à une structure comme la CENI (Commission électorale nationale indépendante)’’.

 

L’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS) ne conteste pas cette nomination. ‘’Ce n’est pas parce que nous sommes maintenant dans l’opposition que nous allons renier nos principes’’, a souligné Babacar Gaye, son porte-parole.

 

‘’Nous estimons qu’un ministre de l’Intérieur, membre du parti au pouvoir, peut bel et bien organiser des élections. Et nous continuons à le croire’’, a dit Gaye.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Gorou

    En Avril, 2012 (14:14 PM)
    Mr le Ministre de l intérieur le problème n est pas le PDS je sais kil vont opposé démocratiquement mais les autres niasse ;seck ;ps ...... tu sais ils croient faiseur de roi alors ils représentent rien devant la nation .alors iba der thiam ki soulignait de ne pas se manifester devant les lieux de cultes a 1 km c est très important . et en dernier lieu ce mouvement ''y en a marre'' il faut leur dire y en a warre '' travail '' il n ya pas d état providence .citoyen

    .et surtout créer un numéro vert pour dénoncer certains actes visant à nuire la société .créer des agents spécialisés pour ce boulot de dénonciateur c est important Mr Le Ministre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:03 PM)
      C est à dire à quel point ils sont ridicules, ces gens sont devenus malades, de veritables fous furieux, la terreur que leur inflige un seul opposant leur a fait perdre le nord, ils tapent sur tout sans classe, dignité ni raisonnement, des abrutis je te dis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:52 PM)
      Donne la loi qui autorise les enseignants du supérieur de faire des prestations dans le privé
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Assouscs

    En Avril, 2012 (14:20 PM)
    mr le ministre , il faut rapidement rassurer le populations en renforçant leur securité. les agressions ont pris une grande ampleur dûe au laxisme du régime sortant. nous voulons une vraie police bien équipée et bien entrainée. il faut que le peur soit dans le camp de voyous. bonne chance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:58 PM)
      Une seule question : il vous a dit fane la jangué ?
      Deuk bo khamni kou mou nékh usurper le titre de Docteur.
      Il me fait rire. Neu len wakh dakh amna bac j'ai bien dit bac ak quels diplômes et sur quelle planète 
      Le Sénégal est un petit pays tout se sait c'est pas sérieux 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Da Maay Laaj Rek

    En Avril, 2012 (14:27 PM)
    Président defna Déclaration de Patrimoine comme l'exige la Constitution avant de prêter serment ??? Sinon accepter le conseil de Doudou Ndoye et rectifier le tir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Avril, 2012 (14:35 PM)
    Mbaye Ndiaye dégage !!!!!!! Tu ne mérites même pas de diriger un quartier !!!!! C'est ça la rupture prônée par Macky Sall ???? Oh Sénégal !!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Avril, 2012 (14:57 PM)
    Encore faudrait-il que Mbaye Ndiaye-le -Shériff soit lui meme " au dessus des soupçons ". Mais, au delé des mots et des bonnes intentions-résolutions, nous retiendrons qu'il est le patron de la POLICE NATIONALE, la meme qui bastonne et embrigade tous ceux qui enfreignent la LOI. Donc out Oussou Ngom, bienvenu à Mbaye Ndiaye-le-shériff, mais la POLICE rets la POLICE. Toujours au service de la LOI. Dans les quartiers, à la Place de l'Obélisque, à Sandaga ou à la place de l'Indépendance, avec ou sans le Commissaire Arona SY, le scénario reste le meme. LA POLICE VEILLE et GARE aux FAUTEURS DE TROUBLE. Terminé :-D  :-D  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Karlmarx

    En Avril, 2012 (15:25 PM)
    Mbaye Ndiaye ce vaut-rien qui dirige le ministère de l'Intérieur. Nous sommes dans quel pays-là ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboup Ab

    En Avril, 2012 (16:08 PM)
    Mbaye NDIAYE EST UN HOMME HONNETE ET INTERGRE QUE LES SENEGALAIS APPRENDRONT A CONNAITRE. J'EN SUIS SUR ET CERTAIN QUE L'HOMME SERA A LA HAUTEUR DE SES FONCTIONS POUR LA REPUBLIQUE ET RIEN QUE POUR LA REPUBLIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatta_ngi

    En Avril, 2012 (16:23 PM)
    La seule façon de lever définitivement les suspicions qui caractérisent les élections au Sénégal c'est d'en confier la préparation, la gestion et les contentieux à des structures indépendantes dont les membres seront désignés de façon consensuelle, sur la base de la probité, avec une sécurisation des fonctions en termes de démissions, d'émoluments et de statuts.

    Arrêtons de nous voiler la face : aucun ministre de l'intérieur, partisan, ne pourra donner des garanties acceptables de neutralité… à moins d’être suicidaire !

    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Avril, 2012 (00:03 AM)
    debarrasse nous de chez iba lieu de debauche et de prostitution a deux pas des ecoles primaire de saldia et dieuppeul et maintenant sur les allees khaliffa ababacar sy entre l eglise et la mosquee quelle honte
    Top Banner
    Auteur

    Partisane

    En Avril, 2012 (05:06 AM)
    Senegalais aiment trop critiquer mais il faut laisser Mbaye Ndiaye faire son travail tranquillement, moi je l'ai suivi pendant longtemps mais il est honnete, digne et respecte la population.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email