Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Wade s’offre 5 heures de bain de foule à Dakar

Single Post
Me Wade s’offre 5 heures de bain de foule à Dakar

L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade s’est offert cinq heures de bain de foule, vendredi soir, à son retour à Dakar après 22 mois d’absence, rappelant sa figure d'"opposant historique".Arrivé vers 21h30 à l'Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, Me Wade a été accueilli par les responsables du Parti démocratique sénégalais(PDS, opposition) et d’anciens dignitaires du régime libéral. Abdoulaye Wade, qui a régné d'avril 2000 à mars 2012, n’est pas passé par le salon d’honneur, préférant le pavillon des voyageurs.

 Il a également décliné d'autres facilités qui lui étaient proposées par les autorités. A sa sortie de l’aéroport, ses partisans ont bravé l’interdiction préfectorale de monter un cortège, déjouant malgré tout le fort dispositif de la Gendarmerie nationale. Les gendarmes sont restés toutefois sereins. Militants, sympathisants et curieux ont ovationné l'ancien président Wade, lui souhaitant à leur manière la bienvenue à son pays. Me Wade s'était retiré en France après la perte du pouvoir en 2012. Plusieurs milliers de Sénégalais sont sortis des maisons pour venir à la rencontre du président Wade. La procession a mis trois heures sur la dizaine de kilomètres séparant l'aéroport de la permanence nationale du PDS, sur la VDN. Accueilli sur place par des milliers de partisans, en rassemblement depuis plusieurs heures, le secrétaire général national du PDS a tenu à livrer une longue allocution en wolof, suivie d'une déclaration en français. 

"Ça, c'est le peuple, ça dépasse le parti", a lancé l'ancien avocat, enchaînant réquisitoire contre son successeur Macky Sall et alliés, et plaidoirie en faveur de son fils et des autres ex-dirigeants poursuivis pour le délit présumé d'enrichissement illicite. "Après mon départ, je n'ai pas voulu donner l'impression que je cherchais à le gêner. (...) J'ai senti à distance les souffrances du peuple. (...) La principale raison de mon retour, c'est que j'étais à l'étranger alors que le peuple pleure sa misère et ses souffrances", a-t-il soutenu. L'ancien chef de l'Etat a cité "les laissés pour compte" du gouvernement de Macky Sall, dont les étudiants, les paysans et les marabouts. "Ils ont tous perdu tous les avantages que je leur avais laissés. Les bourses et aides sociales des étudiant sont enlevées, les paysans sont dépossédés des véhicules que je leur avais donnés, de même que les chefs religieux." Le retour d'Abdoulaye Wade se déroule peu de jours après que son fils et ancien ministre Karim Wade a bouclé un an de prison à Dakar pour se retrouver ensuite avec un renvoi en procès devant la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). L'arrivée du leader du PDS intervient aussi à presque deux mois des élections municipales et départementales, alors que son parti a connu des départs de taille, notamment, vers la nouvelle majorité, et sur fond de querelle de leadership



14 Commentaires

  1. Auteur

    Carnaval!

    En Avril, 2014 (12:38 PM)
    Dites plutôt dire: le PDS s'offre deux jours de Carnaval!

    Quelle que soit la mobilisation, elle ne peut rien servi à Wade qui ne peut

    plus être le président du Sénégal (légalement)!

    Pensons plutôt au RETOUR de tous ceux qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs

    pendant les 12 ans de prédation et d’extravagance qu’ont été les deux mandats de Wade !

    Top Banner
  2. Auteur

    Tuuu

    En Avril, 2014 (12:42 PM)
    Nada il ne sait pas que le pays est à terre à cause de sa mauvaise gestion. Ils pensent que le Sénégal leur est acquis. Tous en prison. Ousmane ngom fait partie des suivants. La grande gueule ne les sauvera pas. Très bientôt. Bande de voleurs.  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    En Avril, 2014 (12:49 PM)
    MERCI A MONSIEUR ALI HAIDAR LE SEUL MINISTRE QUI BOSSE BIEN DANS CE GOUVERNEMENT.



    JE LIS VOS COMMENTAIRES SUR TOUS LES AUTRES ARTICLES QUI PARLENT DE WADE ET ON VOIT TOUJOURS LES MÊMES QUI POSTENT POUR DÉNIGRER PERE WADE A SAVOIR LES PSEUDOS COMME : HONORIS CAUSA OU WAAAW ET JEN PASSE QUI ONT SUREMENT ÉTÉ SOMMES PAR L'ÉQUIPE DE COM DE MACKY DES CE MATIN TRÈS TÔT POUR ESSAYER DE RENVERSER LA TENDANCE EN FAISANT CROIRE QUE WADE = PESTE.



    CELA ME FAIT RIRE; VRAIMENT TROP RIRE, PARCE QUE VOUS INGORER QUE MAITRE WADE NE VOUS APPARTIENT PAS IL N´APPARTIENT PAS QU´AU SÉNÉGAL MAITRE WADE APPARTIENT Á L´AFRIQUE TOUTE ENTIE´RE IL APPARTIENT A L´AFIQUE AUX AFRICAINS IL NE VOUS APPARTIENT PAS AFRICAIN - DONC FERMER LA ET LAISSER LE TERMINER CES OEUVRES UN GRAND HOMME DE GRANDE VALEUR DONT VOUS PAR VOTRE HAINES ET JALOUSIES VOUS VOULEZ TERNIR SON IMAGE MAIS C´EST PEINE PERDU PARCE QUE MAITRE WADE ETAIT PRESIDENT DU SÉNÉGAL MAIS IL ES TLE PRÉSIDENT DE TOUTE L´AFRIQUE - LA GROSSE HONTE DE VOTRE MENTOR CÉST QU´IL AURAIT DÚ ALLER L´ACCUEILLIR A L´AÉROPORT COMME L´A FAIT OUATTARA EN CÓTE D´IVOIRE PARCE QUE IL CONNAIT LA VALEUR DE MAITRE WADE AINSI QU´AU CONGO BRAZAVILLE AINSI QUE DANS D´AUTRES PAYS AFRICIANS IL A ÉTÉ RECU AVEC TOUS LES HONNEURS SAUF DNS SON PAYS A CAUSE D´UN HOMME QUI UN COEUR REMPLI DE HAINE DE RANCOEUR ET DE JALOUSIE......MAITRE WADE EST AFRICAIN ET IL ES TLE PRÉSIDENT DE TOUS LES AFRICAINS - NOUS A L´ETRANGER NOUS SAVONS QUI EST MAITRE WADE MAIS VOUS VOUS ÊTES ENCORE EN RETARD - QUE DIEU PROTÉGE L´AFRIQUE - LE SÉNÉGAL ET MAITRE WADE, AMINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vala

    En Avril, 2014 (12:56 PM)
    Ceux qui disent que WADE est venu pour son fils ont tout faux. Dites – moi quel est parmi nous le seul père de famille qui ne va pas assister son fils qui a des difficultés. Même ceux qui avancent ces propos seront les premiers à aller à la police ou la gendarmerie si leur fils serait dans des difficultés. Le hâbleur MOUSTAPHA CISSE LO n’est –il pas intervenu DEUX (2) fois à la police pour secourir ses fils qui étaient sur le point d’être emprisonnés. La presse s’en est fait l’écho il y a moins de trois mois. Cessons donc de dire que WADE est venu pour son fils. C’est tout à fait normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Avril, 2014 (13:11 PM)
    VRAIMENT LE RIDICULE NE TUE PAS AU SÉNÉGAL.

    TOUS CELA POUR UN VIEUX GÂTEUX, QUI A SON AVENIR DERRIÈRE LUI ET QUI EST MAUVAIS PERDANT.



    ET LE PAYS DANS TOUS CELA ?



    LA HONTE
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2014 (13:15 PM)
    Ils ont peur, le pouvoir a peur. Ils ne dormiront plus tant que WADE reste dans la pays. Sincérement ils ont peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adido

    En Avril, 2014 (13:20 PM)
    " les paysans sont dépossédés des véhicules que je leur avais donnés" cette pratique peut conduire plus d'un devant la justice car d'où vient l'argent ainsi donné?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamson Aliyan

    En Avril, 2014 (14:15 PM)
    Le retour est un événement pour les responsables libéraux qui sont rattrapés par leur mauvaise gestion de la chose publique. C'est un événement porteur d'espoir que le peuple va écouter les propos démagogiques tenus contre le régime actuel et oublier que Macky Sall est un président qui laisse la Justice sénégalaise faire son travail. La traque des biens mal acquis est une affaire judiciaire mais comme chez nous au Sénégal tout est politique, nous n'arrivons jamais à la voir ainsi. Si vraiment nous croyons en la séparation des pouvoirs Exécutif et Judiciaire, laissons les magistrats faire leur travail jusqu'au procès. Si Karim et tous ceux qui sont poursuivis sont innocents, la justice le dira.

    Soyons sereins, souhaitons la bienvenue au Président Wade chez lui au Sénégal! Il est libre de faire sa politique dans le respect des lois et des institutions de son cher pays. Cessons de faire peur et d'avoir peur à la place des concernés!

    {comment_ads}
    Auteur

    Avertiuu

    En Avril, 2014 (14:19 PM)
    Tout ce cirque c'est pour son karim
    Top Banner
    Auteur

    Birame Faye

    En Avril, 2014 (15:22 PM)
    Dans le règne de Wade Macky ne peut pas être absous:sur les 12 ans il a fait 8 ans;seul le PS est resté en dehors.Le Président signe et le premier ministre contresigne .Qu' on ne fasse pas du poncepilatisme ce sont les Bathily ,Dansokho et Landing qui nous ont convaincus que pour aller au pouvoir il faut s'allier avec le PDS.Maintenant que personne ne vienne pleurer :les intérêts du peuple ont été sacrifiés depuis la CA2000.Je vous le dis aujourd'hui ils vont réaliser la prouesse de penser pour les autres:ce qu'ils n'ont jamais pu faire leur jeunesse durant.En tout cas ils vont devoir réfléchir au lieu de flatter à 75 ans comme quand on état président du MJUPS
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2014 (15:47 PM)
    SAMA GAYI KHAR LENE MA TAY DAMA BEURI WONE DJOB MOTAKH MAI TAY LANE MO KHEWATI SAKH AH JAVAI OUBLIE BI MAME WADE MO WAKHATI NENA SOU BOUGONE FITNA DAY WAKH GAYA MI GNOU DEME PALAIS DETHIEUTI MACKY

    AHAHAHAAHAHAHAHAAHAH MBETE BENE BOYE BOUYOR MANETTAM DI JOUER PLAYSTATION WALA KOU YOR AY MARIONNETE DILENE MANIPULER



    SOULA YALLA NATO BANGUA YEFFI FITNA DINGA KHAMNE KI NGANE YAKO YAR TE KHAMANE TENGUANE LEGUI MOY PRESI DE TS LES SENEGALAIS NEKH NAKARI TE DINGA KHAMNE yalla djouli ak wor la satane
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Ok

    En Avril, 2014 (21:50 PM)
    il ne faut pas oublier que Wade avait 35 % lors des élections présidentielles. Donc c'est normal que ces électeurs viennent l 'accueillir car ils n imaginent pas jusqu'à présent qu'ils sont dans l opposition. Sénégalais et Sénégalises travaillons pour le développement de notre pays et laissons ces fitulités
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar Diaman

    En Avril, 2014 (21:54 PM)
    Wade es meilleur que macky je regrette d'avoir voté macky
    Top Banner
    Auteur

    Mof Euvy

    En Avril, 2014 (12:23 PM)
    A ce que je sache, aucune loi sénégalaise n' interdit à un ancien Président de faire la politaique. Je me trompe ? Que Wade revienne pour remobiliser son parti ou pour son fils, c' est son droit le plus absolu.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email