Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Médiations pénales : Me Madické Niang, Samuel Sarr et les lobbies religieux

Single Post
Médiations pénales : Me Madické Niang, Samuel Sarr et les lobbies religieux

Le compte à rebours de la traque aux biens mal acquis va démarrer en début de semaine, avec le très probable face-à-face entre le Procureur spécial auprès de la Cour de répression de l’enrichissement illicite et le fils de l’ancien président Wade. Le deadline donné à Karim pour justifier sa richesse devant expirer, au plus tard, le 15 de ce mois.

 

Les autres dignitaires soupçonnés d’enrichissement illicite n’en dorment plus. Parmi eux, on cite le nom de l’ancien ministre et conseiller financier du président déchu, Samuel Sarr. Car, du temps de sa toute puissance, il n’avait d’égards que pour les Wade. Dans la capitale de la confrérie des Mourides, dont il se réclame, ses soutiens se sont amoindris, souligne un dignitaire de cette communauté ; ceci, parce que Samuel n’avait cherché à faire révérences qu’aux deux derniers défunts Khalifes généraux : les très regrettés Serigne Saliou et Mouhamadou Lamine Bara Fallilou Mbacké. On se souvient aussi que Samuel avait eu des démêlées très médiatisées avec Moustapha Niasse, devenu président de l’Assemblée nationale. Maintenant, celui-ci est devenu président de l’Assemblée nationale. Enfin, il faut des bouc-émissaires, même si l’Etat doit accepter des médiations pénales. 

 

Dans le lot de ceux qui pourraient bénéficier de cette faveur, le nom du dernier ministre des Affaires étrangers de Me Abdoulaye Wade est cité. Car, Me Madické Niang est un avocat, qui a fait fortune bien avant l’alternance. Il était le conseil de Me Wade, quand celui-ci était le puissant opposant au défunt régime socialiste. Me Niang pourrait, aussi, bénéficier du soutien de lobbies religieux. On cite, particulièrement des dignitaires mourides. Il a toujours et partout clamé son appartenance à leur confrérie. Me Madické est bien introduit dans celle des Tidjanes. D’ailleurs, renseigne un membre de la famille des Sy de Tivaouane, l’actuel Khalife général, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, est son « ami et confident avant, pendant et après l’alternance ». Et nos sources de penser « qu’on verrait mal Macky Sall s’opposer aux souhaits de médiations pénales au profit de Madické exprimés à la fois par Touba et Tivaouane ». Ne serait-ce que parce que l’actuel homme veut un deuxième mandat et leurs soutiens pour l’actuel president. Enfin, Me Madické est « liquide et bien disposé ». Ses partisans retiennent ainsi leurs souffles, mais gardent espoir : les médiations se feront officieusement. Ce qui arrangera les deux parties : le Gouvernement encaissera tout en sauvant la face, Me Madické sa liberté et les confréries leurs influences.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Dlfk

    En Avril, 2013 (19:39 PM)
    Je ne crois point a ces conneries de mediation. La justice doit poursuivre son cours. Quant la reelection de Macky Sall, ce ne depend que des Senegalais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Awocat

    En Avril, 2013 (19:39 PM)
    Tous les voleurs en prison .
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Ndour

    En Avril, 2013 (19:43 PM)
    C'EST PAS VRAI C'EST DE L'INTOXICATION FAIRE PAR LA CELLULE DE COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sammuel

    En Avril, 2013 (19:44 PM)
    c est pas vrai il faut dire la verité et éviter les intox sur les journaux :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubababa

    En Avril, 2013 (19:58 PM)
    Les religieux n'ont rien à faire dans la justice et en politique. Qu'ils continuent à s'enrichir sur le dos du peuple. Si il existait un état de droit au SN et un véritable contrôle fiscal le problème serait réglé ! En Europe il faut justifier de ses revenus pour tout achat important. Il suffirait de contrôler comment certains ici se promènent avec des 4x4 à 60 millions et des villas à Saly à 400 millions. ils doivent avoir des revenus de leur travail ou des affaires justifiant cela. Comment peut on acheter une voiture à 60 millions à crédit même avec une paye de 1 million, c'est impossible. Il n'y a pas de volonté de l'état à contrôler tous çà et aucune démarche dans ce sens. C'est un problème d'éthique et de civisme général. Le peuple est résigné, il est préoccupé par les combats de lutte, le foot violent, boire le thé et raconter des histoires, la notion de république ou l'on travaille 1 peu pour soit et beaucoup pour les autres lui échappe. A tous changements de carte grise il suffirait de faire un contrôle et le tour est joué, idem pour l'achat de terrains et maisons, l'argent "sale et volé" ce serait terminé!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Avril, 2013 (20:10 PM)
    Tous en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Avril, 2013 (20:33 PM)
    tt les voleur en prison pa de mediation sath sath ki defend un voleur est un voleur pas de mediation tous en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Avril, 2013 (21:12 PM)
    J OSE ESPÉRER QUE C EST DE L INTOX!JE NE CROIS PAS QUE LES RELIGIEUX A DEFAUT DE S ABSTENIR OSERONS S INGÉRER DS LES AFFAIRES DE LA JUSTICE.IL N YA AUCUNE RELIGION QUI AUTORISE DES RELIGIEUX A COUVRIR DES VOLEURS A MOINS QU ILS ESSAYENT DE LEUR RENDRE LA MONNAIE POUR TOUS CES MILLIARDS QUE WADE ET CES CRIMINELS FINANCIERS AVAIENT L HABITUDE DE LEURS DONNAIENT.C EST UNE OCCASION POUR LA JUSTICE DE PROUVER AUX SÉNÉGALAIS QUE LES MARABOUTS SONT DES JUSTICIABLES COMME TOUT LE MONDE .IL N YA RIEN A NÉGOCIER SOIT ILS REMBOURSENT L ARGENT VOLE OU BIEN C EST LA PRISON ET LA CONFISCATION DE TOUS LEURS BIENS.JUSQU A PRESENT LE GOUVERNEMENT N A PAS MONTRE DE FAIBLESSE PARAPPORT A SA DÉTERMINATION D ALLER JUSQU AU BOUT DE LA TRAQUE DES BIENS MALACQUIS.QUE LES MARABOUTS S OCCUPENT DE LEURS AFFAIRES TOUT EN LAISSANT LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL DE LA TRANSPARENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Galsen

    En Avril, 2013 (21:15 PM)
    Yuppp bien dit grand
    Top Banner
    Auteur

    Bb

    En Avril, 2013 (21:52 PM)
    Madiké n'échappera pas.un escroc doulé de PD
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2013 (21:54 PM)
    Connaissant Samuel il est foncièrement contre la médiation pénale. Il est wadiste éternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Avril, 2013 (22:00 PM)
    article mensonger et intoxication de la présidence ! article non signé
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini

    En Avril, 2013 (22:02 PM)
    AY FEEN REK SERIGNE TOUBA MO L'EN DI ARR



    Top Banner
    Auteur

    Allo

    En Avril, 2013 (22:02 PM)
    Camarade de la révolution comme disait feu Cheikhou Touré, est ce que nos marabouts payent les impots?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doulrek

    En Avril, 2013 (22:13 PM)


    Je peux jurer sur SERIGNE TOUBA. Que ces gens la ne feront aucune médiation pénale car ils n ont rien pris. Ils avaient de l argent avant 2000



    Arrêtez de raconter des conneries

    {comment_ads}
    Auteur

    Mimitoure

    En Avril, 2013 (22:17 PM)
    IL N Y A AUCUNE MÉDIATION PÉNALE AVEC LES GENS DU PDS



    ILS IRONT EN PRISON SI ILS ONT VOLÉS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abouabelthiam

    En Avril, 2013 (22:20 PM)
    SI ILS SONT RECONNUS COUPABLE ILS IRONT EN PRISON



    MAIS AUCUNE MÉDIATION PÉNALE NI LOBBY RELIGIEUX NE PEUT RIEN FAIRE SUR LES BAM
    Top Banner
    Auteur

    Samuel Sarr

    En Avril, 2013 (22:51 PM)
    L'ancien ministre de l'Energie et argentier de Me Abdoulaye Wade, Samuel Sarr ne doute absolument de rien quant à sa "blancheur" dans le cadre des audits et enquêtes qui ont été lancés pour faire la lumière sur l'enrichissement des anciens dignitaires du régime du Parti démocratique sénégalais (PDS). En effet, Samuel Sarr déclare "la guerre totale contre le régime de Macky Sall". Dans cette période de suspicions et de dénonciations, les audits et les enquêtes servent aussi à disculper celui qui est innocent", précise Samuel Sarr. Avant de s'empresser d'ajouter que , "si l'acquisition de biens illicites sont à la mesure de l'enrichissement illicite ou signe de déprédations du bien public, je suis quitte avec les charges qui m'ont été confiées ainsi qu'avec ma conscience". Une manière pour l'ancien ministre de l'Energie de signifier qu'il n'est nullement ébranlé par les enquêtes et autres audits dictés par le nouveau régime de Macky Sall. Donc aucune médiation neeni
    {comment_ads}
    Auteur

    Madicke Niang

    En Avril, 2013 (23:16 PM)
    L’ancien ministre des Affaires étrangères a certes refusé de parler de son audition, mais il a tenu à rassurer ses proches. , au domicile de Samuel Sarr, hier dans la soirée, Madické Niang a lâché : "lorsque nous avons commencé à conduire des Limousines et des Jaguar, quand nous avons commencé à voyager à bord des jets privés, nous n’avions jamais pensé que nous arriverions au pouvoir", a-t-il dit. Une manière pour lui de dire que l’arrivée au pouvoir de Me Wade les a trouvés déjà riches comme Cresus. Contrairement aussi à ce qu'a dit le leader de la Ld, Abdoulaye Bathily sur un plateau de télévision: " Le jour de la passation de pouvoir entre Wade son prédécesseur Abdou Diouf, la majeure partie des libéraux avaient emprunté des Cars Ndiaga-Ndiaga et autres Cars rapides pour rallier le Palais de la République".
    {comment_ads}
    Auteur

    Dernière Minute

    En Avril, 2013 (23:28 PM)
    Madické Niang vilipende Macky Sall et tresse des lauriers à Karim Wade

    Lundi 19 Novembre 2012 - 07:24









    En visite ce we au Khalife général des Mourides, Madické Niang a blanchi devant le khalife le fils de l'ancien président de la république de tout soupçon. Il a qualifié les auditions des dignitaires de l'ancien régime de "cabale" orchestrée par Macky Sall et son équipe. Selon l'ancien ministre des affaires étrangères, le seul tort de Karim Wade, le seul péché qui aujourd'hui lui est reproché est d'avoir contribué par ses compétences, au développement de notre pays. Madické Niang s'est offusqué de la manière avec laquelle les libéraux sont convoqués.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moyoul

    En Avril, 2013 (01:07 AM)
    Je soutiens le Président mais je souhaite qu'il s'occupe des dossiers de certains de ses partisans qui ne sont pas cleans . On se connait très bien au Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Pepes

    En Avril, 2013 (01:41 AM)
    ENCORE DE L'INTOX DU GOUT DU REGIME...CES DIGNITAIRES DU PDS N'ONT BESOIN NI DE COMPASSION NI DE MEDIATION.LE RAPPORT DE FORCE EST EN LEUR FAVEUR ET LE SERA D'AVANTAGE SI MACKY LES MET EN PRISON!L'IMAGE DEMOCRATIQUE DU SENEGAL DEJA BALAFREE EN PRENDRA UN COUP ET SA JUSTICE UNE GIFLE DONT ELLE SE RELEVRA DIFFICILEMENT!IL Y A TELLEMENT D'OBJECTION DE NULLITES PROBANTES DANS CES AFFAIRES QU'IL SERA DIFFICILE A DES MAGISTRATS DIGNES DE CE NOM DE DEPASSER LE DEBAT PROCEDURIER...ET DE S'ATTAQUER AU FOND ET SI D'ORDINAIRES ILS Y ARRIVAIENT LES ELEMENTS DE PREUVES SONT SITéNUS QU'ILS FONDRAIENT COMME BEURRE AU SOLEIL...IMAGINEZ LES CONSEQUENCES POUR MACKY SALL ET SON REGIME!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Avril, 2013 (07:12 AM)
    walaye toubababa ya wakhe deuke gou wer peungue.on doit se poser la question de savoir doù ceux qui conduisent des 4 *4 PUISENTILS LEUR ARGENT.je pense k cet ETAT na pas la volonté politique pour éclairer la lanterne rouge sur lorigine des biens acquis par ces sénégalais devenus subitement aprés la premiére alternance(2000)
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Avril, 2013 (08:17 AM)
    Ce n'est pas clair , a t' il reconnu être coupable des faits qui lui sont reprochés ? dans sa sortie à Touba après la décision de la CDEAO il parlait plutôt de victoire , s'il a reconnu son forfait cela justifierait tout le sens de la traque exercée sur ces gens ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Directwakh

    En Avril, 2013 (09:42 AM)
    JE SUIS CONTENT QUE VOUS UTILISER LE MOT : LOBBIES RELIGIEUX

    AU LIEU QUE NOUS SENEGALAIS ACCEPTIONS QUE CES LOBBIES RELIGIEUX SONT PLUS DANGEREUX QUE LES HOMOSEXUELS ON EST LA A MEDISER SUR LA VIE DES AUTRES....

    CES RELIGIEUX AU SENEGAL FONT UNE FENTE GEANTE SOUS NOS PIEDS ET LE JOUR OU L'ON SE RENDRA COMPTE CE SERA VRAIMENT TROP TARD....QUAND UN RELIGIEUX ENTRE DANS LE CHAMP POLITIQUE, IL DEVIENT POLITICIEN...ET TOUS LES POLITICIENS SENEGALAIS SONT DES HYPOCRITES...

    KOUCI GUISS BOPAM NAK MO KHAM....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email