Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MOBILISATION - Rassemblement à Diourbel pour la libération de Pape Diouf : Un jour de soufre à Diourbel, aujourd’hui

Single Post
MOBILISATION - Rassemblement à Diourbel pour la libération de Pape Diouf : Un jour de soufre à Diourbel, aujourd’hui

Diourbel connaîtra aujourd’hui une journée de soufre avec la forte mobilisation promise par la Jeunesse pour l’alternative (Jpa), mais aussi et surtout la présence d’écharpes parlementaires pour soutenir leur collègue Pape Diouf, maire de Bambey en procès.

Des maires se joindront à la vaste mobilisation promise par les proches de Pape Diouf, aujourd’hui, à Diourbel, pour les besoins du procès de l’édile de la ville de Bambey contre le ministre Assane Diagne. La présence de maires à ce procès revêt un caractère fort inédit et suit la logique des récriminations de ces élus contre le sort fait à un des leurs. D’ailleurs, une réunion avait été convoquée par l’Association des maires du Sénégal (Ams) pour s’élever, par la voix de son coordonnateur, Amadou Tidiane Wane, contre la violation des textes relatifs aux transferts des compétences dans le cadre de la décentralisation. Les voix des maires, Aminata Tall et Adama Bâ, se sont mêlées au concert réprobateur contre l’arrestation de Pape Diouf puis son placement sous mandat de dépôt. Selon le député Oumar Sarr, sept avocats auront en charge la défense du maire de Bambey face presque au même nombre de robes noires qui plaideront pour le ministre Assane Diagne.

Les maires ne seront pas les seuls au procès. En effet, la Jeunesse pour l’alternative (Jpa) a sonné aussi la cloche de la mobilisation devant le tribunal de Diourbel pour exiger la libération de Pape Diouf. Cette mobilisation entre dans le cadre d’une alerte d’urgence contre «les exactions et les abus d’un régime aux abois» et la traque systématique des amis et proches de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck.

D’ailleurs, par la voix de son coordonnateur national, Ousseynou Massigne Guèye, la Jpa révèle avoir adressé une correspondance à l’édile de Thiès en France, pour réclamer son retour au Sénégal dans les plus brefs délais. «Idrissa Seck doit rendre la monnaie à Pape Diouf et aux forces vives de la Nation, puisque ce sont eux qui se sont dressés contre les injonctions du pouvoir pour obtenir sa libération lors de son arrestation», estime M. Guèye. Selon le responsable de la Jpa, il s’agit pour «Idy» de «rassurer les Sénégalais et tous ses militants qui se sentent très menacés par les agissements des autorités». Sa présence aux commandes d’une marrée de citoyens réclamant la libération du maire de Bambey se révèlera comme un moyen sûr et efficace de pression pour faire reculer «le régime despotique de Wade», d’autant plus que Pape Diouf ferait les frais de son soutien indéfectible à l’ancien pensionnaire de la Maison centrale d’arrêt et de correction de Rebeuss.

La mise sous mandat de dépôt de l’ancien ministre de la Pêche est perçue, dans le rang des amis d’Idrissa Seck, comme un moyen déployé délibérément par les autorités étatiques aux fins d’atteindre ce dernier. «Tout le monde sait que Pape Diouf est très proche d’Idrissa Seck. A défaut donc d’atteindre le premier nommé, Wade se rabat sur le second qui est du cercle restreint des proches collaborateurs de l’ancien Premier ministre», estime le coordonnateur national de la Jpa, qui établit un pont entre l’arrestation de l’ex-fils spirituel du Président Wade et celle toute récente de Pape Diouf. A défaut donc d’une présence à Diourbel, très attendue de l’édile de Thiès et souhaitée par les camarades de M. Guèye, une vibrante déclaration de celui-ci à partir de Dakar, pourrait permettre de requinquer la masse, et marquer le coup pour une manifestation contre les abus du pouvoir. D’où toute la pertinence de la tenue de ce secrétariat à l’alerte d’urgence par laquelle la Jpa compte se dresser en bouclier contre le danger qui guette Pape Diouf, avec son incarcération, surtout sur «un dossier relevant l’arbitraire».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email