Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Négociations entre la Ld/Mpt et Rewmi : Abdoulaye BATHILY dément Idrissa SECK

Single Post
Négociations entre la Ld/Mpt et Rewmi : Abdoulaye BATHILY dément Idrissa SECK

Idrissa Seck devrait compter sans la Ld/Mpt dans sa quête d'une alliance anti-Wade. Abdoulaye Bathily a réservé une fin de non-recevoir à son appel après avoir démenti le maire de Thiès qui, la semaine dernière, a laissé entendre sur les ondes de Rfi que son Rewmi est en négociation avec des leaders de l'opposition, dont le secrétaire général de la Ld/Mpt.

SAINT-LOUIS - Abdoulaye Bathily nie toute négociation entre son parti, la Ld/Mpt, et le mouvement Rewmi d'Idrissa Seck, contrairement à ce que ce dernier avait laissé croire, jeudi dernier, sur les ondes de Rfi. Dans la même veine, le leader des Jallarbistes précise que sa formation politique n'est engagée dans aucun autre programme, outre celui de la Cpa. ‘Il n'y a aucun plan de redressement national (allusion faite au Programme de redressement nationale d'Idrissa Seck : Ndlr) qui vaille sinon celui de la Coalition populaire pour l'alternative (Cpa). Je ne connais pas un autre plan de redressement national, je connais le plan alternatif que la Cpa est en train d'élaborer et qui est très avancé. Je ne peux pas répondre sur autre chose.

Des déclarations ici et là, je ne peux pas en répondre’, a déclaré Abdoulaye Bathily, hier, à Saint-Louis, où il s'est rendu pour s'enquérir de la situation des rapatriés d'Espagne. Et Bathily de préciser : ‘Nous (la Ld/Mpt : Ndlr), nous sommes de la Cpa. La Cpa est en train de travailler sur un programme alternatif. Nous allons mettre en place une équipe. C'est dans cette perspective-là que nous travaillons. Et, dans ce cadre, nous ne pouvons pas aller négocier ou discuter avec d'autres groupes et d'autres partis politiques’. ‘Ce n'est pas notre préoccupation’, souligne, avec force, le leader des Jallarbistes.

Le seul combat qui vaille, selon Abdoulaye Bathily, c'est la consolidation de la véritable alternative que constitue aujourd'hui la Cpa composée d'hommes et de femmes à l'expérience avérée, mais qui considèrent que le Sénégal est dans une situation catastrophique du fait de ce pouvoir personnel. ‘On ne doit plus installer un pouvoir personnel au Sénégal. Les Sénégalais doivent bien mesurer ce qui est en train de se passer’, recommande-t-il.

En annonçant des négociations avec la Ld/Mpt, Idrissa Seck voulait mettre devant le fait accompli Abdoulaye Bathily et le pousser à une alliance avec lui ? Si tel est le cas, le maire de Thiès a échoué dans sa tentative. ‘Nous sommes toujours fidèles dans nos alliances’, tranche Bathily qui ajoute : ‘C'est la Cpa, aujourd'hui, notre cadre d'alliance’. De l'avis d'Abdoulaye Bathily, ‘ce qui est important, c'est de construire l'alternative contre ce régime en place et qui, depuis 2000, s'est employé à détourner les ressources publiques pour des projets qui n'avaient rien à voir avec l'intérêt général, lesquelles auraient pu être utilisées pour donner du travail à ces milliers de jeunes qui ont pris la mer’.

Mais, visiblement Abdoulaye Bathily a, en travers de la gorge, sa séparation avec le président de la République. ‘Abdoulaye Wade, une fois au pouvoir, a considéré que tous ceux qui l'ont soutenu, n'existaient plus. Il a mis en place un régime de pouvoir personnel autour de son parti et de sa famille.

Abdoulaye Wade avait promis des emplois, mais combien de jeunes n'ont pas de travail’, indique le secrétaire général de la Ld/Mpt. Et de pousuivre : ‘Alors qu'aujourd'hui, de notre point de vue, la priorité des priorités devrait être une véritable politique de l'emploi, non seulement au niveau de l'Etat, mais aussi au niveau des investissements privés, il a favorisé des projets farfelus, des investissements de prestige qui n'ont rien à voir avec les aspirations des Sénégalais, comme les chantiers de Thiès, qui ont sombré dans des scandales financiers, comme on le sait. Sur la corniche Ouest, des dizaines de milliards qui sont sans intérêt pour les populations sénégalaises, ont été distraits de l'argent public, c'est-à-dire le patrimoine commun des Sénégalais, pour servir des intérêts qui n'ont rien à voir avec l'intérêt national. Je trouve que cela est insupportable’, a-t-il encore souligné. Abdoulaye Bathily suggèrera, au passage, que ‘le peuple tire la leçon de cette gestion Pds qui est une gestion gabégique, une gestion tout à fait solitaire, qui n'a rien à voir avec l'intérêt général Sénégalais’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email