Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NEGOCIATIONS - Pour ses retrouvailles avec Me Wade : Comment Modou Diagne Fada a vendu ses alliés

Single Post
NEGOCIATIONS - Pour ses retrouvailles avec Me Wade : Comment Modou Diagne Fada a vendu ses alliés

Le mystère qui entourait la teneur des négociations entre Modou Diagne Fada et Me Wade a disparu depuis hier après la seconde audience. En effet, les partisans de Fada qui l’ont accompagné ne se remettent toujours pas du coup que leur a joué l’enfant de Darou Mousty pour faciliter ses retrouvailles avec «son père». Mais, Quand Me Wade rapporte les raisons pour lesquelles Fada a mis sur pied Waar-wi, les accompagnants ont failli tomber à la renverse.

La dernière audience d’hier que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a accordée au leader de Waar-wi, Modou Diagne Fada, a laissé des souvenirs amers chez les responsables de cette coalition qui avait accompagné M. Diagne. De même, elle leur a permis de découvrir le jeu politique auquel l’ancien ministre de l’Environnement s’est adonné depuis quelque temps. En effet, des discussions entre Modou Diagne Fada accompagné de son équipe et le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), il ressort que «Fada nous a utilisés pour se réconcilier avec le président de la République». Ainsi, résume Omar Faye, tête de liste de Waar-wi dans le département de Rufisque.

Ce dernier qui était dans la délégation, qui avait accompagné son leader à l’audience au Palais, ne digère toujours pas «le coup» que Modou Diagne Fada leur a joué en les convoyant devant Me Wade, uniquement pour régler «son problème». En effet, Omar Faye ne comprend toujours pas pourquoi «Fada a osé dire au chef de l’Etat que nous, responsables de Waar-wi, sommes d’accord pour des retrouvailles entre eux. Ce qui n’est pas exact dans la mesure où cette question n’a jamais été discutée. Il nous a mis devant le fait accompli. C’est anormal !». Mais, si les choses s’étaient arrêtées là, Omar jure qu’il ne se serait pas plaint. Mais, les révélations faites par le président de la République, devant Fada en personne et tous ceux qui l’ont accompagné, ont fait sortir la tête de liste Waar-wi à Rufisque de ses gongs. Ainsi, il se réjouit que Me Wade se soit illustré dans un langage de vérité et dans son franc-parler en rapportant les propos que Modou Diagne Fada lui avait tenus. «Le chef de l’Etat nous a rapporté que Modou Diagne Fada lui avait fait comprendre qu’il a créé Waar-wi pour faire revenir les militants frustrés dans le parti», révèle M. Faye. Dans la même foulée, le Président Wade a rapporté que Modou Diagne Fada lui a fait la promesse de lui verser ses députés qu’il obtiendrait après les élections législatives. Et Omar Faye d’en déduire : «C’est là que nous avons compris que Fada nous a vendus.»

Quid de l’attitude de Modou Diagne Fada quand Me Wade faisait ces révélations ? Omar Faye rigole : «Il est resté bouche bée. Bouche cousue !» Comme pour manifester son dégoût devant cette situation, le responsable politique de Waar-wi dans la vieille ville expose les dessous de la brouille qu’il y avait entre Fada et Me Wade. En effet, précise-t-il, c’est le président de la République qui l’a avoué à l’audience devant tout le monde. Selon Omar Faye, Me Wade a clairement indiqué que ce qui l’oppose à Modou Diagne Fada, ce sont «des problèmes d’argent qui remontent à sa gestion du ministère de l’Environnement». Et Me Wade de l’accuser en présence de la délégation : «Il m’a fait perdre beaucoup de milliards.» D’ailleurs, le Président a rapporté, en présence de Fada, les propos de ce dernier qui lui a dit ceci : «C’est le Premier ministre qui m’a poussé à signer le document» (Ndlr : contrat entre l’Etat du Sénégal et Ama-Sénégal).

Devant ces révélations de Wade qui ont mis à nu le jeu de l’ancien ministre de l’Environnement, Omar Faye indigné décrète : «Modou Diagne Fada doit prendre sa retraite politique. Il doit être rayé de la famille politique du Sénégal. Il n’est pas digne d’un responsable.» De même, il exige que la lumière soit faite sur ces milliards auxquels le président de la République a fait allusion. Toutefois, M. Faye ne compte pas seulement se limiter à décrier le manque d’éthique politique de son allié, car sa position est sans équivoque : «Nous allons quitter Waar-wi, à partir de ce jour, de concert avec nos amis et nos militants.» Cette rupture consommée, Omar Faye regrette le fait que «les hommes politiques ne respectent pas les Sénégalais, ils sont en train de tromper le peuple». En guise de réponse à ce coup de Jarnac, il promet de battre une campagne partout dans le pays pour montrer au peuple comment «ces gens utilisent les Sénégalais pour la seule préservation de leurs propres intérêts».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email