Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouvelle marche « illégale» vendredi prochain... Une stratégie cynique pour faire reporter la Présidentielle !

Single Post
Nouvelle marche « illégale» vendredi prochain... Une stratégie cynique pour faire reporter la Présidentielle !

Après la marche illégale stoppée à coups de grenades lacrymogènes samedi dernier, l’opposition réunie autour du front « Aar Sénégal » (Protéger le Sénégal) compte descendre à nouveau dans la rue vendredi prochain. C’est Serigne Mbaye Thiam, membre du Bureau politique du Parti socialiste et plénipotentiaire de ce parti au sein du Front (Aar Sénégal) monté par l’opposition et quelques membres de la société civile, qui en a fait l’annonce. Selon Serigne Mbaye Thiam qui déclare de manière péremptoire que « Pour nous, c’est la marche interdite de samedi passé qu’on va tenir. Nous considérons qu’elle a été différée ». Plus virulent que jamais, Amath Dansokho accuse la France « d’avoir armé la police sénégalaise pour réprimer la marche du samedi dernier ». Accusation vite démentie par l’ambassade de France à Dakar. Pour les analystes avertis, l’opposition cherche à faire reporter la Présidentielle du 25 février 2007 après avoir été à la base du report des élections législatives.

« Une déclaration de marche a été déposée ce lundi, dans ce sens, par la Ligue démocratique/ Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt) du professeur Abdoulaye Bathily », informe Serigne Mbaye Thiam avant d’indiquer que l’itinéraire de la marche commencera par le Triangle Sud, en face du siège de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts), pour se terminer au siège du ministère de l’Intérieur. Interrogé sur l’attitude de l’opposition en cas d’une nouvelle interdiction de la marche par le Préfet de Dakar, Serigne Mbaye Thiam affirme : « nous ne sommes pas dans cette hypothèse. Nous ne l’envisageons même pas. Nous avons déposé la déclaration de marche pour dénoncer le report des élections, le coût de la vie, etc. Pour le reste, nous travaillons à mobiliser le maximum de Sénégalais pour qu’ils défendent leurs droits », ajoute-t-il. En enfonçant le clou, Amath Dansokho, s’inspire du syndrome ivoirien et invoque la main de l’étranger en accusant sans ambages la France et son Président de la République M. Jacques Chirac.

A en croire le secrétaire général du Pit, Amath Dansokho : « les matraques électriques les grenades lacrymogènes dernier modèle qu’a utilisées la police contre les manifestants, viennent de la France ». Joint au téléphone, le leader du Parti de l’indépendance et du travail ne met pas de gants pour accuser le chef de l’Etat français, Jacques Chirac en personne. Selon Dansokho, le patron de l’Elysée, « Jacques Chirac a perdu tout son prestige en Afrique » car « les Français sont connus pour leur ingérence incessante dans le Continent». D’ailleurs, se plait à rappeler le chef de file du Parti du Pit, « la France avait l’habitude de faire survoler ses avions de surveillance sur le territoire national à la veille des campagnes électorales. Ils ont arrêté il n y a pas longtemps »!
L’ambassadeur de France, a réfuté de manière catégorique les allégations de Dansokho qui montrent à quel point ces opposants en panique cherchent à créer la Zizanie et la confusion dans le sombre dessein de brouiller les pistes et jeter le discrédit sur les prochaines élections qui font tant peur.

Aucun analyste sérieux ne pourrait expliquer l’attitude de l’opposition sénégalaise, qui, à moins d’une semaine du démarrage de la campagne électorale pour la présidentielle, cherche vaille que vaille à semer troubles et désordre pour tenter de faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que le Sénégal traverse une situation d’instabilité qui ne permettrait pas la tenue d’élections libres et transparentes. Ce faisant, elle obligerait ainsi le pouvoir à reporter la présidentielle et se saisirait de l’occasion pour dénoncer à nouveau « le non respect du calendrier électoral »! Machiavélique comme stratégie, mais c’est cela le but inavoué de l’opposition. Le Porte-parole du Président de la République ne s’y est pas trompé en affirmant hier : « Nous sommes presque persuadés, et tout l’indique, que l’opposition n’est pas prête et qu’elle est décidée à boycotter les élections ».

A bien analyser le jeu de louvoiement au quel se prête l’opposition depuis l’approche des élections, l’on perçoit la grossièreté du stratagème. Avec la Présidentielle, c’est en connaissance de cause que le Ps et la Ld/Mpt ont déposé un recours au Conseil d’Etat pour l’annulation du décret présidentiel portant répartition des sièges des députés sur la liste majoritaire départementale. La décision du Conseil, donnant gain de cause à la requête de l’opposition, entraînait de manière quasi automatique le report des législatives. Satisfaite intérieurement, l’opposition continuait tout de même à dénoncer « le penchant du pouvoir vers le report des élections»! Elle a même parlé de « piège » tendu par Me Wade pour obtenir un tel report...Sans compter la rumeur persistante insufflée par cette même opposition faisant état « d’un plan confidentiel concocté par le Président de la République pour faire reporter les élections ». N’est-il pas curieux de constater qu’au moment où l’opposition prétend vouloir « se battre » pour imposer le respect du calendrier républicain, elle ne fait absolument rien pour se préparer à aller à la Présidentielle toujours maintenue à la date du 25 février 2007. Elections dont la campagne devrait démarrer le 4 février prochain?

Ayant perdu tout espoir de faire reculer Me Wade pour la date du 25 février, l’opposition qui compte dans ses rangs pas moins de 3 candidats à la Présidentielle, opte désormais pour l’instauration d’un climat insurrectionnel empêchant le déroulement des prochaines élections. Cette stratégie on ne peut plus cynique, comporte à première vue, des dangers réels pour le pays et pour l’opposition elle-même. La scène désolante de samedi dernier est une honte pour une opposition qui se dit républicaine. Lorsque trois candidats à la Présidentielle brûlent des pneus dans la rue, saccagent publiquement les biens d’autrui et mettent la vie de certains automobilistes innocents en danger, c’est vraiment du pur vagabondage politique. C’est en cela que Tanor, Niasse et Bathily se découvrent et compromettent ainsi et de manière irréversible, leurs carrières politiques.

Ces comploteurs en cagoule ne tiennent-ils pas compte du réveil citoyen enclenché depuis le 19 mars 2000 ? En voulant embrigader une partie du peuple dans leurs combines de bas étage les nostalgiques de l’agitation estudiantine des années 68, risquent de se retrouver en confrontation directe avec les populations qui se désintéressent de plus en plus du « show médiatique » sans lendemain de politiciens qui convoitent le pouvoir par tous les moyens, fussent-ils les plus illégaux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email