Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Tanor Dieng invite à ''donner du crédit'' à l'Assembleé nationale

Single Post
Ousmane Tanor Dieng invite à ''donner du crédit'' à l'Assembleé nationale

La tête de liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) dans le département de Mbour (ouest), Ousmane Tanor Dieng, a invité les Sénégalais à ''donner du crédit'' à l'Assemblée nationale, à travers un vote massif.

 

M. Dieng, par secrétaire général du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) a fait cette déclaration dimanche à Ngéniène (Mbour), son fief, où il a voté.

 

"Notre principal adversaire risque d'être le taux de participation. Mais si dans le département de Mbour, on parvient à avoir un taux de 40 à 50%, ce sera une bonne affaire", a-t-il indiqué.

 

Dans la communauté rurale d Nguéniène, jusqu'à 15h 30, le taux de participation se situait entre 27 et 30%. Un taux jugé "raisonnable", parce que, selon M. Dieng, ''il ne faut pas confondre l'élection présidentielle aux législatives, les enjeux ne sont pas les mêmes''.

 

D'après Ousmane Tanor Dieng, les dernières pluies qui se sont abattues récemment dans la zone ont fait que les paysans sont au champ et que les femmes étaient occupées à faire les travaux domestiques. 

 

Donc, "il y a un certain nombre d'éléments objectifs qui font que le taux que nous avons ici est raisonnable", a insisté M. Dieng.

 

"Du point de vue de la légalité, ça ne change rien qu'il y ait 20, 30 ou 50%, c'est la même chose pour la légalité. Mais pour la crédibilité et la légitimité, qui sont des notions importantes en démocratie, il est bon que les Sénégalais travaillent à avoir une Assemblée nationale la plus crédible possible", a soutenu Ousmane Tanor Dieng.

 

Il a signalé qu'après la dernière présidentielle, le Sénégal a été l'objet de félicitation pour la qualité de sa démocratie. "Il faut achever cela, il faut que les Sénégalais comprennent que l'Assemblée nationale est essentielle", a plaidé M. Dieng.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Khotal

    En Juillet, 2012 (19:07 PM)
    otd méye nou diam wayy ce sont les politiciens comme vous qui pousse les gens a ne pas voter surtout toi tu as aucun charisme tu es méchant et tu es le premier détourneur de denier public

    cela fait 12ans que tu ne bosse pas toujours a faire de la politique est tu ne gagnes jamais sarakhal wa ps geu déme avec toi il ne gagneron rien
    Top Banner
  2. Auteur

    Fa

    En Juillet, 2012 (19:42 PM)


    Bien dit KHOTAL et j'ose espérer après il prendra sa retraite comme le Prési Wade et MAlick Noel a eu le courage de le faire savoir wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Haaaaaaa

    En Juillet, 2012 (23:25 PM)
    quel parti a un sg sidéen? kil fasse encore 30ans .............!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libso

    En Juillet, 2012 (11:52 AM)
    Ousmane Tanor Dieng -Moustapha Niass-Dansokho-Aminata MBengue NDiaye devraient aujourd'hui avoir honte de parler au vu du taux de participation.En 2007 ils avaient des bouches fendues pour dire que c'est à cause de leur mot d'ordre de boycott que le taux de participation est à 35 pour cent.Et en le comparant à celui de la présidentielle de l'époque, ils ont jubilié pour dire que le peuple est avec eux.Mensonges et irresponsabilités,qui les finalement conduits à inventer les assises nationales pôur exister.Encore de l'escroquerie politique dont les anciens socilaistes sont devenus des spécilaistes....En 2012 certainement leur mot d'ordre continue toujours à dormir dans la conscience de chaque électeur.

    pOUR COMBATTREle faible taux de participation,il faut revoir le mode de désignation des députés et la période de choix-

    -Supprimer la liste nationale et du coup diminuer le nombre de siége et obliger le candidat à battre campagne intensément dans son département et eventuellement se préparer à un deuxiéme tour(le raw gadou ne favorise que l'émergence de députés non majoritaires et la liste nationale des députés sans base,coupés du peuple

    -Organiser l'élection deux ans aprés la présidentielle pour expérimenter la cohabitation(à parir de ce moment les relations entre les deux institutions seront revues de maniére à ce qu'elles se neutralisent(pas de droit de véto) sous l'arbitrage du pouvoir judiciaire lequel sera réformé pour qu'aucun de ses membres ne soient plus nommés par l'exécutif.

    C'est vrai que c'est un pêu le systéme français et là-bas on constate toujours des taux d'absention moindre que celui de la présidentielle.Néanmoins c'est le meilleur systéme même s'il faut aujourd'hui se poser la question de savoir quel est l'utilité d'un député dans un systéme démocratique?Une leurre, une maniére de faire prosperer le clientisme politique.Ils n'ont pas d' influence sur la vie quotidienne de leurs concitoyens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email