Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

PAPA DIOP, PRESIDENT DU SENAT : «Je ne dispose que de deux immeubles au Sénégal»

Single Post
PAPA DIOP, PRESIDENT DU SENAT : «Je ne dispose que de deux immeubles au Sénégal»

Dans un entretien accordé à la radio Futurs Médias (Rfm), le président du Sénat, Pape Diop, récemment convoqué par la justice, explique l’origine de sa fortune qu’il dit être le fruit de son travail. Morceaux choisis.

AUDITION. «J’ai reçu, mercredi 30 mai (2012) une convocation de la brigade de recherches de la gendarmerie. Après une consultation de mes conseils qui ne voulaient même pas que je défère à cette convocation, j’ai tenu à le faire, par respect d’abord à tous les Sénégalais et par respect aussi à la justice de notre pays. Nous sommes dans une République et un président de Sénat ne peut pas être convoqué comme ça par la gendarmerie. Mais, je n’ai pas besoin de me réfugier derrière une immunité. J’ai accepté de déférer à cette convocation où j’ai trouvé des gens courtois qui ne font que leur travail.

L’audition portait sur mon patrimoine. J’ai possédé des immeubles avant l’alternance (de l’an 2000). J’ai obtenu les premières villas dans le quartier des Almadies, avant l’alternance. Je me suis enrichi avant l’alternance. Tout ce que j’ai est licite. Je ne fais pas partie de ceux qui n’avaient pas de voitures ni de ceux qui n’avaient pas de villas et qui étaient locataires, à la veille et même durant les premières années de l’Alternance. C’est pourquoi j’ai répondu à cette convocation et j’ai donné toutes les explications qu’il fallait. Je n’ai jamais eu de comptes bancaires à l’étranger, même lorsque j’étais dans le secteur privé. Pour la première fois, il y a huit mois, je devais subir une opération au genou et les difficultés de paiement m’avaient obligé à ouvrir un compte au niveau d’une banque de la place avec 4 000 euros (2, 6 millions FCfa) pour pouvoir détenir une carte de crédit et payer les petites factures. Mais, en dehors de ça, je n’ai jamais eu de l’argent à l’extérieur. Je n’ai rien à cacher. Ce que je possède est le fruit de trente ans de travail avant l’alternance. Ceux qui me connaissent, savent que j’étais déjà riche pour avoir aidé mon parti (le Pds), mais aussi certains militants qui étaient dans des difficultés jusqu’au moment où nous avons accédé au pouvoir en 2000. Je suis prêt à donner toutes les preuves, afin de démontrer que je n’ai pas bénéficié d’avantages indus par l’entremise de mes fonctions, sauf ce que je percevais avec mon salaire de président de l’Assemblée ou du Sénat. Parce que, comme maire (de Dakar), on n’avait pas de salaire.  Je suis rassuré parce que cette affaire me permettra d’éclaircir beaucoup de choses. On m’a attribué beaucoup de choses qui ne m’appartiennent pas à Dakar. Beaucoup d’immeubles. Pape Diop par-ci, Pape Diop par-là. Même les enquêteurs, lors de mon audition, étaient un peu surpris parce que beaucoup de choses m’avaient été attribuées alors qu’elles ne m’appartenaient pas.»

PATRIMOINE. «J’ai un patrimoine tout à fait légal. Mais, comme nous sommes dans une enquête, le moment venu, je ferai savoir à tous les Sénégalais ce que je possède et ils comprendront que je l’ai gagné le plus normalement du monde. Les deux immeubles qui sont mes propriétés, sont celui des Mamelles dont j’ai acheté le terrain en 1992 et celui de Thiès que j’ai acquis en 1996. Pour le premier, c’est la Bicis qui m’a financé et pour le second, c’est la Sgbs qui l’a financé et en a acheté une partie. Pape Diop ne s’est pas enrichi par le biais des fonctions qu’il a occupées pendant un certain temps au sommet de l’Etat. En plus, il y a des rumeurs folles qui circulent pour dire que les gens ont des coffres ou caves dans leur maison pour garder de l’argent. Mais, la gendarmerie peut à tout moment perquisitionner pour voir si j’ai gardé de l’argent ou non. Tout ce que j’ai se trouve dans les banques sénégalaises et c’est vérifiable par les enquêteurs. Donc, je n’ai pas peur. Je suis prêt à déférer à tout moment à une convocation de la justice. Je veux la justice mais pas la terreur, comme disait Robespierre. Je pense que ce qui a commencé avec moi va se poursuivre avec tous les autres. Nous savons que certains qui ont fait des déclarations ont eu des patrimoines en huit ans pour lesquels on aura besoin de justifications. Il ne faut épargner personne. C’est au peuple sénégalais d’exiger cela. Tous les autres doivent aussi accepter de déférer à une convocation ou même de justifier la provenance de leurs avoirs, biens immobiliers ou mobiliers.»

LE PDS ET ME WADE. «L’actualité montre que nous sommes entre le marteau et l’enclume. Le marteau de Macky Sall et l’enclume d’Abdoulaye Wade. Cela veut dire que nous faisons peur. La coalition Bokk Giss-Giss risque d’être majoritaire (à l’Assemblée nationale). C’est pourquoi il y a tous ces agissements ces derniers moments. Mais, cela ne peut pas nous arrêter. Nous n’avons pas besoin de regarder derrière. Nous regardons devant parce que nous ne voulons pas être détournés de notre objectif qui est d’être la première force politique du Sénégal au sortir des législatives (du 1er juillet prochain). Après notre défaite, comme Abdoulaye Wade n’était plus demandeur de rien, j’ai estimé que j’étais en mesure de diriger la liste du Pds pour rassembler la famille et avoir un résultat honorable. Mais, en dehors de cela, il n’y a pas eu autre chose. Je n’avais nullement l’intention de saborder ou de quitter le Pds qui est mon parti. J’ai consacré toutes mes forces, mon énergie, mes biens à ce parti. Donc, je ne peux pas, du jour au lendemain venir et le saborder.»

EXCLUSION DU PDS. «On verra ce qui va se passer après les élections législatives. Tout sera déterminant à la sortie du scrutin du 1er juillet. Peut-être que je ne serai pas un simple député et même si je suis simple député, je suis dans le champ politique. Laurent Fabius fut Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, mais avant d’être nommé récemment ministre, il était député simple pendant plus de dix ans. M. Raffarin fut Premier ministre de Jacques Chirac, il est sénateur simple. Un homme politique doit toujours, s’il veut continuer la politique, briguer le suffrage de ses concitoyens. Pape Diop, président de l’Assemblée, président du Sénat, devenu simple député, est un faux problème. Partout dans le monde, vous verrez des présidents d’institutions qui se retrouvent membres simples d’un parlement, car ils sont sur le terrain politique. Il faut le voir sous cet angle. Donc ayant voulu être sur le terrain politique, je ne devrais pas être absent de ces élections, sinon je serais effacé de la carte politique du Sénégal. Je veux continuer à faire de la politique.

Les gens disent aussi que Pape Diop avait dit qu’il allait arrêter la politique si Abdoulaye Wade arrête. Mais Wade n’a pas encore arrêté. Il a été battu lors de la dernière élection présidentielle et malgré tout, il reste secrétaire général national du Pds. Et il entend le demeurer jusqu’en 2017, d’après ce qu’il a dit dernièrement. Donc, pourquoi moi qui suis mille fois plus jeune que lui, devrais-je arrêter.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Mami

    En Juin, 2012 (15:00 PM)
    bravo ! ndobène dafay am foulla ak fayda
    Top Banner
  2. Auteur

    Mami

    En Juin, 2012 (15:02 PM)


    bravo ! ndiobène dafay am foulla ak fayda
    {comment_ads}
    Auteur

    Joopp

    En Juin, 2012 (15:08 PM)
    Moi je ne dispose que de deux chaussettes au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Gt

    En Juin, 2012 (15:27 PM)
    L'immeuble de PAPE DIOP se situe à la rue 63 angle 54 gueule tapée plus connu sous le nom de la rue sans loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Timzziefatima

    En Juin, 2012 (15:33 PM)
    Thieuy liii!!  :-D  , il est sérieux???

    Je n'ai que deux coqs au sénégal!!! :haha: 

    xamaloumala dara dé mais linga wakhniii sou féké nii ngaka wakhééé ahhhhhhh dina doyna waarr déé, ndakh lii nékhoul ci noppu badolo...... deukkbi nga xamni les gens peinent à payer leur loyer ngay dongal gnari immeubles!!
    Top Banner
    Auteur

    Harouna

    En Juin, 2012 (16:07 PM)
    je veux lrs coordonnè de HAROUNA DIA pleaz cè urgent
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2012 (16:11 PM)
    Pour le respect sache k c'est réciproque,j'avoue que je n'ai pas le droit de te traiter de débile je m'en excuse,seulement je m'offusque de voir à chaque fois qu'un débat de fond est posé sur ce forum les intervenants nous servent des inepties pour disculper ou enfoncer tels ou tels personnalités au lieu de s' épancher sur le sujet à fin d produire une réflexion féconde!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Safene

    En Juin, 2012 (16:16 PM)
    je pense que parrallelement aux audits il devrait avoir aussi une grosse campagne de sensibilisation au niveau des populations pour le refus de se faire racketter par l'administration en general qu'on annonce partout qu'il est interdit de donner des sous pour l'obtention d'un quelconque document adminitratif en dehors bien sur du timbre fiscal,que les contraventions et autres doivent etre acqittees aupres du tresor public on a beau vouloirrecuperer des milliards mais aussi savoir et reconnaitre que la corruption concerne toute la societe ds son ensemble si le combat n'est pas menee ds cette direction aussi les milliards recuperes today seront bouffes par d'autres demain et ds cinq ou dix ans nous en seront tjrs au meme point comment gagner bcp d'argent sans fournir d'effort la seule constante qui a fait avancer le monde c'est la valeur travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Juin, 2012 (17:20 PM)
    je veux lrs coordonnè de HAROUNA DIA pleaz cè urgent
    Top Banner
    Auteur

    émmigre

    En Juin, 2012 (17:33 PM)
    il ment il dispose aussi un hôtel et un immeuble aux mamelles de 8 étages.

    Mentir à son age quand même c'est du n'importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juin, 2012 (17:33 PM)
    LA QUESTION EST RE GLEE

    2 IMMEUBLES APPARTIENENT A PAPE DIOP

    30 IMMEUBLES SONT POUR MOUSTAPHA DIOP

    COMME MOUSTAPHA = PAPE DIOP

    DONC PAPE MOUSTAPHA DIOP POSSEDE 32 IMMEUBLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Juin, 2012 (18:36 PM)
    MOI JE L'AI SUIVI A LA TELE CE WEEKEND!! IL EN A CITE PLUS DE 3 IMMEUBLES!!!



    SOYONS SERIEUX :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alors

    En Juin, 2012 (19:41 PM)
    en plus du fait qu il tire sur tout ce qui bouge
    Top Banner
    Auteur

    Oms

    En Juin, 2012 (21:20 PM)
    pape diop c est un grand voleur il n a pas tout dit rien pour son champ qui nporte le nom de sa femme c est un voleur c est tres simple demander aux senegalais ils vous diront tous des voleurs pape son macon du nom de faye habite a bargny pape lui avait donne des 4.X4DE L ETAT avec ses macons Mamadou seck de m bao lui aussi c est un grand voleur quand il etait ministre de l equipement il savait que la route devrait etre elargie mais avait donne a son cousin alasse seck un grand morceau ET SI VOUS VOUS RAPPELEZ C EST L EMBELISSEMENT DE ROUTE VERS THIAROYE c est la facon que ces gens ont vole l argent du pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email