Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainé par son président de père : Karim WADE courtise l'électorat mouride

Single Post
Parrainé par son président de père : Karim WADE courtise l'électorat mouride
Karim Wade a lancé, hier, une opération de charme envers les mourides. Profitant de l'appel à contribution lancé par le chef de l'Etat pour la construction de la mosquée Gouye Mouride de Niary Tally, le fils du président de la République a promis de débourser la somme de 50 millions de francs Cfa. Un geste qui est loin d'être anondin, surtout dans le contexte de campagne électorale.

Le président de la République, Abdoulaye Wade a procédé, hier, à la pose de la première pierre de la grande mosquée Gouye Mouride de Niarry Tally. Pour un coût global estimé à 7,28 milliards de francs Cfa, ce joyeux, selon le chef de l'Etat, sera financé par les apports des fidèles mourides, à l'instar de la grande mosquée de la ville sainte de Touba. Ainsi, Abdoulaye Wade a-t-il exhorté, au-delà des taalibe mourides, tous les musulmans à contribuer, à travers des dons en nature ou en espèces, à la réalisation ‘de cette grande œuvre qui, espace de dévotion pour des milliers de fidèles, contribuera à l'embellissement de la capitale du Sénégal’.

L'appel a aussitôt enregistré des réactions. Et c'est Karim Wade qui casse, le premier, sa tire-lire pour y débourser 50 millions de francs Cfa. Une belle manière pour le fils du chef de l'Etat de se faire adopter par la communauté mouride. Surtout à un moment où les supputations vont bon train sur la prétendue volonté du président Wade de faire de Karim Wade son successeur.

L'occurrence de ce geste avec la campagne électorale - moment où les hommes politiques se lancent dans la pêche aux voix - va certainement amplifier l'acte posé par Karim Wade qui a, ainsi, déclenché une opération de charme en direction des mourides. On connaît l'importance et l'efficacité de l'électorat mouride dont l'apport a été déterminant pour l'élection du président Wade en 2000 et sa réélection à la présidentielle du 25 février dernier.

Avec ce geste, qui pourrait en cacher d'autres, ajouté aux travaux de l'Anoci que pilote Karim Wade sous le slogan de la ‘Génération du concret’ et la réalisation de l'aéroport de Ndiass, le fils du président Wade aura entre les mains de bonnes cartes pour prétendre au fauteuil de son père. Abdoulaye Baldé, le directeur exécutif de l'Anoci et non moins secrétaire général du Pds à Ziguinchor a déjà, à pluieurs reprises, annoncé la couleur. Par exemple, pour s'attaquer au bilan de l'édile de la capitale du Sud, Robert Sagna, il oppose à ce dernier les réalisations dites de la ‘génération du concret’.

Après Karim Wade, c'est autour de Madické Niang de promettre 50 millions de francs Cfa, suivi du maire de Dakar, Pape Diop, qui s'engage à débourser 100 millions de francs Cfa. Pour réceptionner les contributions, trois comptes bancaires ont été ouverts.

Par ailleurs, le président de la République a indiqué avoir bénéficié du choix du khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, pour présider la pose de la première pierre de ‘cette maison de Dieu qui marquera le temps et l'histoire de notre pays’. En outre, Abdoulaye Wade a remercié le roi du Maroc, Mohamed VI parce que, renseigne-t-il, ‘Sa majesté Mohammed VI, roi du Maroc, a été particulièrement prompt à nous apporter l'expertise d'architectes marocains à côté de notre compatriote l'architecte Meïssa Touré’. Et le chef de l'Etat d'informer que le khalife général des mourides a suivi et approuvé la conception des plans de ladite mosquée, lesquels sont faits par l'architecte Meïssa Touré en collaboration avec les Marocains commis par Mohammed VI, dans le cadre de la coopération sénégalo-marocaine. Cette réalisation, indique Abdoulaye Wade, ‘en plus d'être un symbole puissant de la foi islamique, est aussi l'expression de notre fidélité à l'enseignement du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul’.

Après Gouye Mouride, le chef de l'Etat s'est rendu à Fass et Point E où il a inauguré des structures sanitaires. Cette sortie de Me Wade marque son entrée dans la campagne électorale. Poussive depuis le debut, en tout cas au niveau de la capitale, celle-ci a pris, hier, une autre tournure. Les populations sont sorties massivement pour accueillir le président Wade et sa délégation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email