Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Plan de redressement : Thierno Bocoum alerte sur une approche fiscale dangereuse

Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB

image

Thierno Bocoum, président du mouvement AGIR-Les Leaders, critique vigoureusement le plan de redressement économique  présenté aujourd'hui par le Premier ministre. Selon lui, ce dernier, ancien inspecteur des impôts, transpose des réflexes professionnels inadaptés à sa fonction actuelle, en privilégiant la fiscalité comme levier principal de relance.
« Le Premier ministre, ancien inspecteur des impôts, semble reproduire un réflexe professionnel mal adapté au rôle de chef de gouvernement en faisant de la fiscalité l’outil principal d’un redressement qui devrait d’abord passer par l’investissement, la confiance et la stimulation de l’activité productive », a-t-il écrit.
Bocoum déplore que le plan proposé « mette la charrue fiscale avant les bœufs économiques », en négligeant les investissements ciblés dans les secteurs porteurs. Il avertit que cette stratégie risque d’« étouffer des ménages déjà affaiblis et des entreprises en quête de souffle ».
En 2024, le taux de pression fiscale atteignait déjà 16,9 % du PIB, selon le ministère de l’Économie et des Finances. L’objectif affiché est de le porter à 20 %, voire davantage, sans qu’un plan massif de relance de la demande ou de l’investissement public n’ait été présenté.
 Moins d’investissement, plus de prélèvements
Thierno Bocoum souligne une contradiction inquiétante « l’investissement public a chuté de 30,3 % au T1 2025 par rapport à la même période l’année précédente », selon le Rapport d’Exécution Budgétaire. Il en conclut que « l’État investit moins mais prélève plus », une dynamique qu’il juge « économiquement contre-productive ».
Bocoum d'insister « Penser que l’on peut relancer une économie à bout de souffle par la pression fiscale est une chimère. »
Une vision erronée de la fiscalité
Pour Bocoum, la taxation doit découler d’une dynamique économique, et non en être le point de départ. Il affirme que « taxer un tissu économique exsangue revient à le fragiliser davantage », et que le plan présenté n’est pas un plan de redressement, mais « un plan de compression déguisé, habillé de mots forts mais sans les injections vitales que réclame notre économie ».
Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB

Commentaires (23)

  • image
    Fanta Ndiaye Wade il y a 4 semaines

    On n'a besoin d'être expert en quoi ce soi pour comprendre que Trop d'impôt nuis entière le secteur Privé pour ne pas dire ensuite le peuple. La première chose à penser , c'est la perte de l'embauche au niveau du secteur car trop d'impôt leur pousse à un dépôt de bilan.ce qui est une perte d'entrée d'argent pour l'état et ainsi de suite.
    Augmentation des impôt sur les services : posons la question "qui va en souffrir".
    Il faut se dire que ce gouvernement est très loin de trouver la porte de sortie .

  • image
    Deug il y a 4 semaines

    De toute façon toi tu n’es pas concerné car n’ayant aucun emploi ni qualification tu ne paieras pas d’impôts 😂😂😂😂.
    M. BOCOUME
    EMPLOI : Politicien

  • image
    Patience il y a 4 semaines

    Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi négatif que ce Thierno Bocoum. Jamais, il a trouvé au moins une phrase positive venant de ce nouveau régime. Soit, il est payé pour s’opposer à tout, soit il n’a pas sa place en politique.
    Il ne s’agit pas de gonfler l’assiette fiscale par de nouveaux impôts et taxes mais d’appliquer ce qui existe déjà, à savoir les taux existants et qui n’ont jamais été appliqués aux destinataires. Souvent, c’est ceux qui doivent payer qui refusent catégoriquement de payer parce qu’ils étaient protégés par les autres régimes. Et derrière, l’Etat continuaient même à les subventionner et c’est grave.
    De plus, Bocoum parle d’investissement, il ne sait même pas qu’il faudrait des ressources avant. La FMI nous a coupé les moyens et les partenaires ne bougent pas. Il est donc normal d’aller chercher légalement l’argent là où il est sans augmenter les impôts. Il suffit de dire aux entreprises qu’elles ont à s’acquitter légalement d’un impôt qui devait être dans tous leurs bilans prévisionnels et qui, à l’arrivée leur ont servi d’augmenter leur bénéfice pour de diminuer leur déficit.
    Ces entreprises ont de la chance parce que SONKO ne parle pas encore de redressement, ça va venir. Quand vous décidez de créer une entreprise et d’aller dans l’arène économique, il faut respecter les conditions et parmi celles-ci, il y a l’obligation de rendre des comptes fidèles.
    De grâce, il faudrait que ce négatif de Bocoum ferme sa bouche, cela ressemble à de la méchanceté ou d’un combat mené par des gens qui ont perdu le pouvoir et qui veulent revenir par tous les moyens en dépassant à la folie l’argent volé.
    A vous entendre parler, vous n’aimez pas le Sénégal.

  • image
    il y a 4 semaines

    L'IMPÔT EST RECONNU PAR.L'ISLAM ET DOIT CONTRIBUER À LA GESTION DES AFFAIRES.SEYTÀNÈ BAAXUL

  • image
    Blankagiga il y a 4 semaines

    Les "alertes" de Thierno Bocoum sur le plan de redressement révèlent une déconnexion totale avec les impératifs de l'État. Sa vision, qui privilégie un investissement magique sans financement, n'est pas une alternative, mais une fuite en avant.
    C'est une chose de critiquer la fiscalité, c'en est une autre d'ignorer qu'un pays ne peut pas se redresser en s'endettant indéfiniment. L'argument selon lequel il faudrait d'abord stimuler l'économie avant de la taxer est le même sophisme qui a conduit à des années de gestion laxiste. Le plan actuel ne "met pas la charrue fiscale avant les bœufs économiques", il répare la charrue pour qu'elle puisse tirer les bœufs.
    La vérité, c'est que la critique de Bocoum est plus proche d'un désir idéologique que d'une analyse réaliste. Il oublie que la fiscalité est la fondation sur laquelle se construit un État fort et capable d'investir. Sa solution, si elle était appliquée, ne mènerait pas à une relance, mais à un effondrement.
    Sénégal sunu reew

  • image
    Truth il y a 4 semaines

    Je suis apolitique, mais sur ce coup, Thierno Bocoum a raison, trop d'impot tue l'impot, dans les pays developpés on stimule l'économie en premier avant de vouloir collecter des impots à tout bout de champs...

  • image
    il y a 4 semaines

    Thierno Boucoum est un chroniqueur employe par la France. Son role est de toujours critiquer le gouvernement de Ousmane Sonko. Donc il va continuer a aboyer au moins chaque semaine.

  • image
    senegalais lambda il y a 4 semaines

    THIERNO BOCOUM EST VRAIMENT NUL! Avant de PENSER INVESTISSEMENT IL FAUT D'ABORD AVOIR DES RESSOURCES FINANCIERES. . TOUTE ACTIVITE ECONOMIQUE QUI RAPPORTE DOIT ETRE IMPOSEE; Rapprochez-vous de TRUMP qui va t'apprendre comment agir pour trouver de l'argent ;TRUMP avec la situation économique désastreuse des USA s'attaque commercialement à tous les pays POUR MOBILISER DES RESSOURCES FINANCIERES dont les USA ont besoin pour sortir de cette situation. C'est exactement le but de ce plan de redressement car la situation héritée de MACKY SALL EST DESASTREUSE.

  • image
    cc il y a 4 semaines

    tu proposes quoi? un investissement ce finance, soit par l'emprunt (. dette fiscale deja élève) soit par le fiscalité

  • image
    il y a 4 semaines

    SA WAYE SAMA VELO MO MANKER TOGOU KAYE
    EST CE K DOMA PRETER SA..... POUR TOGOU MERCI

  • image
    Thierno il y a 4 semaines

    Il parle d'investissements ! Mais ne dira jamais comment les financer. Paracerque les investissements ont un coût, et que nous sommes surendettés de la faute de Makyabell.
    Dokhal léne ! leppay bakh
    Cdlt

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Bah justements , ceux qui sont au pouvoir doivent fairetravailler leur neurone pour financer les investissements.C'est pour ca qu'ils sont aiu pouvoir non?

  • image
    il y a 4 semaines

    Un vrai comédien qui n’a que sa famille comme militant

  • image
    Xeme il y a 4 semaines

    A propos de la dette cachée (4 000 milliards) par Firaouna Sall, celui-là qui dit avoir laissé les "clignotants au vert " (aucune honte de mentir ), les fanatisés membres de la secte APR nous avaient affiché 3 réponses:
    - 1: lorsque l'audit de la cour des comptes était lancé, ils ont annoncé attendre un rapport qui va démentir Sonko,
    - 2: lorsque le rapport est venu confirmer Sonko, ils ont produit ce qu'ils ont appelé "le contre rapport ", qui donnerait les vrais chiffres des "clignotants au vert " du monstre.
    - 3: lorsque le FMI a commencé à afficher sa confirmation du rapport de la CC, estimant même la dette cachée plus importante, ils ont adressé une lettre médiatisée au FMI demandant à être reçus pour fournir les bons chiffres.
    Puis, la presse payée pour leur peinture ayant compris qu'ils sont sur un chemin qui va finir de les discréditer, qu'elle n'a aucune solution face à la réalité, elle s'est dit qu'il vaut mieux organiser un silence sur leurs honteuses dénégations.
    Maintenant, les opposants à la recherche d'opportunités croient avoir un nouveau point d'appui pour mentir: le plan de redressement proposé par Sonko serait nul sans même savoir c'est quel plan, puisque Sonko ne l'a pas encore dévoilé. Ils ne connaissent pas le plan, mais ils savent qu'il est nul. Ils l'ont su en consultant leurs horoscopes. Et avec la conjonction des planètes et des constellations du zodiaque, le plan de Sonko ne pourrait être que nul. Ce sont les étoiles qui l'ont dit.

  • image
    il y a 4 semaines

    Thierno, fais preuve de sérieux pour une fois. Tous les Sénégalais de bonne foi savent à quel point l’héritage laissé par le régime précédent est calamiteux. Il n’y a qu’à écouter l’exemple édifiant donné par le Président lui-même à propos de l’immeuble du HCCT pour s’en convaincre.
    Le minimum qu’on puisse attendre d’un homme politique digne de ce nom, c’est qu’il prenne le temps de comprendre un plan aussi crucial pour le pays et qu’il apporte des critiques constructives, fondées sur des arguments solides. Mais apparemment, c’est encore trop te demander.
    Avant même la fin de la présentation, te voilà déjà lancé dans des critiques bâclées, superficielles, sans aucune profondeur. Et le plus affligeant dans tout cela, c’est que tu ne proposes strictement rien en retour. Aucune alternative, aucune vision.
    Franchement, Thierno, tu glisses chaque jour un peu plus dans la posture du commentateur aigri, sans envergure, sans idées. Et c’est bien triste pour quelqu’un qui prétend encore peser dans le débat public.

  • image
    Bojk il y a 4 semaines

    Tout à fait d accord avec Bocoum. C est juste un plan fiscal. on risque éncore d être à 100,% de dette par rapport au PIB dans trois ans.
    Les investissements aussi sont laissés en rade.

  • image
    il y a 4 semaines

    Il expert en quoi lui?

  • image
    Le Sénégal il y a 4 semaines

    C'est gâté depuis longtemps. Même si par extraordinaire il disait quelque chose d'importante, personne n'écoutera parce qu'il a déjà critiquer quelque chose qui n'a même pas encore été publié.

  • image
    Le Sénégal il y a 4 semaines

    C'est gâté depuis longtemps. Même si par extraordinaire il disait quelque chose d'importante, personne n'écoutera parce qu'il a déjà critiquer quelque chose qui n'a même pas encore été publié.

  • image
    il y a 4 semaines

    Un opposant numérique qui excepté, sa famille proche, ne peut réunir plus de 5 militants. Qui a un article prêt sur tout, écrit depuis des semaines à l’avance par anticipation et qui le balance 10 min après l’intervention des autorités.
    Damal ligueyi, damal dane sa dolé. L’argent que tu dépenses pour la publication de tes articles que personnes ne lit d’ailleurs katch n’a tchi sa ndiabott.
    2029 est encore loin deh

  • image
    il y a 4 semaines

    Un opposant numérique qui excepté, sa famille proche, ne peut réunir plus de 5 militants. Qui a un article prêt sur tout, écrit depuis des semaines à l’avance par anticipation et qui le balance 10 min après l’intervention des autorités.
    Damal ligueyi, damal dane sa dolé. L’argent que tu dépenses pour la publication de tes articles que personnes ne lit d’ailleurs katch n’a tchi sa ndiabott.
    2029 est encore loin deh

  • image
    il y a 4 semaines

    Un opposant numérique qui excepté, sa famille proche, ne peut réunir plus de 5 militants. Qui a un article prêt sur tout, écrit depuis des semaines à l’avance par anticipation et qui le balance 10 min après l’intervention des autorités.
    Damal ligueyi, damal dane sa dolé. L’argent que tu dépenses pour la publication de tes articles que personnes ne lit d’ailleurs katch n’a tchi sa ndiabott.
    2029 est encore loin deh

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Même s'il representait uneseule personne, c'est un citoyen sénégal , il peut donner ses opinions.On est pas en Coree du nord ni en Iran , ni à Cuba.Merci bien

  • image
    Expert fiscaliste il y a 4 semaines

    On va nul part :(

  • image
    Jaraf Sall il y a 4 semaines

    Thierno xosluma démaal woutii liggéyyyyy

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Ceux que je ne comprends toujours pas, ce sont les pastefiens qui perdent leurs temps à répondre à ce Thierno Bocoum ou à commenter ses publications. Qu’on se dise la vérité, il y’a trop de têtes brûlées et des debiles qui se réclament Patriotes. Un assainissement des militants Pastef est necessaire pour se débarrasser de cette racaille qui fait la promotion aux vauriens.

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Ceux que je ne comprends toujours pas, ce sont les pastefiens qui perdent leurs temps à répondre à ce Thierno Bocoum ou à commenter ses publications. Qu’on se dise la vérité, il y’a trop de têtes brûlées et des debiles qui se réclament Patriotes. Un assainissement des militants Pastef est necessaire pour se débarrasser de cette racaille qui fait la promotion aux vauriens.

Participer à la Discussion