Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Possible report de la présidentielle : Pastef dit niet et menace…

Single Post
Possible report de la présidentielle : Pastef dit niet et menace…

Les Sénégalais sont à l’écoute du président de la République, Macky Sall. Il s’adresse à la nation ce samedi, 3 février, à 12 heures au moment où le report de la présidentielle est agité. 


Le bureau de l’Assemblée nationale est convoqué en mode fast track, ce matin, pour l’examen de la proposition de loi introduite par le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés du groupe parlementaire « Liberté, Démocratie et Changements » pour le report au moins de 6 mois de l’élection de 2024. 


Repris par Source A, Amadou Ba, mandataire de Bassirou Diomaye Faye, candidat désigné par l’opposant Ousmane Sonko, se démarque : « Il y a une crise interne à l’APR (Alliance pour la République, parti présidentiel). Et ils veulent instituer cette crise au niveau national à la veille de l’ouverture de la campagne électorale. Mais, le peuple doit être informé que le Président n’a pas le pouvoir constitutionnel de reporter l’élection. »


L’opposant ajoute : « Il y a lieu de rappeler qu’il y a des conditions cumulatives pour recourir à l’article 52 dont une crise institutionnelle grave.  Ce n’est pas le cas au Sénégal. D’ailleurs, le report de l’élection suppose une révision constitutionnelle. Ce n’est pas le cas aussi. »


Pour Amadou Ba, « Macky Sall cherche désespérément à créer une crise politique et institutionnelle dans ce pays. » Il prévient : « Le cas échéant, afin que nul n’en ignore, il (Macky Sall) serait dans une situation de haute trahison par le déclenchement des conditions de crise. »


Pour finir, le membre de Pastef (parti dissous) appelle les chefs religieux et coutumiers à agir « pour éviter un précédent dangereux ». 



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (10:35 AM)
    Reveillez la crise qui nécessite un appel à l'article 52 n'est pas spécifié de manière claire. Tout est question d'interprétation.  Les manquements du conseil constitutionnel peuvent être interpréter comme un dysfonctionnement majeure des institutions. 

    Pour la Révision constitutionnelle la loi sur le report est déjà sur la table de l'assemblée 
    Top Banner
  2. Auteur

    Farba

    En Février, 2024 (10:37 AM)
    Le peuple considère la date du 25 Février comme celle de la délivrance, de l'indépendance véritable.Merci Sonko d'avoir fait peur à Macky Sall pour se présenter pour un 3e mandat.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diambars...

    En Février, 2024 (10:37 AM)
    Si Macky repousse les élections, ce sera de fait un coup d'état constitutionnel.

    Notre armée nationale devrait prendre ses responsabilités.

    L'opposition doit installer un gouvernement parallèle et le système économique doit être paralysé par une grève générale.nous lutterons jusqu'au départ du tyran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint-just

    En Février, 2024 (10:45 AM)
    De toute façon, les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent. Ce qui est actuellement en train de se passer dans ce pays est inimaginable dans les démocraties dignes de ce nom. Donald TRUMP avait bien raison lorsqu'il traitait nos pays de pays de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:17 PM)
    Deleen wakh x pasteef 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:53 PM)
    De toutes les facons s il arrivait par malchance que pastef et ses acolytes arrivent au pouvoir, ce serait le plus court mandat de l histoire politique du senegal. Et je sais de quoi je parle. "diougne diou doyna borom khel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email