Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour neutraliser Rober : Ziguinchor vaut bien deux déplacements

Single Post
Pour neutraliser Rober : Ziguinchor vaut bien deux déplacements
Par deux fois, le candidat-président se rendra à Ziguinchor. Si pour certains, cet intérêt pour la capitale sud se justifie par le désir de vaincre le syndrome Robert, d'autres, notamment les partisans de Wade, n'y voient qu'un hasard de calendrier.

(Correspondance) - C’est aujourd’hui que Me Abdoulaye Wade arrive à Ziguinchor dans le cadre de la campagne électorale pour l’élection présidentielle. Le candidat de la coalition Sopi 2007 séjournera pendant une journée dans la région sud qu’il quittera en fin de soirée. Sa visite dans cette partie méridionale du Sénégal commencera par le département d’Oussouye où Abdoulaye Wade effectuera des visites de proximité. Le président de la République sortant se rendra ensuite à Bignona pour les mêmes activités qu’à Oussouye.

C’est par la suite que le patron des libéraux foulera le sol ziguinchorois pour un grand meeting régional. Ce séjour de Me Abdoulaye Wade dans la capitale du sud sera le premier d’une série de deux visites prévues par le candidat de la coalition Sopi 2007 à Ziguinchor. En 21 jours de campagne donc, Wade se rendra deux fois à Ziguinchor. Cet intérêt du leader du Pds pour la capitale du sud cache-t-il une inquiétude pour cette ville restée sourde à la sirène de l’alternance ? En d’autres termes, Wade craint-il Robert Sagna au point de réserver une attention particulière à cette ville ? Certains observateurs voient en tout cas dans cette attitude du président Abdoulaye Wade une volonté d’ébranler la suprématie du candidat maire de Ziguinchor.

Aujourd’hui, la capitale du sud représente un grand enjeu pour le candidat Wade. Car, depuis 2002, cette ville du sud a tourné le dos au Pds pour rester dans l’opposition. Depuis lors, toutes les combinaisons ont été imaginées par les libéraux pour arracher Ziguinchor des mains du Cadre permanent de concertation de l’opposition (Cpc), vainqueur des dernières élections municipales qui ont maintenu Robert Sagna à son poste de maire. Aujourd’hui, la candidature de l‘édile de la capitale du sud à la course pour la magistrature suprême est venue compliquer les choses pour les libéraux. Car, l’annonce de la candidature de Robert Sagna a suscité un engouement dont l’onde de choc est ressentie chez les libéraux. Ce qui donne une motivation supplémentaire à ces derniers dans leur volonté de prouver que la défaite de mai 2002 n’était qu’un accident de parcours.

En tout état de cause, le Pds ne lésinera pas sur les moyens pour arriver à ses fins et convaincre Wade de la pertinence de l’analyse des raisons de la défaite de 2002 après les victoires de 2000 et de 2001. C’est dans cette volonté de faire tomber Ziguinchor que s’inscrivent, selon certains observateurs et autres proches du candidat maire de la capitale du sud, les deux visites de Wade. D’ailleurs, pendant son second séjour ziguinchorois prévu au courant du 16 février, le candidat-président procèdera à l’inauguration d’infrastructures. Ce sera peut-être le cas de l’université de Ziguinchor qui attend toujours son ouverture.

Dans le camp de Me Abdoulaye Wade, on explique que cet intérêt pour la capitale du sud n’est nullement lié à la candidature de Robert Sagna. C’est du reste la précision faite par Abdoulaye Baldé. Au cours d’une conférence de presse tenue hier, le secrétaire général de la section communale Pds a révélé que ‘la seconde visite de Wade dans la capitale du sud est liée simplement à un problème de calendrier. Il s’y ajoute que les vicissitudes du transport font que de retour de Sédhiou, il est obligé de passer par Ziguinchor pour prendre son avion’. Une occasion qui sera quand même saisie par le candidat libéral pour tenir un second meeting régional. De quoi conforter certaines personnes dans leur conviction que Wade craint, en fait, Robert Sagna.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email