Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE 2007 : L'internationale socialiste se fait l'écho d'irréguralités

Single Post
PRESIDENTIELLE 2007 : L'internationale socialiste se fait l'écho d'irréguralités

L'Internationale Socialiste envisage d'« observer avec une préoccupation particulière les échéances électorales législatives de la fin du premier semestre 2007 au Sénégal ». Cette annonce est contenue dans une lettre adressée au Premier secrétaire du Parti socialiste, M. Ousmane Tanor Dieng, par M. Luis Ayala, Secrétaire général de cette organisation internationale qui regroupe en son sein des formations politiques socialistes.

À travers cette correspondance datée du 15 mars dernier et écrite de Londres, le Secrétaire général de L'Internationale socialiste a adressé ses vœux de succès, pour les consultations législatives programmées au Sénégal pour le 3 juin prochain, au Parti Socialiste et à ses candidats. Et d'ajouter à ce propos : «Je me permets de vous transmettre, cher ami, ma confiance dans l'avenir du projet politique que vous menez».

Sur ce même point, les camarades d'Ousmane Tanor Dieng de l'Internationale socialiste, par la plume de leur patron, mentionnent : «Quand le futur de la démocratie d'une nation se joue dans un contexte difficile et tendu, la stature et la vision des leaders et responsables politiques acquiert une importance capitale. Votre histoire et votre engagement avec le peuple sénégalais vous permettent d'être sûr de compter, cher président, sur l'adhésion et la sympathie de centaines de milliers de citoyens sénégalais, mais aussi sur le profond soutien des membres de notre famille de l'Internationale Socialiste». Réagissant par rapport au déroulement de l'élection présidentielle du 25 février dernier, Luis Ayala écrit : «C'est avec un grand espoir que j'ai suivi l'élection présidentielle dans votre pays, le 25 février dernier.

Pour la famille de l'Internationale Socialiste, les forces politiques que vous conduisez au Sénégal sont l'expression d'un projet progressiste et démocratique, qui offre au peuple sénégalais un avenir de développement compréhensif, de croissance économique, de solidarité sociale et de respect aux droits et libertés publiques». Dans la foulée, il a ajouté : «Comme vous le savez bien, l'Internationale Socialiste considère de grande importance le processus démocratique de votre pays, tant pour ses conséquences internes que pour ce que le Sénégal représente dans la région».

Irrégularités

C'est pourquoi, le numéro Un de l'Internationale socialiste note : «Notre clair engagement et nos efforts permanents pour accompagner le peuple sénégalais, et notamment le Parti Socialiste du Sénégal, nous ont fait élever la voix avec résolution pour dénoncer les irrégularités produites tout au long de la campagne présidentielle : Emprisonnement des leaders d'opposition, contrôle des médias et restrictions des libertés d'expression, interférence avec les registres électoraux, recensements suspects de citoyens, pour ne nommer que quelques-unes des anomalies observées lors des derniers mois». Concernant le rejet de la requête introduite par le candidat du Parti socialiste du Sénégal au sein du Conseil constitutionnel du Sénégal et l'absence de tout autre recours institutionnel «pour contester la légitimité de l'élection du mois de février», Luis Ayala a fait part à son camarade de son sentiment d'admiration et de solidarité à son égard.

«Votre décision de continuer vers l'avant et de renforcer les candidats du Parti Socialiste face aux élections législatives du mois de juin prochain, est une démonstration claire de votre sens des responsabilités politiques et de votre amour pour le Sénégal. Je suis sûr que votre générosité sera reconnue et appréciée par votre peuple. Je voudrais, aussi, saluer et féliciter les camarades dirigeants et militants du Parti Socialiste du Sénégal qui ont partagé avec vous votre vision et vous ont soutenu dans les décisions cruciales des derniers jours», a-t-il conclu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email