Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Le plan « Njaccaar » du Jëf-Jël contre le plan « Njomboor » de Wade

Single Post
PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES : Le plan « Njaccaar » du Jëf-Jël contre le plan « Njomboor » de Wade

Tous coupables ! C’est la conviction du patron de l’Alliance Jëf-Jël, Talla Sylla qui qualifie de « bonnets blancs et blancs bonnets, le président de la République, Abdoulaye Wade et les Parlementaires de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) qui ont accepté, la tête basse, de siéger à l’Assemblée nationale, au-delà du 30 juin 2006 ». Refusant de s’apitoyer sur ce qu’il qualifie de « coup d’état institutionnel », le leader de l’Alliance Jëf-Jël, entend dérouler son plan « Njaccaar » pour contrer les plans « Njomboor » visant à nous aveugler depuis les premiers jours de l’alternance. Le chef de file du Jëf-Jël, qui invite les membres du Pit à libérer leur leader Amath Dansokho afin qu’il quitte l’Hémicycle, exhorte tout « Sénégalais salarié dans la fonction publique, dans le privé ou exerçant toute autre profession à désobéir à toute injonction ou requête formulées ou exigées par un pseudo député pendant la durée du coup d’Etat ».

Le vocabulaire ne trompe pas. C’est un dialecte de « guerre » digne du nom que le leader de l’Alliance Jëf-Jël, Talla Sylla, a servi au régime en place. Lors d’une conférence publique, tenue au siège national du Parti, le chef de file du Jëf-Jël, qui a accusé solennellement le Président Abdoulaye Wade et tous ceux qui ont pu le soutenir d’être coupables de forfaiture à l’encontre de la Constitution et des institutions, s’est voulu catégorique : « la résistance à l’oppression sera le seul argument que le Pds et son leader nous laissent comme mode d’expression pour nous opposer au coup de force privant le peuple de l’exercice légitime d’un droit garanti par la Constitution ». Et d’ajouter : « si le chef de l’Etat veut faire passer de force, ce coup d’Etat institutionnel (Ndlr : la prorogation du mandat des députés), je le prendrai pour responsable de l’insurrection qui sera organisée pour le renverser du pouvoir, car, nul ne peut confisquer le droit inaliénable reconnu au peuple par la Constitution, sans remettre en cause les fondements même du jeu démocratique », soutient Talla Sylla, qui appelle le peuple, au-delà des clivages politiques, et religieux à se dresser comme un seul homme contre l’oppression et à faire entendre son refus, lui demande de rompre le silence. En effet, estimant que les autorités ont décidé d’investir l’Assemblée nationale, de s’arroger les droits et de s’allouer les avantages que la Constitution ne reconnaît qu’aux seuls députés, il refuse de croire que « l’apparente indifférence du peuple sénégalais, pendant que, dans la nuit du 30 juin 2006, notre démocratie s’effondrait, était la manifestation tacite d’une acceptation ».

Wade et députés de la Cpa : « bonnets blancs, blancs bonnets »

L’ex-président du Jëf-Jël n’y est pas allé à mots voilés pour s’offusquer de la mauvaise foi des députés de la Cpa, qui, la crinière basse, ont préféré continuer de siéger à l’Hémicycle au-delà du 30 juin. Pour lui, vu que, aucun juridisme, aucune théorie si docte soit-elle, ne saurait justifier une intelligence avec la démarche du Pds, tous les élus de l’opposition qui sont restés à l’Assemblée nationale sont à classer dans le même registre que « le chef de l’Etat, car, rester c’est lui prêter main-forte, et être son complice ».

Convaincu qu’il n’y a plus de députés dans notre pays, car, le mandat de cinq ans qui fondait leur légitimité, est arrivé à expiration depuis le 30 juin dernier, le patron du Jëf-Jël demande à tout sénégalais salarié dans la fonction publique, dans le privé ou exerçant toute autre profession de « désobéir à toute injonction ou requête formulées ou exigées par un pseudo député pendant la durée du coup d’état Parlementaire ». Talla Sylla invite les membres du Pit à libérer leur leader Amath Dansokho pour qu’il s’en aille de l’Hémicycle, car, dans le champ politique, ce dernier est un symbole national dont la crédibilité ne mérite pas d’être souillée par des intérêts bassement matériels illicitement acquis dans l’actuelle Assemblée nationale.

Les secrets du plan « Njaccaar »

Le patron de l’Alliance Jëf-Jël, Talla Sylla, a éclairé quelques pans de son plan « Njaccaar » pour venir à bout des plans « Njomboor ». « Je compte distribuer une pétition jusqu’aux confins du pays, et j’invite les citoyens épris de justice à ne poser aucun acte de violence à l’encontre des assaillants du Pds », déclare-t-il. À l’en croire, « il ne faut pas faire plaisir aux oppresseurs en leur faisant croire que nous voulons mettre le pays à feu et à sac parce que nous ne laisserons jamais leurs dérives le mener à la guerre civile. Scénario qui eût contenté leurs délires de pérennité », argue-t-il. Et d’ajouter : « chaque Sénégalais d’ici ou de la diaspora désireux de manifester son désaccord pourra voter sur Internet une pétition dont les résultats seront présentés partout où besoin sera et les mesures à prendre, définies en temps opportuns ».

Pour autant, Talla Sylla ne s’est pas gardé d’inciter les jeunes à ameuter la Police ou la Gendarmerie dès qu’ils aperçoivent dans leurs quartiers les nouveaux voleurs de la République (Ndlr : les députés), avant de conclure : « si les Forces de l’ordre vous arrêtent, ne leur opposez aucune résistance, car, mieux vaut vivre en prison que de voir les voleurs « new-look » s’enrichir illicitement sur notre dos ».

« Ce que j’ai dit au Président Wade lors de notre audience »

L’ancien président de l’Alliance Jëf-Jël, Talla Sylla, n’a fait ni dans la dentelle ni dans le velours, pour lever un coin du voile sur la dernière audience que le locataire du Palais lui avait accordée en septembre dernier. « Lorsque le Président Wade m’a reçu, je lui ai clairement dit que j’avais décidé de ne vous rencontrer qu’à l’occasion de la cérémonie de passation du pouvoir, mais vu la montée des périls qui assaillent le pays, j’ai fait violence sur moi-même, pour ne pas assister passivement à mon pays en pente raide et qui menace de sombrer dans le gouffre. »

Alors, confie-t-il, « je lui ai dit que je suis venu discuter d’une rumeur faisant étant d’une éventuelle prorogation du mandat des députés, mais sachez d’ores et déjà que le peuple sénégalais ne saurait accepter une telle forfaiture. Je lui ai fait comprendre qu’il n’a aucun droit de reculer les élections, car, seul un référendum pourrait décider d’un report des joutes électorales. Le chef de l’Etat m’a dit qu’il n’avait pas l’argent nécessaire pour organiser un référendum, mais je lui avais fait comprendre que son argumentaire ne vole pas haut, car, la tenue d’un référendum est trois fois moins chère que l’organisation d’élections. Et Talla Sylla de poursuivre : « Le Président Wade m’a dit qu’un bulletin de renseignement l’a informé que quand je suis allé en Espagne, j’avais dit que je peux faire dans notre pays pire que ce que Guillaume Soro a fait en Côte d’Ivoire. Je lui ai répondu que c’est exact, je l’ai dit, mais votre informateur s’est lourdement gouré, car, j’ai fait la déclaration à Thiès ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email