À l’occasion de la célébration de la Journée internationale du travail, le 1er mai 2025, organisée par les agents municipaux de Kaolack, le maire Serigne Mboup a appelé à une intervention de l’État pour un audit approfondi de la gestion foncière dans la commune. Lors d’un échange avec les travailleurs et le bureau municipal, il a abordé les enjeux brûlants de la capitale régionale, saluant la résolution des conflits initiaux avec certains employés grâce à un dialogue constructif avec les syndicalistes, notamment Aziz Tandine.
« À notre arrivée, il y avait un conflit ouvert avec certains employés, mais grâce à l’ouverture des dirigeants syndicaux, nous nous sommes concentrés sur l’essentiel pour avancer au service des populations », a déclaré Mboup. Il a fustigé l’instrumentalisation de certains agents par des politiciens, accusés de bloquer les projets de développement de Kaolack. « Nous devons travailler avec le gouvernement pour le progrès de la commune, mais ces interférences ont entravé nos efforts », a-t-il ajouté, exhortant les agents à assumer leurs responsabilités.
Sur la question foncière, Serigne Mboup a dénoncé des pratiques frauduleuses, plaidant pour un audit similaire à ceux réalisés à Dakar, Thiès et Mbour. « Nous demandons solennellement au président de la République et au Premier ministre Ousmane Sonko un audit en profondeur pour démasquer les prédateurs qui ont pillé la commune », a-t-il insisté. Il a cité l’exemple du marché de Médina Baye : « Un terrain municipal est attribué à une société tierce via PROMOGEM pour être revendu. C’est un scandale inédit au Sénégal. Ceux qui prétendent défendre Kaolack ignorent l’ampleur de cette escroquerie. »
Commentaires (0)
Participer à la Discussion