Le système, qui a été combattu, dénoncé, affronté avec la conviction que sa chute permettrait la libération du peuple sénégalais et l’émergence d’un Sénégal plus juste, semble toujours ancrer dans le quotidien.
Avocat à la cour, Me Ciré Clédor Ly, s'est permis de définir le système. "Le système que nous avons combattu n'est rien d'autre qu'un ensemble de pratiques et de comportements malsains, iniques et sans éthique qui gangrène le fonctionnement correct de l'État, l'épanouissement de ses citoyens et l'essor du développement socioéconomique incarné par des hommes hauts placés (politiciens, hommes d'affaires, religieux, fonctionnaires...). Le système n'est point les hommes. Dans notre lutte, nous avons commis l'erreur de se cramponner sur les hommes qui ont incarné le système. Le Pastef est infesté par le système et le nettoyer qui semble être une urgence va encore tarder", a défendu Me Ly.
Pour lui, "la réalité objective est que le système combattu est encore au cœur et à tous les échelons du nouveau système qu'il gangrène, freine et commence à pourrir. Or, ce qui est pestilentiel dans une nation doit être purgé, faute de quoi, tout progrès est illusoire".
Commentaires (0)
Participer à la Discussion