Maison des Nations Unies : Yassine Fall tient un point de presse aujourd’hui
Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères organise ce mardi un point de presse pour apporter des éclaircissements sur la Maison des Nations Unies de Diamniadio, restée inoccupée depuis son inauguration.
Inauguré en 2023 sous la présidence de Macky Sall, ce vaste complexe s’étend sur 14 hectares et comprend 60 000 m², dont 40 000 m² de bureaux destinés à accueillir plus de trente agences des Nations Unies opérant en Afrique de l’Ouest.
Conçu par l’Agence internationale d’architecture Wilmotte & Associés, le projet visait à centraliser les bureaux de l’ONU jusque-là dispersés à Dakar et à les regrouper à Diamniadio dans le cadre d’un partenariat avec l’organisation onusienne.
Malgré un investissement de 175 milliards de francs CFA, ce « joyau architectural » reste vide, suscitant interrogations et critiques. Le point de presse intervient dans un contexte de négociations toujours en cours entre le Sénégal et l’ONU, rapporte L'Observateur, citant un communiqué des services de Yassine Fall.
Commentaires (16)
permettre de construire 1 maison des NU pour 1 montant aussi important
Jamais vous ne verrez dans les pays du nord ou d'autres pays développés d'envisager 1 tel projet
Plus les gens sont pauvres , plus ces organisations en
profitent
C'est vraiment dommage!!!!
Dans l'incapacité de faire de nouvelles réalisations, ils passent leur temps à présenter de prétendues "solutions" à des problèmes qu'ils ont causé eux même par incompétence, la maisons des nations unies construites par l'ancien régime, ne devait jamais être un problème. La suite c'était juste de profiter de cette infrastructure pour attirer d'autres institutions au Sénégal, doper le secteur du tourisme. Profiter de la présence des Nations Unies pour renforcer la sécurité.
Dans leur précipitation et leur désir de ternir l'image de leur prédécesseurs, ils se créent des problèmes inutilement comme pour les cas suivants :
- ils arrêtent les chantiers pour des audits (à ce jour aucun résultat de ces audits) et reviennent proposé un plan de relance du secteur qu'ils ont eux même bloqué
- ils font un show médiatiques sur la "falsifications de la dette", pour courir après derrière le FMI, la Turquie et la France pour les supplier de revenir financer l'économie ;
- ils chassent les français de façons ostentatoire, pour ensuite aller en France pour négocier des accords.
l'incompétence de ce gouvernement nous coûte vraiment cher
Les Nations Unies ne servent à rien pour preuve ce qui se passe à Gaza: les grandes puissances ne respectent pas les Nations-Unies. Bientôt 2026, donc 2029 est très proche si les problèmes de la diaspora ne sont pas réglés ils vont sanctionner lors des prochaines élections.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.