Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapports des corps de contrôle : « Les fauteurs ne doivent pas se sentir en sécurité » (Boubacar Camara)

Single Post
Rapports des corps de contrôle : « Les fauteurs ne doivent pas se sentir en sécurité » (Boubacar Camara)
L’Afrique n’est pas pauvre, selon l'OCDE où plus de 142 milliards de dollars ont été dilapidés en Afrique et planqués ailleurs, alors qu'il suffit d'avoir 72 milliards pour transformer le continent. Le Sénégal, non plus, n'est pas pauvre. C’est la même chose pour les ressources naturelles.  



L’avis est de Boubacar Camara, ex-candidat déchu à la dernière élection présidentielle. Pour l'invité du "Jury du dimanche" sur iRadio, il faut encourager la tendance de la publication. Il faut, bien sûr, prendre une loi pour voir les conditions de publication, les déclassifications qu'il faut faire pour éviter de jeter en pâture des gens, pour des détails. 



« Les gens qui sont épinglés sont partout, en train de plastronner, après avoir dilapidé les biens. On ne doit pas cacher la vérité aux populations. C'est quand même très frustrant », dit-il sur la publication des rapports par les corps de contrôle.  

 

À l’en croire, le besoin de changement, le besoin d'équité, la pauvreté des populations, le besoin de voir la transparence qui a manqué au régime précédent se résument en deux choses :  « Le respect des populations et la transparence. » 



Le président de la République a également évoqué l'idée d'une loi sur la protection des lanceurs d'alerte et la divulgation des bénéficiaires effectifs de la propriété réelle. Ce que l’invité d'iRadio approuve : « Il faut que les gens sentent qu'ils ne sont pas en sécurité quand ils touchent au bien public. Évidemment, les gens disent ouais, c'est un couteau double tranchant. J'apprécie à 100 % cela. Il faut mettre les dispositions qu'il faut, l'encadrement qu'il faut, il faut distinguer la bonne graine de l’ivraie. C'est une panique supplémentaire. Il faut que la peur change de camp. Si les gens qui dilapident les biens publics vivent tranquillement dans ce pays, plastronnent, vont dans les cérémonies, distribuent de l'argent dans l'impunité, mais on est mort. Il faut inverser les choses. Il faut que ceux qui touchent les biens publics se disent que tôt ou tard, ils peuvent être dénoncés. Et c'est comme ça qu'il faut le faire. Et je l'encourage. »


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2024 (14:30 PM)
    tu as parfaitement raison grand Camou. mais je crains que rien ne va leur arriver quand je les vois amis-amis avec les nouveaux tenants du pouvoir
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (14:42 PM)
    Un moment, tu avais des bisbilles avec la douane sur une affaire de corruptions du temps de Wade...quand tu étais tout puissant. Tu t'es rendu compte k l'argent n'achète pas la popularité et l'amour. Cette nouvelle génération l'a montré avec Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    0 %

    En Mai, 2024 (15:36 PM)
    la defaite est orpheline la victoire a mille pere
    {comment_ads}
    Auteur

    Calcul

    En Mai, 2024 (15:37 PM)
    Ce qu'on se demande c'est pourquoi mettre du temps pour récupérer les milliards volés (surtout les fonds du Covid, cela fait tellement mal quand on y repense!) et pendant ce temps l'Etat va emprunter déjà au FMI et autres. Il faut récupérer ses biens, et évaluer ses besoins avant d'aller emprunter, simple bon sens !

    Question de calcul politique pour voir quels dossiers mettre sous le coude?? Qui poursuivre et qui balancer?

    En tout cas, on attend la diminution SENSIBLE des prix. Ils avaient dit le 15 mai, et pas de 25 ou 50francs ici et là !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (01:15 AM)
    Monsieur Camara avait émis l'idée de créer un site Internet pour répertorier les détourneurs de nos fonds publics. Je ne crois pas que ce soit nécessaire. Ce qu'il faut faire, c'est de toute de suite déclencher une enquête et faire traduire devant les tribunaux toute personne impliquée dans une affaire de détournement de fonds publics. L'état doit agir, dans le cadre de détournement de fonds publics, comme un médecin qui doit poser un garot pour faire limiter ou arrêter la saignée. Chaque seconde compte. La même reflexe doit être faite et posée. Souvenons-nous aussi qu'en Chine, un fonctionnaire prit dans la corruption, c'est direct une balle dans la tête! J'imagine le chinois soumis sous enquête, combien de fois il va aller aux toilettes, le temps de l'enquête...! Une mort à petit feu! C'est ce qu'il nous faut. Ici, nos cadres aux Cadastres, aux Impôts, dans nos corps de police, vivent aux vues et aux sues de tout le monde d'argent sale ou de biens mal acquis. Je trouve inadmissible qu'un cadre ou personnel des domaines possède des terrains, juste parce qu'il y occupe un poste. Il faut leur interdire d'en posséder, sous quelque façon que ce soit, à moins qu'ils détiennent les moyens de prouver les avoir achetés. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email