Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Renégociation de la concession de l'autoroute à péage : L'État devient actionnaire et gagne 800 millions de redevance domaniale par an

Single Post
Renégociation de la concession de l'autoroute à péage : L'État devient actionnaire et gagne 800 millions de redevance domaniale par an
La renégociation du contrat de concession de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio-Aibd, tant réclamée par les Sénégalais, est désormais effective. L'État du Sénégal fait ainsi son entrée dans le capital de Eiffage pour ce qui relève de la concession de l'Autoroute de l'Avenir (SECAA SA) à hauteur de 25% selon une annonce faite par Mansour Faye, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres.

"L'État –actionnaire participera dans les organes de gouvernance de la concession. Investisseur, il bénéficiera du partage de fruit et de collecte de redevance foncière à effet immédiat. Et enfin l'État-Régulateur assurera le suivi du contrat de performance", lit-on dans un communiqué de presse reçu.

"L'État du Sénégal, selon la même source, percevra désormais une redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d'affaires annuel de SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an, au lieu de 1000 FCFA par an dans le contrat actuel", informe la même source.

"L'État du Sénégal, renseigne-t-on, a conclu une clause de partage des fruits à effet immédiat, avec des flux positif pour l'État pendant toute la durée de la concession.

Quant au taux de rendement interne cible, il "est plafonné à hauteur de17 % au lieu de 20,3% dans le contrat initial et avec correction d'hypothèses" Le même document relève qu'"un gel de l'indexation des tarifs à l'inflation sera appliqué pendant 5 ans. La concession réalisera  à sa charge  l'éclairage sur tout le linéaire de la section courante aux niveaux des diffuseurs".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email