Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REVELATIONS DE ME NAFISSATOU DIOP A LA DIC : «Idrissa Seck était prêt à mourir en prison»

Single Post
REVELATIONS DE ME NAFISSATOU DIOP A LA DIC : «Idrissa Seck était prêt à mourir en prison»

 

Pour battre en brèche les déclarations faites par le chef de l’Etat à l’occasion de sa conférence de presse du 1er mars dernier et relatives à l’existence d’un engagement financier souscrit par l’ancien Premier ministre, Me Nafissatou Diop a convoqué la ferme résolution d’Idrissa Seck à se battre jusqu’au dernier souffle. Interrogée par les enquêteurs sur la nature et la teneur du fameux engagement, la notaire s’est voulue catégorique dans sa réponse en soutenant que l’accord en question n’a pas été conclu du fait que le maire de Thiès lui avait intimé l’ordre ne rien signer car il voulait un procès ou une audience avec le locataire du palais Léopold Sédar Senghor. Ainsi, «l’accord n’ayant pas été conclu, il n’y a pas eu d’engagement, Mr Idrissa Seck m’ayant intimé l’ordre de rien signer car en définitive, il souhaitait un procès ou une rencontre avec le président de la République, sinon il était prêt à mourir en prison», affirme Mme Diop. A la question des limiers quant à la teneur du document, elle précise ne plus se souvenir des termes de l’accord en question. Cependant, elle estime  Par contre, signale-t-elle, «Me Ousmane Sèye, le 22 décembre 2005, a présenté une attestation qui dit : les fonds confiés au notaire Me Nafissatou Diop par Mr Idrissa Seck proviennent des fonds politiques gardés par Mr Seck en vue de sa participation aux échéances électorales pour soutenir le Président Me Abdoulaye Wade. Les sommes seront versées à Me Abdoulaye Wade dès la libération de Mr Idrissa Seck suite au non-lieu dans les procédures initiées contre lui devant la Haute Cour de Justice et le tribunal correctionnel de Dakar. En attendant, elles sont placées dans un compte fonctionnant sous la signature conjointe de Me Nafissatou Diop, notaire, et de Me Ousmane Sèye, avocat». Quid alors du montant des fonds qui lui ont été confiés comme stipulé dans l’attestation qui lui a été présentée par Me Ousmane Sèye,  émissaire du chef de l’Etat ? «Aucun centime ne m’a été confié par Mr Seck. Je précise que ce dernier ne m’a jamais parlé d’un montant ou d’une somme précise», rétorque-t-elle. Cependant d’ajouter : «Peut-être que des fonds pouvaient m’être confiés à l’issue des négociations, mais il n’en a rien été. Mr Seck ayant encore rejeté cette attestation» en date du 22 décembre 2005.

 

«Le ministre de la Justice est incompétent en matière de destitution d’un notaire»

 

Des personnes très bien introduites dans le milieu judiciaire ne manquent pas s’étonner de certaines bizarreries notées dans la procédure enclenchée contre Me Nafissatou Diop pour sa radiation. En effet, «la seule commission compétente dans le cas d’un rappel à l’ordre, de la censure, de la radiation du stage s’agissant du stagiaire, est le ministre de la Justice», renseigne un juriste proche du dossier soulignant au passage que la radiation d’un notaire n’intervient qu’à la suite d’un décret présidentiel. «Ce qui est curieux en l’espèce, c’est que c’est le Procureur général qui a saisi la commission aux fins de destitution alors que cette prérogative relève uniquement du président de la République».

D’autre part, l’un des membres du collectif des avocats de Me Nafissatou Diop s’offusque de la minceur du dossier qui risque de coûter à leur cliente sa profession. En fait, «deux coupures de presse, une ordonnance du soit-transmis, ainsi que les procès-verbaux de la Dic constituent les seuls éléments du dossiers».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email