Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rufisque : l’ex-préfet Abdou Khadre Diop, le fils de l’ancien maire de Dakar Mamadou Diop, le titre foncier, les fonds versés

Auteur: Senewebnews-RP

image

Ancien préfet de Rufisque, Abdou Khadre Diop, actuellement en poste à Diourbel, fait l’objet d’une plainte à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) pour «tentative de corruption et actes assimilés». Le mis en cause a été convoqué et entendu sur procès-verbal pendant 9 heures.
Des témoins ont été auditionnés. Il s’agit notamment du maire de Rufisque, Oumar Cissé, du responsable des services techniques de la mairie de cette ville, Lamine Niasse, de l’huissier Me Dame Lô et de l’adjoint au préfet, M. Samb.
D’après Le Témoin, qui relate cette affaire dans son édition de ce jeudi 15 mai, le plaignant se nomme Ousmane Diop, fils de l’ancien maire de Dakar Mamadou Diop. Cet homme d’affaires agit, selon le journal, pour le compte des héritiers Bishara dont il est l’associé et le représentant.
Titre foncier litigieux
La même source rembobine : le 10 mai 2024, par l’intermédiaire du cabinet d’avocats Treizz, Diop a adressé à Abdou Khadre Diop, alors préfet de Rufisque, une lettre dans laquelle il demandait «le déguerpissement des occupations précaires sur le terrain [objet du titre foncier n°571/R et appartenant aux Bishara] en vue d’une prise de possession».
Le préfet rejette la requête et conteste aux Bishara la propriété du titre foncier, exposant «à diverses autorités» ses doutes quant à «l’authenticité des documents émanant du cabinet d’avocats justifiant la propriété du terrain».
Le 5 mars 2024, il va plus loin : d’après Le Témoin, il demande «au chef du bureau des Domaines de Rufisque [de lancer] une procédure d’expropriation pour l’érection d’un commissariat de police». Ses requêtes resteront sans suite, renseigne le journal.
2 millions F CFA en espèces versés
Mais un peu plus de deux mois après avoir saisi le bureau des Domaines de Rufisque, précisément le 26 mai, souffle la même source, Abdou Khadre Diop reçoit de Ousmane Diop 2 millions de francs CFA en espèces. La remise de l’argent se serait déroulée à 19 h 45 dans le bureau de l'ancien patron de la préfecture de Rufisque, souligne Le Témoin. Qui ajoute que le fils de l’ancien maire de Dakar a déclaré que le préfet, sans lui délivrer un reçu, a encaissé lui-même l’argent qui représentait, selon ses dires, les frais d’organisation des déguerpissements des occupants du titre foncier des Bishara.
«Au-delà de cette somme, lit-on dans la plainte [transmise à l’OFNAC], le préfet avait recontacté Ousmane Diop pour d’autres sollicitations financières beaucoup plus importantes. Ce dernier a opposé un refus catégorique, réclamant par la même occasion [à Abdou Khadre Diop] un reçu pour la somme de 2 millions F CFA déjà versés pour les frais de déguerpissement», souffle le journal.
Le Témoin renseigne que le préfet aurait refusé et de délivrer le reçu et de restituer l’argent avant de saisir le délégué du procureur du tribunal d’instance de Rufisque d’un courrier l’informant que ce serait sur la base de faux documents que Ousmane Diop avait revendiqué la propriété du titre foncier en question pour le compte des héritiers Bishara.
Une enquête sera ouverte et dans ce cadre, le fils de l’ancien maire de Dakar a été entendu à plusieurs reprises au commissariat de Rufisque. Les enquêteurs finiront par conclure que les documents en question sont authentiques, selon Le Témoin. 
Les ministres de l'Intérieur et de la Justice saisis
C’est à ce moment-là que le cabinet Treizz a été mandaté pour saisir l’OFNAC d’une plainte contre le préfet. Dans la foulée, poursuit le quotidien d’information, le plaignant informe le ministre de l’Intérieur des agissements de Abdou Khadre Diop et dénonce ce dernier auprès du ministre de la Justice.
Ayant pris connaissance de ces initiatives du plaignant, l’ancien préfet de Rufisque restitue, par l’intermédiaire de l’huissier Me Dame Lô, les 2 millions de francs CFA perçus de Ousmane Diop. Mais, il y a problème : Abdou Khadre Diop aurait mentionné dans le procès-verbal attestant le remboursement que l’argent représenterait une «participation pour la construction d’un mur de clôture du daaral (foirail) de Rufisque».
«Accompagné de son propre huissier, le fils de Diop-le-maire a contesté le motif du remboursement avancé par le préfet, [invoquant] plutôt une opération de déguerpissement sur un titre foncier privé», relate Le Témoin. Qui informe que l’argent sera finalement déposé par l’huissier du préfet à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Les avocats de Ousmane Diop, munis de la quittance de dépôt des fonds, ont informé une nouvelle fois les ministres de l’Intérieur et de la Justice avant de saisir l’OFNAC d’une plainte.
Le Témoin croit savoir que cette affaire a conduit à l’affectation de Abdou Khadre Diop de la préfecture de Rufisque à celle de Diourbel.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion