Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rufisque rappelle à Wade ses promesses : ‘Vision Rufisque’ attend toujours les 36 milliards

Single Post
Rufisque rappelle à Wade ses promesses : ‘Vision Rufisque’ attend toujours les 36 milliards
Le 12 février 2010, le président Wade qui présidait le lancement des grands travaux de la deuxième tranche de l’autoroute à péage à Rufisque, avait dit aux rufisquois que 2010 va marquer l’année des grands travaux à Rufisque. Citant plusieurs artères de la vieille ville qui seront réhabilitées incessamment, Me Wade avait laissé entendre ceci : ‘Nous allons faire de ces artères quelques-unes des plus belles du Sénégal. Le dossier d’appel d’offres relatif à ses projets est déjà ficelé et le démarrage de ses travaux est prévu pour mai 2010’. Le président Wade est allé plus loin en disant même que l’entreprise chargée de réaliser la première phase de ce vaste programme est déjà choisie. Le coût, selon le président Wade est estimé à 14 milliards. ‘Rufisque doit répondre à sa vocation de ville relais et non d’être un goulot d’étranglement’, lançait Me Wade.

Fortes de ces promesses, des voix s’élèvent pour demander au président de penser à Rufisque. Ainsi, explique le Docteur Cissé, ‘Vision Rufisque’ demande au président Wade de respecter ses engagements. Lors d’un point de presse, il a exigé du président de la République que les 36 milliards prévus pour l’assainissement de la vieille ville reviennent à Rufisque. ‘Il l’a promis, nous attendons que cela se réalise. Dans cette ville comme partout ailleurs, la municipalité a des responsabilités, mais l’Etat en a aussi. L’assainissement demeure une compétence de l’Etat qui avait initié un plan directeur. Une première phase à hauteur de 3,5 milliards a été déjà financée. S’agissant des routes, la plupart des travaux avancés par le chef de l’Etat ciblent la voirie classée sous sa responsabilité. Toutes ces raisons ajoutent à la pertinence et à l’urgence de ce rappel’, a-t-il dit.

Revenant sur la gestion de la ville de Rufisque, les membres de ‘Vision Rufisque’ qui avaient gelé leurs activités dans la ‘coalition de rupture’ dirigée par Mamaya Sène, pensent que le budget 2010 de la mairie manque d’ambition par rapport aux priorités. ‘La rupture annoncée n’a pas eu lieu. Les mêmes pratiques partisanes, clientélistes et politiques demeurent de rigueur. Elles ont été notées dans le recrutement du personnel temporaire, l’octroi des subventions, l’attribution des cantines et des contrats. Aujourd’hui, les citoyens sont tenus à l’écart de la gestion municipale. Le folklore est érigé en mode de gestion privilégié par l’équipe de Mamaya’ lance le directeur de l’institut africain de gestion urbaine.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email