Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rumeurs sur sa démission forcée : Pourquoi des caciques du Pds en veulent à Mbaye Jacques Diop

Single Post
Rumeurs sur sa démission forcée : Pourquoi des caciques du Pds en veulent à Mbaye Jacques Diop

 

Le statut prestigieux de Mbaye Jacques Diop dans l'appareil de l'Etat donne actuellement le tournis à certains caciques du Pds qui sont en train de travailler l'oreille de Me Wade pour l'amener à destituer le président du Craes. Ces mêmes adversaires lui en veulent également pour sa neutralité dans le débat sur la succession de Me Wade. Mais les proches de Mbaye Jacques se disent rassurés par les réactions indignées de la société civile qui dénonce la tentative de déstabilisation de l’institution.



La destitution de Mbaye Jacques Diop de la tête du Craes au cœur de l'actualité politique est perçue par ses proches comme une ‘cabale orchestrée par des caciques du Pds qui ne peuvent plus digérer qu'un militant de la 25e heure soit à la tête d'une institution aussi prestigieuse’. Ainsi, selon nos sources, la fameuse lettre que le chef de l'Etat aurait adressée à Mbaye Jacques Diop, lui demandant de démissionner, ne serait qu'une simple invention pour atteindre le président du Craes. Un proche du président du Craes de relever qu'une telle lettre serait quand même ‘trop maladroite’. Car, explique-t-il, ‘comment peut–on formuler une telle demande quand on sait que le président du Craes est nommé par les membres du conseil, par décret du président de la République. Surtout que ce même président est nommé pour une durée déterminée par la loi organique n° 2004-01 du 6 février 2004’.

Nos sources expliquent l'attitude de ces adversaires de Mbaye Jacques Diop par l'aura que le Craes a acquise ces dernières années aux yeux des Sénégalais. ‘A la création de cette institution, personne n'en voulait. Certains trouvaient d'ailleurs qu'il s'agissait une institution de trop. Et c'est grâce à l'excellent travail de Mbaye Jacques Diop que le Craes est devenu attrayant au point de faire courir beaucoup de responsables’, explique notre source. Notre interlocuteur de révéler que les ‘faucons’ sont en train d'utiliser certaines parties du rapport du Craes pour tenter de faire croire à Me Wade que Mbaye Jacques Diop s'est érigé en critique du régime. ‘Ce qui est archi faux. Dans certains passages du rapport dont ils parlent, il est question de la lutte contre la corruption, la concussion et la mal gouvernance. Et cela, le président de la République est le premier à en avoir fait son propre combat. Et il en parle tous les jours’, ajoute un proche du président du Craes.

Mais il n'y a pas que ces ‘péchés’ qui sont reprochés à Mbaye Jacques Diop. Certains lui en veulent pour sa position équidistante entre les différents candidats à la succession de Me Wade. Sur ce point également, les amis de l'ancien édile de Rufisque se veulent clairs : ‘Que veulent ces gens ? Que Mbaye Jacques Diop, qui n'a plus rien à prouver en politique, qui ne dispute aucun poste, se mette à prendre position dans un débat où il doit jouer au médiateur ? Cela n'a pas de sens. Son rôle consiste plutôt à essayer de rapprocher les positions des uns et des autres pour éviter des déchirures inutiles. Et ce rôle, il ne peut le jouer que s’il ne prend pas position pour l’une quelconque des parties en jeu’.

Loin de polémiquer pour une affaire qu'ils considèrent comme une ‘cabale médiatique’, les amis de Mbaye Jacques Diop se disent rassurés par les réactions suscitées par cette démission et venant des membres de la société civile. En effet, le secrétaire général de la Raddho Alioune Tine s'est indigné, mardi dernier, de cette tentative de ‘destabilisation du Craes’, synonyme de dérégulation des institutions. ‘Nous estimons que dans cette affaire, ce n'est ni à Mbaye Jacques Diop encore moins à ses amis, qui doivent aller défendre quoi que ce soit. C'est plutôt le combat de la presse et de la société civile, soucieuses de la bonne image des institutions de notre pays’. Une position qui semble convenir parfaitement au président du Craes qui s'est emmuré dans un silence radio depuis le début de cette affaire. De même que ses plus proches collaborateurs qui estiment que la vérité est de leur côté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email