Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal : 12 élections organisées pendant l'année scolaire

Single Post
Sénégal : 12 élections organisées pendant l'année scolaire

Les élections ont très souvent un impact négatif sur le déroulement de l'année scolaire du fait de la tension politique et des manifestations. Et pourtant, entre 2000 et 2022, sur les 14 élections organisées, 12 l'ont été durant l'année scolaire. La révélation a été faite, ce mardi, lors d'un atelier sur "politique et syndicat, élections politiques et éducation" organisé par la Cosydep.

L'élection présidentielle constitue le plus grand risque pour l'école du fait des enjeux, comme en témoignent les manifestations du 14, 15 et 16 mars 2023, lors du procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Or, la présidentielle est systématiquement organisée en pleine année scolaire, c'est-à-dire au mois de février, et éventuellement mars en cas de second tour. De ce fait, même quand il n'y a pas de tensions, les élèves et surtout les enseignants,  investis ou non sur les listes, s'absentent durant les campagnes électorales. 

Ainsi, le quantum horaire est affecté par la tension ambiante. D'ailleurs, en plus des manifestations, non seulement les syndicats avaient décrété des mots d'ordre, mais le gouvernement aussi a anticipé les fêtes de pâques. Autant d'actes qui prouvent l'impact négatif de la politique sur l'école. 

Ainsi, consciente du fait que le feu couve aujourd'hui, notamment au retour des fêtes prévues demain 12 avril, la Cosydep invite les acteurs à trouver des solutions de pacification de l'espace politique et scolaire. Sachant que les examens sont prévus dans 3 mois. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Avril, 2023 (13:50 PM)
    J'ai été censuré 8 fois ici pour avoir rappelé un article publié par l'agence de presse sénégalaise. 

    La raison c'est la ligne de fabrique d'opinion du site. On comprend qu'un Mountagha Sy puisse se pavaner ici sans contradictions.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ousmane Salle

    En Avril, 2023 (14:31 PM)
    Ce serait naif, que de croire que, changer de régime changera quelque chose ! Changement de régime ou pas,  la corruption demeurera ! La politique continuera a aller à touba, tiwaoune, médina baye, yoff... etc. Tout ce qui va changer en cas de changement de régime, ce sera l'émergence de nouveaux riches parmi les membres du nouveau régime ! Je le répète la démocratie telle que nous la vivons dans nos pays, est un outil d'exploitation, de distraction mis en avant par les occidentaux pour détourner notre attention de l'essentiel, au prix de palabres, de guerres politiques en à plus finir. Nous devons nous inspirer du model de la Chine, laquelle Chine sera bientôt la première puissance économique du monde avec un système politique uniforme, sous une économie dirigée dans des perspectives à long terme et avec beaucoup de visibilité. Macky doit garder le pouvoir, et envoyer tous ces maîtres chanteurs hors état de nuire, que peut-on lui reprocher en termes d'infrastructures, il a beaucoup fait, comme Wade d'ailleurs. Ce sont les socialistes qui ont abimé le pays, la bande de niass, tanor, djiobo kâ, khalifa sall, aminata nbengue ndiaye et consort, il devrait être interdit de politique ! Oui un troisième mandat pour Macky !Oui un quatrième mandat pour Macky !Oui un cinquième mandat pour Macky !Oui un sixième mandat pour Macky !Qu'il modifie la constitution, qu'il adopte le système chinois, le Sénégal sera en paix et finira avec les palabres politiques qui nous font perdre trop de temps. Verrouiller tout ! Y' a pas à se cacher Macky doit garder le pouvoir ! Arreter les perturbateurs ! Manupuler le fichier électoral, Bourrez les urnes ! Faites gagner Macky ! Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas encore les réalités politiques du Sénégal ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email