Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal : la convocation à risque de l’opposant Barthélémy Dias au tribunal

Single Post
Sénégal : la convocation à risque de l’opposant Barthélémy Dias au tribunal
Au Sénégal, une bataille de déclarations entre majorité et opposition en vue des élections locales du 23 janvier 2022. La coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, formée autour d’Ousmane Sonko et Khalifa Sall, dénonce le rejet de plusieurs listes par les préfectures et la convocation au tribunal ce mercredi 10 novembre de Barthélémy Dias, tout juste investi candidat de cette coalition pour la mairie de Dakar, provoque des crispations.

C’est un dossier qui remonte à 2011. L'attaque de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur par de supposés « nervis » du Parti démocratique sénégalais (PDS), des hommes de main. Des coups sont tirés. Un homme, Ndiaga Diouf, est tué. C’est dans cette affaire que Barthélémy Dias – déjà condamné à six mois de prison ferme en 2017 – est convoqué à la cour d’appel ce mercredi matin 10 novembre. Le candidat à la mairie de Dakar se rendra au tribunal, mais il a appelé « à la résistance ». « Nous sommes malheureusement dans un vaste et vulgaire complot politique. Ce complot politique ne passera pas et à ce titre, je demanderai aux Sénégalais et particulièrement à cette jeunesse sénégalaise de se mobiliser fortement ce mercredi 10 novembre et d’envahir le tribunal de Dakar. »

« Tentatives annoncées de plonger notre pays dans la violence »

Un appel relayé aussi par Ousmane Sonko et Khalifa Sall. « Cette citation à comparaître n’est que la suite logique du renvoi de l’affaire », depuis le mois de juillet, a affirmé le procureur général. « Manipulation », « mauvaise foi », répond de son côté la coalition de la majorité, Beno Bokk Yakaar Mor Ngom, ministre conseiller du chef de l’État en conférence de presse mardi. « Beno Bokk Yakaar demande solennellement à l’opinion nationale de dénoncer les appels à la violence lancés par l’opposition radicale et ses tentatives annoncées de plonger notre pays dans la violence, l’instabilité et la terreur. »

Un climat qui fait craindre des tensions : les émeutes meurtrières du mois de mars avaient été déclenchées par la procédure visant Ousmane Sonko, qui reste sous contrôle judiciaire.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Cac

    En Novembre, 2021 (02:06 AM)
    Barthélémy Dias a un passport américain portugais français et sénégalais 

    mec Ndiago n'est pas sénégalais 

     

    sonko est un rebelle il a vu salut Sadio la semaine dernière il veux la guerre civile au Sénégal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authori

      En Novembre, 2021 (03:39 AM)
      Barth n'est pas Sonko. 
      Seul l'affaire sonko peut déclencher un chaos.
      Plus que Wade, il a un ba
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authori

      En Novembre, 2021 (03:40 AM)
      ReBarth n'est pas Sonko. D'où benn.
      Seul l'affaire sonko peut déclencher un chaos.
      Plus que Wade, il a un bayree bouki.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Novembre, 2021 (05:06 AM)
      Barthelemy Diaz et Ousmane Sonko ont commis trop de fautes de débutant. Macky Sall n'a pas tiré sur Ndiaga Diouf, c’est Narth qui l’a tue. Macky sall n’a pas non plus fait un tour au salon Sweet Beaute pour se fair masser par une jeune fille de 20 ans, jusqu’a se faire accuse de choses contre-natures. C;est Yollom Guenio qui s’y est alle nuitement en pleine couvre couvre feu, laissant ses deux femmes Ibadou a la maison. De surcroit, le discours de Barth est contradictoire et violent: “J'ai demandé a être rejugé” mais “Je n'irais pas répondre,”  “Venez en bouclier,”   “C'est un complot pour éliminer un candidat.”Voila le nouveau discours de ces politiciens véreux. L’opposition radicale est dans une dynamique de violence insurrectionnelle. C'est la republique qui s’affaiblit. C'est incompréhensible qu'un type se moque ainsi délibérément des lois et des règles de bonne conduite.
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Novembre, 2021 (05:07 AM)
      En politique, on doit utilser la tête. Pourquoi se fatiguer à investir Barth, quelqu'un qui est sous la menace d'une condamnation définitive?  Imaginez - vous qu'il devienne maire et que le jugement entre en force ?  Ce ne sont pas ces gens là qui feront mieux. Barth a aussi déclaré qu’il ira au tribunal avec ses enfants. Il est grand temps qu’il implique ses enfants quand il fait appel a la jeunesse de descendre dans la rue.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (02:57 AM)
    C'est entre vous politiciens moi je suis chez moi trankil je bois mon café touba 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugue

    En Novembre, 2021 (03:46 AM)
    Barthélemy Diagne

    Jean Paul Diangne

    domeu akk seut yougnou bagne.

    mbecil meunoul sakh taleu commune wakhoumala dakar 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fii Ken Deku Fi

      En Novembre, 2021 (09:50 AM)
      Sou deukk bi takké, ay gann rek ño fi dess, sous region bi dongh. waa France Belgique dem,  waa Dubaï Maroc dem, waa Touba dem, waa Germany, waa Espagna, waa Usa Canada dem, waa Italia, waa Sweeden Norvegia, Australia, japan, Asia.. KAN MO FÎ DESS ? Les informels, Mères Fondé, Gorgorlu, ambulants, transporteurs..
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Don De Soi Pour La Patrie

    En Novembre, 2021 (03:49 AM)
    Nous sommes dans toutes les villes du Sénégal pour défendre la vérité et une justice équitable.Macky Sall a décidé de verser nos sangs et nous l'acceptons pour un Sénégal meilleur.Le dont de soi pour la patrie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (03:50 AM)
    Demain fera jour.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (07:03 AM)
      Oui mais vous, vous verriez le jour à travers les grilles de Reubeuss, siki Saka. 
      On vous attend mercredi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Novembre, 2021 (04:02 AM)
    Hey don de soiTu Veux te sacrifier pour Macky Sonko Khalifa ou Barth Alors fais ton choix

    mais je doute qu'ils sacrifient 1 cheveux pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Edwart

    En Novembre, 2021 (04:24 AM)
    Il ne se passera rien. La manipulation ne passera pas. Barth, s'il est le candidat de Yaw c'est grâce à l'appel du parquet qui veut alourdir la peine de six mois ferme. Barth n'a fait appel que sur la somme des 25 millions. si le parquet n'avait pas fait appel sur la peine de six mois , cette décision serait entrée en force depuis très longtemps ce qui le disqualifierait d'office de la course à la mairie de Dakar. Il faut aussi qu'on se dise la vérité et qu'on arrête de défendre ses politiciens véreux qui  ne cherchent que des postes et des galons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufel

    En Novembre, 2021 (06:15 AM)
    Appel à l insurrection est très dangereux dans un pays.ce maire doit apprendre à diluer son vin.ce qui lui permettra de grandir. Là force n réglera rien mais là raison si.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (07:06 AM)
      Mais pour lui on fait une exception comme il veut montrer ses muscles. 
      Les soldats du Gign sont plus musclés et professionnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (06:25 AM)
    Il y'a aucun risque dans cette convocation. Seuls les curieux et certains chômeurs vont sortir et l'accompagner. Les personnes de bonnes familles, les jeunes ambitieux, conscients et travailleurs n'ont pas de temps à perdre pour quelqu'un qu'on accuse de crime. Je vous le jure que même si c'était Sonko qui devrait aller répondre à une convocation et qu'il demande aux gens de sortir, personne ne répondrait à son appel. Ce qui s'était passé en Mars ce n'est pas à cause de l'effet Sonko mais d'un calvaire long vecu par les sénégalais particulièrement à Dakar. Rien ne se passera. Cette opposition adepte à la victimisation n'a plus aucune crédibilité devant les sénégalais. Vous allez voir, rien ne se passera. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (07:02 AM)
      Oui en mars, les petits bourgeois dakarois ont monte les politiques contre la jeunesse notamment les petits vendeurs. Ils se sont rebele et l affaire Sonko monte en piece par la sentv a fait le reste. Mais Sonko ou Adji Sarr les senegalais doivent etre fixe. Et si Sonko qu il peit echapper aux elections et Adji Sarr par la destabilisation du pays il se foure le doigt dans l oeil.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (07:11 AM)
      Effectivement, le trouble "je passe ou ça casse" que Yaw veut imposer aux populations, ne passera pas. 
      Ils essaient d'allumer un petit feu mais les prières des sénégalais contre eux, sont comme des mers d'eau versées sur leur petit feu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (09:54 AM)
      vraiment avec tout ce qui passe, nos ressources pilles et autres vous defendez encore le pouvoir. Eux ils pouvaient opté pour la facilité aller rejoindre le pouvoir au lieu de cela ils se battent pour nous.
      On dit souvent que eux leurs enfants ne vont pas sortir mai eux aussi pouvez rester confortablement dans leur maison avc tte les commodités et passer du temps avec leurs famille, à la place ils se sscrifient et font ce que nos péres devaient faire pour nous.
      Faut regarder les débats télévisés et vs serez surpris de la mentalité de ceux qui nous dirigents
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (07:06 AM)
    Allez à la résistance pour quelqu'un qui a tué froidement,qui poursuivait ses victimes en tirant et après espérer en tirer 3 trois et présentant ses condoléances aux familles et être libre aujourd'hui ça se voit qu'au Sénégal 🇸🇳. Ce mec devait prendre la perpétuité,maintenant s'il y'a des irresponsables qui sont dans sa provocation encore c'est leurs problèmes il faut que l'état,la police,la gendarmerie prennent leurs responsabilités !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Novembre, 2021 (07:11 AM)
    Le Sénégal a trois (3) grands problèmes :

    1. Premier : sa justice

    2. Deuxième : sa justice

    3. Troisième : sa justice

    Si ces problèmes sont réglés, ce pays aura alors pris le chemin du développement durable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (07:12 AM)
    Macky Sall est trop doux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:16 AM)
    Les sénégalais aiment les politciens généreux qui, pour être généreux volent... mais les sénégalais n'aiment pas les politiciens qui ne partage pas le butin avec eux... On disait que Wade était généreux: avec quel argent??????????? Sonko ou un autre, une fois élu, sera embarqué dans une spirale dictée par ses ex-collègues de l'administration qui dictent leur loi et ne veulent pas que la corruption cesse.

    L'argent est devenu le maître, mais attention l'argent est un mauvais diable; la devise du Sénégal a changée elle est devenue: khaliss ken dou ko liguey, deynko liguenti

     
    Top Banner
    Auteur

    Buur

    En Novembre, 2021 (08:35 AM)
    A risque ? Est ce que bath vaut la peine? Non?

    les senegalais etaient deja a cause du confirment et c est fini! tu es garçon et guerrier? Vas repondre un point un trait.yaka soumbi yakoy nanne!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:42 AM)
    Ce sont les anciens bandits alliés de 2012 sous les instructions de la France pour semer le bordel dans le pays qui se chamaillent aujourd'hui au grand jour. Et cela montre pour les gens qui réfléchissent que c’est DIEU qui est entrain de départager Wade avec ces bandits alliés hier et ennemis aujourd'hui. Voilà un type, Barth Diaz, par son insolence qui n'a ni savoir ni compétence reconnue créé de toute pièce par la presse qu'on veut mettre à la tête de la mairie de Dakar. Ces paroles d’hier sur le défunt Ndiaga Diouf, avec un tel cynisme, devrait le disqualifier à ce prestigieux poste et présage déjà l’indiscipline et l’immaturité à la tête de la maire si par malheur ce gars serait élu. Et que personne ne dira que je ne savais pas. Attendez-vous à un clash entre DIAZ et SONKO si le premier est élu maire de Dakar, car l’appétit vient en mangeant, étant prétentieux et ambitieux, je ne serai pas surpris que DIAZ ait des visés au plus haut sommet.  

    C’était ça en 2012 avec macky sall ce vassal de la France qui sème la terreur et la dictature dans le pays, qui, dans les mêmes conditions que Diaz actuellement, pour débarquer Wade uniquement, avait usé de manipulations, de mensonges avec un langage violent enveloppé de sadisme de méchanceté et d’irrespect à l’égard des institutions et de son prédécesseur pour se faire élire en 2012, la suite on la connait. C’est l’indiscipline, le mensonge l’incompétence et la grande gueule qui promeuvent dans ce pays et cela est de la faute exclusive des journalistes et des soi-disant journalistes.  Le pays vive les plus durs et sombres moments de son existence.  C'est ce même macky sall en tant que président de la république gardien de la constitution qui avait blanchi et tiré Diaz de prison, donc comment DIAZ peut être innocent hier et coupable aujourd’hui ? Que doit on penser de cette justice qui l'avait déclaré coupable sous Wade, l'a libéré sous macky et voulu le remettre en prison sous macky ? Ce pays marche vraiment à l'envers, qu'une personne normale ne peut comprendre. Et la presse dans tout ça ? cette presse satanique qui manipule les infos selon les plus payants ou selon l'appartenance de leurs bailleurs. Allez regarder les articles de presse sur cette affaire en 2011, elles avaient toutes blanchi Diaz sous le prétexte de légitime défense, c'est cette même presse aujourd’hui selon le bord d'où l'on se situe charge ou décharge Diaz. La vidéo de la fusillade au moment des faits avait complètement disparu dans le net après l'accession à la magistrature suprême de ces voyous et le temps qu'ils étaient ensemble. Maintenant, cette vidéo est visible sur tous les sites internet et cela est révélateur de la manipulation de ces corrompus médias avec leurs commanditaires. Que ça soit Diaz ou macky sall ou tout autres personnes impliquées dans le coup d'état de 2012 sous les ordres de la France ne mérite aucune responsabilité dans ce pays, mais malheureusement le peuple naïf et idiot sous les manipulations de leurs médias les suit. Ce pays est tombé dans un trou profond depuis 2012 par la boulimie du pouvoir de gens revanchards, qui ont mis le pays dans une situation de règlements de compte ce qui expliquerait le 3eme mandat et toutes les fraudes électorales de 2012 à maintenant. Ne compter surtout pas sur des élections pour mettre fin à ce régime accidentel et violent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Alerte

    En Novembre, 2021 (08:55 AM)
    Je mappelle mamadou dabo je travaille a L AIBD

    en ce moment jai vu plein de dignitaires du régime quitter le pays a travers notre aéroport

    LA FUITE DES DIGNITAIRES DE LAPR A DEJA COMMENCE

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:47 AM)
      Abon pkoi ils ont fui laffrontement alors et reporter au 1 decembre?
      Aye ragal ngaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (09:41 AM)
    Merde ne jouez à l enfant .allez répondre .le Sénégal est un pays de droit et fort 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (09:53 AM)
    En tout cas lifi amoone dootoufi amaate. J'en connais des autorités qui se sont armées jusqu'aux dents. Les premiers qui s'approcheront de leurs domiciles seront abattus sans pitié 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2021 (10:03 AM)
    Si Macky Sall vous appelle vous sortez, mais si l'opposition appelle vous demandez au gens de rester chez eux. Méchants et ignares
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Novembre, 2021 (10:41 AM)
    Barth n'a qu'à déférer une nouvelle fois à sa convoquation parceque là, il s'agit de mort d'homme donc tt doit etre clarifié. Vu ce jour d'attaques orchestrées par des responsables du Pds contre Bathily et Diaz pour les intimider, ces nervis sont tombés devant un dur à cuire à la mairie de baobab. Donc avec de bons plaidoyers de ses avocats, la sentece finale pourra etre une relaxe pure et simple de Mr Diaz pour LEGITIME DEFENSE kone diaroul thiowwww. Quant au défunt Ndiaga Diouf " que la terre lui soit légère ",  ses employeurs doivent etre condamnés par le tribunal à dédommager sa famille. WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­­o­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email